Aller au contenu

Salaires et reconnaissance

34 membres ont voté

  1. 1.

    • 1 C'est normal l'animation n'est pas un véritable travail
      2
    • 2 Faible mais qu'importe
      4
    • 3 Anormal compte tenu des responsabilités et du travail fourni
      16
    • 4 Anormal mais on ne peut rien y faire
      1
    • 5 Normal il vaut mieux investir dans des radars et des prisons plutôt que dans le social
      4
    • 6 Normal on en a marre des mioches
      0

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

salut matmaxime

je pense que la discution va durer encore quelques mois :D

ce que je voulais dire par mon long post sur la suppression de la convention collective annexe II

c'etait en reponse à ta volonté de voir le secteur se professionaliser

d'une part elle existe deja cette profession (animateur territorial... j'ai la flemme de faire la liste :siffle: )

d'autre part si c'est une professionalisation des CVL, tu ne peux pas trouver un juste milieu

etre pro c'est vivre de son taf

donc c'est etre payé minimum au smic

payer des cotisations salariales et patronales ....

le reste est dans le precedant post

pour conclure cela m'a deja traverse l'esprit de devenir animateur pro

mais je me suis vite rendu compte que l'animation que j'aime, ne me permettrai jamais d'en vivre :(

et puis finalement cela me convient bien comme ca,

cela reste d'autant plus appreciable que les sejours sont rares B)

  • Réponses 50
  • Vues 5,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Maxime,

Franchement, pour payer son BAFD aujourd'hui, il faut vraiment le vouloir !!! Avec la pénurie de directeurs qu'il y a en ce moment et la tendance qui s'accroit encore, de très nombreuses assos' financent les formations...

Qui pourrait affirmer que les salaires sont satisfaisant? Très peu, Ok. Mais la réalité c'est le public que l'on vise. Mathématiquement, la professionalisation de l'animation n'est pas réalisable. Avec le renforcement de la législation sur les directions de CVL, on aura peut être des gens mieux formés sur le terrain mais on auraé aussi plus d'enfants qui n'auront pas de vacances... alors la professionalisation comme idéal oui, mais que ça reste un idéal, juste un idéal.

Posté(e)
  • Auteur

Salut tout le monde

"mais je me suis vite rendu compte que l'animation que j'aime, ne me permettrai jamais d'en vivre"

Je suis tout à fait d'accord avec toi Boris. Et c'est justement là où se trouve le probléme. Pourquoi ne pourrais t'on pas vivre de sa passion. Pour pouvoir vivre l'on doit faire des boulots saisonniers qui sont peut etre moins interessant que l'animation en village vacances

Je prefererais un systéme où les salaires des animateurs augmenterait au fur et à mesure de leur expérience réussi. L'expérience et la motivation de ces personnes n'en serait qu'améliorer.

Il existe des types de contrats saisonnier moins exigeant que celui qqui est présenté dans ce forum! Dans les villages vacances les animateurs sont payés normalement mais travaillent bien plus de huit heures.

Alors pour vivre de l'animation que l'on aime pourquoi pas!

vive l'animation a+ :bye:

Posté(e)

Je prefererais un systéme où les salaires des animateurs augmenterait au fur et à mesure de leur expérience réussi.

Mais qu'est ce qu'une expérience réussie?

des anim' et directeur fonctionnent sur les activités bien planifiées (peut être trop) a l'avance, d'autres fonctionnent d'avantage sur l'anticipation suivant le groupe qu'il a, suivant la tournure que prends le séjour, des anims se satisfairont d'une colo bourrée d'activités, que les loulous n'aient pas une minute pour eux et qu'ils ne voient pas le temps passé, qu'ils ne prennent pas le temps de vivre leur colo, pour d'autres c'est pas ca animer. C'est subjectif, y'a pas une unique facon d'animer.... Qu'en penses tu?

Modifié par Linoo

Posté(e)
  • Auteur

Je parlais surtout d'une reconnasissance de l'espérience acquise, tu as raison il serait trop subjectif de nous baser sur une colo "réussi".

Mais l'expérience acquise est importante un animateur expérimenté connaitra plus de jeux, saura un peu mieux organiser les taches de la vie quotidienne.

Il pourrait etre evaluer à la fin de chaque colo selon différents critéres par exemple:

*contact avec les enfants

*Charisme (autorité je n'aime pas trop ce terme)

*vie quotidienne

*organisation de jeux sportifs

*organisation de travaux manuels

*organisation de veillés

*pedagogie

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :D

a+ et vive l'animation :bye:

Posté(e)
  • Auteur

Comme tu les dis si bien il n'y as pas qu'une seul facon d'animer grace à ce genre d'évaluation il serait plus facile au directeur de faire des équipes d'animations équilibrés .

