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  1. Today
  2. Lauralolo82

    Besoin d'aide pour animation entre anim'

    J'ai l'impression que le lien du site dont je vous parlais n'a pas fonctionné...je suis désolée je ne comprends pas pourquoi ! en tout cas vous pourrez facilement trouver des déguisements et différents accessoires sur internet pour cette enquête grandeur nature
  3. Hier
  4. La dernière semaine
  5. Bonjour, Par rapport au stage pratique du BAFA, j'ai lu qu'il fallait obligatoirement le faire en maximum 2 fois : est-ce que cela comprend les jours en périscolaires (c'est à dire par exemple 6j en périscolaires + 8j en centre de vacances) ou alors est-il possible de faire 2 séjours en séjour de vacances + quelques journées de périscolaires (par exemple 5j + 6j en 2 séjours de vacances et 3j en periscolaire) ? Merci beaucoup pour votre aide
  6. Bonjour, Par rapport au stage pratique du BAFA, j'ai lu qu'il fallait obligatoirement le faire en maximum 2 fois : est-ce que cela comprend les jours en périscolaires (c'est à dire par exemple 6j en périscolaires + 8j en centre de vacances) ou alors est-il possible de faire 2 séjours en séjour de vacances + quelques journées de périscolaires (par exemple 5j + 6j en 2 séjours de vacances et 3j en periscolaire) ? Merci beaucoup pour votre aide
  7. Socrate

    Pipi au lit

    Je ne sais pas ce que cela change. Il ne doit pas y avoir de différence de traitement par ce qu'il est selon l'adulte roi, pas sage.
  8. Lauralolo82

    Besoin d'aide pour animation entre anim'

    Bonjour,Alors pour ma part j’ai également été chargée d’organiser une journée juste pour les adultes et j’ai vraiment eu de mal à pas tomber dans les clichés, j’avais peur de les ennuyer… mais j’ai réussi mon challenge !!! C’était une enquête policière en mode jeu de rôle mais grandeur nature, comme un cluedo. L’histoire se basait sur une histoire de Sherlock Holmes, avec le meurtre d’une riche héritière. Pour l’immersion complète, j’avais acheté tous les accessoires possibles avec les loupes, les cahiers à l’ancienne, les costumes etc….j’ai globalement tout commandé sur ce site mais il doit y en avoir plein d’autres. J’avais même la moustache de Sherlock Holmes ! Il faudra un endroit avec un intérieur et un extérieur c’est encore mieux pour la mise en scène. Si vous êtes l’animatrice, vous pouvez trouver les speechs sur internet, il y en a pas mal. Ça vous parle ? Je peux vous donner d’autres détails sur mon organisation si besoin
  9. Lauralolo82

    Fièvre

    Je rejoins @Socrate, dans tous les cas, attention de bien vous protéger. Mieux vaut en faire trop que pas assez Mieux vaut prévenir que guerir, c'est encore plus contextuel...
  10. Lauralolo82

    Philosophie

    De mon point de vue, c'est super interessant comme projet ! Il faudra simplement bien choisir les sujets en amont pour en pas trop perturbés certains enfants qui peuvent être fragiles
  11. Avant
  12. Bonjour, les animations demandés sont obligatoirement des jeux ?
  13. Bonjour, Mes responsables m'ont donné des objectifs à remplir dans l'année. Parmi ces objectifs, je suis charger de mettre en place des jeux pour les animateurs sur les temps du mercredi. J'ai déjà noté quelques idées comme le killer, la cacahuète, panpan l'élan et le totem. Seulement il me faudrait d'autres idées pour que j'ai au moins un jeu par mois (qui dura sur tout les mercredi du mois) ou par mercredi (qui durera toute la journée). Si vous avez d'autre idées n'hésitez pas à les partager ;) Merci d'avance ^^
  14. Dans ce cas là, son rôle formateur n'est pas bon et son appréciation sera remis en question par le jury.
  15. Elle t'a donné des exemples de faits concret ? Quelle situation c'était ? Que risquait les enfants ?
  16. Invité

