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  3. emma22

    ado

    Salut, je m'appelle Kelly-Anne j'ai une question pour vous est-ce que vous avez un adolescent ? Si oui est-ce que c'est dur?
  4. Un peu comme keyla, je t'inviterais à observer tes collègues, au bout de trois années, tu as dû remarquer certaines techniques. Avec une nuance toutefois. Lors des stages BAFA que j'encadre, je vois très souvent des stagiaires proposer des choses "parce que leurs animateurs faisaient comme ça", sans prendre du recul avec certaines pratiques pas toujours sécurisantes. Encourage le, incite le, explique lui qu'il a besoin de se nourrir, et exclusivement le pain et le dessert. Essaie de jouer sur la présentation. Truc tout bête, tu disposes les aliments dans l'assiette pour faire un bonhomme, ça les amuse, et parfois, ils sont plus prompts à manger. Maintenant, si vraiment il ne veut pas tant pis. Il n'en mourra pas, et forcer l'enfant peut être contre productif. comptes-les, tout le temps, assure toi qu'ils soient groupés, cadre bien lors des traversées. C'est à dire "minimiser". Tu es responsable d'eux, donc tu as autorité sur eux. Ce qui peut te sembler un rien peut lui tenir à coeur. Il faut le laisser évacuer, et discuter après pour lui montrer qu'on prend en compte son état, essayer de trouver une solution avec lui. Je n'aime pas cette réponse de certains adultes "ce n'est rien", qui se traduit par "ton émotion est illégitime". Dédramatiser et rejeter l'émotion, ce n'est pas tout à fait pareil. Et s'il n'y arrive pas ? Ou si le risque que son doigt entre directement en contact avec les selles lui fait peur ? Et si t'as un enfant porteur de handicap qui ne peut pas se laver ? S'il est capable, en principe, il faut qu'il fasse seul. Au pire, tu mets un gant, beaucoup de papier, et tu t'assures de ne pas être seule avec lui à ce moment là. Pour le reste, la formation BAFA t'apporterait de bonnes bases. Après, ne cherche pas les solutions miracles qui fonctionnent à tous les coups. Elles n'existent pas, et parfois, certaines situations ne relèvent plus de notre compétence.
  5. Invité

    Animnet A 10 Ans!

    5 ans plus tard ^^ Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de membres ont déserté le site, et on n'a pas trop vu de relève
  6. Invité

    Assistant sanitaire en centre loisirs

    Tes formateurs ont mal lu la réglementation. Une personne désignée par le directeur est chargée du suivi sanitaire. En séjour, celle-ci est titulaire du PSC1 ou équivalent. T'es animatrice, avec une responsabilité supplémentaire.
  7. c’est vos premières fois avec les 3-5 ans? Si oui, faisant des remplacements dans les écoles maternelles et arrivant sur mon stage pratique du BAFA, on ne m’a jamais vraiment montré comment être avec les enfants, j’observais juste comment les autres faisaient et avec le temps le contact avec eux fut naturelle bien que je n’ai pour l’instant jamais eu affaire à un enfant qui demandait à ce qu’on l’essuie ou qui se faisait dessus après je retiens quand même qu’à la première partie du BAFA donc a la formations générale on nous indique de nous PROTÉGER de ne pas toucher les parties intimes des enfants de leurs montrer comment on s’essuie ou comment on se lave, le bon geste à avoir mais d’en aucun cas lui faire même si c’est sans intentions malsaine et juste pour l’aider. Après je vous cache pas que demain si un enfant se fait dessus je ne saurais quoi faire par peur de mal faire je sais évidemment qu’il faut le changer mais faut-il le laver ou quelque chose? ca doit sans doute paraître bête et logique pour certains mais je ne sais pas. Concernant le contact, pour moi ça se fait naturellement ils me mettent directement à l´aise même quand j’arrive en remplacement dans une école où je ne connais pas les enfants le contact est facile et naturel. Je pense que le mieux c’est de laisser les choses se faire c’est pas compliqué à vrai dire, mais le mieux si vous ne savez vraiment pas comment agir avec eux observez les autres animateurs peut être que ça vous aidera concernant un enfant qui pleure même pour la raison la plus futile le mieux je dirais c’est vraiment s’abaisser à sa hauteur et le rassurer parfois il vous demandera un câlin ou d’être pris dans les bras ne lui refuser surtout pas dans presque toute les situation l’enfant rassuré se calme en quelques minutes pour l’enfant qui tape une crise de nerf faut d’abord trouver la raison de sa crise puis voir les solutions pour qu’il se calme.
  8. Bougie

