ToONi

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ToONi


  1. Enfaite y avait leur grand-mère qui était là. C'était pas un grand-mère très agée en plus donc je n'ai pas osé enpieté (dsl pour l'orthographe) sur ses sentiments. (si vous comprenez ce que je veux dire).

    Après quand ils sont venus vers moi j'ai parlé au petit en le rassurant, en disant que cette personne ne lui ferai aucun mal et qu'il avait un problème.

    Mais ça c'est passé quand même l'instant de 5 mn, mais j'ai songé effectivement que je serai venu m'installer auprès de la famille si ça avait continuer...

    Maintenant ce qui me tracasse c'est le fait de penser que je pouvais avoir un comportement aussi violent quand il s'agit d'un enfant que je connais qui soit en situation de danger. (car au vu de la dernière agression de l'handicapé que j'ai vu et son intercation physique avec le chauffeur, tout me porter à croire que ça aurait pu être pire).

    M'enfin ça me tracasse et ça me ronge l'esprit. Car je suis de nature vraiment pas violente. bien au contraire :s


  2. Voilà.

    Je voulais en parler car il m'est arrivé un truc hallucinant dans le bus. En rentrant du centre aéré (c'est les vacances, je bosse dans un CLAE), je prends le bus et en montant dedans je croise deux enfants de l'école primaire où je travail. Ils sont assis devant avec leur grand-mère. Je fais un tit coucou et vais m'assoir vers le milieu du bus. Quelques arrêts plus loin, monte un handicapé mental et moteur (léger) et sa réputation est bien connu. Je l'ai vu moi même agressé deux personnes agées dans des bus. Un personnage très agressif donc.

    D'entrée il secoue un peu fort l'un des enfants, Victor agé de 7 ans, il l'a secoué surement pour que l'enfant s'éloigne. Celui prends peur et va s'assoir sur une autre banquette derriere sa grand-mère et sa grande soeur (qui à 9 ans).

    Mon sang à fait trois tours complet. Mais connaissant l'individu je n'ai pas voulu réagir.

    Quelques instants plutard le voilà qui se retourne et fait des doigts d'honneur à Lona (la grande soeur de 9 ans). Ca a bien durée deux minutes (et je pense que c'est horriblement très long pour une enfant, et surtout très pénible) Je ne savais pas quoi faire, j'ai eu une réaction très bizarre, je ne pouvais pas aller lui parler. Au bout des deux minutes la grand-mère décida d'aller s'asseoir avec ses petits-enfants plus loin dans le bus. Victor est venu s'assoir à coté de moi et je l'ai vu complètement tétaniser.

    Voilà l'histoire que je viens de vivre.

    J'ai voulu l'écrire pour avoir une réaction de votre part, savoir ce que vous auriez fait à ma place. Sachant que l'handicapé avait visiblement aucune aide médicale (enfin c'est le sentiment que j'ai ressenti vu l'état la personne).

    Je veux savoir, car moi j'étais prêt à être très violent si il avait osé être violent physiquement avec ces enfants que je connaissaient.

    Dans ma tête, j'aurais été prêt à faire des choses que je n'imaginerai même pas.

    Pourquoi ? parce que je connaissais les enfants et que je ne veut en aucun cas qu'ils leur arrive quelques choses ?

    Enfin voilà, handicapé ou pas, j'aurais surement été très violent si il avait été plus agressif. :(


  3. Es-tu sur de pouvoir sortir du centre? En toute logique, réglementation ddjs, comme on fait partie du taux d'encadrement même pendant nos pauses, on ne peut quitter les locaux.

    Comment cette loi à été appliquée dans vos CLSH? Merci de partager vos expériences.

    Disons que nous sortons juste à côté. Il suffit d'ouvrir la vitre et d'appeler pour qu'en trois secondes nous soyons présent.

    Maintenant c'est sur ca ne sera pas du gout de tout le monde.

    J'en vois venir avec leur grandes dents...

    M'enfin avec cette lois, les fumeurs sont avec un couteau sous la gorge...


  4. Ben moi je suis pas d'accord avec ce radicalisme.

    Euh moi je compte pas les enfants toutes les dix minutes... Maintenant ça dépend comment on s'organise. si on fait une activité avec un petit groupe, chacun à une place etc... on voit très rapidement si tout le monde est là ou non. Mais compter 50 enfants toutes les dix min, ben on nefait plus que ça....

    Radicalisme, oué mais c'est une question de bon sens, t'oublie pas un enfant dans une salle, dans un car, dans un chiotte, dans un parc... Sinon tu fait un autre boulot.

    Puis moi je comptes les enfants toutes les dix minutes (selon mon lieu d'activités), parce que j'ai la responsabilités des enfants qu'on me confie et même le meilleur des meilleurs des animateurs n'est pas à l'abri.

