• billets
    78
  • commentaires
    5
  • vues
    228 490

L'Eau

laballe

685 vues

  

12 membres ont voté

  1. 1. Quel Type De Centre ?

    • Centre de vacances
      6
    • Centre de loisirs
      1
    • Les deux
      3

L'EAU

Tout d'abord, l'eau est puisée dans la nature par des usines (usine de captage pour les nappes phréatiques, usine de pompage dans les rivières). Ensuite, elle est stockée en attendant d'être utilisée. Une fois utilisée et salie, elle part dans les égouts jusqu'à une station d'épuration pour être nettoyée (on dit aussi dépolluée). Après son nettoyage, l'eau est rejetée dans la nature et repart dans le cycle de l'eau avec les eaux de ruissellement pendant 100 ans ou même 1000 ans

Le forage

La technique employée, pour récupérer l'eau souterraine dans la nappe phréatique, s'appelle le forage. Le principe est très simple. On enfonce un tuyau dans le sol jusqu'à la nappe phréatique. Comme un doigt appuyant sur une grosse éponge, le tuyau traverse la craie dans laquelle l'eau est emprisonnée. Le bout du tuyau est percé de trous dans lesquels l'eau peut entrer. Il ne reste plus qu'à aspirer ou pomper l'eau, comme on le ferait avec une grosse paille, mais bien sûr ce sont des machines (les pompes) qui s'en chargent...

Les sels minéraux

L'eau, en s'infiltrant dans le sol, a traversé des roches. Pendant ce voyage, l'eau a récupéré de minuscules morceaux de roches invisibles à l'oeil nu car dissous dans l'eau. On les appelle des sels minéraux. Les sels minéraux issus de la craie sont appelés CALCIUM (eh oui ! Le même que dans le lait). Le calcium est très bon pour la santé, il permet de consolider nos os. Certains confondent le calcium et le calcaire. En réalité, craie, calcaire et calcium sont trois noms différents pour une même chose. Seule la forme, sous laquelle on trouve cet élément, a donné naissance à des noms différents. En effet, lorsque l'on fait chauffer à plus de 55 degrés une eau contenant du calcium, les petits grains se collent les uns aux autres pour former des plus gros grains collant aux parois du récipient contenant l'eau chaude (casserole, chaudière, tuyaux...). On appelle cela du calcaire. Le calcaire n'est pas plus dangereux que le calcium pour la santé, puisqu'il s'agit de la même chose. De plus, notre corps étant à une température de 37.5 degrés, nous n'aurons du calcaire dans notre corps, car notre température dépassera jamais les 55 degrés. Mais il n'y a pas que le calcium dans l'eau du sous-sol. On retrouve également d'autres éléments comme le FER, qui n'est pas mauvais pour la santé. Cependant, le fer ne doit pas être en trop grande quantité dans l'eau. En effet, le fer au contact de l'eau et de l'air se transforme en rouille. Quand l'eau contient trop de fer, elle peut prendre la couleur et le goût de la rouille. C'est pourquoi, le fer sera enlevé dans les usines de traitement, avant que l'eau arrive à ton robinet.

La déférisation

Première étape, on aère l'eau en lui faisant faire des cascades. Au contact de l'air, les sels de fer forment des plus gros morceaux de rouille. L'eau passe ensuite dans des bassins de filtration sur sable pour être déférisée, c'est à dire pour que le fer soit enlevé.

Le bassin de filtration

Dans ce bassin, l'eau traverse un lit de sable d'environ 1 m d'épaisseur reposant sur un faux-plancher. L'eau est ainsi tamisée par le sable qui retient les sels de fer indésirables. Mais les sels de calcium, plus petits, passent avec l'eau à travers le sable. A la sortie du bassin de filtration, l'eau est déférisée mais n'a pas perdu le calcium indispensable à l'équilibre de ton organisme.

Le chlore

A la sortie du bassin de filtration sur sable, l'eau n'est pas encore potable. Pour la protéger des bactéries, on ajoute un peu de chlore. Dans les tuyaux d'eau du robinet, on met donc une goutte de chlore pour 1000 litres d'eau (l'équivalent d'environ 7 baignoires). C'est suffisant pour protéger l'eau durant son voyage jusqu'à ton robinet.

Le chlore peut parfois donner une odeur désagréable à l'eau du robinet. Dans l'eau du robinet, il est présent sous forme de gaz. Voici un petit truc pour s'en débarrasser. Si on place l'eau dans une carafe ou une bouteille de verre au bas du réfrigérateur pour ne la boire qu'une heure plus tard, le gaz se sera échappé comme pour une bouteille de soda qu'on aurait laissé ouverte...

Le pompage des eaux de surface

L'eau de la nappe phréatique n'est pas toujours une ressource suffisante. Les eaux de surface (par exemple la rivière) sont toujours plus exposées aux pollutions que les eaux souterraines. Il faut donc utiliser plus de techniques pour la rendre potable. Voici les différentes étapes utilisées pour rendre l'eau potable:

On commence donc par le dégrillage où l'eau passe à travers des grilles qui retiennent les gros déchets: les branches et les feuilles par exemple.

