BorisKarloff

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par BorisKarloff


  1. Sur le fait de ne pas manger avec les enfants je vous rejoins ça me paraît impossible. Par contre pour la pause, je ne comprends pas les réticences des directeurs. Combien de dirlos sont au taquet toute la journée? Combien sont en présence permanente des enfants?

    Pour moi la pause c'est quelque chose de sacré et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été un glandeur. Elle permet de se ressourcer de revenir tranquillement sur les soucis qu'on a pu rencontrer avec les enfants de prendre du recul sur les situation difficiles, de discuter 5 minutes avec les collègues. Comme la journée de repos en séjour, j'ai toujours institué ce temps comme obligatoire sur mes centres.

    Concernant les conseils aux jeunes anim ayant des dificultés à gérer une journée de centre de quitter l'animation je trouve que c'est un peu dur. Mieux vaut peut être lui expliquer qu'un journée ça se gère, que le sommeil est un temps important, qu'il faut savoir prendre du recul sur ses actions. Là j'avoue que je m'interroge sur le rôle du directeur de cette demoiselle. A quel mompent lui a t'il parlé du temps de repos, de repas, il n'y a pas eu de réunion de préparation pour définir le fonctionnement?

    POur rappel la pause fait partie du code du travail et ce n'est pas sous prétexte que le métier d'animateur est différent qu'il faut la sucrer, sinon il faut aussi la sucrer aux éducateurs, aux enseignants, au personnel hospitalier... , bref à tous les métiers en contact avec du public...


  2. Boris, effectivement que le règlement intérieur régit la vie de l'association, c'est ce que j'ai dit. On y trouve aussi des "règles" misent en place par le C.A !

    On est donc bien d'accord que ta réponse est à côté de la plaque, la demoiselle se contrefiche (en tout cas dans sa question)de l'organisation de l'asso elle demande comment mettre en place un règlement avec les jeunes (qui ne sont pas forcément adhérents...)

    Voila donc a quoi servent les modérateurs ???

    M. Quentin, au lieu de perdre ton temps à faire des remarques sur la "provenance" des sources, répond plutôt aux questions !

    Les administrateurs et modérateurs du site apprécieront certainement à sa juste valeur ton intervention. En plus de déposséder des personnes de leurs écrits(propriété intellectuelle et respect ça te dit quelque chose?) de répondre à côté de la plaque et avec suffisance, tu te permets des jugements de ce type?

    Au lieu de perdre ton temps à remettre en question le fonctionnement d'un site remets en question ton fonctionnement... et réponds aussi aux questions posées et pas à celles qui te semblent êter posées et si en plus tu le fais avec tes propres arguments et sans piquer des extraits d'autres personnes alors là tu seras au top...

    Allez, bon vent!


  3. Salut,

    C'est vachement interessant tout ce que tu proposes, je voulais faire la meme chose cet été mais mon directeur de colo m'a dit que c'était pas possible, que les enfants ne pouvaient pas manger ce qu'on aurait préparé????

    Ou est le vrai?

    Ton directeur souffre d'un syndrome de cuisinite aigue... :D

    Rien dans les textes n'interdit de préparer et de consommer de repas (le meilleur exemple c'est en camping ou les BBQ) à condition de respecter les règles de base en terme d'hygiène et d'utilisation des produits (traçabilité) et de conserver des échantillons pour être en règle.

    La prochaine fois qu'un directeur te dit ça demande lui de citer ses sources et il sera bien embêté.

    Idem pour la légende des oeufs, des préparations à la crème, de l'interdiction de consommer les cueillettes(sauf interdiction locale)... Si tu as les moyens d'assurer l'aspect sanitaire de ton activité pas de souci.


