Cricricracplouf

Projet D'animation Bpjeps

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en fin de formation BPJEPS, et je passe l'oral de certification des UC 1;2;3 et 4 bientôt.

Pour vous expliquer rapidement la situation, on nous demande de rédiger un projet d'animation, à partir de la démarche suivante:

1) établir un diagnostic de la structure d'alternance

2) Isoler des constats pouvant amener à un projet d'animation

3) Rédiger des problématiques

4) Fixer des objectifs généraux et les décliner en opérationnels

5) Décrire le projet d'animation

6) Cibler des partenaires qui pourraient intervenir dans la réalisation du projet

7) Faire l'échéancier

8) Préparer un budget prévisionnel

9) Déterminer des critères d'évaluation pour les objectifs.

Je ne vais pas vous copier tout le diagnostic, mais seulement les constats sur lesquels je me suis appuyé:

1) Il est mentionné à plusieurs reprises dans le projet pédagogique que les enfants doivent prendre part aux décisions concernant le centre (règles de vie, activités, fonctionnement), or, dans les faits, cela est totalement inexistant;

2) Les enfants ont du mal à communiquer entre eux, et ont souvent recours à la violence pour "résoudre" leurs conflits. Certains estiment même que c'est normal.

Le projet est axé autour de la citoyenneté, car ce thème permet de coupler la notion de vivre-ensemble et la valeur respect qui en découle d'une part, et permet de sensibiliser les enfants à la participation de l'indivivu à la vie collective d'autre part.

Les objectifs généraux sont:

Promouvoir les valeurs du vivre-ensemble, favoriser l'expression des enfants et rendre les enfants acteurs de leurs loisirs.

Les opérationnels sont:

Mettre en place des ateliers théâtre valorisant l'importance du respect, de la tolérance et de la solidarité;

Permettre à chaque enfant de s'exprimer dans le cadre de ces ateliers;

Instaurer des temps de paroles sur la vie du centre;

Encourager les enfants à défendre leurs points de vue;

Créer une boite à idées;

Expérimenter les propositions émises par les enfants.

Les critères d'évaluation sont:

Objectifs

Critères qualitatifs

Critères quantitatifs

Mettre en place des ateliers théâtre valorisant l'importance du respect, de la tolérance et de la solidarité

Lors des ateliers, les enfants prennent conscience de l’importance de ces valeurs

12 situations au moins auront pu être présentées aux enfants au cours du projet

Permettre à chaque enfant à s'exprimer dans le cadre de ces ateliers

Les enfants prennent plaisir à venir jouer « sur scène », tant verbalement que gestuellement

Lors des 4 dernières séances, 0 enfant refuse de venir s’exprimer.

Instaurer des temps de parole sur la vie du centre

Les enfants s’intéressent à l’organisation de leurs temps de loisirs

Au moins 1 proposition est émise par le groupe sur chacun de ces temps

Encourager les enfants à défendre leurs points de vue

La parole n’est pas monopolisée par une poignée d’enfants

Lors de désaccords, chaque point de vue a pu être défendu

Créer une boite à idées

Les enfants utilisent la boîte à idées

Tous les enfants du centre connaissent son existence au bout de 3 semaines

Expérimenter les propositions émises par les enfants

Les idées émises par les enfants ne sont pas dénigrées en bloc par l’équipe

Au moins 8 idées auront pu être expérimentées

Ma question est: pensez-vous que ces objectifs sont cohérents, et les critères d'évaluation vous paraissent-ils bons?

Merci d'avance de vos réponses

Cricricracplouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis également en formation BPJEPS, je connais bien le projet d'animation...

Concernant tes objectifs opérationnels, je pense qu'ils sont trop ciblés et comprennent en même temps les moyens.

Je serais à ta place un peu plus large dans les obj opérationnels et rentrerais les différentes actions dans les moyens décrits ensuite (tout est dans la formulation):

- permettre à l'enfance de prendre conscience de l'importance du respect, de la tolérance et de la solidarité [à travers des ateliers théâtre]

- permettre à chaque enfant de s'exprimer [dans le cadre des ateliers théâtre ET de temps de paroles institutionnalisés sur la structure]

- encourager les enfants à défendre leurs points de vue;

- Créer une boite à idées >>> il s'agit d'un moyen qui rentre dans l'expression

- Expérimenter les propositions émises par les enfants >>> il ne s'agit pas d'un objectif opérationnel qui concerne les enfants. Comme dans le projet d'activité tu dois inclure aussi les autres acteurs (équipe, parents, partenaires...), cet objectif opérationnel pourrait être viable si tu rajoutes un objectif général autour de l'équipe et la place de chacun dans la vie du Centre.