    Créer son alsh

    Bonjour, Je suis animatrice périscolaire et en ALSH diplômée d'un BPJEPS LTP et je souhaiterais des renseignements sur la création d'une structure périscolaire et centre de loisirs Je ne sais pas du tout par quoi commencer ni vers quelle organisme me tourner. J'ai lu beaucoup de documentation mais j’aimerais des expériences concrètes. Je me suis renseignée sur les différentes formes juridiques mais je ne trouve que pour l'associatif. Concernant le public je souhaiterais travailler avec des 6-11. Je sais qu'il faut voir avec jeunesse et sport mais faut-il déjà présenter le projet avec un local? Quel organisme pourrait nous aider pour la réalisation de l’étude de marche? Faut-il avoir un apport personnel? Comment trouver des partenaires financiers? Donc si vous avez réussi ce projet toutes expériences me seraient très utiles, ou si vous avez des pistes de réflexion. Merci par avance et bonne journée
  9. En même temps je ne suis guère étonné. Le scrupule, l'éthique, la bienveillance ne sont pas les moteurs de l'"association". C'est une boîte privée qui se cache derrière le statut d'association loi 1901. Un président doit être bénévole ? Solution : emplois familiaux. Le président n'a qu'un seul et unique souci, l'image de la boîte. Le site internet est conçu pour montrer au public potentiel à quel point les enfants sont heureux de partir en vacances avec eux. Les activités de consommation prennent largement le pas sur les intentions éducatives. Le projet éducatif est très concis, et difficilement compréhensible. Une consigne est donnée aux directeurs : publier 24 photos par jour et par thématique de séjour, et préalablement prendre le temps de les redimensionner, s'assurer, que chaque enfant soit représenté, ne pas montrer ceci, ne pas montrer cela... Si bien que cela mange un temps considérable aux directeurs de séjours, qui ont souvent bien d'autres choses à faire. Qu'importe ! La communication passe avant tout le reste. 600€ pour un séjour d'une semaine en Vendée, voyage non compris. Etrangement, une association propose les mêmes séjours avec plus d'activités, et pour moins cher... où va l'argent ? Mais il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on voit. Dans ce qu'on ne voit pas, il y a les pratiques managériales. Le président s'arrête à ce qu'il voit et croit comprendre à distance. Pour s'informer de ce qu'il se passe sur les sites, il n'hésite pas à demander aux prestataires de lui faire des rapports, sans prévenir les équipes sur place. Il appelle les animateurs pour leur demander de dauber sur leurs collègues. Il met sciemment des équipes en difficultés, en faisant de la rétention d'informations, en les contraignant à enfreindre la réglementation, mais ne se gène pas ensuite pour leur reprocher. Il véhicule les images déformées qu'il s'est fait des personnes, en les faisant passer pour des incompétents notoires. Il n'accompagne pas ses employés dans une démarche de formation, il les démonte. J'ai très mal vécu mon expérience avec eux, et dissuaderais un animateur ou un directeur qui envisagerait de s'engager avec eux.
  10. Invité

    Temps de pause ALSH

    Bonjour à tous, Besoin d'aide concernant les pauses en ALSH. Mon équipe d'animateur à une amplitude horaire de 10h par jour (ex: 8h00/18h00), avec des pauses dans la journée (30 à 45min). Je sais que le temps de travail par jour est de 9,5 h max en CEE(d'où les temps de pause). Je travaille en étroite collaboration avec une autre directrice, qui me dis que le temps de pause est compris dans le temps de travail effectif (compris dans les 9h30), et que dans mon cas les animateurs doivent avoir une "coupure" c'est à dire qu'ils peuvent quitter la structure et vaquer à leur occupations personnelle. Je n'arrive plus à suivre !! Est-il possible d'avoir quelques conseils svp avant de me tourner vers la DDCS ?
  11. Invité

    Besoin d'avis sur un projet !

    Bonjour, ton avis m’intéresse ! Je prépare un projet d’édition d’un petit guide pratique pour les animateurs. Un petit livre à mettre dans la poche de tous les anim’s. L’objectif : que chaque animateur ait son propre livre qui serait un outil de travail utile au quotidien avec à l’intérieur par exemple : une sélection de jeux efficaces, des listes de mots à mimer ou à dessiner, listes d’énigmes et de codes, des imaginaires tout prêt pour des grands jeux ou des veillées, des checks listes pour les sorties ou l’organisation d’événements, des éléments de réponse pour gérer les situations difficiles du quotidien (que faire quand un enfant ne m’écoute pas ? Que faire si je n’ai pas d’idées d’activités ? Comment gérer des conflits avec mes collègues), etc. Afin d’affiner le contenu et de le rendre le plus pertinent possible, je fais appel aux personnes ayant eu quelques expériences dans l’animation/direction : Selon toi quels seraient les éléments incontournables que devrait contenir ce petit guide ? Quelles sont les choses à inclure les plus utiles au quotidien pour les anim’s ? As-tu d’autres idées ? Si tu as ne serait-ce qu’une idée en quelques mots ou phrases, je suis preneur et cela contribuerait grandement à améliorer la qualité de l’outil. Merci !
  12. Avant
  13. Bonjour, J’ai le même problème serait-il possible de m’envoyer aussi votre tableau. Un grand merci d’avance (aurmayor@gmail.com)
  14. Invité

    Dossier bpjeps

    Bonjour j’effectue une formation bpjeps Ltp et j’aimerais savoir si il est possible de consulter vos dossier écrit uc1/uc2 pour me donner un aperçu merci beaucoup
  15. Bonjour, Alors voila je fais déjà les centre depuis 3 ans en tant que bénévole, et on ne ma pas dit et on ne me montre pas comment être avec un enfant . Et quand je demande on ne me répond pas clairement . L'année dernière en 2019 j'ai fais les centres avec les maternelles, et cette année encore une fois donc j'aurais voulu qu'on me dise quel gestes et quel manières à avoir avec eux . Comme par exemple: quand ont les accompagnes à la cantine, si il y en a un qui ne veux pas manger, en sorties. Egalement comment minimiser son autorité avec eux quand ils font une bétise ou encore comment faire pour calmer un enfant en pleure qui s’énerve ou encore qu'il pique une crise mais pour un rien Et aussi une question, est ce que quand un enfant va au toilette et qu'il nous demande de l'essuyer parce qu'il n'y arrive pas faut-il le faire ? Peut-on le touché ?
  16. ninoan

    origami facile

    j'ai proposé aux enfants des activités origami. ça marche super bien , c'est facile à mettre en place et ça coute rien!! Je suis des tuto sur https://www.youtube.com/channel/UCfgnoMmyvv1km07M4eadqcg
  17. Invité

    La violence des enfants vis-à-vis des animateurs.

    Bonjour Je travaille en ZEP depuis 28 ans aujourd'hui les enfants ne respectent plus l'adulte insultes provocations en tout genre est mon lot quotidien nous accueillons n importe quel enfant dans n importe qu'elles conditions (hyperactifs,troubles de comportements en tous genre.,même les enfants en école particuliere )sans compter ceux qui font dix h par jour tout au long de l'année forcément ce enfants finissent par péter les plombs . Dernièrement deux enfants incontrôlables et hop j interviens et reçoit les coups, une autre fois sac reçu sur le tibia conséquence amas de sang et trois semaines avec un gros hématome. Et bien sûr sans compter les agressions des parents qui donnent raison aux enfants mais bien sûr restons exemplaire malgré les va te faire enculer connard car les lois sont devenus accueillons les enfants du matins au soir ( rythme des enfants cassés on sanctionne les enfants mis de côté les parents déboulent... Notre métier est en souffrance et pas de moyens pour canaliser les enfants ou les parents... Pour ma part perte d'audition dus aux cris dechirure musculaire plus le droit de porter.... Et pour finir j'ai 48 ans et devrait aller jusqu'à 64 ans la retraite se fait.... Le gouvernement a pondu des lois qui font aujourd'hui des enfants rois ainsi que de casser le rythme sous prétexte qu ils sont mieux avec nous dehors. Je suis plus animatrice mais éducatrice sans la paie ... Les jeunes chez nous font trois jours et abandonné car les enfants sont très dur s a gérer et vu les responsabilités et la paie ils préfèrent arrêter. Un jeune en stage m a fait une confidence ( pourquoi faire ce métier pour m'en prendre plein le nez et être mal payer... Les gamins et les parents sont très violents franchement je préfère me barrer car avec le temps ça sera pire).On en fait malheureusement des "jeunes adultes violents" par le rythme imposés jeunes et manque de soutien pour les sanctions... Malheureusement les futurs animateurs auront du mal a se contrôler face aux violences faites aux adultes verbales et physiques au quotidien. J 'adore ce métier mais je déplore la reconnaissance du métier comme un réel métier et le sous paiement vu les responsabilités que le on doit assumer et notamment le soutien et le manque de sanction en cas de violence sous prétexte que la jeunesse change petit a petit dans la délinquance juvénile
  18. Invité

    Activité 3–11ans sur thème de la magie

    Bonjour, je suis débutante en animation et je recherche des activités sur le thème de la magie pour des enfants de 3–11ans mélangés svp
  19. Invité

