Olivier

Le Psc1 Remplace L'afps

Recommended Posts

Comme Rype je pense qu'il vaudrait mieux que les attentes soient revues à la hausse plutôt que l'inverse (il me semble que les garrots "sauvages" étaient le plus souvent pratiqués par ceux qui n'avait pas le brevet de secourisme ou AFPS).

Mais une initiation aux premiers de secours "de base" devrait être obligatoire au collège et au lycée, en plus de celle qui existe déjà lors de la journée d'appel. Et pourquoi pas lors du BAFA.

Ah, mais à aucun moment, je ne prônais un nivellement par le bas.

Ce que je prône, c'est un accès à l'ensemble des citoyens au PSC1 (ou à une formation, ce que Rype propose, c'est au final de tout décaler d'un cran, en rendant la formation non diplômée accessible à tous - à l'heure actuelle, c'est presque le cas du PSC1 - et un PSC1 qui n'est pas donné - c'est grosso modo le cas du PSE1 ou PSE2 -, ça décale tout, mais au final, le sens est le même, ça me va aussi).

Je suis donc d'accord pour dire qu'il faut plus de temps pour distiller ces apprentissages, je pense surtout qu'il faut rendre les rappels réguliers (au moins tous les 3 ans) accessibles à tous. Et donc gratuits dans l'idéal (me demandez pas où on trouve les financements, je parle d'un idéal). Car plus que le temps de la formation, c'est dans la fréquence des rappels que l'on pourra être efficaces.

Moi-même je ne sais pas si je suis capable de mettre quelqu'un parfaitement en PLS demain, si les circonstances l'imposent. J'ai pourtant le PSC1 et un rafraîchissement. Je sais par contre qu'à priori, je ne ferai pas grand mal à la personne, et que je serai capable de prévenir et alerter rapidement des secours plus compétents que moi.

Modifié par Cesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ano

Bonjour,

Pour information il y a la possibilité de voir avec son employeur de suivre une formation Sauveteur Secouriste du Travail, qu'il doit renouveler tout les 2 ans et qui est d'un niveau légèrement supérieur au PSC1...

Ce qui permettrait à ceux qui ne sont pas formés et qui le souhaiteraient de le devenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites