Aurore57

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Messages posté(e)s par Aurore57


  1. Tout à fait d'accord avec Olivier.

    Petite technique que je viens d'apprendre récemment pour dire à un enfant la formule correcte sans pour autant le faire en passant par le "tu". Je m'explique. Avant, quand un enfant me disait : "moi j'auras un cadeau à Noel". Je disais : "ah bon tu auras un cadeau à Noel" ce qui ne corrigeait rien du tout. En fait, il suffit de dire : "ah bon, moi aussi j'AURAIS un cadeau à noel!". Essayer à chaque fois de transposer à la première personne, sinon, l'enfant n'entend jamais la bonne version!

    Champipi...toi on n'a pas dû te reprendre souvent lorsque tu étais petit.... lol


  2. salut

    Pense peut etre à réaliser un projet d'animation au moins sur tes matinées : théâtre (décor, costumes, musique..) ou un projet musique : tu contruis des instruments et tu réalises un petit orchestre. Le coloriages, c'est plutôt bof comme activités...un projet sur la photo de paysages ou portrait (et tu bosses avec des peintres) (les 4 5 ans sont capables de prendre des photo)

    Jamais fait de colos avec des tout petits mais à mon avis les veillées sont très courtes...Imagination, contes, féeries..

    Un fil rouge sur une semaine avec déguisements serait top, les momes rentrent dedans...Fais les rêver...

    La vie quot' avec des 4/5 ans..surtout au SKI..mhm mhm du bonheur..

    Enfin, le conseil final : veillée cela s'écrit ainsi : VEiLLEE..

    Bon courage à toi...!


  3. Lorsque je mentionnais la sécurité physique et morale, j'extrapolais et ne parlais pas du chien...Il s'agissait simplement de rappeler le rôle d'un animateur en général. De plus, je ne vois pas ce qui te gène. Si un enfant est attaqué physiquement, il y a des conséquences morales pour lui mais aussi pour ses camarades. Il y a donc bien un lien entre moral et physique.

    Enfin, permettre à l'enfant de s'épanouir dans un cadre permettant à chacun de trouver sa place fait partie pour moi de la sécurité morale. Morale et physique peuvent parfois avoir un lien..a nous de savoir que ce sont deux choses distinctes..


  4. Jamais je n'autoriserai la présence d'un chien dans mon centre de vacances pour la durée entière de la colo. Les chiens peuvent avoir des réactions non contrôlées et imprévisibles...

    Quand j'entends laballe qui dit : "Maintenant, les enfants courent des risques partout... "..oui mais bon, le rôle d'un animateur est avant tout d'assurer la sécurité physique et morale de l'enfant...


  5. Nous avons mis en place un "permis de savoir être" pour les 6-12 ans.

    Chaque enfant possède son permis (même format que le permis de conduire ; d'ailleurs ils sont super fiers d'avoir un permis comme les grands !)

    Les règles de vie y sont approuvées et comprises de tous, les conséquences du non respect de ces règles également (pour telle règle on perd 1 point etc)

    Sur ce permis il y a la grille initiale de 10 points

    Les enfants qui ont perdu des points ont la possibilité de les récupérer (proposer son aide à un copain ou un adulte, s'occuper d'un animal -nous sommes dans une ferme péda, etc)

    Nous avons été très agréablement surpris de l'importance que les enfants apportent à "leur" permis !! Ils se sont beaucoup impliqués dans cet outil; Je le recommande !!

    Bonjour

    Idée interessante du permis à point mais j'y vois la qqes inconvénénients. En effet, en ayant un tel permis, l'enfant ne risque t il pas de "respecter les règles" juste pour avoir des points sur son permis...et alors là, il me semble qu'il se comporte de telle ou telle facon juste pour assurer un minimun de points. A t il conscience du fait que respecter ces règles, c'est tout simplement obligatoire pour vivre en collectivité et non pas pour garder ses 10 points sur son permis.