Pour les critères d'évaluation, RAS. Mais ils pourraient être plus détaillés et surtout un tirer des conclusions.

Si tu as ces critères, cela veut-il dire que ton projet est fini ou se sont des critères en cours de mise en place ?

Et si ce projet est fini, qu'elles en sont les perspectives ?

Bon courage à toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Rype :biggrin:

Recentre tes objectifs opérationnels pour les différencier des moyens

Penses aussi à évaluer le groupe en lui même, les inscriptions ont elles été constantes ? Quels ont été les liens sociaux entre enfants ? comment ont évolué les relations entr eux ?

Modifié par Marinette01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurence

Bonjour,

Félicitations pour ta réussite. Je passe bientôt l'oral de présentation du projet d'animation. Aurais-tu une trame pour cette présentation orale ?

Merci d'avance !

Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux aller sur mon deuxième site (adresse en bas de mon message) où j'y ai mis toute une partie sur le BP.

Sinon, envoie-moi ton mail en message privé et je pourrais t'envoyer mes écrits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Egalement en formation BPJEPS LTP et devant l'obligation de rendre mon projet d'animation dans plus d'un mois j'ai pas mal de doute concernant la construction de ma problématique .... Auriez vous des cours sur le sujet ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis des infos et des liens sur mon site (http://accueildeloisirs.over-blog.com/ - page "BPJEPS" sur le menu de gauche). Mais tu peux aussi le refaire lire pour voir si tes lecteurs, du secteur ou non, comprennes ta problématique et comment tu la traite.

N'hésite pas à te faire aider sur ce point.

Je reste dispo en MP (Message Privé) si tu le souhaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup j'aimerais si possible vous envoyez en MP ma problématique qui se rapproche d'un projet sur l'estime de soi et le respect des autres ... Problème récurent dans les structures en général d’après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt question de société que problème lié aux structures.

C'est un grand classique, le rôle généralement attribué aux animateurs et autres agents sociaux est de minimiser la violence.

(chez les animateurs purement techniques, il s'agit plus d'un rôle commercial)

D'où vient cette violence?

Bravo pour vos diplômes, ce n'est pas de ça que je vais parler (je précise car ça en aura peut-être l'air).

Il est mentionné à plusieurs reprises dans le projet pédagogique que les enfants doivent prendre part aux décisions concernant le centre (règles de vie, activités, fonctionnement), or, dans les faits, cela est totalement inexistant;

Et autant le dire franchement, c'est très rare et quasi impossible.

Le rendre possible ce serait accepter les décisions des enfants tout à fait banales comme :

-ne pas participer aux activités

-détourner du matériel pour en faire ce qu'ils veulent

-ne pas écouter quand on leur dit quoi faire

Il faut du courage pour soutenir un fonctionnement comme celui-là.

Les enfants ont du mal à communiquer entre eux, et ont souvent recours à la violence pour "résoudre" leurs conflits. Certains estiment même que c'est normal.

Si ça se produit, c'est qu'être violent est un moyen de communication comme un autre.

Le problème de la violence c'est qu'elle n'est généralement pas considérée comme légitime, elle crée une injustice, un déséquilibre, elle favorise le violent et défavorise celui qui ne l'est pas.

Apprendre à utiliser la parole n'est donc qu'une solution partielle, car la parole n'empêche pas d'être inéquitable (manipulation, mensonge...)

Il est même possible d'être violent et équitable (oeil pour oeil).

Ainsi à mon avis, il n'y a pas de problème de communication, il y a plutôt un problème d'ordre moral = qu'est-ce qu'on préfère comme règle de vie :

-chacun aura droit à la même part

-la part de chacun dépendra de son mérite

Aujourd'hui on va franchement dans la direction du mérite. Tout naturellement, chacun a compris qu'il ne mérite pas la même part que les autres, et que pour avoir une meilleure part, il faut être meilleur que les autres (quitte à les écraser pour cela).