  4. Alors:

    1- Il n'existe pas de liste noire DDJS ou organisateur, il n'existe qu'une liste des interdits d'exercer et cette interdiction est liée à une condamnation et une inscription au casier judiciaire de certains crimes ou délits. (la rupture de contrat même illégale n'est pas un délit et même en cas de condamnation au tribunal compétent pas d'inscription possible sur cette liste)

    2- Durant la période d'essai le contrat peut être rompu à l'initiative de n'importe laquelle des deux parties sans aucun justification et sans préavis... (la période d'essai peut varier de 3 à 8 jours sur les contrats court et doit être inscrite sur le contrat qu'elle a signé)

    3- Même en cas de rupture abusive du contrat il est très rare dans le domaine de l'animation qu'il y ait des poursuites... Les organisateur préfèrent bien souvent se séparer des personnes à l'amiable ce qui vaut mieux pour tout le monde... (image de l'asso ou de la collectivité, frais à engager...)

    4- Ton directeur n'a pas compétence pour poursuivre un animateur seul l'organisateur peut éventuellement engager des poursuites et pour les raison évoquée au 3 ils évitent en général.

    Donc si elle est encore dans les temps elle n'a qu'à faire un courrier (recommandé AR) pour mettre fin à son contrat. Si elle n'est plus dans les temps prendre contact avec l'organisateur pour lui signifier la volonté de mettre fin à son contrat et trouver un arrangement à l'amiable... Un accompagnement syndical ou un contact avec l'inspection du travail devrait lui confirmer ce que je dis (je suis moi-même ex représentant syndical)

    Amicalement.


  5. Le directeur s'est peut être dit: je soupçonne des choses, je peux rien prouver face à la police mais je veux pas prendre de risque alors je le vire et je lui file ses tunes pour qu'il ne fasse pas de bruit. Une sorte de séparation à l'amiable.

    Euh Clement la présomption d'innoncence ça te dit quelque chose... Tu ne peux pas sur le principe de précaution virer les gens sans preuves. Le directeur ou l'organisateur n'a pas droit de vie ou de mort sur les anims, il DOIT respecter la loi:

    Soit Rems est le gros pervers qu'il pense et il DOIT le dénoncer et assumer sa décision!

    Soit il n'a que des soupçons et ça ne suffit pas pour se débarrasser de quelqu'un...

    Il est aussi possible que cela ne soit qu'un ramassis d'interprétations et/ou de maladresses...

    Comme le dit Chevalier il faut laisser les pro faire leur travail, je trouve plutôt sain que Rems qui ne semble pas se sentir coupable ne se laisse pas faire au titre de "ne pas faire de vagues et de s'estimer heureux de s'en tirer à si bon compte..."

    Après pour dire s'il y a eu atteinte aux enfants, si Rems a été maladroit dans ses comportements, ou si ses collègues ont interprété ceux-ci ça me parait le taf de la DDJS et de la justice éventuellement... Et s'il y a des accusation mensongères et un licenciement abusif il est normal de ne pas se laisser faire (ne serait ce que pour son estime personnelle)...


  6. Bonjour Rems,

    AU vu de la situation je t'encourage à te rapprocher au choix d'un syndicat ou d'une assistance juridique afin de constituer ton dossier dans les règles. La loi n'étant pas toujours clair et étant trop impliqué toi même un avis extérieur et professionnel ne pourra que t'aider.

    Pour ta directrice de l'organisation elle n'est pas très claire. Elle te soupçonne d'avoir eu des remarque sou gestes plus que déplacés et elle se contente de te virer sans faire de rapport sauf à ta demande??? SOit elle pense que c'est vrai et la question ne se pose pas soit elle n'y croit pas et dans ce cas ton licenciement ne semble pas justifié...

    TRop d'employeurs se croient les maitres du monde et bafouent honteusement les droits des anims qui ne connaissant pas le loi se laissent faire. Je te souhaite de réussir mais surtout fais toi accompagner.

    Bon courage!


  7. Salut, niveau législation pour le vélo, le port du casque homologué est obligatoire par contre ;)

    Arrêté du 20 juin 2003 (expliqué par l'instruction JS03-115 du 8 juillet 2003:

    "Le vélo tout terrain, au sens du présent arrêté, est une activité de pleine nature qui se caractérise par l’usage de la bicyclette sur terrain naturel varié voire accidenté.