    Stage bafa menacé d'être non-valide

    Eh bien, selon elle, le fait que je ne reprends pas assez les enfants en leur criant dessus induit à une mise en danger des enfants. C'est ce qu'elle m'a expliqué en tout cas, avant de me dire que je ne suis pas apte à devenir animatrice confirmée... Merci pour ta réponse.
  17. Socrate

    Animations et COVID-19

    Bonjour, dommage que ce sujet n'ai pas fonctionné. Actuellement (le 16septembre 2021), le protocole sanitaire de la gestion du Covid-19 demande en secteur jaune le non-brassage des groupes par classes. Donc nous pouvons de nouveau faire jouer les enfants ensembles.
  18. Socrate

    Fièvre

    Bonjour, une situation pas très compliquée. Effectivement dans un cas de fièvre confirmé par une prise de température le mieux est d'appelé l'un des parents. En cas de non-réponse des parent appelez le 15. Cela vous permet de décharger votre responsabilité vis-à-vis de l'état de l'enfant. Les appels du 15 sont enregistrés, en cas de problème si le médecin vous dis qu'il y a pas de risque immédiat pour l'enfant alors vous ne serez pas responsable en cas de problème. Cependant, si l'état de l'enfant évolue (convulsions par exemple), il faudra rappeler le 15. Pour allez plus loin : http://www.jurisanimation.fr/?page_id=1109
  19. Bonjour Line, effectivement il n'est pas nécessaire de crier sur un enfant lorsqu'il fait une bêtise, les cris peuvent servir pour attirer l'attention mais pas pour disputer, ni reprendre un enfant. Je pense donc que c'est effectivement un différent d'opinion pédagogique (ou plutôt de d'anti pédagogie). En cas d’avis défavorable, le directeur doit rédiger un rapport. Celui-ci expose précisément les raisons de cette appréciation. Les faits constatés et les conseils apportés par l'équipe et la direction sont clairement précisés. Les difficultés ou les lacunes du stagiaire doivent être claires et objectives. Ton évaluation BAFA repose sur les 6 fonctions de l'animateur selon l'article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007. « assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ; » « participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, » « construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; » « participer à l’accueil, la communication, le développement des relations entre les différents acteurs, » « encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, » « accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. » Concrètement, il ne peut pas ne mettre une appréciation non-satisfaisant uniquement par ce que tu ne reprends pas assez les enfants.
  20. lilie16

