- Eric -

AnimNautes
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Messages posté(e)s par - Eric -


  1. il n'y a pas de texte national sur ce sujet, le texte de juillet 2004 parle des stages à l'étranger. (Instruction n° 04-105JS du 1/7/2004)

    d'ailleurs, les temps de repas ne sont pas comptabilisés en temps de formation donc ils ne sont pas obligatoire.

    Par contre il existe peut etre une instruction départementale qui demande dans ton département ce genre de chose à vérifier, ou c'est l'organisme de formation qui l'impose.


  2. le sujet sur la place des anims dans la définition du projet péda m'inspire cette question :

    Comment faites vous?

    pour ma part, j'envoi un document à mon équipe avant la première réunion de préparation.

    ce document compile le projet éducatif de l'organisateur, le bilan des périodes précédentes, les axes de développement proposés lors de ces bilans, les objectifs pédagogiques que j'impose et un descriptif du centre (public, locaux, organisation précédente, ...).

    c'est notre support de travail pour décliner les objectifs péda et l'organisation du centre. l'objectif lors de la réunion est d'échanger sur un maximum de points afin de construire une culture commune à l'équipe et de prendre des décisions ensemble.

    Je me charge de la rédaction du PP que je soumet à l'équipe et à l'organisateur pour validation finale


  3. pour moi dans ce texte, la concertation peut etre complètement déconnecté de la décision. C'est à dire que le directeur peut consulter son équipe en amont, faire le bilan en aval du projet mais n'est pas tenu de décider avec eux ou de prendre en compte les avis.

    Alors que la participation active est liée au processus de décision commune et partagée.

    mais ce n'est qu'une interprétation personnelle (inspiré l'échelle de participation de Arnstein) car la concertation est a plusieurs niveau et peut tout a fait être associé à la participation active

    - Dévolution de pouvoir Participation totale

    - Co-gestion

    - Concertation

    - Consultation Participation

    - information partielle

    - Sensibilisation

    - thérapie

    - Manipulation Non participation

    - Dictature éclairée

    (désolé, je n'ai pas réussi a reproduire l'échelle...)


  4. le Décret 2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet éducatif mentionné à l'article l. 227-4 du code de l'action sociale et des familles

    NOR : MJSK0270114D

    Art. 3. - La personne qui dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement met en œuvre le projet éducatif mentionné ci-dessus et en précise les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.

    la concertation est quelque peu différente de la participation active, mais elle dit bien que les animateurs ont leur mot a dire dans le PP. Le directeur lui n'est pas tenu de suivre l'avis des anim puisqu'il les concerte


  5. salut

    pour commencer, Sissi, la laïcité n'est pas en débat en Allemagne car ce mot n'existe pas dans ce pays et l'Etat et les églises ne sont pas séparés (les citoyens versent 8% de leur impôt a une église). et les problèmes d'intégration sont très importants surtout avec la communauté turc.

    ensuite, Remy, je trouve que c'est ta comparaison de la situation actuelle avec le génocide juif qui est scandaleuse.

    Pour ce qui est du JT que tu as regardé, c'est sûrement celui de TF1 car l'info est légèrement différente, c'est un courrier aux parents informant que les enfants ne mangeaient pas de viande à la restauration scolaire car elle n'était pas halal. Quand a ta position vis à vis les élus politique, je trouve que tu es vraiment a coté de tout, c'est bien a eux, en tant que représentant des citoyens, de se mêler de ces sujets


  6. salut

    pour le defa, les conditions d'accès sont :

    - être titulaire du BASE

    - ou justifier de 3 ans d'activité professionnelle à temps complet (tous secteurs)

    - ou justifier de 3 ans d'activités d'animation par périodes minimales continues de 9 mois

    - ou justifier de 3 années cumulées d'activités définies ci-dessus

    - et satisfaire aux épreuves de sélection organisées par les centres de formation (2 épreuves écrites, 1 épreuve orale)

    il'n'y a pas de limite d'age. et le base est une petite évaluation de ton

    tempérament d’animateur
    comme dit JS

    donc tu peux tenter la selection si tu as un peu d'expérience. Quant aux sélections c'est niveau bac avec des écrits très axés sur le français (synthèse de texte, dissertation) et un peu sur l'éducation et un oral classique.

    pour rhone alpes, les inscriptions se font avant le 31 janvier


  7. salut Jean Yves

    tu n'as pas eu de chance aux selections Beatep, tu es tombé sur la plus mauvaise du lot...

    je suis d'accord avec toi et avec les autres sur la crise de l'animation, l'absence de remise en question des directeurs et leur démission de leur rôle de formateurs.

    C'est vrai que notre métier a 30 ans, c'est bien jeune et cela explique surement pourquoi nous en sommes dans la phase de professionnalisation et pas encore dans la réflexion de fond.

    Par contre je ne partage pas ton avis sur la maitrise obligatoire de la démarche de projet avant d'être professionnel. Pour moi cette démarche est un courant pédagogique parmi tant d'autre, il est vrai qu'il est à la mode en ce moment, merci Merrieux ... Mais je pense qu'à vouloir appliquer une seule et unique pédagogie, nous appauvrissons nos pratiques et nous allons vers ce que l'on critique depuis longtemps, la monopédagogie (de l'EN)

    gardons nos esprits ouverts, même si la pédagogie de projet est incontournable aujourd'hui et très intéressante d'un point de vu éducatif.