Les opérationnels sont:

(...)

Permettre à chaque enfant de s'exprimer dans le cadre de ces ateliers;

Instaurer des temps de paroles sur la vie du centre;

Encourager les enfants à défendre leurs points de vue;

Créer une boite à idées;

Expérimenter les propositions émises par les enfants.

Et voici que la problématique se déplace. De "développer la confiance en soi pour affirmer ses idées" je suggérerais de glisser vers "instaurer des règles de vie collective qui donnent la même importance à chaque personne".

Là encore, est-ce qu'un animateur, dont le rôle institutionnel est de contrôler les enfants, peut se permettre de ne pas être plus important que les enfants?

On peut aussi se questionner sur "instaurer des temps de parole"... oui les formateurs et tous les institutionnels aiment bien ce genre de dispositif, surtout quand on les nomme avec des mots comme : "temps de parole collectif" ou "forum citoyen". Il n'empêche que c'est bizarre, dans une structure collective, d'en être rendu à demander aux gens de se parler.

On ne fait que se parler toute la journée.

Là encore le problème est ailleurs : on ne se parle pas des choses importantes parce qu'on laisse les autres le faire à notre place, on les laisse décider à notre place. On les laisse faire pour quelle raison?

Mettre en place des ateliers théâtre valorisant l'importance du respect, de la tolérance et de la solidarité;

Idem, l'argot socio-culturel passe toujours très bien avec ceux qui ont du pouvoir car... (blablabla je me répète).

Mais avec des vrais gens, dans de vraies situations?

Qu'est-ce que le respect? La crainte? une idée morale d'égalité? un principe de non-violence?

Qu'est-ce que la tolérance? Accepter quelque chose qui nous dégoûte? Ça mériterait d'être approfondi.

Qu'est-ce que la solidarité? Bon ça on sait, mais on ne fait pas spécialement.

Les enfants prennent plaisir à venir jouer « sur scène », tant verbalement que gestuellement

Lors des 4 dernières séances, 0 enfant refuse de venir s’exprimer.

Avec un côté ironique, donc, car le théâtre est essentiellement un engagement individuel.

Etonnant aussi de choisir comme éval "aucun enfant ne refuse de venir s'exprimer".

S'exprimer sur quoi? Un truc important? Un truc personnel? Pourquoi refuserait-il? Refuser n'est-ce pas un signe de confiance en soi? Ne pas refuser, n'est-ce pas un signe de soumission? Soumission au groupe ou à une personne en particulier?

Encourager les enfants à défendre leurs points de vue

La parole n’est pas monopolisée par une poignée d’enfants

Lors de désaccords, chaque point de vue a pu être défendu

Hé! :biggrin: Sérieusement! D'accord il ne faut pas se désavouer dans la conclusion...

Mais quel est donc ce dispositif miracle qui fait qu'en quelques mois les enfants se parlent, s'écoutent et se considèrent de façon juste? On est quelques millions à s'y intéresser en france, tu détiens un sacré filon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Je t'avouerai que je n'ai pas tout lu... Je me suis arrêté à tes premières lignes où tu insinuais que les enfants ne pouvaient pas réellement participer aux règles de vie, sinon ils pourraient choisir de ne rien faire, etc...

Dans ma structure, que je dirige depuis 12 ans, ils participent réellement aux règles de vie, au fonctionnement... et oui, ont aussi la possibilité de ne rien faire !

Je suis tout à fait ouvert à en reparler ou mieux, à t'accueillir sur ma structure pour te montrer que tout cela est possible, il ne s'agit pas uniquement d'utopie... Mais il faut se battre au quotidien avec les élus, les parents, l'équipe ! C'est un travail de tous les jours, un travail épuisant, et beaucoup baissent les bras ou préfèrent ne même pas essayer. C'est bien dommage. C'est aussi pour cela que je suis directeur et formateur, pour montrer que c'est possible. Non pas de façon théorique, mais réellement, sur le terrain, avec plus de 180 enfants de 3 à 12 ans !

Au bout de 12 ans dans la même structure, et à la direction, je ne suis pas encore dans un fonctionnement optimum, mais je m'en approche, et les bases sont mises depuis bien longtemps et ont fait des petits !