    L'idée me gène un peu, beaucoup même. Je ne mettrais pas en place ce genre de permis, surtout pas dans une colo.

    Joyeuses fêtes à Tous..

    Aurore


  6. Je suis entièrement d'accord avec Jean et Fab75...

    Je passe depuis qqes années toutes mes vacances en colo, en tant qu'animatrice, je ne fais pas de l'animation pour "occuper les enfants", et ce film ne m'a pas du tout choqué...Bien sur, il y a quelques clichés, quelques stéréotypes : l'animateur hyper timide qui ne s'impose pas dans l'équipe, le bout en train, le beau-gosse...l'enfant hyperactif, le philosophe perché, le pot de colle...Mais nous avons tous connu sur nos colos ce genre de personne, les traits de caractère étant peut etre! un peu moins forcés...evidemment...Mais ce film n'oublie pas comme tu le dis "skyblog.the anim" les valeurs à transmettre!...Au contraire, c'est une image positive des colos qui en ressort ou il fait bon vivre...Solidarité, partage, tolérance ..sont véhiculés dans ce film..

    Alors bien sur, tu peux trouver des reproches niveau sécu et autres mais beaucoup de "vrais" soucis sont évoqués dans ce film, notamment, le rôle du directeur qui est assez réaliste.

    bonne colo à toi "the anim skyblog..", j'espère que sur ton centre de cet été, il y aura la même ambiance, le même climat qui se dégage à la fin de ce film.. :D


  7. C'est en effet un sujet tres interessant.

    Nous pouvons tous faire le constat que vient de dresser Jean : anim' en panne d'idées...de projets...

    Comme le dit Fab, le stage de base est important. L'organisme avec lequel j'ai passé mon BAFA n'a pas du tout la politique de créer un "catalogue d'activité". L'objet du stage était de reflechir à mise en place de projets : comment faire? quel objectif? quels besoins des enfants? La politique était donc de donner aux stagiaires des outils, des moyens permettant un reel travail reflexif. Je ne pense pas que l'on doit fournir un stock d'acti aux stagiaires mais nous devons leur apprendre à se construire eux meme des outils...Reste que le problème est le même : pas d'idées....

    Je n'ai pas fait avancer la discussion...

    Aurore

    PS : je fais une colo "nature au Moyen Age centrée sur le thème des pirates et des fees ...je n'ai pas d'idée, pouvez vous m'aider???" :D :D


  8. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec ces thèmes qui commencent à fleurir de plus en plus en belle en cette saison..

    Pourquoi la direction impose t elle un theme à l'équipe? Craint elle que les anim' n'aient aucune idée ingénieuse?

    Je reste perplexe quand au choix de ce thème pour des 3.6 ans. En effet, les fables de La Fontaine sont d'une telle complexité, le sens n'est pas accessible du tout pour un enfant de cet âge.

    Apres le rapport que tu etablis entre cuisine et conte...j'ai un peu de mal...quoique le fromage de maitre corbeau ou encore le panier du petit chaperon rouge...les miettes de pain du Petit Poucet...la citrouille de cendrillon...

    Treves de plaisanterie : conseil : quel est ton objectif à TOI? que veux tu leur faire découvrir? Ton projet?

    bon courage..


  9. Salut

    Pour ta pièce de théâtre, pourquoi ne pas l'écrire avec les enfants? Des idées, ils en ont plein...ils regorgent d'idées...Tu peux peut etre définir avec eux quelques personnages principaux, quelques lieux et ensuite, hop...

    Autre idée : tu (les enfants, pas toi!) ré-écris un conte classique en le transformant : "nous voici maintenant en l'an 3051"...

    Si tu cherches des livres, fouille dans les livres de littérature jeunesse ; pourquoi pas Jules Verne? Pour les étoiles, peut etre des récits étiologiques sur le ciel, les étoiles..A mon avis, surtout donner des cartes du ciel avec des lampes de poches, se poser et observer...

