perline

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par perline


  1. Olivier,

    Alors là, tu m'épates: tu enlèves un lien (pas de pub) qui est une ouverture, d'autres passionnés.Tu démontres EXACTEMENT tout ce que disais plus haut: tout ce qui n'est pas toi, pas besoin d'en parler...

    Aucun regret de quitter ce temple de l'unique pensée :alien:

    En postant, tu acceptes la charte d'utilisation des forums :

    "> Par ailleurs, il est interdit de se servir de nos forums consacrés au secteur de l'animation pour faire une publicité directe ou indirecte sur telle ou telle entité quand bien même celle-ci serait liée à notre secteur (organisation intellectuelle, sociale, syndicale ou politique, entreprise, site web...etc), cela est contraire à la Netiquette des forums autrement dit aux bonnes pratiques d'internet et cela est assez lâche par ailleurs...

    Nous autorisons UNIQUEMENT l'insertion d'une référence externe (max 200 caractères) dans la signature du profil de membre.

    Tout message (de même que tout nom d'utilisateur) contrevenant à ces règles pourra être immédiatement supprimé ou modifié sans avertissement préalable."

    D'autre part tu n'avais pas mis de lien, juste un nom.

    Tu es libre de vouloir faire connaître d'autre sites d'animation intéressants, mais pour cela rends-toi sur Moteur Animation, l'annuaire web du site.

    Olivier.


  2. Jean Yves,

    Je sens bien , instinctivement, qu'on est toi et moi sur la même longueur d'ondes...J'ai 43 ans, et on n'est pas arrivés jusque là sans une conscience profonde de notre travail auprès des enfants.

    C'est la forme en effet que j'ai trop de mal à suivre ici, pas le fond...Et pas vraiment ton message , mais le ton général du forum, qui pour moi justement n'est pas assez hétériclite,trés consensuel.Il baigne dans les donneurs de leçons et ça, ça m'est insupportable.

    En tout cas, merci pour ton message, celui ci sera mon dernier, et je pars avec le sourire grace à ton intervention :sorcier:

    Et c'est mieux comme ça :-)


  3. Olivier

    Tu n'es pas le seul garant des valeurs éducatives de notre métier tu sais...Il suffirait juste d'en parler de façon moins magistrale, c'est tout :rolleyes:

    Tu n'es pas non plus le webmaster du seul site consacré à l'animation, avec des passionnés : ailleurs, il y a de vrais échanges, sans jugement comme ici. Tiens, avant de quitter ce sympathique forum, je te donne une adresse de personnes tout à fait ouvertes au dialogue :

    Pas de pub, sorry ;) Olivier.
    :sorcier:

  4. Olivier,

    Je n'ai pas cessé depuis que je suis sur ce forum de dire mes idées,de les confronter à d'autres de façon toujours argumentée et précise , selon moi...

    Je n'ai jamais eu peur de confronter mes idées aux idées différentes (c'est comme ça que j'avance, personnellement ) mais dans chaque message,ici, je lis des jugements (comme dans le post sur la sacro sainte théorie avec des objectifs a puis b etc...) et le ton est trop condescendant pour que j'aie envie de continuer.

    Mais je vois aussi que vous croyez vraiment en ce que vous faites, on n'a pas les mêmes valeurs essentielles,c'est tout.

    Longue vie au site, sincèrement. :bye:


  5. pfffffffff !!!!!!!!!! je sens beaucoup de théorie dans tous vos messages...Mais pas de passion...

    Désolée, je ne suis pas à l'aise ici. Beaucoup de bla bla sur tous les posts, de jugements, pas de dialogues possibles si on n'est pas de l'avis d'Olivier ou de la majorité.

    Ceci n'engage que moi et ma façon de vivre l'animation, bien sûr.Bien sûr que les objectifs, les bilans etc sont essentiels.Mais bon sang, laissez aussi parler votre coeur.

    Lorsque je forme des anims lors des BAFA, j'essaie surtout de transmettre le plaisir de notre métier,de semer les graines qui vont leur ouvrir les yeux, leur faire comprendre qu'ils ont des filons à exploiter, et j'ai eu de nombreux retours positifs depuis le temps...

    Voilà pourquoi je souhaite bonne chance à ce forum, mais pourquoi je le quitte, m'y sentant bien à l'étroit :bye:


  6. Ben c'était au directeur (pas au président de l'asso, c'est bien indiqué sur le papier: "information à fournir au directeur ") de t'inscrire sur la liste des animateurs stagiaires pour la période donnée, et d'envoyer ce document au plus tard 8 jours avant la session...

    Essaie d'apporter tes justificatifs d'emploi, mais comme le document devait absolument préciser que tu étais stagiaire, je ne sais pas ...