Pour Guillaumey, n'hésite pas à m'envoyer un MP puis ton projet sur mon adresse perso. Effectivement l'estime de soi et le respect des autres est, à mon avis, un de nos rôle éducatif essentiel, qui prend tout son sens mais ne peut pas être réellement mis en valeurs dans l'éducation nationale par exemple.

On reparle actuellement de l'éducation civique à l'école, apprendre le respect, apprendre la démocratie participative... Mais on le fait, au sein de l'école, à travers des cours magistraux, passant du Maître, qui détient le savoir, à l'élève, simple réceptacle pour apprendre... L'accueil de Loisirs, à travers les réunions d'enfants, les règles de vie... est un lieu primordial pour apprendre ET VIVRE la démocratie participative par exemple, qui est la base du respect des autres... et par conséquent, de l'estime de soi... Mais ce n'est qu'un exemple.

N'hésite pas, je suis dispo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que je n'ai pas tout lu... Je me suis arrêté à tes premières lignes où tu insinuais que les enfants ne pouvaient pas réellement participer aux règles de vie, sinon ils pourraient choisir de ne rien faire, etc...

Et malgré ça tu m'as quand même répondu?

lol

tu fais pareil avec les enfants?

Je n'insinue pas je dis très clairement.

Les enfants participent uniquement aux décisions auxquelles les adultes leur donnent accès.

Moi ça ne fait pas 12 ans que je travaille au même endroit, et j'ai vu de tout, j'ai vu essentiellement des dispositifs où on propose des choix aux enfants, choix factices car entièrement contrôlés par l'équipe.

Moi-même quand je le fais, je m'efforce d'être le plus ouvert possible mais...

Je ne laisse pas les enfants partir, par exemple. Je ne laisse pas non plus les enfants sans surveillance, plus qu'avant, mais ça dépend de la structure où je travaille. Je ne laisse pas toujours des enfants se battre, ça m'arrive parfois, et "se battre" n'est pas la bonne façon de dire ce qui se passe dans ces cas-là. Lorsque des enfants refusent de venir manger à midi, je ne leurs permets pas de rester seul tandis que le groupe part manger.

Je suis sûr qu'on trouverait plein d'autres exemples.

Je pense aussi que les règles de vie écrites ensemble sont généralement un moyen de forcer le consentement des enfants, tandis que ces règles sont généralement une répétition de principes moraux bien connus, et de quelques règles ad hoc (ne pas courir dans tel couloir, ne pas faire de bruit au moment de la sieste, ranger tel matériel à tel endroit).

Quant aux décisions concernant le fonctionnement du centre :

-est-ce que les enfants sont à l'initiative des activités? (exemple si les enfants demandent de faire des cabanes tous les mercredis, est-ce que vous acceptez?)

-est-ce que les enfants choisissent leurs animateurs? leur groupe d'âge? c'est à dire que si 8 grands veulent aller participer à un atelier chez les petits, c'est ok? à chaque fois? est-ce que des enfants peuvent demander d'avoir un autre animateur pour une fois?

-est-ce que les enfants définissent le mode d'organisation du goûter? (tous ensemble? chacun dans son coin?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mon petit Jean, je ne voulais pas te vexer... Mais comme je connais tes idées souvent arrêtées, je n'avais nullement besoin d'aller beaucoup plus loin pour comprendre le sens de ton propos.

Tu travailles depuis 12 ans au même endroit... Je te conseille d'aller voir ailleurs comment ça se passe, de proposer tes idées, ou mieux, comme moi, de passer le cap de la direction et, enfin, axer ta structure suivant tes idéaux et tes valeurs, avec une équipe qui partage ton point de vue.

C'est cette raison qui m'a poussé à passer directeur et de ne pas rester animateur. Pour faire passer mes idées et avancer dans une structure qui me ressemble.

Bien évidemment, je ne réagis pas pareil avec les enfants. Mais veux-tu que je te prennes pour un enfant ?

Tu fais un gros amalgame entre éduquer, simplement encadrer et laisser faire.

Moi, je ne laisse pas faire, j'éduque car les Accueils de Loisirs sont des lieux éducatifs.

Tu restes bien trop sur tes idées, ta façon de pensée ne laisse pas de place aux autres, tu es trop fermé sur ce que tu penses et ce que tu as vu. Malheureusement, un tel état d'esprit ne permet pas d'avancer, d'essayer, de tester... et parfois aussi de se tromper. Mais c'est bien en se trompant que l'on avance (à condition de se remettre en question).

