tonia-tong

Communiquer Avec Les Parents

Recommended Posts

salut!!

voilà!

je voulais vous demandez si vous utilisiez des outils spécifiques sur vos structures pour communiquer avec les familles? (notamment sur les centres de loisirs car elles viennent tous les jours).

bien sûr, la communicaton orale est à privilégier entre les familles et l'équipe pédagogique mais cela ne nous empêche pas de créer d'utres supports.

pour l'instant sur mon centre, on utilise des panneaux d'affichage pour mettre des photos ou les dernières infos (ex: affaires trouvées, poux de retour, inscriptions à venir,...).

on a aussi crée une fiche appelée "des nouvelles de la Chesnaie" (c'est le nom du centre). c'est un doc d'une page ave petits textes et photos.Les parents y trouvent une fois par mois un ou deux articles sur les animations effectuées avec les enfants (ex: une enquête policière dans le bourg), les projets en cours de réalisation (ex: les partenariats avec des assos) ou encore des demandes spécifiques (matriel de récup,...).

Notre système fonctionne plutôt bien et est relayée aussi par les secrétaires du service jeunesse.

Mais j'aimerais savoir si vous avez mis en place des choses inovantes. un réel moyen de communication, ludique pourquoi pas!

de même, est-ce-que certains d'entre vous participent ou ont crée un comité de pilotage dans leurs structures. C'est-à-dire un comité comprenant les anim', le directeur, quelques parents et élus pour réfléchir ensemble sur la politique enfance locale et les actions pédagogiques du centre. La réflexion est en cours chez nous et j'aimerais recueillir des expériences dans ce domaine.

Merci Bien.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais savoir si vous avez mis en place des choses inovantes. un réel moyen de communication, ludique pourquoi pas!

Innovantes, non :D Disons que dans mon asso, on a déjà complètement revu la politique de communication "promotionnelle" (mieux se faire connaître). Maintenant, on réfléchit à la politique de communication "pédagogique", de façon à impliquer les parents dans le centre de loisirs. Le boulot est vaste...

L'année passée, pour les colos, on avait créé un site Internet mais il n'a pas fonctionné bien longtemps à cause d'une panne du routeur du centre... L'outil était pas mal puisque les parents avaient la possibilité de laisser des commentaires... mais je trouve qu'ils ne se sont pas assez servi de cet outil !

L'axe de travail le plus important aujourd'hui est de tout miser sur la relation triangulaire organisateur - parents - enfants. On ne veut plus, si je puis dire, des parents qui déposent leur enfant le matin en laissant tourner le moteur de la voiture et qui reviennent le soir "choper" le môme sans quitter le volant ! :blushing: :D

Une des solutions pourrait être d'impliquer les parents dans le projet péda, qu'ils en soient réellement acteurs. Par exemple, plutôt que de présenter le projet péda aux parents en réunion, pourquoi ne pas leur demander de participer à la rédaction ? Je ne sais pas ce que ça peut donner, pour l'instant, la réflexion est au stade embryonnaire...

de même, est-ce-que certains d'entre vous participent ou ont crée un comité de pilotage dans leurs structures. C'est-à-dire un comité comprenant les anim', le directeur, quelques parents et élus pour réfléchir ensemble sur la politique enfance locale et les actions pédagogiques du centre. La réflexion est en cours chez nous et j'aimerais recueillir des expériences dans ce domaine.

Chez nous aussi on se bat ! En fait, le problème est que les locaux du centre de loisirs appartiennent à la mairie, qui ne veut nous les prêter que l'été. Donc on se bat pour pouvoir ouvrir aux petites vacances, ce qui serait déjà un grand pas (oui, je sais, par rapport à d'autres CLSH, on est bien en retard dans le domaine). Le hic, vous l'aurez compris, c'est que la mairie ne veut rien lâcher et que la politique jeunesse est un terme qu'elle vient de découvrir. Reste à lui faire comprendre ce que ça veut dire !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La communication avec les parents, voilà un élément clef de réussite des séjours. Je te fais un petit listing de trucs que je mets en place perso, y a certainement des choses que tu fais déjà :

* Expo photos

* Affichages des oeuvres des enfants

* Articles de journaux

* Un mot pour chaque sortie à l'extérieur avec les horaires arrivée retour, le matériel dont on besoin les enfants (sortie à la piscine par exemple ou VTT).

* Invitation des parents à un grand jeu ou spectacle avec un petit goûter pour cloturer le tout.

Et puis dans les choses innovantes (je sais pas si ca l'est mais moi je kiffe!) c'est l'acceuil café. J'avais mis ça en place dans un centre ou il fallait rétablir la communication avec les parents après le passage d'une directrice porte de prison ! Tous les matins, durant la phase d'acceuil, les parents pouvaient venir boire un petit café ou jus d'orange entre 8 h et 9 h. Ma grosse angoisse c'était qu'ils ne partent pas. Mais en fait tout s'est très bien passé. On a alors les réguliers qui tous les matins avalent leur petit café avant d'aller au boulot, les timides qui entrent sur la pointe des pieds mais qui sont contents de pouvoir venir discuter un peu avec la direction. Ca prend du temps, mais ca en vaut vraiment la peine, on a eu de très bon retour, ils ont vraiment apprécié comme ils disent qu'on leur accorde un peu d'attention, ce qui n'est pas le cas de tous les centres de loisirs. Ca nous a permis en cas d'événement un peu spéciaux (poux, attaques de guêpes sur un groupe) d'instaurer un climat de confiance et de vraiment pouvoir parler des choses, dédramatiser la situation.