    Fièvre

    Bonjour je viens vers vous pour voir plus d'infos et vous aviez des conseils. aujourd'hui au centre de loisirs j'ai un enfant que je trouve pas en forme Je vois qu'il s'endort pas son habitude je vais vers lui Pour du lui touché le front je le trouve chaud donc je vais a l'infirmerie pour lui prendre la température 38.5 donc je l'allonge pour qu'il ce repose. J'appelle un des parents la maman mais pas joignable ensuite j'appelle papa Qui me répond qui m'a dit qu'il sera là mais pas avant de 13h car sur son lieu de travail. Moi il était 10h30 quand j'ai téléphoner. Environ 30 minutes plus tard (11h00) je retourne voir l'enfant Pour lui reprend la température est là il est monté à 39.9 ... Donc là je rappelle aussitôt le papa pour lui signalez que la température augmente si il peut venir plus tôt. Et là il me sort mais vous attendez quoi pour le donner à médicaments je lui dis mais monsieur nous sommes pas habilités à donner un médicament ... Je vous contacte juste pour que vous vous venez chercher votre enfant Ils ne voulaient entendre il ne voulait pas venir car soi-disant il pourrait avoir une mise à pied s'il quitte son boulot car normalement il ne doit pas avoir sont telephone sur lui enfin bon bref ensuite ma responsable lui a parlée aussi qu'il fallait qu'il viennent nous ne pouvons pas le garder dans cette état. Vu la température il peut faire une convulsions 12h00 le papa arrive au centre mais ne voulait pas récupérer sont enfants il a dit vous m'aviez dit de venir que c'était grave.... donc vous appeler les pompiers. Ont lui dit mais vous êtes la nous allons pas téléphoner au pompiers. Il nous dit et si j'avais pas répondu vous auriez fait quoi. ? Moi je lui dit oui de toutes façons a un moment ou un autres nous aurions eu aucun parents nous aurions téléphoner au pompiers ou samu. Et la il nous dit ba pourquoi vous le leur téléphoner pas. Je voyais qu'ils en démordé pas jai téléphoner au pompiers je leurs est expliqué la situation. Les pompiers enfin le central ont voulus parlé au papa pour lui dire que c'était a lui de prendre rendez vous chez sont medecin... qu'il ne ce déplacerai pas car l'enfant n'était pas en danger. Fallait juste allez voir un médecin. Les pompiers ont voulu me reparler ensuite ils mon dit je vais vous mettre en relations avec un médecin régulateur. Qui mon dit la même chose. Vu que le papa était la c'était a lui de venir voir un médecin. Je souhaite juste savoir si pour vous jai bien fait les choses et comment je dit plus haut j'aurais eu aucun parents j'aurais bien sur téléphoner au samu ou pompiers pour plus d'infos ou prise charges. J'ai fais boire un peux l'enfant rafraîchis doucement avec un gant. Désolé du long message Merci pour vos retour
  21. Bonjour/Bonsoir, Je me permets de poster ce message concernant ma situation qui me tracasse énormément. J'ai effectué une première partie de stage en accueil de loisirs en juillet pendant 10 jours et tout s'est passé à merveille. Avis satisfaisant, commentaire très bon, ... J'ai donc dû me trouver un autre stage pratique afin de valider les 14 jours minimum de stage. Donc, je suis actuellement en stage pratique BAFA qui arrive bientôt à sa fin. Cependant, ça ne se passe pas très bien... La directrice de l'accueil menace de ne pas me valider mon stage car elle ne "m'entend pas suffisamment" et que je ne sors pas assez de ma zone de confort pour reprendre les enfants. Certes, ma voix ne porte pas mais cela ne veut pas dire que je ne reprends pas les enfants quand il le faut. Je suppose que nous n'avons pas la même pédagogie car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de crier sur un enfant lorsqu'il fait une bêtise. Surtout si c'est pour obtenir le même résultat que lorsque je lui explique les choses sans hausser la voix. Donc si mon stage pratique est non-valide, avec un avis complètement différent du premier, n'est-ce pas bizarre pour le jury qui verra ce contraste? Et pour être honnête, j'aurai clairement les boules si mon stage pratique n'est pas validé... Merci d'avance pour vos réponses
  22. Socrate

    Emission Sur Janusz Korczak

    Ce n'est pas qu'un auteur ! Véritable poids-lourd et fondateur de la convention internationale des droits de l'enfant !
  23. Socrate

    Assistant sanitaire en centre loisirs

    Dans tous les accueils collectifs de mineurs, le suivi sanitaire des mineurs est assuré par un membre de l’équipe d’encadrement désigné par le directeur de l’accueil. En séjour de vacances, la personne assurant le suivi sanitaire doit être titulaire de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou d’un diplôme équivalent. Il est très fortement conseillé de procéder régulièrement à des recyclages. Par contre, cette exigence de qualification ne s’applique ni pour les séjours de vacances en famille et ni pour les accueils sans hébergement. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074069/LEGISCTA000006196004/#LEGISCTA000006196004
  24. Socrate