Une structure, ce n'est pas les adultes, tout puissants, et les enfants, tout obéissants. On n'est pas à l'école !

Une structure, pour moi, c'est un travail d'équipe. Travail d'équipe où tous les acteurs: enfants, parents, animateurs... sont au

même niveau. Après, il revient à la direction d'être garant du cadre et de la législation. Mais tant que ce critère réglementaire et obligatoire est respecté... Qu'est-ce qui nous empêche de fonctionner comme on veut ?

Les règles de vie en font parti et ne sont pas, chez moi, qu'une copie de la volonté des adultes.

Quant aux décisions concernant le fonctionnement du centre, je vais te répondre :

-est-ce que les enfants sont à l'initiative des activités? (exemple si les enfants demandent de faire des cabanes tous les mercredis, est-ce que vous acceptez?) Oui. ils sont à l'initiative. Les animateurs proposent des idées, en parallèle les enfants proposent également les leurs, notamment lors des réunions d'enfants. Ils ont aussi TOUJOURS la possibilité de ne pas s'inscrire aux activités proposées... Et si ils veulent faire des cabanes tous les mercredis, où est le problème.. D'autant que l'on peut apporté plein de méthodes, de techniques, autour des cabanes... Les projets ou idées initiées par les enfants sont toujours prioritaires et un choix individuel de leur part.

-est-ce que les enfants choisissent leurs animateurs? leur groupe d'âge? c'est à dire que si 8 grands veulent aller participer à un atelier chez les petits, c'est ok? à chaque fois? est-ce que des enfants peuvent demander d'avoir un autre animateur pour une fois? Et oui ! Ils ont connaissance de tout ce qui se passe sur toute la structure, et les réunions d'enfants se déroulent avec tous les groupes d'âge ensemble, sur volontariat, dans ce sens. Les activités sont donc ouvertes à tous les enfants (sauf activités spécifiques, qui sont notifiées et expliquées aux enfants. Et oui, il existe des contraintes, comme il en existe dans la vie, et c'est notre rôle éducatif de leur expliquer). Mais dans le plus grand cas, ils ont le choix de l'activité choisi, de ne rien faire... Quand aux animateurs, je ne comprends pas l'intérêt de choisir un animateur... Il n'y a pas un animateur attribué à un enfant ou petit groupe d'enfant en particulier...

-est-ce que les enfants définissent le mode d'organisation du goûter? (tous ensemble? chacun dans son coin?) Notre rôle éducatif est de leur apprendre à vivre en société. Toutes les décisions tel que le fonctionnement du goûter sont prises, par vote, lors des réunions d'enfants. Donc oui, ils ont le choix de l'organisation.

Sur ce, je pense avoir fait le tour de mon explication et mon fonctionnement.

Bien entendu, je conçois que d'autres ne fonctionnent pas ainsi, c'est un choix politique, ou ne veulent pas essayer... Même si là je ne comprends pas... Mais il est vrai qu'il est plus facile de se voiler la face et de se persuader que ce n'est pas possible pour ne pas essayer...

Car un tel fonctionnement demande énormément d'énergie, de l'implication de toute l'équipe, et une explication continuelle pour les élus, les parents, ou d'autres personnes du métier comme ici.

Pour ma part, je suis passé directeur pour avoir les moyens d'atteindre ce fonctionnement qui n'est, à mon goût, pas encore assez poussé... Mais cela ne fait que 12 ans que je travaille dessus... Et 12 ans c'est encore assez peu même si l'on voit les enfant que l'on a eu à 3 ans, parfaitement intégré ce fonctionnement et le mettre en place et en être les ambassadeurs et défenseurs maintenant qu'ils ont 8-10 ans !

Tu ne t'étonneras pas, je ne répondrais pas à d'autres de tes messages sur ce sujet. Je pense en avoir fait le tour et y revenir encore et encore n'avancerait à rien. J'ai suffisament à défendre ce fonctionnement au quotidien pour ne pas avoir, en plus, à le faire sur internet dans des discussions stériles.

Le mieux c'est de venir voir.

Le mieux c'est de passer à la direction pour essayer, car en tant qu'animateur... suivant l'équipe, on ne peut pas grand chose !

