Aller au contenu

Questions concernant mon ACM

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je fais ce topic car j'ai besoin d'informations quant à la situation dans mon centre de loisirs :

-La direction de mon centre refuse de nous montrer le projet pédagogique, je suppose donc qu'il n'y en a pas.

-Nous sommes la plupart du temps cantonnés à faire des activités manuelles, a-t-on le droit de décider de faire autre chose ?

-Lors du périscolaire, le goûter a été supprimé pour les animateurs, est-ce légal ? (ça peut paraître bête, mais on peut aussi avoir besoin de manger à ce moment de la journée)

-Pouvons-nous mélanger les maternels et les primaires en fin de journée lors du périscolaire, ou doivent-ils obligatoirement être séparés ?

-La directrice a la fâcheuse tendance à nous rabaisser devant les enfants, a-t-elle le droit du point de vue pédagogique ? (je sais que non, mais ça fait du bien de le dire)

 

La situation dans mon centre étant catastrophique, j'aurai pleins d'autres choses à dire/demander, mais je pense que c'est déjà pas mal pour ce topic.

 

Bonne journée, et merci d'avance :)

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

Je vois que tu n'as eu aucune réponse à tes questions alors je ne sais pas si c'est encore utile mais au cas ou, voici mon avis:

- Le projet péda est obligatoire, la direction doit te le montrer, çà devrait d'ailleurs être ton outil de travail. Comment monter des projets d'animations sans connaitre les objectifs du projet péda. Alors je comprends que beaucoup d'animateurs ne participent pas à la rédaction du projet péda faute de temps, mais ne pas pouvoir le consulter, c'est grave.

- Est ce que tu peux proposer autre chose que des activités manuelles??? Bien entendu! Je dirais même que tu te dois de proposer autre chose, il faut varier les types d'activités et les apports pour permettre le développement de l'enfant...

- Le goûter à été supprimé? C'est à dire? Le goûter des enfants? Qui le fournissait avant?

- Grouper maternels et élémentaires en soirée? Pourquoi?  Rien ne t'en empêche mais il faut se demander si c'est cohérent (besoins et rythmes très différents). Donc les mélanger pourquoi pas, mais dans quel but et dans quel cadre?

- Quant au fait de vous rabaisser devant les enfants c'est contre productif... un animateur à besoin de définir un cadre et d’asseoir son autorité pour développer une relation de confiance avec les enfants. Te diminuer devant les enfants revient à mettre à mal ton autorité et donc ta relation avec les enfants. Donc ça te met en difficulté. Une directrice qui a ce genre d'attitude n'a pas compris quel est son rôle vis à vis de toi et vis a vis des enfants.

J'espère avoir pu répondre à tes questions,

Bon courage!

  • 3 years later...
Posté(e)

Le projet pédagogique est-il obligatoire ? Oui, il découle du projet éducatif lui aussi obligatoire selon le Code de l'Action Sociale et des Familles. L'équipe pédagogique doit y avoir accès !

Les animateur d'accueil de loisirs ont-ils le droit de faire autre chose que des activités manuelles ? Oui, selon l'Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d'organisation des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs il est tout à fait possible de faire autre chose que des activités manuelle, vigilance sur la premier rôle de l'animateur qui est d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, donc faire prévaloir votre obligation de moyens pour la sécurité des enfants.

L'organisateur doit-il assurer un goûter au animateurs ? Non, il n'en a pas l'obligation.

Les conflits entre membres de l'équipe pédagogique est-elle interdite devant les enfants ? Non, bien que cela soit totalement contre productif, ce n'est pas interdit.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.