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Animateurs Sujet À Des Comportements Violents

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Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet tournant autour de la violence (verbale/physique) envers les professionnels de l'animation je suis à la recherche de témoignages, et de points de vue quant tenu des sanctions qui doivent être mises en place au regarde de ces déviances.

J'ai fais pas mal de recherches sur ce forum et sur le net et bien souvent les cas de violences sont liés au professionnel envers les jeunes, mais très rarement dans l'autre sens.

D'après vous, comment pourrait-on sanctionner/remettre en place un jeune qui aurait un mauvais comportement envers un animateur ? Quels aménagements mettre en place pour lutter contre ces mauvais comportements ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Salut,

Ta question est assez vague... Mais il me semble que dans le cas d'un comportement violent ou injuriant d'un enfant/jeune envers un animateur, il y a "conseil de discipline avec rencontre du jeune et de l'animateur en présence du directeur ou de l'organisateur (municipalité, CE...), voir un entretien avec les parents.

Dans l'extrême, il peut y avoir tout simplement exclusion, voir, si la violence va trop loin, une plainte de déposer. Ce sont les cas qui me semblent les plus logiques mais pour le moment je n'ai jamais été confronté à de telles extrémités.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Tu parles de "déviance" lorsque les jeunes passent à l'acte vis-à-vis d'un animateur.

Prendre cela comme point de départ me semble très incomplet.

Enfin, ça peut être une orientation concernant l'analyse, hein.
Mais quoi qu'il en soit, puisque tu abordes la question de la sanction, il me semble nécessaire de remonter plus en aval.

Pourquoi l'adolescent passe-t-il ainsi à l'acte ?

Est-ce là l'effet d'un malaise personnel, de troubles du comportement qui l'empêchent de se canalyser, d'un "transfert" qui fait qu'il investit une colère extérieure sur la personne de l'animateur, ou encore, d'une réaction suite à un sentiment d'injustice ?

Selon l'origine de ce passage à l'acte, la sanction doit être différente.

La sanction doit être logique et rationnelle, en plus d'être éducative (le jeune doit en comprendre le sens, et il doit y avoir un lien avec la transgression). Ne pas prendre en compte les raisons de la violence, c'est s'empêcher d'avoir tous les éléments pour réfléchir à une sanction adaptée.

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