    Puis comme je le fais depuis des années, je le fais spontanément, sans que cela gène ce que je suis entrain de faire ou de mener.

    Alors oui je suis radical, mais au moins je fais mon boulot, je me soucis des enfants qu'on me confie, et je ne suis pas laxiste par rapport a ma profession.

    :alien:


  5. Et il ne faut surtout pas parler de négligeance dans ce cas là mais plutôt d'incompétence !

    Compter ses enfants, s'adapter à un lieu d'activités extérieur, un animateur ferme la marche à la descente du bus... ect font parti du B-A BA de l'animation.

    Si on est pas capable de respecter ceux-ci vaut mieux faire autre choses, dans l'interêt des enfants...

    J'ai un exemple, cet été dans ma colo, un animateur avait perdu également deux enfants. C'était le temps juste avant de rentrer dans le refectoire... Alertée, la directrice avait finalement retrouver les deux enfants dans leur chambre. L'animateur pour excuse avait dit " je peux pas tout faire, jouer et compter à la fois"...

    Deux heures plutard il monté dans son train, avec la non validation de son stage pratique et une critique bien corsé :P pour les formateurs !

    Pis dans mon CLAE, les enfants sont comptés toutes les 10 mn... chose tout à fait normal...


  6. Me suis toujours pausé une question.

    Voilà, je vous fait le topo.

    1999 j'ai passé le BAPAAT. Au bout de six mois et une incompatibilité d'humeur avec la responsable de stage je décide de partir de la formation.

    Aussitot la région me réclame le remboursement de la rémunération (a hauteur de 24000 francs à l'époque).

    2004.

    Je passe l'épreuve pour rentrer en BEATEP.

    Je ne suis pas pris pour prétexte que j'ai trop d'expérience et qu'une VAE serait plus approprié (jamais compris cette décision).

    La région me relance à nouveau pour les sous.

    Voilà (j'ai peut etre fait long dsl).

    J'aimerai savoir, si je passe une formation dans une autre région je pourrais bénéficier de la rémunération de stage ?

    Je pense que non, mais j'ai envie d'avoir d'autre opignion... merci !


  7. tu va sur google et tu tape carroms.

    Je viens de trouver la règle et comment en construire sur mesure !

    Po très fut-fut... :blink: :D

    C'est quand même une chouette activité à faire, pis ça sert pour l'avenir ! moi sur mon centre on en a déjà trois alors... :D


  8. Je suis completement d'accord avec completementàlouest.

    Je suis assez réticent face à un trop grand nombre de stagiaire dans une équipe. Au contraire, sur l'année pendant les petites vacances nous avons à chaque fois un seul stagiaire sur l'équipe.

    Et je peux vous assurez qu'a la fin de son séjour il à énormément appris.

    Maintenant moitié stagiaire/moitié BAFA moi pas d'accord.

    Nous BAFA nous ne pouvons pas assumer pleinement notre rôle de formateur-conseil à plusieurs personnes sur un séjour déjà pas mal speed !

    Mais à 250 euros la colo, je comprends que la PEP recrute stagiaire ! ça revient moi cher qu'un anim' diplomé (de surcroit annexe 1 comme dans mon cas !)


  9. Perso moi j'aviserai les parents. Même si c'est confidentiel, vaut mieux éviter la catastrophe.

    C'est dans notre role que d'assurer la santé morale, et affective de l'enfant.

    Par rapport a ça y a des points d'interrogation que je me pose. Quel discours utiliser, quel attitude prendre.

    En juillet à la colo (décidément, pour ceux qui suivent), une pré-ado ne pensait qu'à ça. Mais on a vite senti que c'était un jeu pour elle que d'en parler avec toute la gravité que ça représente.

    Donc notre attitude à été de le prendre à la "rigolade" et de lui dire avec insistation que c'est pas des propos à dire.


  10. Tout ce long discours pour dire qu'il faut d'abord déterminer la cause du problème avant d'agir et ne jamais réagir sur 1 coup de nerf. Toujours prendre du recul.

    Voila!!

    Bon courage à tous pour la suite et VIVE L'ANIMATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :whou:

    :bye:

    Tout à fait d'accord avec toi. L'enfant a en effet un problème dans sa vie. Il est dans une famille d'accueil. Maintenant la directrice à eu assez de temps pour parler avec lui. La cause des problèmes ont la connaissait, la décision n'a pas été prise à la légère.

    Maintenant y a des problèmes qu'on peut pas régler parce qu'on en a pas les moyens ni les qualifications.

    Pour info la colo de juillet à été inspectée par Jeunesse et sports, et dans le rapport, ils précisent qu'il aurait fallu un éducateur malgré les efforts des animateurs pour faire que la colo soit de vrais vacances !