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Messages posté(e)s par animarom


  1. Salut, les accueils du matin, de la pause méridienne et du soir ne doivent effectivement pas obligatoirement être déclarés JS.

    - S'il le sont, cette déclaration permet à l'organisateur de bénéficier de pas mal de subvention mais se doit de faire de l'Animation avec un grand A et doit respecter certaines conditions (dont le taux d'encadrement) :

    1 anim pour 14 10 enfants (- de 6 ans)

    1 anim pour 14 enfants (+ de 6 ans)

    - S'il ne le sont pas, il n'y a aucune, strictement aucune règlementation en matière de taux d'encadrement.

    L'organisateur peut donc parfaitement considérer que 1 adulte pour 25 enfants est largement suffisant...

    A toi donc de choisir ou non de telles conditions. De toute façon, avec un tel encadrement, il n'est selon moi impossible de faire de l'Animation. Par contre, on peut Surveiller. Mais pas en toute sécurité...

    Chez moi, les instits partent à la piscine à pied, seul, avec leur 30 élèves...

    Chose qui nous est interdit, à nous animateur, en centre (déclaré !).


  2. Salut Kent1, je vais surement lancé un gros débat mais bon...

    Les activités de "conso" font beaucoup parler d'elle dans l'animation.

    Mais penses-tu réellement qu'une sortie en parc d'attraction ne pourra pas créer de liens ? Et que fais-tu de l'adrénaline d'un manège qui va super vite et super haut et super fou et super truc de fou et super méga mortel de la balle... Sérieusement, à la fin d'une telle journée, les enfants ont les yeux qui pétillent. Ce n'est pas ce qu'on cherche ? La joie, le bonheur de l'enfant.

    Je crois que l'on attache trop d'importance par moment au coté "éducatif" de nos missions.

    Le sport, c'est bien. Mais le sport c'est la compétition, comme dans notre société de consommation...

    Bref, je ne me fais pas l'avocat du diable, je suis le premier à râler sur trop de sorties "conso".

    Moi, je n'aime pas les parc d'attraction dans l'animation pour le danger qu'ils représentent (une foule énorme, une féerie d'enfer qui empêche l'enfant de suivre un groupe correctement car il regarde partout sauf ou il va, etc...).

    Je prône la variété. Un peu de conso, après tout, pourquoi pas ; certains enfants n'en font jamais.

    Si ce coté trop "facile" te gène, prend une carte du parc, prépare une histoire, et emmène les enfants dans ton imaginaire (en profitant du décor !) en leur préparant un jeu qui les mènera de manège en manège... Et là, tu récupères les valeurs que tu voulais mettre en avant par le sport mais en arrosant l'oncle Sam ! lol


  3. Ben tu peut partir sur quelques jeux d'adresse (chamboule tout, lancer sur cible de balle, etc...), sur différents parcours à "obstacle" (une course de serveur, la traversée d'une rivière imaginaire en s'aidant de 3 feuilles en guise de nénuphar, etc...)

    Pour le jeu de lois, ils seront en équipe ?

    Si oui, propose leur des défis en équipe. Les 5-6 ans, en équipe devront alors réaliser quelques choses en équipe... Par exemple des parcours à réaliser :

    - Ils forment un petit peloton, tu les entoures d'une bande de crépon, ils devront se déplacer sans faire craquer le crépon ! Un petit parcours, non chronométré...

    - Le déplacement peut aussi se faire sous forme de relais où à chaque passage, le relayeur remplit une bouteille grâce au gobelet qu'il vient de remplir...

    Etc...Etc...Etc...

    Il peut aussi y avoir des épreuves de recherche où ils doivent rechercher, quelque chose (genre chaud-froid) dans une salle...

    De la construction en kapla,

    Du mime, des chansons, etc.

    Bref, tu peux faire plein de truc, pense à leur capacités, leur besoins, quels acquisitions font-ils à cet âge, et tu verras, un petit truc simple peut devenir énorme...

    A plus, rom.


  4. Il existe tellement d'autres punitions ou sanctions plus intelligentes... Mais encore faut'il que ceux qui les donne puissent réfléchir !!!

