Aller au contenu

Banque de contes

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour Olivier! Suite au fil de discussion sur les contes, je me disais qu'il serait intéressant de proposer une banque de contes sur ton site. Une fiche conte pourrait se présenter ainsi:

- pour quel public

- durée moyenne du conte

- thème du conte (fées, amitié, voyage initiatique, etc.)

- origine (inventé par l'anim, Grimm, Finlande, etc.)

- Déroulement:

1 situation initiale

2 élément perturbateur

3; 4; 5... péripéties

6 situation finale

Qu'en pense tu?

Modifié par Oublieuse

Posté(e)

C'est une très bonne idée Oublieuse.

Je dois cependant vérifier que cela est possible par rapport aux droits d'auteurs pour ceux qui ne sont pas inventés par les anims. Sinon cela devra sans doute rester une banque de références de contes du même genre que la banque d'articles.

Posté(e)

Je te confirme Olivier qu'au niveau des droits d'auteurs, ça ne va pas être jouable. Il est impossible de publier un conte dans son intégralité. Cependant, tu as tout à fait le droit de faire une fiche technique qui donnerait des tuyaux sur la façon de présenter le conte ou qui signalerait des tournants dans l'histoire, des moments importants...

Ce qui serait bien aussi, c'est que chaque fiche technique ne soit pas "fixe" afin que d'autres anims puissent l'enrichir en donnant leurs propres conseils. Bref, ce serait bien de toujours pouvoir la remodeler car je pense que les expériences ou les tentatives de chacun en matière de conte sont toutes bonnes à prendre !

Quentin

Posté(e)
  • Auteur

De toutes façons, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de publier le conte en entier, ce serait trop long, et le but du conte c'est justement d'être réapproprié. Si on ne mentionne que les moments clés du conte, alors je ne pense pas qu'il y ait de problème. Ensuite, on peut décider de ne mettre que des contes traditionnels, eux ne sont soumis à aucun droit d'auteur.

Posté(e)

De toute façon, on a le droit de citation. On peut donc tout à fait reprendre un extrait du conte si on le juge utile dans la fiche technique. Attention toutefois à ne pas prendre d'extraits trop longs, parce que dans ce cas, ça devient du plagiat.

Voilà, après reste à voir si c'est techniquement réalisable (allez, dis oui Olivier !!!) et si certains se sentent prêts à s'investir pour remplir la rubrique. Visiblement, t'es partante Oublieuse :)

Quentin

Posté(e)

moi aussi, bien emballée par les contes je crois que je serais également partante pour cette rubrique.

je vais a la fin du mois faire mon stage d'appro ou le conte sera abordé comme thème, et dans le clsh dans lequel je bosse un anim' bosse depuis toujours ce qui tourne autour du conte, autant vous que je lui tourne assez souvent autour.... pour les contes hein.... :clown:

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.