    C'est une erreur du directeur, essaie de plaider ta cause auprès de la DDJS...

    Bon courage :unsure:


  7. Jean Yves,

    Depuis 18 ans que je pratique avec bonheur la direction d'un centre qui gère les moments périscolaire et toutes les vacances, avec 5 fois les remises en question et évaluations que permettent le renouvellement BAFD, plus plein de stages perso, je pense savoir que les objectifs à atteindre sont essentiels dans la mise en place de tous les projets, que nous sommes garants des actions menées, qui doivent être ludiques etc...etc...Mais quand je lis la complexité des fiches dont parle cette animatrice, je suis étonnée de l'aspect purement techniques de celles-ci, c'est tout.

    Ne confondons pas la recherche d'activités pouvant allier le plaisir et les apprentissages divers, avec un plan d'attaque :siffle:


  8. absolument d'accord...

    la théorie, c'est bien, les objectifs aussi, mais je n'ai jamais fait (et ne ferai jamais) de telles fiches! Le plaisir des enfants, c'est déjà un objectif essentiel, et leur sourire, un des meilleurs résultats.Il faudrait arrêter de tout vouloir intellectualiser et laisser vivre les enfants et...les anims.


  9. Olivier,

    Je respecte absolument ta décision, c'est ton choix, ton site...

    Mais je ne trouve pas le moins du monde irrespectueuse la réponse d'Aude qui explique trés concrètement ses pensées sur tout ça.Je partage la peine des familles en Espagne, bien sûr, mais je partage aussi totalement l'avis d'Aude qui n'est en aucun cas plus scandaleux que nos attitudes quotidiennes face aux morts lointains: guerre, faim, travail (dés 3 ans) font chaque jour des centaines de morts pour lesquels aucune sirène ne retentit jamais...

    C'est ce que j'ai expliqué ce soir aux enfants, à l'école.Ils ont compris que toutes les vies se valent, même si on partage plus facilement les peines immenses des pays qui nous sont proches...


  10. et un CLSH , même si on n'héberge pas les kids tous les soirs, peut être un centre qui bouge et vit des tas de moments collectifs:

    D'abord, mon projet péda est en grande partie construit sur l'utilisation des lieux collectifs, à tous moments, du respect des autres (de 4 à 77 ans) etc...

    de plus, on part toute l'année: à la neige, à la mer, à la campagne.Je suis dans une petite commune, je me bats depuis 18 ans pour ne pas rester "chez nous" seulement, et beaucoup d'instits avec qui nous bossons (puisque je gère tout le périscolaire)nous disent que les kids apprennent vraiment la vie en commun avec nous.

    Alors quand je lis "faites des CLSH si vous ne voulez pas vivre en collectivité"...ça me démonte :enerve::enerve:

    Mon équipe donne beaucoup, depuis des années.La plupart des projets n'ont pu avaoir lieu qu'avec du bénévolat et du boulot.

    Alors ne prenez pas tous les CLSH pour des garderies sans interêt...

    PS: pardon Olivier, j'ai débordé du sujet là... :malade:


  11. La présentation par l'autre, que j'ai apprise lors d'un stage de renouvellement BAFD, est là pour aider chacun à se présenter le plus facilement possible, à griller l'anxiété des plus timides.Celà n'empèche nullement le sérieux de la réunion, ni ses objectifs.C'est juste moins informel...et pour moi, ça, c'est important.


  12. un classique qui fonctionne bien:

    Les animateurs se mettent par deux et s'isolent;

    Chacun se présente à l'autre, mutuellement ( goûts; attentes etc...)

    Revenu en grand groupe, chaque personne présente celui qui était avec lui le plus fidèlement possible.

    C'est plus simple de parler d'une autre personne pour se présenter,ça oblige chacun à écouter l'autre pour transmettre le plus fidèlement possible les infos sur sa personnalité.ça "dédramatise" la première prise de parole en grand groupe pour beaucoup... :siffle:


  13. Envoie une lettre de demande d'emploi, avec tes motivations, ce que tu aime faire dans l'animation, ce que tu pourrais proposer, apporter à une équipe, en précisant que tu cherches à valider ton stage pratique.

    Ecris aux communes environnantes si tu veux effectuer ce stage en CLSH.

    Si tu veux partir en colo, Jeunesse et Sports proposent des adresses.Contacte les aussi.

    Je pense que les différents organisme de formation en proposent aussi, les Francas le font en tout cas.