Vient ensuite la décantation ce qui veut dire laisser l'eau reposer dans un bassin. Les déchets les plus lourds tombent dans le fond, il ne reste plus qu'à récupérer l'eau à la surface.

L'eau passe ensuite dans des bassins de filtration identiques à ceux des usines traitant les eaux souterraines. Cela permet de retenir les plus petits déchets.

Pour les éliminer les microbes, on utilise ensuite un gaz, l'ozone, fabriqué dans ces cuves à partir de l'air que nous respirons. L'ozone détruisant tous les éléments vivants dans l'eau, l'eau est désormais potable.

Comme pour l'eau puisée dans la nappe souterraine, on ajoute alors du chlore pour protéger l'eau durant son trajet dans les tuyaux jusqu'à votre robinet.

Les châteaux d'eau

Le problème principal des châteaux d'eau est qu'ils ne peuvent pas contenir une très grande quantité d'eau. Pour stocker l'eau nécessaire à une ville entière, il faudrait un château d'eau à chaque coin de rue. Cela demanderait trop de place aussi utilise-t-on, en plus des châteaux d'eau, de grandes réserves.Mais pourquoi donc mettre l'eau en hauteur me direz-vous ? C'est très simple, cela permet de donner naturellement une force à l'eau. On appelle cela : la pression.

La pression

L'eau, lorsqu'elle descend du château d'eau jusque dans les tuyaux, va prendre de la vitesse. Cette vitesse lui permet, comme une petite voiture dans un circuit avec des loopings, de remonter ensuite jusqu'aux étages des maisons et des immeubles, à travers les tuyaux des habitations. Cette force de l'eau dans les tuyaux est appelée la pression. Elle est naturelle et évite de devoir utiliser des pompes et de l'électricité pour envoyer l'eau dans les tuyaux.

Les réservoirs

De l'extérieur, ils ont également des formes diverses. Ayant été construits, pour la plupart, dans les années 1900, ils sont souvent en brique et rappellent un peu les fortifications des châteaux forts du Moyen Age. Ces murs ne servent qu'à abriter les systèmes de pompes (pas de hauteur, donc pas de pression naturelle), car la partie principale des réservoirs avec l'eau se trouve sous le sol. Comme les châteaux d'eau, ils se remplissent et se vident chaque jour. L'eau peut maintenant arriver à votre robinet à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous utilisons beaucoup d'eau chaque jour pour toutes sortes de choses.

La consommation

Chaque jour, nous utilisons de l'eau pour nous laver, faire la lessive et la cuisine... La consommation moyenne par jour est entre 120 et 150 litres par personne. En France, nous avons des ressources naturelles abondantes qui nous permettent d'avoir suffisamment d'eau mais tous les pays n'ont pas cette chance. Pour que tous puissent avoir de l'eau au robinet, il faut apprendre à préserver l'eau et à ne pas la gaspiller.

L’eau utilisée tous les jours :

1) le bain : une baignoire contient en moyenne 150 litres d'eau.

2) la douche : quand tu prends une douche pendant 5 minutes, tu consommes en moyenne 60 litres d'eau

3) la chasse d’eau : à chaque fois que tu tires la chasse d'eau, tu utilises entre 6 et 10 litres d'eau.

4) le repas : on consomme en moyenne 10 à 20 litres d'eau par repas : à table pour la boisson, pour cuire les pâtes, le riz ou les pommes de terre...

5) la vaisselle : 15 litres d'eau sont nécessaires pour une vaisselle à la main. Le lave-vaisselle utilise entre 40 et 60 litres d'eau à chaque utilisation.

6) la lessive : la machine à laver le linge consomme entre 40 et 80 litres d'eau à chaque lavage. 7) la voiture : pour ne pas gaspiller l'eau, il est préférable de laver sa voiture avec un seau et une éponge (50 litres en moyenne) plutôt qu'au jet d'eau (200 litres en moyenne).

Consommation sur les autres continents

L'Afrique : les ressources naturelles sont moins importantes. La consommation moyenne est de 50 litres par personne. Dans certains pays, les habitants ont moins de 10 litres d'eau par jour et doivent aller la chercher au puits.

Les Etats-Unis : les ressources en eau sont importantes. Les Américains utilisent beaucoup d'eau, plus de 300 litres par jour.

Les conseils pour économiser l’eau

1)Prends une douche plutôt qu'un bain, pour consommer moins d'eau.

2)Ne laisse pas l'eau du robinet couler, quand tu te laves les dents par exemple.

3)Arrose ton jardin le matin ou le soir, plutôt qu'en plein soleil. Ainsi, l'eau s'évaporera moins rapidement.

4)Demande à tes parents de laver la voiture dans une station. Elles sont équipées de systèmes qui filtrent et recyclent l'eau pour l'économiser.

5)Appelle le plombier quand tu vois une fuite d'eau. Un robinet, qui est mal fermé ou qui fuit, c'est 5 litres d'eau perdus par heure. Si on ne répare pas, c'est 150 litres à la fin du mois et 1800 litres à la fin de l'année..



0 Commentaire


Recommended Comments

Aucun commentaire à afficher.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.