Cricricracplouf

Projet D'animation Bpjeps

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en fin de formation BPJEPS, et je passe l'oral de certification des UC 1;2;3 et 4 bientôt.

Pour vous expliquer rapidement la situation, on nous demande de rédiger un projet d'animation, à partir de la démarche suivante:

1) établir un diagnostic de la structure d'alternance

2) Isoler des constats pouvant amener à un projet d'animation

3) Rédiger des problématiques

4) Fixer des objectifs généraux et les décliner en opérationnels

5) Décrire le projet d'animation

6) Cibler des partenaires qui pourraient intervenir dans la réalisation du projet

7) Faire l'échéancier

8) Préparer un budget prévisionnel

9) Déterminer des critères d'évaluation pour les objectifs.

Je ne vais pas vous copier tout le diagnostic, mais seulement les constats sur lesquels je me suis appuyé:

1) Il est mentionné à plusieurs reprises dans le projet pédagogique que les enfants doivent prendre part aux décisions concernant le centre (règles de vie, activités, fonctionnement), or, dans les faits, cela est totalement inexistant;

2) Les enfants ont du mal à communiquer entre eux, et ont souvent recours à la violence pour "résoudre" leurs conflits. Certains estiment même que c'est normal.

Le projet est axé autour de la citoyenneté, car ce thème permet de coupler la notion de vivre-ensemble et la valeur respect qui en découle d'une part, et permet de sensibiliser les enfants à la participation de l'indivivu à la vie collective d'autre part.

Les objectifs généraux sont:

Promouvoir les valeurs du vivre-ensemble, favoriser l'expression des enfants et rendre les enfants acteurs de leurs loisirs.

Les opérationnels sont:

Mettre en place des ateliers théâtre valorisant l'importance du respect, de la tolérance et de la solidarité;

Permettre à chaque enfant de s'exprimer dans le cadre de ces ateliers;

Instaurer des temps de paroles sur la vie du centre;