    L’utilisation du VTT comme moyen de déplacement sur route ou sur chemin ne présentant pas de risque particulier (largeur suffisante, chemins sans difficultés du type des chemins blancs) relève de la promenade et ne nécessite pas de réglementation particulière en matière d’encadrement et d’organisation. "

    En dehors d'instruction départementale (recommandations JS) le port du casque n'est donc pas obligatoire, il reste cependant fortement recommandé et certains organismes le rendent obligatoire dans le fonctionnement (c'est mon cas)

    S'il y a eu des textes depuis contredisant ça je suis intéressé...


  8. Beaucoup de salades (de pates, de riz, verte, tomates, concombres...)

    Des escalopes à la crème, des pates bolognaises ou carbo, des raviolis,

    Haricots vert, macédoines, pomme de terre à l'eau ou sautées,

    Un menu hamburger maison, un barbecue...

    Puis suivant la région un plat traditionnel...

    Dis nous aussi à quoi tu as pensé et comment tu l'organises pour voir au niveau de l'équilibre alimentaire


  9. Si par exemple il y a 23 enfants

    sachant que c'est un anim pr 12...est-ce que si on met un aide (personne qui peut avoir 16ans et ny connaissant rien...dsl de dire ça mais c'est la vérité) on est ds les norme et si on met un stagiaire, ya pas une différence ?

    Le diplôme et l'age n'importent pas pour l'encadrement je ne m'attache pas à ces détails mais plutôt à la compétence de l'animateur.

    un jeune de 16 ans peut avoir la tête sur les épaules et être sensé...

    Un non-diplômé aussi...

    Pour l'aspect règlementaire il faut que sur le séjour il y ait le respect de la règlemantation en terme de diplôme après sur l'organisation interne elle appartient au directeur qui connait ses anims et prend les décisions en conséquence.

    Je crois qu'il n'existe aucun directeur ayant un minimum de séjour qui puisse dire qu'il n'a jamais été bluiffé par la compétence d'un jeune anim non diplômé ou l'incompétence d'un viel anim surdiplômé...

    Donc règlementairement rien ne t'oblige à mettre un non diplômé avec un diplômé, mais qu'en pense ton bon sens en fonction de l'activité, de l'endroit, des personnes??? Tu dois trouver ta propre réponse et ce à chaque expérience. :wink:

    Il vaut mieux faire confiance à la compétence des gens qu'à leurs diplômes...


  10. Pour les ballade à vélo attention maintenant il te faut un BE.

    Tu peux nous citer un texte? Il n'y en a pas, attention donc à ne pas te mélanger les pinceaux dans la règlementation...

    Donc je le redis pas d'encadrement spécifique pour la promenade en vélo. Le BE n'est obligatoire que pour l'activité VTT.

    POur les taux d'encadrement tu ne DOIS pas avoir 30% de stagiaires et 20 % de non diplômé tu PEUX cela change complétement l'interprétation.


  11. Allez quoi ya personne !

    C'est important, c'est juste pr voir si c'est bien ça pque on est deux anims et on divergent la dessus.

    merci d'avance

    Peux tu définir stagiaire et aide? un stagiaire BAFA ou un anim non diplômé sont anim donc comptent dans l'effectif.

    Pour les sorties vélo pas de règlementation spécifique en dehors de l'encadrement classique. Par contre attention au trajet et à faire marcher le bon sens... (route? forêt? chemin?)

    Pas de règle sur le fait de sortir seul mais à nouveau du bon sens...

    Ta question n'est pas suffisamment précise pour obtenir plus de renseignement.


  12. Je suis d'accord avec Quentin sur les renseignements à prendre je rajoute juste qu'il faudrait aussi se faire préciser la procédure pour les personnes assurant l'étude du passage de relais avec les animateurs du centre de loisirs.

    Je suis responsable d'un service enfance et aucun enseignant ou animateur d'étude ne doit partir tant que le relais n'a pas été fait avec les anims du périsco... Pour moi l'animatrice a buggé mais l'enseignant n'est pas forcément exempt de tout reproche... Dans tous les cas il y a des éclaircisements à avoir sur le fonctionnement du passage d'un site à l'autre et ce dans l'intérêt des usagers et de l'amélioration du service.


