Boudou

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    127
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Boudou


  1. Bonjour à tous,

    Une petite question de réglementation: je suis directrice de colo de 25 jeunes de 14 à 17 ans (sauf, comme vous l'avez compris, une jeune qui aura 14 ans juste après le séjour) et nous comptions nous baigner dans des lieux non surveillé.

    J'ai donc essayer de recruter un SB pour tous nos jeunes puisse se baigner, ce qui à échoué. L'association pour laquelle je travaille essaye d'avoir une dérogation J&S (mais je n'y crois pas trop).

    Les parents me proposent donc de signer une décharge de responsabilité pour que leur fille puisse se baigner quand même, je ne crois pas me tromper en affirmant que cette autorisation n'a aucune valeur légale. Est ce que vous pouvez me confirmer ça ?

    Merci de vos réponses

    Boudou


  2. Pour les options, voilà se que je connaît et ce que j'ai pu trouver:

    - Loisir Tous Public

    - Activités Physiques pour Tous

    - Activités Aquatiques

    - Activités Gymniques de la Forme et de la Force

    - Activités Equestre

    - Animation Culturelle

    - Animation Sociale

    - Sports Automobile

    - Pêche de Loisirs

    - Activités Sports Collectifs

    - Activités du Cirque

    - Techniques de l'information et de la communication

    - Activités Pugilistiques

    - Golf

    Pour info, j'ai trouvé tous cela dans les sites régionaux de jeunesse et sport (notamment Pays de la Loire et Rhône Alpes)


  3. Bonjour,

    voici quelques réponses qui j'espère t'éclairerons.

    La différence entre un contrat pro et un contrat d'apprentissage est l'âge. les contrats d'apprentissage sont réservés aux personnes de moins de 26 ans. Après effectivement, le pourcentage du smic perçu est différent selon le contrat.

    D'un point de vu de la formation, cela ne change pas grand chose, et même rien du tout, dans une même formation tu peux avoir des personnes embauchés sous contrat pro et d'autres sous contrat d'apprentissage, la formation et le diplôme préparer reste le même.

    Pour l'alternance, cela dépend de ton employeur. si c'est un centre sociaux, mjc, en principe, tu est en employeur 1 à 2 jours par semaine et les vacances scolaires.

    Si c'est un opérateur de tourisme genre ucpa, villages vacances, en principe tu es en employeurs pendant les vacances scolaire, toutes zones confondu.

    Je dis bien "en principe" parce que cela dépend d'un organisme de formation à l'autre, mais pour ma part, c'était comme ça.

    Pour la liste des options, es tu aller faire un tour sur le site de la ddjs ?

    Pour être directeur avec un bpjeps, 2 possibilités, soit prendre l'option Loisir Tous Public qui contient une unité de direction, soit prendre une unité complémentaire de direction.

    voilà une partie des réponses à tes interrogations.

    Boudou

  4. Bpjeps


    Bonjour, je pense m'incrire pour passer le BPJEPS il y a des anciens ou des gens en formation parmi vous qui peuvent m'en dire plus surtout sur les options cirques loisirs tout public et animation culturelle???

    Meme des renseignement généraux merci...

    MODERATION
    Message transféré dans le forum approprié. Quentin

    je ne peux pas te répondre précisement pour tes options car perso je suis actuellement en BPJEPS APT (activité physique pour tous) et LTP (Loisir tout public)

    En formation, nous avons bien sûr de la théorie (monter un projet, les besoins de différentes tranches d'âges, la réglementation...) mais aussi pas mal de pratique (autant des séance animer par des formateurs que des séances monter par nous même) où l'on apprend à "vraiment" animer en toute sécurité, à analyser pourquoi une activitée à marcher ou pas...

    Selon l'organisme avec qui tu fais la formation, tu auras aussi des périodes de stage plus ou moins longue.

    Si je dis animer en toute sécurité, ce n'est pas pour dire que lorsqu'on est BAFA on anime pas en toute sécurité, jusque pour ma part, je me suis rendu compte de 2, 3 choses, par exemple: j'étais trop dans le terrain de jeu alors que souvent, avec du recul, on voit mieux se qui se passe...

    Voilà, je pense que déjà ça peut t'aider à te faire une idée principale, même si ça ne répond pas à tes questionnements spécifique.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais ne m'en veut pas si je répond pas tout de suite, je commence mon 1er stage demain et serait en station avec pas le temps de se connecter jusqu'au 6 janvier.

    Bonne fête à tous

    Boudou


  5. effectivement, je modifie mon message, ma mémoire m'a fait défaut et j'ai fait l'amalgame de faits, milles excuses :blushing:

    Dans mes sources (article de "pyschologies"), l'article soulignait que le jeu pouvait avoir rapport avec la sexualité (mais pas toujours identifier comme telles) et que ce jeu pouvait offrir des sentions fortes, moments de jouissance, éréction (c'est un jeune qui témoigne). certains le voit comme un jeu très agréable et l'auteur de l'article fait état d'un état de conscience modifié avec des hallucinations visuelles et auditives proche de l'ivresse ou prise de drogues !

