Cesco

AnimNautes
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Messages posté(e)s par Cesco


  1. Le 14/2/2016à12:02, Invité Selia a dit :

    Comment faire si on a pas eu le BAFA base ? Peut on faire appel car tout se qu'ils ont mis dans mon dossier ne mérite pas un refus de BAFA . J'ai étais tres impliquer je venais déguiser comme ils le demander j'ai participer activement à la formation je faisais le travail demander je m'avancer même des fois . J'étais sociable avec tout le monde je ne me suis pas embrouiller avec qui que se soit . J'étais vraiment motivée car je voulais être animatrice . J'étais percuader de l'avoir mais arriver dans le bureau le verdicts REFUSER j'ai pas compris pourquoi ? Comment je peux faire pour l'avoir sans repasser une semaine de BAFA base ? Je dois appeler jeunesse et sport ou l'organisme qui m'a fais passer le BAFA ? 

    Bonjour,

    Tu indiques que tu n'as pas compris pourquoi ton BAFA n'avait pas été validé.

    As-tu pu demander aux formateurs quelles étaient leurs raisons ?

    Il est vrai que ce genre de décision est rare, qui plus est lorsqu'il n'y a ni retard, ni problème de comportement.

    Quelle évaluation était portée par les formateurs à ton égard ?


  2. Mon patron ma demandé d'animer une réunion devant tous le monde, c'est un gage, ça vous choque ???  laisser les enfants s'amuser tranquillement ...

    Non, ça s'appelle du travail. Ca correspond sans doute à ta fiche de poste.

    S'il t'avait demandé de chanter "une souris verte" devant tout le monde, tu l'aurais fait ?


  3. Quel âge ont les enfants ?

    Connaissent-ils la série (parce que sinon c'est pas drôle) ?

    N'est-ce pas un peu autocentré de faire un "bref je suis animatrice" alors qu'on pourrait faire un "bref, j'ai passé une journée au centre de loisirs" qui se centrerait sur le quotidien des enfants et pas le tien ?


  4. Pas mieux.

    Il est nécessaire de prendre en compte la parole des enfants, et que nos actes leur permettent de comprendre qu'on la prend effectivement en compte, cette parole.

    Mais il est aussi nécessaire de prendre un petit peu de recul. Les raisons pour lesquelles un enfant pourra mentir ou déformer la réalité sont infinies.

    Inutile d'alerter la cavalerie tout de suite, et contacter le directeur semble la solution la plus adaptée.


  5. Salut Amandine,

    Au vu de ton profil, tu ne devrais avoir aucune difficulté à trouver un séjour de vacances pour l'été prochain. Il est encore bien tôt pour postuler, peut-être pourras-tu commencer à trouver des propositions au début de l'année 2016 (bien que ça se décante souvent à partir de mars-avril).

    Si tu as un CAP Petite Enfance, tu as une équivalence BAFA, ce qui te permettra de compter dans l'effectif comme une animatrice diplômée. Les directeurs ne pourront pas rechigner à te prendre au regard de ce critère, et si tu as de l'expérience en plus, ça devrait le faire tranquillement.

    Plusieurs opportunités pour intégrer un séjour. Tu peux t'adresser directement à des organisateurs (EPAF, CCE SNCF, Avea, Air France, etc, il en existe tellement...) ou regarder les annonces sur certains sites spécialisés où, en général, ce sont directement les directeurs qui font les propositions.

    Bon courage !


  6. Bonjour,

    Pourquoi pas, même si il vous faudra à mon sens faire attention au côté "compétition" entre les équipes, qui ne doit pas être - à mon sens - trop entretenu dans un accueil collectif de mineurs.

    Deux petites questions quand même :

    Qui et comment sont faites les équipes ?

    Que se passe-t-il si un enfant ne veut pas participer à l'activité ? A la chorégraphie finale ?


  7. Salut,

    Ton retour est intéressant.

    La télévision me semble être à l'image de la société : on y trouve ce que l'on veut bien y trouver (et il est parfois bien difficile dans un cas comme dans l'autre d'y trouver des choses intéressantes, mais il y en a évidemment).

    L'idée du petit tournage, c'est quelque chose que l'on retrouve souvent en centre de loisirs autour du thème du cinéma. Peu importe au fond, ces thèmes ne sont qu'un prétexte pour mettre en place des activités, et que l'on ne colle pas tout à fait aux thèmes ne me dérange absolument pas (bien au contraire, j'ai tendance à l'encourager).

     

    Par contre, l'idée de jouer à des jeux comme A prendre ou à laisser (j'allais dire Money Drop aussi, mais je me rends compte que je ne connais pas ce jeu autrement que de nom), ça mérite d'être réfléchi. Où est la portée pédagogique ? Je me méfie toujours lorsque l'on propose à des enfants de jouer avec de l'argent. Ici on ne joue pas avec de l'argent dans le centre, mais on s'inspire d'un jeu d'argent en espérant divertir les enfants. Quel message leur fait-on passer ?

    C'est pour cette raison que je suis sceptique aussi vis-à-vis des veillées casino. On pourra me dire "ba oui, mais l'enfant a besoin d'imiter l'adulte". Evidemment. Mais est-ce que dans nos institutions, on propose à l'enfant d'imiter l'adulte qui abuse de la bouteille ? Qui fume ? Les jeux de hasard et d'argent font l'objet d'interdiction pour les mineurs et leur caractère d'addiction potentielle est reconnu par l'état (qui n'a pourtant aucun intérêt à le reconnaître). Ce n'est pas pour rien.


  8. Bonjour,
    Pas mieux que rype.

    Si tu as signé un contrat, partir au bout de 14 jours ne semble pas très respectueux vis-à-vis de ton employeur, des enfants, de leurs parents etc...

