shackleton

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par shackleton


  1. Diane si tu as fait ton stage avec l'UFCV, on a du te parler, ou au moins te donner des documents, concernant l'aide qu'apporte l'UFCV à ses stagiaires.

    A l'UFCV Paris il existe un espace comme au CIDJ (le grand truc a coté du grand machin en métal :D ) où sont affichées des offres de postes de CVL.

    N'hésite pas à y aller c'est un moyen supplémentaire que l'on te propose dans tes recherches.


  2. Pour revenir à l'interrogation de Jean-Yves.

    On sait que le stage théorique est obtenu par une écrasante majorité des personnes qui le passent. :diplome:

    Si presque tout le monde l'obtient, on peut alors facilement penser que les formateurs le donnent à tout le monde d'ou le phénomène pochette surprise.

    L'idée que l'on obtient le bafa automatiquement est un discours encré dans les mentalités.

    On oublit trop souvent que ceux qui ne l'ont pas, et heureusement qu'ils sont peu nombreux, sont des personnes qui sont considérés comme étant, de part leurs actes ou paroles, potiellement dangeureux en présence d'enfants.


  3. Une enquête de l'observatoire de la jeunesse parue en avril 2004 montre que 80 % des stagiaires interrogés ont trouvé un stage rémunéré.

    Concernant la mairie de Paris, elle ne rémunère pas les 14 jours de stages pratiques cependant elle rémunère le reste de jours effectués.

    Il existe au sein de la Mairie de Paris un fort tourne over d'animateurs. Il est donc assez aisé d'y entrer. Ce qui est plus difficile c'est de devenir titulaire. :(


  4. Juste un petit conseil concernant l'organisation des repas le soir.

    N'hésite pas a commencer de préparer tes repas vers 17 h 30.

    Le temps d'installer le matériel, de préparer et de chauffer les aliments cela prend des plombes. Si tu commence à préparer à 19 h 00 tu manges facilement à 22 h 00 en nocturne.

    Préparer tôt évite de manger tard. :D


  5. Jérôme, quand je parle de jeu coopératif cela va au dela d'une coopération d'équipe.

    Je pensais plus a des jeux ou tous les participants coopèrent.

    Les participants divisés en équipes ont le même objectif : rechercher des parties d'une cartes des objets perdus et doivent suite à leur recherches mettre en commun ce qu'ils ont trouvé pour venir en aide à une personne ou trouver un objet. Il n'y pas de rivalité entre les équipes pas d'affrontement ou de compétition que de l'entraide.

    La notion d'entraide au travers des jeux coopératifs est encores trop rares dans les C.V.L. Comme le dit Nico, les jeux de compétion ou d'affrontement encore omniprésent sont peut être le reflet de notre société.

    Si nous participons au développement des enfants à nous de faire changer les choses dans nos pratiques d'animation pour au lieu calquer à notre société essayer de la faire évoluer :rolleyes:


  6. Arrêtons un peu les jeux de compétitions el les fins de jeux ou l'on deversse 15 kilos de bonbons aux gagnants et 10 aux perdants (question d'équilibre). :enerve:

    Innovons un peu et mettons des jeux coopératifs qui favorisent l'entraide.

    Les enfants sont tout aussi contents de sauver le monde, de réussir a aider une personne ou tout autre fin qui renvoie plus a des valeurs éducatives plutôt que des choses matérialistes (bonbons, médailles ou faux diplômes).


  7. Toutafait d'accord toi Pepito.

    Autant pour un centre ado la différence d'âge me semble important, autant pour l'animation d'adultes handicapés elle ne se justifie pas.

    Je ne pense pas que le recrutement d'animateurs de plus de 21 ans, concernant les séjours adaptés, soit une pratique généralisée.

    Par contre, les organismes apprécient, sans que ce soit un critère obligatoire d'embauche, que les personnes est déjà une expérience du handicap ou du social.

    Sur le nombre d'organismes qui gèrent des centres de vacances adaptés, tu devrais pouvoir sans trop de difficultés, en trouver un, qui a pour critère d'embauche la motivation de la personne de travailler avec ce type de public.


  8. Personnellement je ne connais rien dans la règlementation qui interdise la construction de cabanes en forêt.

    C'est peu être simplement une directive de la mairie qui t'emploie ou un arrêté municipal ?

    Le plus simple est peut être de vérifier l'information auprès de la D.R.D.J.S ou de ta mairie.


  9. Belle, que le directeur est des points non négociables concernant son projet est tout a fait justifiable. Qu'il ne veut pas le construire en équipe porte à interrogations.

    La réglementation stipule bien que le projet pédagogique doit être proposer à l'équipe d'animation pour consultation et si besoin pour modifications.

    Pour qu'un projet pédagogique vive il faut que les personnes s'y impliquent et puisse se l'approprier, il doit être ouvert sinon autant le laisser dormir dans un tiroir.


  10. Linoo, les enfants qui ne veulent pas dormir ne restent pas dans les chambres ils vont dehors jouer, écrivent à leur parents ou font des jeux calmes.

    En tout cas ils respectent le sommeil de ceux qui veulent dormir et au passage celui de l'animateur :D .


  11. Un truc qui peut être sympa, c'est de faire une p'tite sieste après le repas (quand c'est possible) ou pendant le temps calme avec les enfants. :dodo:

    Le tout est de ne pas ce réveiller à 23 h 00, seul dans le centre de loisirs portes fermés. :blink:


  12. Moi ce qui me fais un peu peur, dans ce type d'entretien collectif, c'est la place, ou plutôt l'abscence de place, de la relation humaine.

    Connaitre les positions et choix de la personne quant à ses fonctions d'animateur c'est important.

    Maintenant, un entretien à sens unique sans échanges, questionnement possible ne permet pas pour l'animateur de savoir quelle type de relation il pourra entretenir avec son directeur.

    L'animation c'est un travail avec l'humain pas un travail à la chaîne chez peugeot (j'n'ai contre les personnes qui travaille à la chaine chez peugeot : c'est une image :D ).

    En centre de vacances, quand on est 24 h sur 24 h avec les mêmes personnes, c'est toujours intérressant de savoir avant, si on est suceptible d'avoir quelques atomes crochus en commun (atomes crochus c'est aussi une image :D :D :D ).

    J'suis comme Kams, assez curieux de connaitre quel est cet organisme.


  13. Oublieuse, je concois tout a fait que les enfants, tout comme les adultes, souffrent du bruit. Maintenant ce n'est pas pour autant, que spontanément, les enfants vont demander le silence.

    Je ne suis pas pour conditionner les enfants à la pablov : au signal sonore plus un mot (j'exagère un ti peu :D ) .

    Au lieu des systèmes sonores, gestuelles ou autres pour imposer le silence, ne devrions nous pas plutot travailler, avec les enfants, hors repas, sur l'écoute, le respect des autres afin qu'ils se rendent compte par eux même que le bruit peut nuire gravement à la santé ?


  14. Une autre solution c'est le chaterton et c'est super efficace. On baillone les enfants en début de repas et on est tranquille. Le soucis c'est que ca finit vite par couter chère en chaterton.

    Une autre solution ce sont des boules quiesses pour les animateurs.

    Mais de toute façon y t il vraiment des solutions efficaces ?

    Que l'on soit un groupe enfants ou des adultes, l'envie de discuter, papoter, chuchoter ne se maitrise pas.