    En fait, il citait l'orgasme pour parler de pratiques similaires pratiqués (par les adultes) pour atteindre l'orgasme qui consiste à se pendre ou nouer un lien autour du coup. (voilà la raison de mon erreur)

    est ce qu'un gamin de 7 ans à mesure vraiment le risque qu'il prend ... je n'en suis pas persuader. (certains testent même avant cet âge là ! c'est vraiment très jeune !)


  6. les ados ont toujours eu des conduites à risque dissimulées, ça n'est pas nouveau.

    justement ce qui m'a étonnée, c'est que ce jeu n'est pas limité au ados, mais aussi aux plus petits, qui y "jouent" même seuls chez eux jusqu'à 20, 30 fois par jour pour retrouver des sensations semble t'il, prochent d'une orgasme.

    Quels signes peuvent-ils nous alerter ?

    Fait-vous de la prévention dans vos centres, colos et si oui, dans quels cas, de quelles manière ?


  7. J'ai commencé ma formation (bpjeps atp & ltp) et en cours, on a bosser sur un document qui nous a effarer, je vous en transmets quelques chiffres et quelques infos :

    - 72 %¨des enfants de 7 à 17 ans connaissent le jeu du foulard

    - 12% d'entre eux y ont déjà joué (soit près d'une millions d'enfants !!!)

    - 73 % y ont joué dans la cours d'école

    - pour 59% des participants, ils y ont joué pour ne pas avoir l'air d'être un dégonflé.

    dans ce document apparaissait que ce "jeu" été pour la plupart du temps joué en collectivité et notamment à l'école et lors de colo.

    Pour ma part, ayant fait pas mal de colo et bosser 3 ans en collége, je n'ai jamais relevé ce genre de pratique, mais la question que je me pose c'est cela m'aurait-il échapper. comment reconnaitre ce comportement à risque ?

    avez vous été confronté à ce genre de problème et comment aviez vous réagit?

    faites vous de la prévention contre ce genre de pratique ?


  8. et comment ca se passe pour une étude de cas? qu'est ce qu'on doit faire ? svp

    pour tous ces tests, j'insite bien qu'ils sont différents d'un organisme à l'autre, mais ils peuvent te permettre de te faire une idée générale.

    pour les études de cas, on avait le choix entre 2 et on était guidé par des questions, je vais te mettre de ce que je me rappelle:

    - pour la citoyenneté: comment on la voyait dans l'animation et on devait proposer un projet à plus ou moins long terme avec comme objectif de promouvoir la citoyenneté.

    - pour la punition: comment nous voyons la punition dans l'animation, est-elle un passage obligatoire. + un jeune est violent avec un autre, selon toi, qu'elle serait une punition adaptée.

    j'suis désolée, je ne me rappelle plus les détails, mais au moins tu as les grandes lignes

    en tout cas, ne t'inquiéte pas trop à l'avance, cela ne sert à rien de stresser pour ces tests, ils ne permettent pas une séléction, mais évalu votre niveau pur savoir si vous pouvez avoir des allégements et peuvent orienter le contenue de la formation


  9. les tests de positonnement sont des épreuves qui servent à savoir si tu peux bénéficier d'allégement dans ta formation ou non.

    Par exemple, certaines formations que tu peux avoir fait auparavant peuvent t'alléger d'une unité.

    Normalement, ces tests n'influent pas sur ton entrer en formation.

    Le contenu des tests de positionnement dépend de ton option. Moi j'ai fait il y a 2 semaines ceux pour les options Loisirs Tout Public et Activités Physique Pour Tous, en écrit on a eu un qcm et une étude de cas (sur la punition ou la citoyenneté) et après beaucoup de sport (mais ça, vu ton option, tu n'auras pas)


  10. Bonjour !

    En faites, c'est un peu une sorte de concours, non ??? J'ai une amie qui m'a dit que non mais j'ai l'impression que si tu ne réussit pas les premières sélection, tu te fais recaler ?!

    Quelqu'un qui est passé par là pourrait m'expliquer comment se passe les sélections ???

    chaque organisme a ces propres tests de séléctions.