    Eric

    PS, joli lapsus Jean Yves

    Je ne croix pas
    tu la portes vraiment mais tu arrives bientôt au sommet de la montagne

  8. salut

    apparement, tu as une grande ouverture d'esprit, parce qu'entre l'IFAC créer par Pasqua, et l'INIREP, affilié à léo Lagrange issu du PS, il doit y avoir un grand fossé en terme d'orientation éducative pour accopagner les individus en difficultés sociales

    (pour Pasqua, c'est le charter ou etre élus intouchable), pour le PS, c'est un peu plus réfléchit

    plus sérieusement, pour ce qui est des débouchés, je vois les centres sociaux, les associations de réinsertion, les organismes de formation du type afpa, greta, les missions locales, ...

    tous ces secteur ont des conventions collectives intéressantes en terme de salaire et d'avantage

    Eric


  9. salut

    difficile de comparer le beatep et le dut, il ne sont pas au meme niveau d'étude

    BAPAAT Niveau 5 (3ème)

    BEATEP et BPJEPS Niveau 4 (bac)

    DEFA DUT Niveau 3.

    par contre entre le DEFA et le DUT, le marché de l'emploi (surtout municipal) est plus ouvert pour le second.

    peut etre parce que les DUT sont réputés moins politique que les défasiens donc plus docile pour appliquer les décisions ...

    Eric


  10. salut Mickl

    tout a fait d'accord sur le fait qu'un diplome n'est pas synonyme de compétences et que tous nous avons besoin de ces diplomes (et pas des formations) pour etre reconnu.

    Mais ça n'empeche qu'il y a des milliers d'animateurs qui sont mauvais et que l'aquisition d'un diplome par la vae les confortera et les légitimera dans leurs pratiques.

    Et puis tu penses vraiement que les anciens qui n'ont pas de diplome donc qui n'ont pas suivi de formation qualifiante depuis longtemps sont dans une dynamique de formation et donc d'évolution ?

    ceux que je connais non

    Eric


  11. D'accord avec toi Jean Yves, je commence a en avoir marre de la VAE. Il n'y a plus que ça. A dire que les employeurs et les institutions ne veulent surtout pas que les animateurs se forment.

    Car la formation ce n'est pas seulement acquerir un contenu théorique, c'est aussi prendre du recul sur ces pratique, échanger avec des stagiaires d'horizons et d'expériences différentes, s'ouvrir quoi.

    comment un animateur qui a une pratique empirique de l'animation peut progresser, évoluer, perfectionner ses pratiques et ses réflexions si il ne prend jamais le risque de se former serieusement.

    Pour moi, la VAE devient la nouvelle pompe a fric de la formation, ou comment gagner plein d'argent sans trop se fatiguer.

    Pour exemple, une VAE à l'Université pour que les jurys se penchent sur ton dossier 900€. qui dit mieux

    Eric


  12. salut Krys

    je partage pas tout a fait l'avis de Remy, je pense que si tu veux te professionnaliser (car apparement tu es déjà un professionnel) n'hésite pas, passe les sélections du bpjeps.

    Pour une fois qu'un animateur veut se former avant de travailler, je ne vais surtout pas le freiner car j'en ai un peu marre de cette politique dans notre secteur d'activité qui veut que l'on doit apprendre sur le terrain, vivre plein de galères, en prendre plein la tête et quand on en peut plus, on arrete l'animation dégouté ou on se forme pour découvrir toutes le conneries que l'on a fait.

    En plus, la formule du bpjeps est une succession d'unité capitalisable qu'il faut acquérir pour avoir le diplome Ces unités sont distincts (c'est à dire que tu peux faire des pauses entre chaque) et tu as 3 ans pour tout avoir. Donc si tu réussis les sélections (qui sont faciles) tu peux étaler ta formation dans le temps et prendre de l'expérience en meme temps.

    quand au bapaat, il me parait dépassé dans le marché du travail. Il y a très longtemps que je n'ai pas vu une offre d'emploi demandant le bapaat comme niveau minimum. En règle général c'est le BEATEP minimum.

    donc mon avis personnel sur se diplome est que c'est une perte de temps et d'argent.

    Enfin je t'invite vivement a passer ton BAFA, il te sera toujours utile pour travailler en attendant que tu aies ton BPJEPS.

    Pour ce qui est de ta lettre de motivation, ne cherche pas l'exeptionnel, ce n'est pas ce qu'attend le jury. Ayant participer à des jurys de selection BEATEP, notre attente était plus sur la capacité du candidat à présenter un projet professionel cohérent, réaliste et honnète. On s'interesse aussi à sa capacité à analyser son expérience (même si elle est petite) et comment il utilise cette analyse pour se projeter dans l'avenir. La qualité de rédaction est aussi importante, il faut être clair, motivé. Cet écrit sera le support de l'entretient oral que tu aura avec le jury.