Il faut de tout pour faire un monde!!!

a+

Posté(e)
  • Auteur

"du coup ca attire la plupart du temps des passionnés et les personnes qui sont la pour ce faire un max d'argent en peu de temps en foutant rien ne font pas parti de ce monde, et comme ca c'est mieux pour les n'enfants"

trés bonne réflexion: effectivement les bas salaires rebutent les personnes décrites ci dessus :

mais : * A 25 euro par jour il faudrait une véritable révolution pour que l'animation puissent attirer les personnes voulant se faire de l'argent!!!

* "en foutant rien" le personnes voulant se la couler douce auront du mal dans une colo envahit de dizaines de démons hurlant. Je ne pense pas que ca attire les fainéants non plus!! :halloween:

Par contre je suis sur que:

* ca peut décourager meme les personnes les plus motivés (surtout celle qui ont peu de moyens) :froid:

* peu d'animateurs continue à fond ce métier et préfere se tourner vers d'autre cieux faute d'aide et de reconnaissance de leur communauté silencieuse (faut bien donner le baton je veux du sport un peu :bleh: )

a+ et vive l'animation :bye:

Posté(e)

Ce qui m'embête dans tes points d'évaluation Matmaxime, c'est "contact avec les enfants" et "charisme". Ce sont deux points assez difficiles à déterminer. De plus, qui jugerait les animateurs? Les directeurs? Pas forcément une bonne chose, sachant qu'il y en a une bonne palanquée qui ne sont pas forcément compétents, ou qui peuvent décider d'enfoncer un anim (c'est d'ailleurs parfois un problème pour le stage pratique). Je pense que s'il y a une évaluation à faire, ce serait pas mal de la faire en groupe, ou en autoévaluation puis en groupe (avec le reste de l'équiipe d'animation). Mais pour que ça marche, il faut que tous aient une grande capacité d'écoute et d'objectivité, et c'est pas gagné!!!

Ou alors on organise tout au long de la colo un concours du meilleur animateur, et ce sont les enfants qui decernent les prix, qu'en pensez-vous? :sorcier:

Posté(e)
  • Auteur

Oublieuse ta derniére idée est excellente!!

Il est vrai que le plus important dans l'animation ce sont les enfants il ne faut pas l'oublier!! :D

Mais il y aurait peut etre un danger que les animateurs manipulent les enfants à leur profit ou que le directeur essaye d'influencer les enfants (je sais c'est rare des individus aussi machiavélique mais faut penser à tou!!)

il faudrait aussi évaluer le directeur bien sur B)

a+ et vive l'animation :bye:

Posté(e)

Euh, matmaxime, je blaguais pour l'élection du meilleur animateur... :D C'est très facile d'être considéré comme bon animateur par les enfants, tu leur dit oui à presque tout et t'organise plein de grand jeu, pas de temps calme obligatoire, ça y est t'as la médaille!!!! :whou:

Posté(e)

peu d'animateurs continue à fond ce métier et préfere se tourner vers d'autre cieux faute d'aide et de reconnaissance de leur communauté silencieuse

c'est peu être d'avantage ce poid qui pèse dans la balance que le fait que l'animation peu payée éloigne les avares qui n'auraient pas d'intérets pour l'enfant. Je dis ca parce qu'aujourdh'ui apparement, on manque d'animateurs et surtout de directeurs dans les structures. les anims motivés, ont en voit beaucoup parmi les anim' en général (ne veut pas dire forcément qu'il font de la qualité mais ca aide si la motivation est la a la base), mais le nombre baisse quand même. L'animation ce serait plutot un "trip" d'un an ou deux pour la plupart, les jeunes ne vont même pas forcément finir leur formation bafa en ne faisant pas leur stage de d'appro.

Posté(e)
  • Auteur

tout à fait d'accord avec toi, pour le moment l'animation n'est considéré que comme un job temporaire que l'on fait qu'un an ou deux !!

Et si on veut continuer on fait comment?? parce que l'animation pro c'est pas du tout la meme chose !! Si on prefere se spécialiser dans les colos on as pas le droit :blushing:

a+ et vive l'animation :bye:

Posté(e)

Dans ce cas on devient organisateur. Ainsi, on est spécialisé dans les séjours, et si on n'en fait pas trop, on peut être directeur en même temps!