    C'est là que se trouve le problème ! Malheureusement, toutes les personnes qui interviennent avec les enfants ne sont pas tous en capacité ou n'en ont pas (ou plus) envie de réfléchir. Ce qui entraine en général l'autoritarisme ou les réactions stupides, sans obectif mis à part celui de la tranquilité personnelle de l'adulte...


  5. Ainsi, par exemple, en discutant avec un enfant violent, il m'a expliqué (avec ses mots d'enfant de 10 ans) qu'à la moindre contrariété, il sentait la violence montait en lui, et, du coup, il tapait.

    La solution trouvée, avec lui, a été simplement que dès qu'il sentait "cette pulsion" arrivait, plutôt que de taper sur le copain d'en face, qu'il aille dehors se défouler sur un arbre (excusez pour la compréhension de cette phrase... :bigemo_harabe_net-152: )

    Il y a quelques années, des collègues ont eu la même réaction, l'enfant est sorti dans le jardin du centre, a tapé dans un arbre, est tombé de douleur. Il a fini à l'hôpital avec le tibia cassé...

    Alors oui, mes collègues ont assuré la sécurité des autres enfants... Mais pas la sienne.

    Comme quoi une solution ne peut être parfaite ! :bigemo_harabe_net-24:


  6. -pourquoi est-ce que je cherche à me faire obéir?

    La troisième question peut sembler idiote. Quand on peut y répondre clairement on aura d'autant plus de légitimité à agir, et notre comportement sera ainsi plus lisible pour l'enfant.

    Elle n'est pas du tout idiote !!!

    Après coup, je me suis souvent rendu compte de l'inintérêt de certaine de mes interventions !! Le pire est que lorsque cela se produit, l'enfant qui ressent cette "imposture" (lui non plus n'y vois pas l'intérêt...) se manifeste souvent par une infraction à une règle (irrespect, insolence, etc...). Sans intervenir, il n'y aurais eu aucun problème... Un mélange entre l'énervement, l'impatience, la fatigue ou le stress provoque parfois certaine situation évitable...


  7. L'animation évolue...

    Les punitions, puis les sanctions plus "éducative"...

    Mais on se rend bien compte aujourd'hui que même - couper le gazon avec des ciseau -(Line Dubuc) est un acte éducatif. lol

    En voulant se professionnaliser, devenir de bon "co-éducateur" ; on en vient à confondre certains mots.

    Éduquer.

    Tout est éducatif ! même une punition qui n'est pas sensé l'être !

    La question de savoir si un acte est éducatif ou non ne prend plus aucun sens chez moi depuis quelques temps.

    J'en viens plus à la question de la méthode employée, à me pencher un peu plus sur le ressenti que peut entrainer tel acte.

    Les enfants sont tous différents, je ne pense pas qu'il existe la solution ultime.

    J'ai lu un peu plus haut qu'il faut discuter avec les enfants et qu'il ne faut pas mettre au coin !

    Il y a des enfants chez qui ça marche et d'autre qui dise "OK je le referais plus" mais qui recommence, puis recommence, puis...

    Après avoir tout dit à l'enfant, on fait quoi ? Pour qu'il nous écoute vraiment ?

    Certain vont me dire qu'il faut le responsabiliser, d'autre me dire qu'il faut être plus "animateur" et mettre en place des jeux pour les canaliser. Ils n'ont pas forcément tort.

    Mais je le répète, les enfants sont tous différents !

    Le quartier d'intervention joue son rôle aussi !

    La France vit avec des lois.

    Chaque quartier y ajoute ses règles, son mode de vie et son climat.

    Il est sur que dans un quartier "chaud", les "bêtises" des enfants ne sont pas les mêmes que dans les "beaux" quartiers...

    La bagarre par exemple ! Tous les centres n'ont pas la même quantité de bagarre à gérer !

    Et ce n'est pas forcément de la faute des animateurs, qui punissent, sanctionnent ou font réparer !

    Bon, je vais m'arrêter là, c'est dimanche, faut peut-être que je me repose pour affronter mes loulous demain, qui sont bien en forme à l'arrivée des vacances !

    A plus, Rom.


  8. Salut !

    Je trouve ce jeu vraiment sympa, surtout quand il faut chanter.

    Mais qui dit chanter, dit "se mettre en avant"... Faut une bonne ambiance générale auparavant.