    Quand à ta question sur le type de projet que tu vas présenter, pose toi simplement les questions de ce que toi en tant que professionnel tu veux apporter aux enfants et comment tu vois ton évolution professionnel et les formations que tu souhaites faire dans les 10 ans à venir

    bon courage

    Eric


  13. salut

    je pense que le débat sur la majorité sexuelle ou sur le fait que c'est interdit donc il ne ferront pas est décallé de la réalité.

    D'expérience, si un couple de jeune a envie de faire l'amour, rien ne les arrete. j'en ai eu un qui est parti dans un pré alors qu'il faisait 5°C, un autre qui se retrouvait dans un chambre à 4h du mat alors qu'il y avait 5 autres jeunes qui dormait dans cette chambre, ...

    donc pour moi c'est le bon sens qui prime. c'est à dire une bonne information le premier jour avec tout le monde en meme temps que la discussion sur les regle de vie, la cigarette, l'alcool, ...

    des capotes à disposition dans un endroit accessible jour et nuit et discret (la boite à gant du mini bus qui reste toujours ouvert, dans une malle dans la tente matériel )

    une discussion avec les couples qui se forment

    Et puis souvent se sont les autres jeunes qui fournissent les capotes avant nous


  14. deux enfants pour une ceinture et un réhausseur (obligatoire et souvent imposé dans les minibus par les directives départementales de JS), il va etre bien galere le voyage. Les gamins ont quand meme le droit à un minimum de confort pour une heure de voyage.

    et en cas d'accident, les animateurs vont en prendre plein la tete, les journaux vont en faire leur choux gras sur l'insécurité des transports dans les cvl, l'incompétence des moniteurs (c'est comme cela que le JT de France 2 nous appelle)...

    Donc si tu veux la règlementation exacte, tu appelles la DDJS du département du séjour, tu leur demandes ce que dit leurs Directives Départementale sur les déplacements en minibus de 9 places, tu te faits envoyer ce document et tu t'appuies dessus pour dire au directeur que c'est un con

    En plus, si il ne veut pas dépenser d'argent pour un minimum de sécurité et de confort il a qu'à pas faire d'accrobranche (surtout pour des - de 6 ans, les parcours sont rarement adaptés à leur age et il est conseillé d'avoir +de 7 ans pour pratiquer)

    bon courage

    Eric qui s'est un peu emballé sur ce coup là


  15. Salut

    je suis comme toi jean yves, j'aimerai bien connaitre les arguments des sondés sur leur choix. et en meme temps savoir s'il ils sont formateurs ou directeurs car la critique est tellement facile quand on ne connait pas et quand on ne s'engage pas.

    petit rappel :

    - l'animation occasionnelle lors des congés scolaires est destinée aux jeunes à partir de 17 ans qui sont lycéens et étudiants (annexe II de la convention collective de l'animation)

    - la formation BAFA dure 28 jours, 14 théoriques avec des formateurs et 14 pratiques avec des directeurs formateurs ...

    - la durée d'activité d'un animateur est de deux ans, soit une cinquantaine de jours d'activités

    - la validation du BAFA se fait suivant les critères du ministère Jeunesse et sports

    et est ce que la présence d'un mouton noir justifie l'abatage du troupeau ?

    Eric


  16. Bonjour à toutes et à tous

    je sollicite l'ensemble des pédagogues qui naviguent sur ce site car j'ai besoin d'avoir vos points de vu sur une situation en lien avec le développement des enfants de 4 ans.

    Je dirige un centre de loisirs ouvert le mois de juillet qui accueille des enfants de 4 à 14 ans.

    Avec l'équipe, nous developpons chaque semaine des grands jeux s'appuyant sur l'imaginaire du type sorcière, biche aux pieds d'airin, magicien, heros mythologiques, ... ces créatures sont jouées par des intervenants exterieurs à l'équipe (souvent des jeunes de 16 17ans ).

    L'an passé, nous avons fait un jeu avec un gentil Yéti que nous devions sauver pour qu'il retrouve son chemin.

    Malgrés toutes les précautions et toute la gentillesse de ce yeti, certains enfants de 4 ans en ont eu peur. Pour un cela s'est traduit par des cauchemards longtemps après le centre, pour un autre, une peur de revenir cette année allant jusqu'au refus de s'inscrire lors des premiers jours.

    Ces deux fait me pose question sur l'impact qu'on ces jeux chez l'enfant

    Pour les psychologue et les spécialistes du développement, les contes de fées avec les gentils et les méchants sont indispensable dans la construction de l'enfant, sans cette imaginaire, les plus jeunes ne pourrai jamais mettre des images sur leurs angoisses de la vie. Pour ma part je suis convaincu de cela.

    Mais la question que je me pose aujourd'hui est : Qu'est ce qui ce joue dans le développement de l'enfant lorsque l'on sort ces personnages de l'imaginaire en les rendant vivant et accessible.

    j'espere avoir ete assez clair dans le descriptif, et j'aurai besoin de quelques billes car nous allons en discuter avec les parents la semaine prochaine lors d'un repas famille afin de connaitre leur avis sur la poursuite ou non de ce type de jeu.

    Eric