    Bonne chance :bye:


  14. Flo,

    Merci de prendre mes propos à leur juste mesure: je n'ai jamais craché sur rien ni sur personne. Mais s' il est vrai que pour mon équipe et moi, les 18 années qui ont passées ont vu bien sûr des tranches de vie géniales, le centre qui est passé de 4 enfants pour sa naissance en 1985 à 70 aujourd'hui, les séjours à la neige, à la mer, partout... c'est grâce à notre tenacité, à plein de bénévolat, à une résistance à toute épreuve devant les pressions, le souci de rentabilité toujours plus poussé...

    Beaucoup de personnes employées par les communes vivent des situations précaires, avec des salaires médiocres dans l'animation.Les infos, chaque jour le prouvent.

    Alors c'est génial que tu vives dans une commune formidable, ouverte, avec des élus formés, prèts à comprendre les projets pédagogiques,mais tout le monde n'a pas le choix...

    PS: j'adore ma commune, mon boulot, et la mairie, même si on a de fréquents échanges assez vifs, reconnait mes compétences et respecte mon travail.C'est juste qu'on n'est pas OK sur l'utilisation du budget communal... :blushing:


  15. Depuis 18 ans que je bosse pour la même mairie, je me dis en effet que l'animation, c'est mon essence, ma passion...parce que je ne supporte plus certains élus incompétents qui ne comprennent rien et qui se mèlent de la vie du centre, les maires qui voudraient le beurrre et l'argent du beurre ("ah bon, vous avez besoin d'argent pour occuper les gamins? on est à la campagne pourtant"),les pressions constantes, toujours plus de gamins, rentabiliser l'affectif, le bonheur...

    Mais je tiens bon la rampe, La Tribu part, malgrè tout, à la neige, à la mer, partout...même si on n'est pas bien payés, même si la tête des élus vient hanter mes cauchemars,j'ai gardé la foi...

    Mais en me battant sans cesse, entre deux accalmies... :dodo:


  16. Merci pour ces renseignements...C'est bien ce que je pensais.

    C'est quand même trés difficile cette situation: il ne sera pas évident de suivre cette formation en faisant tourner le centre, et la mairie qui m'emploie n'a pas de gros moyens...

    Bon, je vais appeler Jeunesse et Sports, merci pour toutes vos réponses :bye:


  17. Jean,

    Je pense que le directeur dont tu parles a un gros coup de fatigue (si tu le connais depuis longtemps, et que ça allait, avant...) et que c'est plus simple pour lui de se dire (et te dire) que la démotivation vient de toi...C'est plus confortable pour lui...

    Ne te démotive pas, prépare tes idées comme tu le sens, anime tranquillement...

    Bon courage :bye:


  18. C'est vrai que la pédagogie, les situations partagées, les méthodes trouvées au fil des expèriences sont trés importantes, et que j'apprécie ce forum pour celà.Mais il est vrai aussi que les directeurs et les autres anim sont là pour faire démarrer le truc, pour donner "les graines" qui germeront ensuite...Souvent, quand la sauce a pris, on ne peut pas faite toutes les activités qui jaillisent alors. :nuclear:

    Et parfois, il est utile d'aider un anim à démarrer. Le partage de jeux, décors, thèmes qui onr bien fonctionné, c'est aussi ce que je venais chercher ici...J'espère ne pas m'etre égarée :unsure: et ne pas passer pour un vampire si je demande une idée de départ :froid:


  19. merci pour ta réponse :bye:

    J'attends un peu pour savoir si c'est 80 en moyenne, ou par rapport à l'ensemble des enfants inscrits sur l'année...Je pense qu'il y a encore du flou dans tout ça.Ils ne vont pas laisser sur le carreau tous "les vieux" quand même...y'en a un peu marre de la tyrannie des diplômes :enerve: Même si c'est important de se former le mieux possible, l'expèrience c'est aussi une garantie pour l'acceuil des enfants tout de même...Les BAFD permettent de se renouveler tous les cinq ans, et si on arrive à être toujours dans l'animation à mon âge ( 43... :siffle: ), c'est qu'on a "la truc", car ce ne sont pas les salaires qui nous font persister...


  20. C'est vrai que c'est difficile de faire la part entre la sécurité "logique" et les barrières règlementaires qui amènent à des situations dans lesquelles les kids et...leurs anims sont muselés.Je pense qu'on deveint plus cool avec l'expèrience.

    Je crois que le directeur dont tu parles est obnibulé par ça, et qu'en plus il s'éloigne du terrain...Avec 45 gamins en moyenne, on a beaucoup de temps avec les enfants.Il est essentiel pour moi de m'occuper des manteaux et autres moments pour montrer aux anims, pour s'investir vraiment.

    Je suis d'accord avec toi quant au bien fondé de ton envie de laisser les enfants courir dans le parc, sous ta vigilence, même s'ils se font des plaies et quelques bosses... :pirate:

    Ne peux-tu pas en discuter avec lui lors des réunions de régulation?