    Punition, sanction

    La punition est : Entièrement décidée par la personne en situation de pouvoir et est donc souvent ressentie comme injuste - complètement ou partiellement subjective et pourra varier d'un individu à un autre (en fonction du niveau d’agacement ou de fatigue, de sa préférence pour tel enfant...). Arbitraire car elle dépend du bon vouloir de l’individu en position de supériorité. Une réaction (souvent émotionnelle) à un comportement perçu comme une transgression ou une faute. Prise pour accentuer la culpabilité ou servir d'exemple et non pour réparer. Un châtiment sans rapport avec la faute. Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission. La sanction est la conséquence naturelle d’un acte, c’est une réponse à une transgression. La sanction éducative intervient lorsqu’il y a transgression d’une limite ou d’une règle. Elle ne vise qu’au rappel et à l’existence de celles-ci. Ce qui est bien différent pour la punition qui peut faire mal, blesser, humilier, rabaisser... Elle permet de : Réinscrire l'enfant dans l'existence d'une règle et donc de le réintégrer au sein d'un collectif (la sanction n’a pas pour vocation la vengeance). Rétablir une relation altérée par une souffrance commise de l’un sur l’autre. Recréer du lien, de l’amitié. Elle s’appuie sur le double principe d’accorder à la victime le soulagement et de permettre à l’autre de l’apaisement, du rachat, un pardon. En ce sens, il semble que la nature de la réparation n’appartient qu’aux protagonistes du conflit. Ce serait contraire à cette idée que de l’imposer ou plus, d’en imposer la forme, par exemple avec le récurrent « va t’excuser !». C’est donc à celui qui se reconnait en erreur de faire la démarche de proposer lui-même une réparation et à la « victime » de l’accepter ou pas. Réparer autrui et aussi se réparer soi-même. Servir de référence éducative dans le sens où elle place l'enfant devant sa propre auto responsabilisation.
  25. Socrate

    signalement DDCS

    Bonjour à tous, voyant la gravité des faits témoignés sur le Centre Equestre de Chemilly sur Serein je ne peux que vous conseiller de faire un signalement auprès de la SDJES de votre département : DDCSPP Auxerre 89000 3, rue Jehan-Pinard BP 19 89010 Auxerre Cedex Tél : 03 86 72 69 00
  26. Socrate

    Questions concernant mon ACM

    Le projet pédagogique est-il obligatoire ? Oui, il découle du projet éducatif lui aussi obligatoire selon le Code de l'Action Sociale et des Familles. L'équipe pédagogique doit y avoir accès ! Les animateur d'accueil de loisirs ont-ils le droit de faire autre chose que des activités manuelles ? Oui, selon l'Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d'organisation des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs il est tout à fait possible de faire autre chose que des activités manuelle, vigilance sur la premier rôle de l'animateur qui est d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, donc faire prévaloir votre obligation de moyens pour la sécurité des enfants. L'organisateur doit-il assurer un goûter au animateurs ? Non, il n'en a pas l'obligation. Les conflits entre membres de l'équipe pédagogique est-elle interdite devant les enfants ? Non, bien que cela soit totalement contre productif, ce n'est pas interdit.
  27. Socrate

    Ado qui fait pleurer mes animatrices

    S'il n'est pas dangereux pour la santé physique, morale ou affective des enfants, l’expulsion me semble être démesuré. Je ne peux te conseiller les recours proposés au dessus mais surtout former ton équipe à la mise en place de sanctions. Tu peux lui proposer d'animer avec toi, des ateliers autour du respect par exemple, de sensibiliser les enfants à l'effet de groupe, ce que ça peut provoquer. Dans tous les cas, il ne faut rien laisser passer, une remarque irrespectueuse et c'est la sanction, mais attention à ne pas tomber dans le totalitarisme, être contre l'avis de l'animateur n'est pas être irrespectueux, tout dépend le ton et le lexique utiliser par l'enfant.
  28. Socrate

    Philosophie

    Vous pouvez, j’incite grandement à le faire, organiser des temps de débats avec les enfants sur ce genre de sujet. Pour aller plus loin je vous suggère la ressourcerie du Labo Philo qui est une mine d'or pour tous vos ateliers philo avec les enfants, même les moins de 6 ans !
  1. Charger plus d’activité