Invité Line14

Stage bafa menacé d'être non-valide

Recommended Posts

Invité Line14

Bonjour/Bonsoir,

Je me permets de poster ce message concernant ma situation qui me tracasse énormément. 

J'ai effectué une première partie de stage en accueil de loisirs en juillet pendant 10 jours et tout s'est passé à merveille. Avis satisfaisant, commentaire très bon, ... J'ai donc dû me trouver un autre stage pratique afin de valider les 14 jours minimum de stage. 

Donc, je suis actuellement en stage pratique BAFA qui arrive bientôt à sa fin. Cependant, ça ne se passe pas très bien... La directrice de l'accueil menace de ne pas me valider mon stage car elle ne "m'entend pas suffisamment" et que je ne sors pas assez de ma zone de confort pour reprendre les enfants. Certes, ma voix ne porte pas mais cela ne veut pas dire que je ne reprends pas les enfants quand il le faut. Je suppose que nous n'avons pas la même pédagogie car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de crier sur un enfant lorsqu'il fait une bêtise. Surtout si c'est pour obtenir le même résultat que lorsque je lui explique les choses sans hausser la voix. 

Donc si mon stage pratique est non-valide, avec un avis complètement différent du premier, n'est-ce pas bizarre pour le jury qui verra ce contraste? Et pour être honnête, j'aurai clairement les boules si mon stage pratique n'est pas validé...

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Line, effectivement il n'est pas nécessaire de crier sur un enfant lorsqu'il fait une bêtise, les cris peuvent servir pour attirer l'attention mais pas pour disputer, ni reprendre un enfant. Je pense donc que c'est effectivement un différent d'opinion pédagogique (ou plutôt de d'anti pédagogie).

En cas d’avis défavorable, le directeur doit rédiger un rapport. Celui-ci expose précisément les raisons de cette appréciation. Les faits constatés et les conseils apportés par l'équipe et la direction sont clairement précisés. Les difficultés ou les lacunes du stagiaire doivent être claires et objectives.

Ton évaluation BAFA repose sur les 6 fonctions de l'animateur selon l'article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.

  1. « assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ; »
  2. « participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, »
  3. « construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; »
  4. « participer à l’accueil, la communication, le développement des relations entre les différents acteurs, »
  5. « encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, »
  6. « accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. »

Concrètement, il ne peut pas ne mettre une appréciation non-satisfaisant uniquement par ce que tu ne reprends pas assez les enfants.

Modifié par Socrate
Mise à jour du lien : Article 2 - Arrêté du 22 juin 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line14
Il y a 2 heures, Socrate a dit :

Concrètement, il ne peut pas ne mettre une appréciation non-satisfaisant uniquement par ce que tu ne reprends pas assez les enfants.

Eh bien, selon elle, le fait que je ne reprends pas assez les enfants en leur criant dessus induit à une mise en danger des enfants. C'est ce qu'elle m'a expliqué en tout cas, avant de me dire que je ne suis pas apte à devenir animatrice confirmée...

Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line14
Il y a 5 heures, Socrate a dit :

Elle t'a donné des exemples de faits concret ? Quelle situation c'était ? Que risquait les enfants ?

Je ne crois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.