Olivier

Bilan de la journée JPA à Albi

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Journée régionale de travail Jeunesse au Plein Air

Samedi 11 octobre 2003 à Albi

Cette journée de travail avait pour but de réfléchir sur les actes de violence en centres de vacances. Je vous en propose quelques éléments, avec toute la subjectivité que comporte un témoignage.

On peut classer les actes de violence en trois catégories :

- les actes violents délictueux,

- les violences institutionnelles,

- les violences d’attitude (microviolences)

La première catégorie relève de la justice, les deux suivantes, en revanche, relèvent des équipes éducatives.

Il faut être très vigilant sur les statistiques diffusées par les médias, servant actuellement à justifier une politique sécuritaire : aujourd’hui, les CVL, comme l’école, ne sont pas confrontés à une augmentation des violences graves. Selon une mini-enquête auprès de 70 DDJS, moins de 1% des centres ont signalé un acte de violence. Ce sont en fait les violences d’attitude qui augmentent le plus.

Selon une étude de Cécile Kindelberger (responsable de recherche JPA à l’Université Paris X), les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’agressions (acte avec intention de nuire ou blesser autrui) sont liés par la relation suivante :

Comportement = F(Personnalité * Situation)

> Situation : caractéristiques objectives & subjectives

> Personnalité : comportement mental

Les caractéristiques des situations sont :

- objectives : espace, ressources, nombre d’anims, …

- subjectives (psychologiques) : sollicitation de compétences diverses chez les enfants.

+ cognitives (connaissances, concentration, etc.)

+ socio-émotionnelles (interaction avec ses pairs)

- la prévisibilité de la situation : schémas mentaux déjà rencontrés ou pas.

Il a donc d’abord fallu analyser les caractéristiques des situations puis cerner les plus problématiques pour certains enfants. Plus il y a de compétences demandées, plus la situation est contraignante, ce qui entraîne des réactions non-adaptatives :

- les comportements d’agression (aller contre)

+ soit directe, ouverte,

+ soit sociale : se servir des autres pour faire du mal à la victime (plus spécifique des filles)

- les comportements prosociaux (aller vers)

- les comportements de retrait social (ne pas aller vers)

Les situations retenues pour l’étude sont les suivantes :

En CV : repas, le temps calme, les activités manuelles, le coucher.

En CLSH : repas, le temps calme, les activités manuelles, les jeux collectifs.

Les situations demandant le plus de compétences cognitives sont les activités manuelles et les jeux collectifs.

Les situations demandant le plus de compétences socio-émotionnelles sont les repas, les temps calmes et les jeux collectifs.

Les situations présentant le plus d’imprévisibilité sont les activités manuelles, les jeux collectifs et les temps calmes (car les enfants ont déjà des schémas pour les repas et le coucher dans leur vie quotidienne).

En CV, il y a peu de variation des comportements en fonction de la situation. Pendant les temps calmes et les activités manuelles, on observe une augmentation des agressions pour les enfants ayant un niveau d’agression faible.

En CLSH, le niveau d’agressivité directe varie alors que la prosocialité et le retrait social restent stables (et qui sont donc dépendant de la personnalité). Pendant les temps calmes et les jeux collectifs, on observe une augmentation des conduites d’agression pour les enfants ayant un niveau d’agression fort.

Propositions :

- Valoriser les conduites orientées vers autrui,

- Proposer aux enfants des alternatives aux conduites d’agression, diversifier leurs patrons de conduite,

- Ne pas focaliser seulement sur les enfants les plus perturbateurs, attention à ceux qui sont très en retrait.

- Pour parer à l’imprévisibilité, mettre en confiance, se soucier d’alterner les situations connues et peu connues.

Selon Philippe Le Bailly (Directeur territorial CEMEA Midi-Pyrénées), le seul facteur probant d’augmentation des violences est l’accueil de jeunes des « quartiers » difficiles. L’effectif important, l’état des locaux et la diversité sociale et d’âge du public sont des indicateurs possibles mais il n’y a pas d’automaticité pour ces derniers.

Il est donc intéressant de se questionner sur cette non-automaticité et les facteurs qui font que cela peut bien ou mal se passer avec les mêmes paramètres de départ.

Il semble y avoir deux causes principales :

1. Une fragilité importante dans l’organisation pédagogique

- Une logique marchande et une organisation thématique provocant une envie de ne rien faire ou de faire autre chose que ce qui est prévu.

- Une crainte de remise en cause de l’autorité de l’animateur.

- Une conception erronée de l’autonomie passant de la liberté de choix au choix sans adulte.

- Une attitude insécurisante de l’équipe éducative (se laisser insulter ou frapper sans réagir par exemple).

- Une prise en compte insuffisante de l’enfant (avec par exemple des tranches d’âge très larges).

- Des temps libres mal surveillés ou organisés par les équipes pédagogiques.

- Des difficultés à accompagner les émotions des enfants et des adultes. Manque d’empathie (se décentrer de ses émotions).

- Des difficultés à mettre en mots les conflits.

- Des réactions « à chaud » lors des cas de violence si aucune procédure n’est définie.

- Un manque de cadre.

- Une préparation du premier jour insuffisante (accueil des enfants), qui n’est pas assez prise en compte dans les projets pédagogiques.

Il faut sécuriser l’enfant, disposer de locaux permettant l’apaisement, montrer que l’enfant est « précieux ».

- Permettre aux enfants de découvrir leurs capacités et ne pas les enfermer dans leurs coportements agressifs.

2. Les modalités d’inscription et d’information

- Préconisation de liens avant le séjour.

- Inscriptions de certains enfants pour que les parents ou les éducateurs soient « tranquilles »…

- Logique d’appel d’offres chez les communes ne permettant pas un travail en amont.

Ce document est disponible au format PDF.

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