Et puis comme ça, ça permet de bien les payer aussi les anims...

Posté(e)

Bien vu Nico, le coup de se retrouver de l'autre côté de la barrière!! En même temps, quand on est animateur on a pas forcément envie d'être directeur ou organisateur, car on se retrouve alors plus éloigné des enfants, et en prise avec tout un tas de paperasseries... :malade:

Posté(e)

Dans une assos chacun ses missions et si ce n'est pas trop lourd, pendant les séjours, on peut être aussi pas mal sur le terrain. le mythe du directeur qui fait sa compta toute la journée c'est de la connerie. La paperasse en CVL, c'est rien ! Il y en a certes mais pendant la plus grande partie se fait avant et après le séjour!

Posté(e)
  • Auteur

Pourquoi faut il obligatoirement faire directeur pour continuer dans l'animation ?????

Tout les animateurs nes sont pas de supers gestionnaires ni trés fort concernant les formalités administrative!! Dans les autres secteurs tout le monde n'est pas obligés de devenir directeur!!

a+ et vive l'animation :bye:

Posté(e)

En effet tu peux rester anim mais dans ce cas, si tu veux rester anim et avoir plus de revenus, deviens pro. Il existe des postes où les missions sont quasi identiques à celles de volontaires.

Maintenant, à un moment donné il faut se positionner: on ne peut pas avoir le salaire d'un pro, les responsabilités d'un simple anim et en même temps l'insouciance professionnelle d'un anim volontaire. Il faut savoir faire des choix dans la vie...

Posté(e)
  • Auteur

Pourquoi les anims profassionnelles ne peuvent ils pas travailler pour les colonies ? Est ce interdit comme on me l'as dir? Si oui pourquoi?

Les colonies ne sont pas considéré correctement on ene veut pas de professionnelle en colonie !! y as t il une raison?

Posté(e)

Un anim volontaire est payé sur l'annexe 2, soit 2 heures par jour. En centre de vacances, tu es affecté 24 h par jour sur le centre. Vu qu'un professionnel est payé à l'heure, ça multiplierai les cout par plus de 10 !!! Ce n'est pas interdit mais niveau rentabilité, c'est impossible d'équilibrer le budget ... Il n'est pas interdit de recruter des anims pro en colo mais si ça venait à l'idée d'un organisateur je pense que l'envie lui passerait vite en faisant ses comptes !!!

Posté(e)
  • Auteur

Il faudarit un nouveau statut concernat les animateurs professionelles saisonniers!!

Dans les villages vacances les employés travaillent toutes la journée et ne sont payés que huit heures (ce qui ne les déranges pas trop c'est mieux que deux)

Ne serait t'il pas possible de trouver une systéme pour permettre cela. On ne demande à étre payés douze heures par jour mm si on les faits mais quand meme pas deux!!

a+ :bye:

Posté(e)

C'est actuellement le débat qui existe entre le ministère et les organisateurs sur le statut de l'animateur volontaire. La professionalisation des grosses structures en est un des premiers résultats mais ça prend du temps si on ne veut pas tuer tout le monde en ne prenant en compte que les situations de certains.

Posté(e)

Et à nous aussi de vouloir ce que l'on veut. Un centre ou une colo qui paie bien mais où ils se passent pas grand chose n'est pas intéressant. J'avais l'occasion pour août de retravailler dans un centre où il paie bien mais j'en ai choisis un autre, qui paie moins, mais où je pourrais apprendre de nouvelles choses et qui me semble plus enrichissant au niveau travail. Tout dépend de ce que l'on recherche. C'est sur si c'est pour faire fortune comme dis certains mieux vaut chercher ailleurs. Mais pour rencontrer des gens, partager, s'enrichir auprès des enfants etc... C'est super les colos où les centres. :D

Posté(e)

Pour arrêter de polimiquer sur le fait d'avoir plus d'argent ou non.

Je pense que le principal problème n'est pas l'argent (même si c'est très important !). Notre gros souci est tout d'abord d'avoir une reconnaissance de notre métier :rolleyes: ensuite on pourra discuter d'argent!

Moi je pense qu'il est temps de passer à l'action, il ne suffit pas d'être d'accord ou non avec les conditions dans lesquelles on travail ! IL FAUT AGIR

Mais je pense qu'il ne faut pas prendre les enfants en "otages", ils y sont pour rien! Il faut simplement qu'on se fasse voir, que l'on explique ce qu'est notre métier

A plus Les Anims

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.