    Ensuite, les thèmes :

    Mot de la même famille que amour

    Avec une couleur

    Avec une ville, un pays

    ...

    Ne pas hésiter à généraliser les thèmes pour qu'il y ait un vrai "match".

    Sinon, si tu connais pas, une version de société : Chabadabada(le jeu)

    L'idée de laballe est bonne, pour ce qui est musique, personnellement, je vais sur les sites de ventes de CD (fnac, virgin, etc.) et je regarde quels sont les titres des compilations du moment (music awards, etc...) puis je fonce sur deezer.

    Allez, en bon fan de jeu de société, je vous laisse . Encore un jeu vraiment marrant avec les jeunes...


  9. Avec TOUT ce que t'a donné laballe, t'as plus d'idée ???

    Un conseil, je vais pas le faire pour toi. Si tu ne connais du Mexique que les churros, les sombreros et zorro, passe sur Wikipédia (Là le lien) et fais une recherche : MEXIQUE.

    Tu devrais tomber sur tout ce que tu as besoin de savoir, et partant de là, tu vois un truc sympa (genre la médaille "may'inca'stèque" trop belle en or) et tu réfléchis à comment la fabriquer !

    Voilà voilà, si tu vois un truc mais que tu as des doutes sur sa fabrication, fais-nous en part.

    A plus ! Rom1.


  10. L'an passé, Rayan, 6ans a eu pour dessert le midi une pomme. L'aprés midi, sorti en ville, les enfants avaient tous leur gourde et nous les incitions à boire régulièrement car il faisait trés chaud. Et le petit Rayan refuse de boire. De retour au centre, nous signalons au directeur que l'enfant n'a pas bu de tout l'aprés midi. Suite à une longue conversation avec Rayan, il a fini par apprendre que Rayan avait mangé un pépin de sa pomme le midi et qu'il avait peur qu'un arbre lui pousse dans le ventre.

    Celle là est vraiment mignonne... Excellent.


  11. Salut Bebeweb,

    Graine d'explorateurs: je suis totalement de l'avis de Jean, sortez de l'ordinaire,

    - le corps humain est génial aussi à faire,

    Génial, tout simplement génial ! Testé et approuvé avec l'aide de "Il était une fois...La vie.". Une source d'éducation, de décors, de jeu inépuisable !

    Je me rappelle aussi d'une fois où le thème des vacances au centre était un peu près équivalent que "graine d'explorateurs", on avait choisit d'explorer les techniques de communication... (écritures, dessins, nuages de fumées, percussions, parole, langue des signe, etc....)

    Il y a aussi énormément de choses à faire...


  12. Salut Appo !

    J'ai tendance à penser comme Laballe... Si tu as des doutes sur la législation, je suis d'accord, au bout d'un certain temps, on peut les oublier, voir même la loi a peut-être changé, etc.

    "les regles (en gros)", ça, ça me choque, tu va être SB, pas SB(en gros) !!!

    Bref, de toute façon, je pense qu'il vaut mieux pour toi faire des recherches sur le net, sur des sites officiels en matière de règlementation plutôt que de prendre le risque qu'un mec te réponde une connerie sur un forum ! Le SB, il a une responsabilité, et pas n'importe laquelle...

    A plus, rom.


  13. bonjour,alors as tu retrouvé ton bafa???si oui peux tu m'envoyer une copie,mon fils changera le nom et le scannera..mon employeur me le demande et pas possible de mettre la main dessus...passé en 1978..donne moi une réponse et je te donnerai mon adresse ok.Merci bcp

    marilou

    Lol !

    Si quelqu'un peux me scanné un BPJEPS plz.... :hypocrite:


  14. Mortel !

    Si tu as de la place au centre, je te conseille même de ne pas hésiter à la faire en grand ! (ça pourrait devenir un petit coin lecture avec quelques poufs ou tapis en tout genre...)

    Petit conseil si tu n'as encore jamais fait de papier mâché : Prend ton temps. La colle doit sécher, prévois plusieurs séances. N'oublie pas aussi de réfléchir à comment accrocher le fil de fer (je pense que tu dois parler d'un grillage à poule...) au mur et/ou au sol. Si c'est prévu avant, tu t'évites des galères.

    A plus.


