Aller au contenu

Animateur en difficulté

Featured Replies

Posté(e)

et oui j'ai beaucoup de questions !! Comment réagisseriez vous si vous vous apercevez qu'un autre animateur est en grosse difficultés avec un ou plusieurs enfants de son groupe et que vos conseils restent sans effet ?

Posté(e)

Reparles en avec lui en seul à seule.

Mais d'abord, pourrais tu expliquer quels genres de problèmes il a avec les enfants? Pas ou trop d'autorité, les enfants se moquent de lui.... On pourra plus facilement t'aider en ayant plus d'éléments.

Posté(e)

Je parle de problèmes d'autorité, d'un animateur qui n'est pas capable de faire face à son groupe et qui se laisse complétement dépasser

Posté(e)

A mon avis, il faut que lui-même s'en rende compte, c'est le premier pas vers "la guérison", et qu'il en discute avec l'équipe de direction, et les autres anims s'il se sent suffisamment à l'aise avec eux. Lui donner des conseils, en sachant que ces conseils ne seront peut-être pas efficaces tout de suite (car une fois qu'on a mal commencé avec les enfants, c'est très dur de renverser le courant), mais lui serviront pour ses prochaines colos. Il faut qu'il fasse un travail sur lui-même, pointer avec précision là où il aurait du dire ou faire totalement autre chose... Il n'y a pas de solutions miracle à mon avis, l'autorité n'est pas innée pour tout le monde, cependant je soutiens qu'elle peut s'apprendre. Enfin voilà, je ne sais pas si ça t'aide, je n'ai pas de potion magique pour ce genre de problème.

Sinon, propose lui de prendre un groupe avec toi, pour qu'il puisse voir comment tu t'y prends pour régler des problèmes concrets, peut-être que ça l'aidera.

Bon courage à toi et à lui surtout!!

Posté(e)

car une fois qu'on a mal commencé avec les enfants, c'est très dur de renverser le courant
Ca ne serait pas un peu une légende urbaine, ça?

Depuis que je bosse dans l'animation, et même lors de stages ailleurs (dans des écoles), on me l'a dit systématiquement je crois. Des phrases du genre "les premières minutes que tu passes avec les enfants sont déterminantes".

Peut-être qu'il y a un ensemble de choses qui font croire que les premiers instants sont importants, mais je ne serais pas catégorique, surtout en ce qui concerne les enfants. Je crois qu'ils peuvent changer de comportement, et même vite, si l'anim se montre soudain à la hauteur.

L'anim qui a des problèmes, je pense que ça l'aiderait de trouver l'origine du problème. Un groupe vraiment dur? Un manque de confiance, manque d'affirmation de soi? Un manque de cohérence par rapport au reste de l'équipe, ou même par rapport à lui-même?

->pour ça y'a le truc favori de mon bordel de dirlo qui autorise des trucs à certains enfants mais pas à tous. Il passe dans les couloirs pour donner des autorisations au cas par cas. Et quand c'est la zone après ça, il accuse les animateurs.

En tous cas les conseils au cas par cas je pense pas que ça permette de beaucoup avancer. Et ça peut même avoir un effet culpabilisant, "tu n'as pas d'autorité parce que tu t'y prends mal", "tu aurais dû réagir ainsi plutôt que...".

l'autorité n'est pas innée pour tout le monde
Mais la peur de ne pas en avoir est bien plus répandue, elle! :D Il y a de tout, mais si on doit réagir en mode binaire alors il y a les anims qui ont beaucoup d'assurance tout de suite, et ceux qui en ont moins. Et donc je ne crois pas en l'autorité innée, surtout que l'inné dans le comportement, mouarf. :malade: A mon avis, l'autorité c'est juste résultat qu'on obtient en fonction de notre comportement. Pas une prédisposition obscure à commander les foules d'un simple geste...

Par exemple je trouve que les anims qui "prennent des décisions" obtiennent plus de considération de la part des enfants que les anims qui ont plutôt tendance à suivre leurs collègues.

Posté(e)

C'est vrai je suis d'accord avec toi, peut-être ai-je parlé trop vite. D'ailleurs j'ai dis "il est très difficile", mais pas impossible. Et je n'irai pas jusqu'à dire que les premières minutes sont décisives, même si ce n'est pas totalement faux. Si je dis ça, c'est parce que je sais que sur le moment on est dans le bain, et on peut avoir du mal à changer son comportement par manque de recul. Je me mets à la place de cet animateur. Pas facile de retrouver confiance en soi au milieu d'une colo quand on a mal commencé. Mais lorsque la colo est finie, toutes les discussions qu'on a pu avoir avec les autres animateurs, le directeur ou la directrice, on y repense, et on fait mieux la fois d'après.

Ensuite, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas dire à l'anim: fais comme ci ou pas comme ça. En fait, ce que je voulais dire, c'est que c'est l'anim lui-même qui doit trouver ce qu'il aurait du faire, qu'est-ce que dans son comportement général il devrait changer. C'est à lui, évidemment, de faire tout ce travail, sinon ça ne sert à rien. Mais le reste de l'équipe doit être là pour l'aider et partager leur expérience. Je parle dans le cas d'une "bonne" équipe bien sûr, c'est à dire pas dans l'esprit: toi t'es nul, attends on va te montrer ce que c'est qu'un bon anim'!! B)

Peut-être comme tu l'as suggéré, que cela l'aiderait à prendre de l'assurance s'il met en place un projet où il se sent à l'aise, quelque chose qu'il connaît bien. Ainsi les enfants se rendront compte qu'il a des choses à partager, qu'il est bon dans son domaine, et ainsi l'écouteront mieux dans d'autres moments, car il aura acquis leur considération.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.