    Thème Disney

    Bonjour, Il y a effectivement beaucoup d'activités sur ce thème. Je te conseille de t'inscrire sue Pinterest . Il y a énormément d'idées grâce à la barre de recherches. Bon courage
  20. Invité

    Assistant sanitaire en centre loisirs

    Hey ! Voilà j'avais une question concernant le rôle d'assistant sanitaire. En formation, on m'a dit que comme surveillant baignade, il n'y avait pas d'assistant sanitaire en centres de loisirs. Ma question est donc : suis-je rémunérée comme "simple" animatrice en centre ou mon titre d'assistante sanitaire est-il tout de même prit en compte lorsque je travaille seulement en centre de loisirs ?
  21. Coucou j aimerais avoir des idées animation cantine pour des maternelle
  22. Invité

    Liste de gages

    Et nous voilà en 2019 ....... Et je trouve cette discussion affligeante ! bien sur, comme pour beaucoup de choses, les gages, dans un mauvais contexte peuvent nuire au morale de ceux qui y jouent. Mais de là à dramatiser de cette façon !!! Personnellement, chacun de mes enfants (et moi aussi, pourquoi il n'y aurait que eux qui s'amusent) va avoir un calendrier de l'Avent fait maison où chaque jour, chacun aura un horrible gage qui le traumatisera à vie. bref, nous, nous allons bien rire et je plains sincèrement ceux qui se prennent trop au sérieux. Dans tous les cas, merci à la personne qui a mit cette liste, même si j'ai quelques années de retard !
  23. balti

    DUDO, le jeu des incas !!!

    Coucou, Connaissez-vous le DUDO ? C'est un petit jeu qui est parfait pour passer un excellent moment, car non seulement il est court, mais il est très simple à comprendre et nécéssite peu de matériel : juste des dés et des gobelets. A partir de 8 ans, et l'idéal c'est de jouer par groupe de 5 ou 6, mais rien n'empêche de jouer à plus pour une longue partie (si on a assez de dés). Le Dudo est donc idéal pour animer un anniversaire d'enfants, ou une colonie, même en vadrouille puisqu'on a besoin que de quelques dés et gobelets. Pour briser la glace, quand tout le monde ne se connait pas, le Dudo est également une bonne option. J'ai réalisé une petite vidéo youtube avec les règles, les origines (ce jeu nous vient des Incas !!!), les multiples règles optionnelles (dont je vous conseille vivement certaines et vous en déconseille d'autres), et même une partie d'exemple avec une mise en image sympathique. Je précise que cette vidéo est non-monétisée et non-sponsorisée. Voici le lien si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=htT40GPc5Jk
  24. ZZYYXX

    AIDE BAFA

    Pour compléter la réponse de Amélie En effet aucun ministre ne va t'aider. De plus les aide éventuelles dépendent de la situation du candidat Il y a quelques années les DDCS et DDCSPP, finançaient une petite partie du BAFA, sous la forme de bourse ( priorité aux personnes inscrites comme demandeurs d'emplois. Il faut voir avec un organisme de formation. Ensuite il y a certaine s aides qui dépendent de la situation du stagiaire. Financièrement dépend tu de tes parents ou es tu autonome,? j'ai connu des cas où le BAFA était payé par le pôle emploi. J'ai m^me vu le fond social lycéen apporter une aide à certains lycéens, avec peu de ressources. Le comité" d'entreprise des parents . je pense que les aides de la CAF nationale sont toujours en vigueur. Quelques rares CAF régionale peuvent apporter un complèment. Mais c'est souvent au cas par cas.
  25. Invité

    Multimédia

    Bonjour je souhaiterais savoir si il y à possibilité d'amener un projet multimédia, je m'explique. Voilà je suis animateur depuis 2 ans et comme pas mal de monde j'apprécie les jeux vidéo tous comme les enfants alors je voulais savoir si il y à la possibilité d'amener un projet ( jeux vidéo / multimédia) durant un temps périscolaire qui peux ou non être en accord avec le Projet Éducatif Local d'une mairie ?
  26. Invité

    Stagiaire bafa theme

    Bonjour. Je vais faire mon stage dans un centre de loisirs en février. Je viens d avoir la réunion et je vais m occuper des 9 11 ans sur la première semaine et des 9 14 ans sur la 2eme semaine. Je serai seul sur le groupe. Je dois choisir l ensemble des activités ainsi que un thème différent pour les 2 semaines. J ai déjà pas mal avancé sur le thème de la première semaine l Amérique. Mais avez vous des idées ou conseils pour m aider à préparer mon programme. Dans mon periscolaire je m occupe que des activites sportives. Pouvez vous M aiguiller sur ce qui fonctionne bien avec des 9-14 ans Merci pour votre aide
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