Le mieux c'est de transmettre au travers de l'accueil des nouveaux animateurs mais également sur des formations BAFA où l'on peut montrer que oui, c'est possible

Le mieux c'est de militer dans ce sens seul ou, et je pense que c'est mieux, à travers des associations d'Education Populaire
Le mieux c'est de ne pas se fermer les yeux, d'être buter en se disant "non, ce n'est pas possible".
J'espère avoir répondu à ton post.
Et pour les autres, je reste dispo pour aider, à mon niveau, c'est à dire, donner simplement mon avis, basé sur mon expérience, sans jugement ou restriction.
A bon entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Justine

Bonjour à tous.

Je suis en formation BPJEPS LTP et en plein dossier de projet d'animation.

Dedans j'ai mon diagnostique de territoire, de la structure ect...

Maintenant je ne sais pas comment développer mes valeurs perso et où les inclurent. Quelqu'un peu me donner un petit conseil svp ?

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu le souhaites, je pourrais t'envoyer mon sommaire pour que tu aies une piste.

Où tu peux aussi voir sur mon site, rubrique BPJEPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gecko
Bonjour à tous, également en BPJEPS LTP, je galère un peu pour mon projet. Ce dernier porte sur la création d'un partenariat avec un autre centre de loisirs avec des enfants qui ont un lien social et culturel différents . Ceux de mon accueil viennent de familles plutôt aisés alors que l'autre centre c'est l'inverse.
Je galère un peu au niveau des objectifs opérationnels
merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont des objectifs généraux et que veux-tu apporter aux enfants ?

Ce genre de projet peut être très intéressant... mais très risqué aussi !

Pour ne pas tomber dans "la visite de zoo", il faut être bien au clair et carré dans tes objectifs et ce que tu recherches.

Par ailleurs, ce genre de projet, à mon goût, ne se construit qu'avec l'ensemble des deux équipes ou chacun est acteur.

N'hésite pas à nous faire part de tes avancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Victoria

Bonjour je suis en Bpjeps ltp.

Je suis principalement avec les 3-6 ans et je faire 3 animations, ne connaissant pas trop ce public j'ai peu d'idées . C'est des animation qui vont être juger par jeunesse et sport avais vous des idées ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eric

Bonjour Victoria,

Désolé, mais la formation BPJEPS est une formation professionnelle. Si tu ne sais pas quoi faire avec ton public (que tu dois suivre en alternance par ailleurs et donc connaître - besoins, envies...), on ne peut pas faire le travail à ta place.

Propose-nous tes idées, on pourra t'aider. Mais on ne va pas faire le travail à ta place, ce serait bien trop facile et te mettrait en difficulté. D'autant que toi seule connais la spécificité de ton public réel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anne claire

Bonjour à tous,

Je souhaite entreprendre une formation pour un BPJEPS, et je voulais savoir si une personne titulaire de ce diplôme et actuellement en exercice dans sa profession pourrait me consacrer quelques instants pour répondre à une enquête métier. C'est pour renforcer ma connaissance de ce diplôme et de ses débouchées, et pour appuyer ma demande de financement...

Merci beaucoup à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis actuellement en bpjeps ltp. Et j'ai certaine difficulté a la rédaction de mon projet, sur le partie territoire structure etc... Je ne sais pas comment abordé les choses et je suis en alternance 2 jours / 2 par semaine avec un formateur différents d'un jours a l'autre. Vous serait-il possible de me donnez certaine piste de rédaction?

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il doit s'agir de ton premier dossier.

Il faut présenter ton territoire, ta structure puis ton statut et ta place sous forme d'entonnoir.

Pour le territoire, il s'agit de présenter sa géographie, le public, etc... tu peux t'aider du projet éducatif et pédagogique qui doivent l'évoquer, et des statistiques de l'INSEE en plus des observations de terrain.

Par contre, ce n'est pas normal que tu ne sois pas suivie par un même référent. Parles-en à ton responsable de formation BPJEPS pour qu'il contacte ta structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cela m'a beaucoup éclairer.

j'ai un référant sur ma structure mais peu présent ce sont mes formateurs sur la partie théorique qui sont différents chaque jour donc difficile d'aborder un sujet et de le développer a fond ou alors de pouvoir avoir une "aide" sur la rédaction et les méthode de projet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant