Aller au contenu

Expérience De Structure Mettant En Place Péda Type Montessori

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, bonjour !

je cherche à échanger sur la mise en place, en structure, d'un accueil d'enfants de type "ambiance Montessori".

Suite à des constats sur la structure (enfants qui ne s'intéressent plus du tout aux diverses act. proposées, qui ne respectent que peu les règles établies même par eux, locaux non adaptés), nous avons estimé que nous devions réorganiser l'AL différemment. Aujourd'hui, après de nombreuses heures passées à plancher la dessus, avoir lancé un programme et démarré les vacances depuis hier, nous commençons a voir émerger notre "projet".

Je souhaiterai avoir des des retours sur des personnes ayant vécu ce type d'expérience. Plusieurs de mes collègues sont intéressés mais n'ont jamais pu mener à bien leur projet sur leur structure. Ils attendent mon retour avec impatience et suivent nos avancés dans la préparation.

J'ai quelques questions en plus de tout Ce qu'on pourrai m'en dire :
pour quel type de public ?
Avec une équipe de permanents / vacataires ?
Une personne de l'équipe était elle particulièrement formée à cette péda ?
Quel évaluation en avez vous faite ?

Posté(e)
  • Auteur

A l'heure d'aujourd'hui, voici le petit bilan que nous en tirons, il va s'étoffer dans les jours à venir ;)

Cette organisation nous a demandé beaucoup plus de préparation tant en "réflexion" qu'en préparation de matériel et d'aménagement de l'espace.

Les premiers retours sont plutôt positifs :
Du coté des enfants, tous apprécient la liberté qui leur ai laissé, le fait de se recentrer sur soi avant tout, par le biais de jeux individuels. Ils ont le plaisir d'être en groupe lors de temps de regroupement et lors des repas.
Ils apprécient de pouvoir faire de nombreuses choses qu'ils n'ont pas la possibilité de faire ailleurs. Les mots qu'ils ont tous à la bouche : choix et seul.

Du coté de l'équipe : cela demande énormément d'anticipation de la part des animateurs, ils faut qu'ils aient les yeux absolument partout car ils ont besoin de vérifier en permanence que le matériel est en ordre (éponge, torchon, cuillère,...). La difficulté vient aussi du fait que tout soit nouveau et qu'il faut qu'eux aussi intègrent les nouvelles règles et le nouveau fonctionnement. A l'avenir, comme une partie des enfants connaitra le système, cela devrai se normaliser puisque les enfants s'enrichiront les uns les autres et cela allégera les impératifs des adultes.

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.