Voilà, bonnes réflexions !

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ont a un systeme de programme par "péridoes", une période correspondant soit a des vacances scolaires, soit aux mercredi entre chaques vacances, et par quinzaine pour les vacances d'été. Ont distribut aux parents un petit livret avec les activités détaillées, la fiche d'inscription, les commentaires spécifiques aux activités particulières (piscine, sorties,...), un mot des anims/direction=bilan de la périodes passée, et une invitation a un pot le dernier jour de la période (souvent à l'occasion d'un spectacle, d'une expo...). En plus, sur le centre, ont a un panneau d'affichage pour les infos de derniere minutes, les trucs importants de rapeler, les dernieres photos... Les parents peuvent aussi mettre leur grain de sel: je cherche une baby sitter, jeremy à perdu son maillot de bain la semaine dernière...

Enfin, les enfants ont construit une boite à idées, à questions, ouvertes à tous, et qui fonctionne pas mal avec certains parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a le même système que Quentin: un site internet où les parents peuvent laisser des commentaires. Les articles sont mis en ligne à la fin de chaque journée, une partie sont rédigés par les enfants. ça marche très bien, les parents se servent régulièrement de la possibilité d'écrire un commentaire ou d'envoyer un mail au directeur.

Précision: c'est un CVL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien, en effet, pouvoir soumettre l'idée d'un site internet au conseil municipal mais avant je dois monter tout le projet.

pourriez-vous me faire parvenir des liens de site sur des centres de loisirs ou des colos que vous utilisez pour donnez des news aux parents, histoire de voir ce que ça donne.

je connais celui de quentin mais la diversité permet de réellement se faire une idée.

merci à tous!

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend qui fait le site et qui l'héberge.

Si tout ça n'engage pas de frais supplémentaire, le conseil pourrait avoir du mal à refuser lol :D

Dans la commune où j'avais fait ça, je pense que l'apport du site internet était ridicule par rapport aux rencontres qu'on avait avec les parents. Ça servait surtout à faire de la publicité pour attirer les clients, et pour le côté humain, ça représentait un souvenir, une archive de ce qui se faisait.

N'y a-t-il pas un risque que l'effet produit par un site internet soit inverse des objectifs de départ?

Je ne crois pas qu'on ait cité les objectifs de l'amélioration de la communication aux parents, quels sont-ils? Publicité? Humanisation des relations pour ne pas avoir de rapport entreprise-client?

J'aime beaucoup ton idée, livo.39, de l'accueil café.

En clsh sur les journées classiques on peut trouver des moments pour se rendre disponible pour parler avec les parents. Lors de l'accueil du matin ou le soir quand les enfants partent.

Pour pouvoir causer avec les parents y'a aussi la technique radicale de la réunion d'information. On fait comme on veut pour la rendre plus attrayante, moins officielle, on peut favoriser les échanges plus informels aussi. Les parents sont là, et on peut divaguer un minimum, avoir des échanges moins techniques.

Sinon j'ai vu des rencontres spéciales, en dehors de l'emploi du temps conventionnel du clsh. Soirée contes avec un professionnel, spectacle du centre, journée carnaval... avec un coup à boire et/ou un morceau à manger, ça donne une excuse aux gens pour rester un peu plus, et on peut parler.

Pour ce qui est des informations techniques (horaires, dates, inscriptions, numéro de téléphone...), il y a probablement une infinité de façons de les faire parvenir aux parents. L'été dernier, j'avais mis un tableau blanc, que je mettais à jour parfois plusieurs fois dans la même journée, sur lequel j'indiquais les informations importantes.

Ce qui se fait aussi c'est utiliser la presse, distribuer des feuilles publicitaires via les écoles, les commerces à proximité du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a choisi le site internet parce que la plupart des parents sont à plus de 100km du centre de vacances. Difficile de mettre en place des relations "directes", sauf cas exceptionnel! Evidemment, tant que c'est possible, je pense que les relations directes entre anims et parents sont plus intéressantes et donnent plus de fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans le CLSH pour lequel je bossais en juillet, nous étions hebergé dans les locaux de l'ecole primaire, donc chaque debut de semaine on affichait un grand panneau avec le planning de la semaine pour les différentes tranches d'ages :D

De plus en chaque debut de semaine un planning de la semaine était donné aux parents et de meme en fin de semaine pour la semaine suivante, sur ce planning figuré aussi toutes les informations necessaire (affaire a prendre etc...)

Ex: Nous avons organisés lors d'une nuit au centre un reveillon de Noel en plein moi de juillet (avec cadeaux distribués par le vrai :noel: si si) sur ce planning nous avions glissé un peut mot pour demander qi les enfants croyaient encore au père Noel, et nous demandions aux parents que nous voyions!!

Pour finir, chaque matin,midi,soir se trouvaient les 3/4 de l'equipe d'animation pour discuter avec les parents qui le souhaitaient...

Voila rien de bien innovants mais bon cela avait carrément bien amrché, les parents étainet contents :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Donc une façon de communiqué avec les parents...A Marseille pour l'activité AME ( Activité-périscolaire), nous avons un petit bulletin que les parents (et les enfants) ont tout les 2 mois avec dessus les infos utiles (groupes avec les activités, animateur intervenant, prenoms des animateurs intervenant ou roulant), etc...Le bulletin est tres bien fait, et en plus tres clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant