chikoumi

AnimNautes
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Messages posté(e)s par chikoumi


  1. Tu n'as pas trente six solutions, j'en vois deux:

    1) va voir la mairie et dis leur que tu as besoin de 8h pour préparer correctement les vacances. Donnes leur des arguments de poids, des exemples de recherches etc... parles de qualité qui apporte la quantité etc...

    * s'ils acceptent, prépares ta journée comme tu l'entends, donnes des temps limités pour chaque chose à faire et ne laisses pas le choix, c'est toi le directeur, un point c'est tout,

    * s'ils refusent, t'as trois heures un point c'est tout donc pas beaucoup de temps. Tu dois donc faire tes choix, activités ou projets à préparer? Il n'y a que toi qui peut décider. Ce qui est sûr, c'est que tu vas devoir imposer beaucoup de choses car pas le temps d'en discuter. Il va de soi que les animateurs n'ont pas à préparer en dehors de leur boulot et je crois que nous sommes d'accords la-dessus?

    2) acceptes ce qui t'ait donné et fais avec. Comme le disait justement jean, on ne peut pas demander à des anims d'être motivés si on ne leur donne pas les moyens.

    Ensuite, s'ils trouvent ta démarche trop scolaire, demandes leurs des solutions. Après, très franchement, c'est toi le directeur et le responsable de la structure donc j'estime que l'équipe a son mot à dire sur certaines choses et sur d'autres non.

    Ce qu'il te manque surtout si je ne me trompe pas c'est du temps payé pour mener à bien des projets que les anims n'ont pas l'habitude de mettre en place et là, si on te le donne pas, tu vas au mur. Donc, soit tu acceptes et fais avec, sois tu cherches un autre boulot.

    Il y a aussi une autre chose qui intervient, c'est la fonction publique et la notion de titulaire, vacataire etc.... J'ai trouvé que cela changeait et faussait les donnes aussi par rapport à une association. qu'en penses-tu?

    Je ne pense pas que ce soit le statut de l'anim qui change la donne,je pense que c'est plutôt les intentions éducatives de la ville( pour avoir travaillé dans diverses municipalité) et l'importance que celle ci donne à la jeunesse qui change tout!

    Effectivement je pense que dans une association on est plus libre car travaillant pour une municipalité on represente un peu la vitrine (ex: allez faite un grand truc à travers la ville et débrouillez vous...) dans le seul interêt de dire vous avez vu nous à X on met ceci cela en place!

    le fait de partager sur ce forum me permet de prendre réelement conscience que ce que je met en place ou ce que je SOUHAITE mettre en place ne m'est pas permis car le tps de travail payé accordé aux animateurs pour les motiver n'est pas suffisant


  2. Salut à tous,

    Par professionnels, j'entends des animateurs qui:

    - travaillent toute l'année dans l'animation,

    - progressent constamment en se remettant en cause,

    - ne pensent pas que tout est acquis car cela fait 2 ans qu'ils sont au même endroit,

    - sont force de proposition d'activités et/ou de thèmes qui sortent de l'ordinaire ou ayant une approche différente,

    - qui se forment plusieurs fois dans l'année auprès d'organismes compétents!!! mais aussi seuls et en équipe,

    - ont la volonté de ne pas rentrer dans une routine, dans une animation de consommation, dans l'animation actuelle à la carte,

    - ont envie de changer les choses, de tester et de proposer autre chose avec l'aide des enfants,

    Je pense en fait, à un métier où les personnes ont ce besoin d'avancer et la prétention de le faire évoluer chacun à son rythme. Je pense aussi aux échanges avec les autres très importants.

    Je reste persuadée que l'animation en général est un métier à part entière mais géré par des incompétents, qui ont oublié de le faire évoluer pour des raisons politiques et économiques.

    à plus

    bah justement g un post "les anim et la pédagogie" sur le bureau d dirlo et j'aimerai bien partager avec toi sur ce sjt! :rolleyes: et hop discretos j'm'incruste


  3. :unsure: oups c vrai!

    voila je travail pour une municipalité.

    En debut d'année on vous (en general le mardi pour le mercredi!) voici votre équipe! donc non nous sommes bien loin du recrutement! par csq on apprend à se connaître sur le tas!

    mon équipe par ex est composé d'un anim n'ayant jms travaillé avec d primaires, les 2 autres ont commencé en octobre l'année dernière et n'ont jms été encadré car leur directeur était REGULIEREMENT absent. Pour finir il me manquait un anim qui est venu en octobre sur mon équipe: voilà le topo.