    Pour les acti manuelles, peu pertinent car tu y as sans doute déjà pensé, les fusées, les vraies, enfin, les engins à propulsion...


  10. J'avoue qu'en lisant les posts de Sonia et Keridwen, j'ai ressenti aussi comme un malaise. Malaise que je n'arrive pas à définir. On fait un grand jeu...donc on s'amuse à travers des stands : fauteuils.. Qui roule le plus vite? "ah oui en effet, c'est pas évident d'aller vite en fauteuil..." on l'aurait pas deviné...Franchement, les enfants ont ils besoin de faire un tour en fauteuil pour se rendre compte qu'il y a quelques difficultés, chemins non accessibles..? Le fait d'avoir un enfant en fauteuil en colo permet à tous les autres colons de prendre conscience de leurs difficultés..."tiens des escaliers"..."mince on va en forêt, comment faire?"....Je raisonne un peu comme Jean.

    Il existe plein de jeux ou les enfants sont privés d'un de leur sens : les relais yeux bandés...on va pas leur dire : "là t'es à la place d'un aveugle, t'as vu (justement non..!) comme c'est difficile de se déplacer"..Bien sur dans vos posts vous ne parlez pas de tous les jeux évidemment mais juste pour dire que les enfants, si on leur fait remarquer l'importance de leurs sens ou autre, peuvent comprendre aisément les difficultés des personnes handicapées...

    Le mieux, intégrer des enfants handicapés dans les centres de vacances, c'est à mon sens, une expérience enrichissante pour tous...


  11. Toutes mes excuses, je viens de vérifier sur mes fiches de paie, c'est bien ca...Disons que je trouvais que cela faisait ENORME par rapport à la somme que j'ai à la fin de l'été...Enfin, cela m'aura permis de savoir combien je gagne exactement, je m'y étais jamais vraiment interessée!! :D :rolleyes:


  12. donc des réunions avec des petits type 6-11 ans à faire ou pas? de façon ludique ou plus sérieuse? de quelle façon, type soleil ou type notes, écrite?

    Il me semble que nous venons de répondre à cette question cher Alitah... Les messages précédents permettent d'y répondre, chacun ayant exprimé son point de vue..


  13. Je trouve, en effet, qu'il est essentiel de faire un forum le soir pour que les enfants participent activement à l'organisation de leurs vacances.

    Ce que Quentin, Jean et Maxime ont dit me semble très pertinent.

    J'ai refléchis justement à une autre organisation car j'avais l'habitude de poser aux enfants les questions. J'ai vu dans une classe Freinet des débats qui me semblent vraiment interessants. Un animateur est face aux élèves, c'est lui qui pose les questions, qui fixe l'ordre du jour et qui interroge successivement les élèves. Un autre prend des notes...Je pensais pouvoir faire ca cet été, je n'y avais jamais pensé pourtant et l'idée coule de source en fait. Avec l'enfant, on aura discuté ensemble de l'ordre du jour au préalable. Chaque jour, un autre enfant volontaire "gère" la discussion. Bien sur, nous sommes là et participons aussi en exprimant notre ressenti sur la journée.

    Petites questions :

    -à quelle frequence faites-vous ces forums? Moi tous les jours mais certains tous les 2 jours.

    -Faites-vous ces bilans toujours avec les mêmes enfants?

    Merci!!


  14. Je me permets d'ajouter que la politique au sens où Quentin en a parlé (sans faire de caricatures) a pleinement sa place dans les centres de loisirs. En effet, en élaborant ensemble des règles de vie collective, en mettant en place des moyens favorisant l'expression des enfants, en les laissant décider, choisir, débattre, n'est ce pas une première initiation politique?

    Sensibiliser les enfants aux différents courants, leur rappeler en faisant le lien avec le centre, l'importance de la politique (tiens, on fait des règles : il y a les lois républicaines que nous sommes obligés de suivre et les règles du centre que l'on va construire ensemble...) est de notre ressor. Avec des 15/17 ans, les débats peuvent être plus tranchés, plus vifs, plus réfléchis car eux-mêmes ont déjà un avis politique.