    Pour un bpjeps ltp, en principe, tu as un écrit et un oral.

    pour mon écrit j'était tombé sur une réflexion à faire sur les valeurs et le rôle qu'à l'animateur dans cette transmission de valeur. il y avait aussi quelque question bien concretes à faire sur l'animation, il n'y avait rien de très sorcier à tous cela.

    pour l'oral, c'est là ou tu expliques tes motivations, pourquoi tu veux faire la formation (et pas continuer en tant que bafa par exemple). tu exposes aussi ton expérience.

    pour un bpjeps atp, tu as en plus de l'écrit (j'étais tombé sur un résumé à faire, très très simple) et de l'oral, tu as les tests physiques.

    il y a le test luc leger à réussir (aller retour à faire dans une surface dans un temps donnée) et un parcours de motricité. (slaloom, drible, courses, lancer). Perso, je ne les avait pas trouvé très dur, je pense que quand on fait un peu de sport, cela passe tout seul.

    voilà, j'espère avoir répondu à ta question

    Boudou


  11. est ce que tu as essayer de le mettre dans la banque d'activité du site, comme ça tout le monde pourrai en profiter, et ça éviterai que nous soyons tous en train de "t'harceler" parce que nous sommes interresser par le dossier.

    Merci

  12. Bpjeps


    bonjour !

    Je te propose de regarder dans ce sujet ici ou le sujet avait déjà été lancé.

    tu y trouveras surmement les tuyaux que tu cherches, sinon, relance le sujet et pose les questions qui te tracassent

    Boudou


  13. 2 perles d'une ado parisienne de 16 ans:

    Le 1er jour du camp, elle regarde un noyer et me demande si les petites pommes que l'on voit elle peut les manger...

    Un autre jour, nous sommes en rando avec des ânes et le guide nous propose de repartir lors d'une pause, à moins que l'on veuille dormir "à la belle". Réponse de la jeune: "ou ça?", le guide lui répond: " à la belle étoile" et là notre jeune lui dit "ah, on dors là bas ?"


  14. Trouver un stage n'est pas très facile, mais une fois entrée en formation, ton organisme devrait avoir des offres sous le coude à te proposer... ou au moins des pistes à te donner.

    effectivement, trouver un employeur n'est pas facile, beaucoup de lettres envoyées pour très peu de réponses (environ une réponse pour 5 lettres). Pour 50 lettres envoyées, seulement un entretien (ou je n'ai pas été prise malheureusement)

    mais je ne desespère pas, et tant que j'ai rien, j'continue mes recherches.

    Je vais aussi voir avec mon organisme de formation qui auront surement quelques pistes à me donner.


  15. N'oublie pas, google est ton ami ... et pis relis les conseils pour bien poster une demande d'activité ... je cite :

    -

    Evitez ce type de demande dans votre premier message sur les forums... participez un peu avant à la vie du forum !

    - Donnez tous les détails nécessaires pour pouvoir vous répondre (âge des enfants, effectif, lieu, ...),

    - Précisez à quoi vous avez pensé, pour ne pas laisser croire que vous attendez que cela vous tombe "tout cuit"...

    - Ne demandez pas des réponses par e-mail car elles peuvent intéresser les autres membres du forum !

    - Faites d'abord une recherche sur Google et la banque d'activités du site.

    enfin bon, j'vais pas être vache, voilà ce que j'ai trouvé sur google:

    http://membres.lycos.fr/valhoule/asterix.html

    http://www.100pour100anim.com/Ressources_B...article_77.html

    http://eeudfmoselle.free.fr/Divers/jeux/12asterix.html


  16. Cela dépend des organismes de formation... Il vaut mieux que tu te renseignes en les appelant directement, ils pourront te donner une réponse précise.

    D'un avis personnel, j'ai quand même quelques doutes étant donnés les niveaux d'enneigments à cette période, ce n'est peut être pas la période de prédilection pour cet appro ...


  17. je ne pense pas qu'il existe une telle liste.

    Sont des petits jeux cons (PJC): les jeux qui humilient les jeunes/enfants, qui ne les respectent pas.

    Je pense qu'un PJC bien mené peut ne pas en être un, en revanche, un jeu dit classique mal mené peut également devenir un PJC

    Il me semble que le sujet avait déjà été abordé dans un autre topic


  18. un peu de nouvelles de mes concours pour ceux que ça interresse, 2 concours passés ... 2 concours reçus !!!

    Je suis donc acceptée à celui ou je voulais absolument rentrer.

    Maintenant, il me reste "plus" qu'à me trouver un patron, et ça, c'est pas une mince affaire, que des réponses négatives pour le moment, mais je ne désespère pas.

    un grand merci au forum et tous ses animnautes qui m'ont permis d'évoluer, de réflèchir et aussi de continuer à murir mon projet. Rien que de lire certains sujets, ça fait avancer la reflexion et ça m'a permis de me positionner.


  19. Cela dépend parfois des régions où tu habites et de quand on lieu le passage devant le jury de vos dossiers.

    Par contre je ne sais pas combien de temps il y a en moyen entre l'appro et la validation. (je ne peux pas du tout te donner de temps, perso, j'avais eu un soucis, mon employeur avait oublié de me déclarer à jeunesse et sport, donc la validation ne pouvait pas être pssible)

    Pour être sûr qu'il n'y a pas de soucis passe un petit coup de fils à jeunesse et sport de ton département et demande leur des nouvelles de ton bafa