    Pour finir nous n'avons pas la possibilité de les "virer" et franchement il ne le mérite pas. Peut être manquent ils de formation? Dans ce cas, je n'ai peut être pas assez d'outils!

    Ils sont dans une logique d'occupationnel, de loisirs (par ex ils vont mettre en place un super gd jeu mais ils ne décline pas de projet d'activité avant car ils trouvent ça "relou"!)

    est ce que c plus clair


  4. Je vais dire d'emblée que je suis le vieux désabusé donc ne te formalise pas si ma réponse manque d'enthousiasme, etc. En tout ton sujet est intéressant il mérite réponse, il mérite réflexion. ^_^

    La pédagogie ça veut dire cent choses différentes.

    La pédagogie c'est apprendre des choses aux enfants :

    -leur apprendre que la terre est ronde et que le truc noir qui vole en faisant cuicui est un rouge-gorge, leur apprendre un jeu

    -leur apprendre la vie, c'est prétentieux mais parfois c'est à faire. On peut apprendre aux enfants violents qu'il y a d'autres moyens d'expression. On peut aussi apprendre aux enfants soumis comment se défendre.

    -leur apprendre des trucs que j'ai oublié

    La pédagogie du projet pédagogique c'est la définition de l'élan, de l'intention qui a généré l'existence du centre. Il est possible que ce projet soit pensé et écrit après la décision d'ouvrir un centre, perçu comme une obligation administrative. Dans tous les cas je pense que le rôle de ce projet est de fédérer l'équipe en répondant à la question : "pourquoi somme-nous tous réunis ici aujourd'hui?"

    L'accent peut très bien être mis sur "garder les enfants dans de bonnes conditions" (c'est généralement le cas).

    On peut aussi motiver l'équipe, ou intéresser le public avec un projet ambitieux pour un loisir de bonne qualité, en décidant de faire découvrir les joies du camping, les avantages de la vie en groupe, etc. aux enfants. Il existe certainement des projets autour de la musique, de la culture, de la nature, de la lecture.

    Tout ceci est mal défini, les mêmes mots sont utilisés dans plusieurs situations. Par exemple lorsque tu parles de pédagogie de l'activité, moi j'ai d'abord pensé qu'il s'agit de la méthode pour présenter cette activité, quelle que soit l'activité. Alors que toi plus tard tu ne parles pas de la méthode, mais du contenu de l'activité.

    Par exemple pour un thème "artistes" :

    -la différence de méthode très classique, c'est 1/J'apporte proposition, matériel et assistance technique, et les enfants réalisent leur propre oeuvre d'art. 2/Je montre aux enfants un modèle défini et s'ils n'arrivent pas je fais à leur place

    -la différence de contenu très classique c'est 1/l'activité consiste à faire faire de la peinture aux enfants en dilettantes ; 2/l'activité consiste à faire découvrir aux enfants des artistes-peintres et des techniques de peinture.

    la petite phrase pourquoi sommes nous tous réunis ici? est interessante mais je m'explique:

    mon projet à été élaboré avec les anim ont y a réflechi ensemble et mis au point ensemble des moyens pour atteindre les obj péda. Concernant la méthode d'activité on en discuté cela fait même partie du projet.

    Lorsque l'on en discute en réunion c ok mais dans le quotidien ce n'est pas utilisé car sur ma ville les anim on prit l'habitude de ce type de réunion: quel choix pour le thème? Les continents? ok tenez vos plannings!!!

    Est ce que les anim sont trop jeune? Est ce que le mot "animateur" réduit sa fonction...

    Mais je souhaite savoir si vous avez déjà eu ce type d'animateur et qu'avez vous mis en place pour le faire comprendre le rôle de l'animateur de façon à ce que sur le terrain vous puissiez constatez qu'ils se sentent impliqués?

    :bigemo_harabe_net-174:


  5. Coucou à tous!!

    Je suis nouvelle dans le monde de l'animation et donc sur ce forum, que je trouve vraiment génial... ^^ Je suis en stage pratique BAFA dans un centre de loisir, tout les mercredi. Le directeur me demande une activité pour les 5 à 12 ans... Il veut que les enfants puissent tourner sur plusieurs activités de 15 minutes environ. Je voudrais mettre en place une activité d'expression corporelle, mais j'ai peur que la différence d'age soit un problème.