    100 euros c'est un scandale que tu ne sois payé que ça. Libre à toi de revenir sur la signature du contrat et de chercher du boulot ailleurs... laissant ainsi la possibilité à ton employeur d'exploiter ou non quelqu'un d'autre.

    Mais te barrer en cours de route, je sais pas...


  9. Salut,

    tu proposes quelque chose de concret et de réfléchi, c'est très bien.

    Après, je suis toujours un peu sceptique sur ces jeux de prévention. Enfin, disons que sur le principe, je vois l'intérêt, mais c'est souvent amené de manière très lourde. Pire, parfois, les anims tiennent ce genre de propos et vont se miner la tête lors du cinquième, et vu leur tête le lendemain, les jeunes n'ont pas trop de mal à en mesurer les effets... faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.

    La meilleure des préventions passe par les actes plus que par les paroles.

    Pour ton jeu, l'écueil à éviter me semble être l'aspect "père la morale" que peuvent avoir les adultes à énoncer de grandes vérités (que les jeunes connaissent déjà).

    En ce sens, le info/intox, si c'est des choses qui, vraiment, ne sont pas évidentes, peut être intéressant.

    L'idée de mettre les jeunes en action/en mouvement (comme tu le proposes avec l'improvisation) me semble également nécessaire.

    Laisser des espaces de réflexion et d'échanges entre les jeunes me semble également important (constituer des équipes de 4-5 qui se consultent avant de donner une réponse permet cet espace).

    N'hésite pas à revenir vers nous pour nous dire comment ça s'est passé !


  10. Bonjour,

    -pour les balles de jonglage : effectivement, tu as raison de prendre en compte le temps de concentration réduit des 3/5. Il est nécessaire à mon sens de les intéresser dès le début (et en ce sens tu as raison, faire une sensi, ou plutôt un teaser, à savoir une présentation du rendu de l'activité : ça peut être l'arrivée d'un anim' déguisé en bouffon qui jongle avec des balles de jonglage que tu auras préparées au préalable). Pour mener ce temps en prenant en compte leur temps de concentration, il est aussi nécessaire de bien préparer le matériel, et l'activité de manière générale. Ainsi, si des éléments doivent être découpés, il faut les découper en amont, et pas le faire sur le moment (rien de pire que l'attente pour ces enfants de 3-5 ans).

    Sinon, pour la fin de l'activité, quoi d'autre que laisser ces enfants jouer avec leurs balles ? Et s'ils ne jonglent pas avec, mais s'en servent d'une autre manière, peu importe (je doute qu'un enfant de 3 ans jongle avec des balles, du moins pas comme un adulte peut l'entendre).

     

    -pour l'animation d'expression : à toi de voir, effectivement, vu comme ça, il y a une amorce d'idée, mais ça semble incomplet. A approfondir.

     

    -pour l'activité sportive, je ne te donnerai pas beaucoup d'éléments, car cela dépend vraiment de l'espace que tu as sur ton centre, du matériel etc... Après, sur l'idée d'attribuer un handicap aux 5 ans... Mouais... On risque de leur faire perdre le goût à l'activité. Que ceux de 5 ans réussissent mieux que ceux de 3 ans, c'est normal, ils ont plus de capacité. Je préfère voir les choses différemment : ils sont plus grands, ont plus de compétences, on leur propose donc un parcours plus long (avec plus d'obstacles et demandant plus d'endurance). Mais leur donner un handicap, ça ne me semble pas très pertinent.

     

    N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu as proposé à ces enfants. Le passage par l'écrit est très formateur.

     


  11. Oui, 8h/18h, c'est absolument convenable comme horaires.

    Pourquoi un stagiaire ferait-il moins d'heures ? Pour qu'il puisse prendre le temps de se poser et d'entamer une réflexion ? Ca se justifie sur des formations en alternance, par exemple, où le nombre de temps sur le terrain ne permet pas de se poser. Mais là, les temps de réflexion sont encadrés lors de l'approfondissement du BAFA qui suivra ton stage...


  12. Bonjour,

    Si rien ne t'a intéressé dans ce que tu as vu sur internet, je t'invite à réfléchir par toi-même, en déconstruisant l'une des activités que tu as vue pour te la réapproprier.

    En tout cas, tu as raison, reproduire à la lettre une activité vue ailleurs (sur internet en l'occurrence) n'est pas pertinent. Ca ne répondra pas aux besoins précis de ton groupe d'enfants. A toi d'adapter cela.

    Bon courage !


  13. Bonjour,

    Dans quel but proposes-tu cette activité ?

    Ne crains-tu pas que, par négation, cela puisse créer des rivalités, des déceptions, des... ?

    N'y a-t-il pas autre chose à proposer aux enfants que la reproduction d'un mode de vote, de compétition individuelle dont ils sont déjà abreuvés à la télé ?


  14. Bonjour,

    Je suis toujours étonné de voir à quel point les animateurs s'accrochent aux thèmes.

    Tu es stagiaire, tu n'es pas obligée de suivre à la lettre le thème si tu considères que c'est un handicap plus qu'autre chose.

    Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que tu proposes une activité pour les filles et une pour les garçons...

    Qu'est-ce que c'est que ce fonctionnement ? C'est ton directeur qui te l'impose ? Toi qui réfléchit ainsi ?

    Et si un garçon veut faire une couronne de fleurs ? On lui dit que c'est pour les filles, et qu'il ferait bien de faire gaffe, parce que bon, à trop faire des activités de nanas...

    Je suis un peu désabusé par ce que je lis, et je t'invite à y réfléchir.