  15. Franchement j'ai pas du tout d'imagination

    Ouah, c'est triste d'entendre ça d'un(e) anim...

    Part de tes idées : "j'ai pensé a leur faire faire une grotte , un porte clé en forme de fée ... "

    Penche toi sur la conception : de quel manière, avec quoi, en combien de temps... Et sincèrement, une grotte, c'est déjà un bon point de départ pour d'autres activités ! (ne pourrait-il pas y avoir dans cette grotte des objets fantastiques, des peintures féériques,des empreintes de lutin ou autre korrigan, etc....) De quelle manière vas-tu fabriquer cette grotte ? En papier mâché, en carton, avec du tissu ???

    Creuse un peu, c'est un thème plus que formidable pour les enfants.

    Allez je te laisse 3 liens sympas : , et . De quoi t'inspirer...


  16. Bonjour,

    je connais quelqu'un qui travail en centre de loisir, qui m'a demandé ces dernier jour : "quelle sont les sanction quand on puni un enfant et qu'on l'oubli dans une salle? " n'ayant pas su quoi répondre je m'adresse à vous.

    Pouvez vous me donner des éléménts de réponses?

    Salut, je pense effectivement qu'il n'y a pas une réponse à un problème...

    D'après ce que j'ai lu de tout ce que tu as écris, tout le monde est en faute.

    Les anims n'ont pas compter (ou recompter) les enfants.

    Le directeur n'a pas (à priori) organisé ce temps afin que les animateurs puissent encadrer "correctement" les enfants.

    C'est trop complexe à mesurer sans vivre la situation.

    En gros, en partant de cette situation, on pourrait dire que si l'anim "bosse bien en général", c'est à la direction de proposer une nouvelle organisation afin de faire de ce moment un temps encadré correctement et bien entendu de rappeler tout de même aux anims que leurs priorités sont la sécurité et l'encadrement des enfants et se doivent donc, en toute circonstance, de tout mettre en œuvre pour y arriver.

    Si la direction a déjà eu des soucis avec l'anim, on ne pourra jamais mesurer le problème sur un forum...


  17. Salut, les accueils du matin, de la pause méridienne et du soir ne doivent effectivement pas obligatoirement être déclarés JS.

    - S'il le sont, cette déclaration permet à l'organisateur de bénéficier de pas mal de subvention mais se doit de faire de l'Animation avec un grand A et doit respecter certaines conditions (dont le taux d'encadrement) :

    1 anim pour 14 enfants (- de 6 ans)

    1 anim pour 14 enfants (+ de 6 ans)

    - S'il ne le sont pas, il n'y a aucune, strictement aucune règlementation en matière de taux d'encadrement.

    L'organisateur peut donc parfaitement considérer que 1 adulte pour 25 enfants est largement suffisant...

    A toi donc de choisir ou non de telles conditions. De toute façon, avec un tel encadrement, il n'est selon moi impossible de faire de l'Animation. Par contre, on peut Surveiller. Mais pas en toute sécurité...

    Chez moi, les instits partent à la piscine à pied, seul, avec leur 30 élèves...

    Chose qui nous est interdit, à nous animateur, en centre (déclaré !).


  18. Salut, perso, je pense que c'est une histoire de risque et surtout même d'évaluation des risques.

    Évidemment, on le sais bien, qu'un anim' se doit d'éviter (quand c'est possible !!) d'être seul avec un enfant.

    Mais évidemment qu'un anim' se doit de jouer avec les enfants !!!!

    Il faut savoir mesurer les risques ! Quand une balle aux prisonnier est proposée, on sait qu'il peut y avoir un accident, un blessé. Mais on réduit alors les risques en préparant un terrain, un matériel et des règles adéquates !

    C'est selon moi la même chose pour un bisou. On sait qu'il peut y avoir des confusions, des interprétations... Mais on réduit les risques en restant ANIMATEUR (ni copain, ni parent, ni instit'). On dit bonjour avec une bise si l'enfant le sent, on rassure un petit par un câlin mais on ne passe pas notre journée à ça !

    Selon moi, ce problème d'ambiguïté fait parti de l'animation, on ne pourra jamais y échapper, comme tous les co-éducateurs (parents, instits, anims, prof, etc.) de nos enfants... L'animateur n'aime pas les enfants, il aime les animer.

    A plus