    J'ai pensé au jeu de l'objet détourné qui consiste à utilisé un objet mais pas dans sa fonction initiale, ou encore un jeu de mimes : une phrase que l'enfant doit dire d'une façon ou d'une autre et les autres doivent deviner.

    Donc si vous pensez que ses deux jeux sont bien, ou si vous en avez d'autres... Je prends !! ^^ Parce que j'ai vraiment peur que ce soit trop du pour les uns ou trop facile pour les autres...

    Merci par avance!!

    question est ce que les enfants doivent faire l'activité pdt 15 mn puis ça tourne? est ce que les enfants sont libre d'aller où ils veulent pdt 15mn? pour ce qui est de la différence d'âge ne t'inquiète pas, tu peux trouver des activités qui intéressent toutes les tranches d'âges


  6. la chine pour des enfants de 3 ans? Mouais ! 8 jeux mouais!

    ce que je peux te proposer c qu'au lieu de faire des équipes:Mettez en place des stands proche les uns des autres ou les enfants viendraient vous voir individuelement selon leur envie pour gagner des morceaux de j'sais pas quoi(ex retrouver/gagner les élements palais pour créer... ,gagner des...pour...) et à la fin tous ces elements leurs permettront une création commune.Par conséquent, chacun apportera une pierre à l'édifice.Vous pouvez tenté les binômes (un gd et un petit)

    pour les jeux ça peut être un memory, un puzzle simple... Regardez Fort Boyard cela peut vous inspirez (à adapter à la tranche d'âge


  7. SLT,

    l'accueil du matin se base essentielement sur le relationnel, c'est à dire que l'équipe doit être vigilant aux besoins de l'enfant (qu'il soit en mater ou en primaire) proposer des coins de vie différent : dinette, jeux de société , dessin, table de ping pong... à aménager/décorer selon les besoins des enfants acceuilli. Si vous avez la possibilité isoler les enfants "fatigués" dans une salle aménagé avec des livres, des tapis, de la musique douce...

    les animateurs sont garant de l'ambiance général.

    le soir , nous ouvrons les portes à 17h30 les enfants inscrient en garderie sont "isolé" du groupe et ceux pour 2 raisons:

    Les enfants sont en petit comité, peuvent jouer , dessiné... et ne pas voir les copains partirent avec leur familles pdt qu'eux restent

    la 2ème pour une question d'organisation: moins d'enfants donc un gpe plus calme et des anim + dispos.

    Pour les infos diverses les parents peuvent consulter les plannings ainsi que le panneau d'informations mis à disposition à l'entrée du centre : ainsi ils peuvent le consulter tous les jours même lorsqu'il n'y a pas centre. Encore une fois le relationnel est l'element le plus important.

    De tant en tps on met en place un atelier cuisine l'après midi et le soir on fait un petit "goûter" avec les parents


  8. :alien: coucou, même les monstres gentils ça fait peur, surrtout à 4 ans. Alors pour éviter de priver les grands d'une "bonne peur" (à mon avis très saine quand on peut la dominer), montre au petit que le yéti est en fait un gentil monsieur (enlève le masque). Mieux vaut casser cet imaginaire du tout petit que de lui créer des angoisses toujours présentes un an après !

    chaque cas est unique je me souviens qu'une petite de 3 ans avait eu peur d'un personnage. Comme elle était térrifiée on a enlevé le masque et elle s'est calmée on a voulu lui expliquer et lui faire touchée le masque: impossible! je pense qu'elle pensait que le masque était quelqu'un!

    Pour les autres enfants ils en ont gardé un super souvenir


  9. bonjour à tous les directeurs,

    je rencontre bcp de pb avec les animateurs non pas en terme de proposition d'activité mais en terme de pédagogie de l'activité. Les plannings sont rempli d'activité qui n'ont pas d'interêt pédagogique. Pour eux ils ne sont pas des "instits"... Pouvez vous me dire si vous constatez ce type de "public" sur vos structures et si non quels outils utilisez vous pour leur faire prendre conscience de leur rôle?

    MERCI