  15. Bonjour à tous,

    j'ai vu que vous parliez transport, donc je voulai savoir si avec le permi B tout en ayant le A (apprenti) on pouvait tout de même conduire un véhicule 9 places.

    Merci d'avance,

    @ bienot,

    julien.

    Oui oui il me semble que oui. Je ne possède que le permis B et ai déjà conduit des vehicules de 9 places! Certains "loueurs" demandent toutefois un age minimum!


  16. Salut!

    Je pense sincèrement qu'il ne faut pas être doté de quelques dons que ce soient pour faire des activités manuelles ou autres activités d'ailleurs. L'important, c'est d'avoir des idées, de réussir à les transmettre et d'intégrer le tout dans un projet.

    Aurore

    PS : tu sais pas faire un rond, prends un compas! ;-)


  17. Pour moi une activité mise en fil rouge tout l'été s'appelle un projet. Ah non je viens de comprendre, la même activité mais avec des enfants différents?

    J'ai du mal à comprendre comment une activité peut servir de fil rouge, surtout une activité manuelle. Je ne suis pas tres perspicace, il me faut vos lanternes!

    Tu peux peut etre mettre en place la construction de quelque chose sur le centre : un nouveau lieu : construction d'un bar par exemple avec tout ce que cela implique :

    -le reflexion autour de ce bar, la conception théorique : ou le mettre? pour qui? comment le construire?

    -la construction : quels matériaux? comment? qui?

    -le décor?

    -son fonctionnement? libre accès?ticket???

    Enfin pas forcément un bar, ca fait pochetron....Un truc qui implique tous les enfants..une cabane géante...une bibliothèque martienne...un navire... :blink: Ou tu redécores une pièce, mais un truc bien, un truc de ouf!

    Voila, un peu de craquage, la veille du JOur J!ah


  18. Salut!

    Je suis partie en tant que colon avec la CCAS et aujourd'hui en tant qu'animatrice.

    Tu fais bien de demander comment se passe le travail avec la CCAS car à mon avis, avant de s'engager avec elle, il faut connaitre à minimum ses orientations et projets afin de ne travailler avec eux qu'en y adhérant totalement.

    La CCAS est née en 1964, elle est le résultat d'une lutte ouvrière. C'est un organisme géré PAR et POUR le personnel de ses entreprises (c'est donc pas le club med'...!). Les grandes orientations sont définies a travers le projet educatif lui-même construit avec les enfants et adultes des centres de vacances. Ainsi, dans toutes les colos, tu pourras voir cette convention élaboré à Mimizan en 98 (d'ailleurs cette année, de nouveau consultation).

    La CCAS véhicule 3 valeurs essentielles : solidarité, justice, dignité. Au cours des séjours, les enfants (mais ce n'est pas propre à la CCAS) sont "acteur de leur vacances..!"; disons qu'ils sont parti prenante de leur vacance, ce n'est pas une colo ou l'on te balance des activités et les momes doivent choisir, sans protester,sans reflexion,...On élabore des règles de vie ensemble, on discute le negociable...

    Le projet pédagogique du directeur découle du projet éducatif et ton projet d'activité doit lui-même découler des deux précédents.

    Mais je tiens à préciser que dans d'autres organismes, évidemment, le centre de vacances est conçu de la meme manière : un lieu ou règne des valeurs, ou la parole des enfants est prise en compte, ou les premiers pas vers l'autonomie s'acquiert...IL est évident que la CCAS n'a pas le monopole de cette vision.(quoique :D )

    Aurore


  19. Non c'est moi qui avait pas bien lu les mess précédents. Bien sur que tu peux donner ton avis, avec ou sans expériences. MAis je continue de dire que les mimes peuvent ne pas toujours avoir l'effet escompté..Balancer un gamin timide ou pas à l'aise devant une assemblée de bétas ahuris, ca peut causer des dégats...