  13. Bonjour,

    A ma connaissance aucune règlementation sur l'utilisation des couteaux, ça m'étonnerait que tu trouves quelque chose...

    Pour l'avoir beaucoup expérimenté en colo, la sécurité de l'utilisation dépend essentiellement des règles que tu vas mettre en place, du public que tu as, des instructions que tu vas leur donner.

    Au début je conserve les couteaux avec moi et au fur et à mesure qu'ils comprennent et intègrent les règles je laisse de plus en plus de latitude. Par contre je suis intransigeant et ils savent que si ils font les andouilles avec ils ne le revois pas de sitôt... Au début il faut aussi être très présent et limiter le nombre d'utilisateur simultanés pour garder un oeil sur eux. Une fois qu'ils ont bien intégré les règles tu peux leur laisser de plus en plus de liberté dans l'utilisation.

    En terme de sécurité toujours couper vers l'extérieur pour peler une branche, de préférence vers le sol... PAs de manipulation à proximité d'autres enfants, des couteaux bien aiguisés (on se blesse plus facilement avec un couteau qui ne coupe pas...) de petits exercices pour se mettre en train (sculpture simple, dessin) sur un petit morceau de bois, assis...

    Choisir aussi de bon couteaux avec une virole ou un blocage de lame, prendre le temps d'expliquer aux enfant la sécurité de la virole. Mon "arme" favorite le N°9 Opinel à bout rond pour éviter les accidents...

    En activités:

    - canne de marche

    - flèches polynésiennes

    - cabanes

    - arc et flèches

    - totems

    Pour des 11/14 la compréhension de la sécurité va plus vite mais selon le public il te faudra peut être être intransigeant au début sur ce qu'il peuvent faire ou pas...

    Sinon c'est une activité extraordinaire qui te permet de travailler sur la sécurité, la créativité, la responsabilité... Ellle peut être aussi une ouverture à l'utilisation d'autres outils dangeeux (haches, scies, rabot...)

    Ma devise on ne se blesse qu'avec les outils qu'on ne connait pas...

    En 15 ans de pratique je n'ai eu que peu d'incident (petites coupures) et un seul accident qui a nécessité des points de suture (mais c'était en partie ma faute, je n'ai pas bien surveillé l'activité car j'avais trop d'enfants qui agissaient ensemble)

    Bon courage et bon séjour!


  14. Et puis pour ce qui est des couples en colo, moi ca ne me choque pas. Tant que leur relation ne perturbe en rien leur travail, bien evidemment... Vous en pensez quoi ?

    Qu'il n'est pas toujours évident de faire la part entre le professionnel et l'émotionnel. Je pense que travailler en couple dans quelque métier que ce soit demande une maturité importante. Comment gère t'on un désaccord professionnel? Personnel?

    Quelle image renvoie t'on auprès de nos collègue quand l'un soutient l'autre (est l'animateur/trice qui s'exprime ou le copain)? La réflexion est la même lorsqu'on part avec des amis...

    Bien ou mal je crois qu'il y a autant de réponses que de couples. Maintenant le tout est de se poser la question et de chercher à y répondre...


  15. Le directeur de centre de loisirs est aussi un gestionnaire et le garant de la sécurité. Je ne suis pas sur que les organisations que tu décris soient si pesantes que cela. Enumérées comme dans une liste à la Prévert cela semble monumental mais ça ne prend finalement que quelques minutes dans une journée.

    Il manque aussi dans la liste le tri des fiches sanitaires, la préparation de la trousse... qui ne sont pas des action d'animation mais portant des fonctions d'animateur...

    De plus, les listes de noms fournies sont autant de données statistiques sur la "rentabilité" du centre.

    Je ne suis pas sur que tu puisse parler de rentabilité sur un centre par contre ces chiffres servent aussi et surtout à faire les demandes de subventions qui permettent au centre de loisirs de rester à des tarifs abordables et éventuellement de rémunérer mieux les anims...