completementalouest

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Messages posté(e)s par completementalouest


  1. Je pense aussi qu'il ne faut pas se voiler la face et dire que certains handicaps posent de réelles difficultés pour une inclusion (ou intégration, peu importe le terme) en classe ordinaire sans personnel spécialisé.

    Je suis d'accord avec toi, si cela revient à dire qu'il n'y a aucune difficulté d'inclusion AVEC personnel spécialisés. C'est bien là qu'il faut mettre les moyens, que tous les enfants puissent aller à l'école (Ordinaire ou IME d'ailleurs) et non pas développer des strucutures de loisirs qui puissent les acceuillir dans de pseudo CLSH ouverts tous les jours.


  2. Le CLSH (Ou tout autres dispostifs re levant de l'éduc pop, MPT, centre soicaux...) sont des complèments éducatifs à la famille et à l'école. A mon sens, il s'agit d'un lieu ou l'on fait de l'éducation sous l'angle du loisirs.

    Effectivement, en france, il y a un problème d'acceuil des enfants handicapés au sein des école ou des IME qui sont surchargés.

    Il existe aussi des difficultés pour l'accueil des enfants handicapés en CLSH. C'est vrai que la question n'est pas simple, cela demande pour le personnel une formation spécifique, des moyens... C'est pour cette raison que nous voyaons ce créer des CLSH mixte, ou l'idée est la parité 50% d'enfants handicapés et 50% autres.

    De là à ouvrir ces structures toute l'année, je pense que c'est une réponse trop facile. Le CLSH est un complément à la famille et à l'école (ou IME), il n'a pas vocation à le remplacer. Chacun doit garder sa place. C'est comme si on disait à un parent: Y a plus de place en CP pour cette année, inscrivez votre enfant au CLSH!!!

    Je suis pour:

    - L'inclusion dans les CLSH Classique

    - Les CLSH mixtes

    - Les CLSH pour enfants Handicapés.

    Car chaque enfant à besoin d'une réponse adaptéé en fonction de son handicap. Mais enFrance, nous ne possédons pas asez d'IME ( Qui n'est qu'une école adaptée pour un public particulier) et ben construisons des IME pour l'éducation et des CLSH pour les loisirs mais ne mélongeons pas les rôles de chacun.


  3. Deux choses:

    Tout comme l'annexe 2, un CEE ne peut pas être signer pour une classe de découverte. De plus, je ne pense pas quil est possible de l'utiliser pour le périscolaire puisqu'il ne s'agit plus d'animation occasionnel. Je ne dis pas que certains employeurs ne le font pas, je pense que c'est illégal. La barre des 80 jours est bien pensés puisque' c'est la limite entre les CLSH fonctionnant uniquement les vacances et ceux fonctionnant toutes l'année. L'idée de départ était de professionnaliser les CLSH permaments. On verra le résultat à l'arrivée.

    Concernant le salaire, là non plus il n'y a pas de différence avec la législation antérieur, les seuils minimum sont les mêmes.

    J'aimerais toutefois comprendre comment on peut faire plus de 80 jours de centre de vacances dans l'année (sans compter les classes de découvertes).


  4. Effectivement l'employeur fait un peu ce qu'il veux. Seb, je pense que tu bosses en CLSH car en colo, on est rarement rémunéré sur la base de 24 heures.

    En CVL, la base est souvent supérieur à 2 heures.

    On parle de deux heures car lorsque l'on travaille sous l'annexe 2 de la convention collective (QUi va disparaitre d'ailleurs), il n'y pas de référence au nombre d'heures travaillés par jour. L'animateur est payé " au forfait". Par contre le minimum légal est de déclaré deux heures par jours pour le calcul des charges sociales et salariales.

    En fait, ce principe a été mis en place afin que les structures gestionnaire de CLSH ou de CVL ne paie pas trop de charges sociales et patronales qui alourdiraient alors les coûts de fonctionnement.


  5. Tu multiplie ton coefficient par la valeur du point, actuellement 5.25 (Je crois).

    Cela te donne un salaire brut mensuel sur la base de 35 Heures soit 157,5H mensuel.

    Ensuite tu vois le nombre d'heures déclarer par ton assocs. Généralement, c'est deux heures par jour (Cela ne veut pas dire que tu ne travailles que deux heures pas jour!!!).

    Tu fais un ratio :

    Coefficient * 5.25 / 157,5 * nombre d'heures déclarés = ton salaire.

    Dans de nombreux cas, tu arriveras aux alentour de 16€ par jour.

    La dessus, ta structure va te donner une prime exeptionnel journalière pour arriver au salaire qu'elle t'a annoncer.

    Je vous donne un exemple : un animateur payé au coef 251 sur un séjour de 14 jours déclarés deux heures.

    251*5.25 = 1317

    1317/157,5 = 8,36 soit le salaire horaire brut

    8,36*2 heures= 16,73 brut.

    Voici le minimum légal que doit te payer la structure. Sauf qu'elle t'as promis 35 euros brut. Elle ajoutera donc sur ton bulletin de paie une prime de 18,26 € par jour.

    C'est clair non !!!

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


  6. Effectivement Quentin, pour moi, le seul écrit qui est une valeur est le contrat de travail. Je pense juste qu'il faut le signer dès que les deux parties sont d'accord et on ne donne pas son accord après l'entretien de recrutement. On laisse une période de réflexion. Je réagissait surtout au fait qu'il ne faut pas attendre le premier jour du séjour pour faire signer le contrat.


  7. Enfance et Geriatrie, même approche de l'animation?

    En voila un joli thème de débat.

    Un projet d'activité se construit en relation avec le projet pédagogique. As tu pu en prendre connaissance?

    Sinin, je te répondrais comme Nico. Et je rajouterais:

    De quelle manière les activités sont cohérentes les unes avec les autres?

    Etape 1 : Commence par voir avec quelles tranches d'âge tu vas travailler.

    Etape 2 : Quels sont les objectifs de ton projet d'activité.

    Etape 3 : La durée. (Apparement une semaine.)

    Etape 4 : Vas tu (ou dois tu ) développer un thème.

    Etape 5 : Voir les activités que tu peux proposer en fonction des objectifs fixés.

    Etape 6 : La manière dont vont s'articuler les activités au cours de la semaine. Le fils conducteur. Exemple: avec les 3/6 ans, un personnage imaginaire viendra présenter les activités chaque matin.

    Etape 6 : L'évaluation. C'est pas la partie la plus facile. Comment vas tu juger que ton projet d'activité a été satisfesant.

    Je crois que je n'ai rien oublier. Ca a l'air très compliquer comme cela, mais ce sont les bonnes questions à ce poser ( à mon sens) et ce sont des bonnes hzabitudes de travail à prendre.


  8. Oui, il faut le dire à la DDJS afin qu'il le retire de la liste complémentaire.

    C'est tout bête, mais s'il se présente au BAFD, normalement il faut avoir 28 jours d'animation et Jeunesse et sport doit normalement se baser sur les fiches complémentaires, même s'il le font rarement.

    S'il apparait sur ta fiche, il pourrait donc valoriser ces jours d'animation.


  9. il me semblait que tant que c'est 6 jours, 5 nuit s'est déclaré avec le CLSH et donc le directeur est celui du centre et reste donc sur le centre?

    Effectivement, tu as peut être raison. J'ai un doute, et je ne retrouve plus les textes les plus récents.

    Concernant le directeur, il reste sur le CLSH.


  10. Je ne pense pas que ta position et la mienne soit incompatible Nico, je suis même d'accord avec toi.

    Je ne faisais que répondre, un peu rapidement peut être, à la question: "Quel "delire" fou, voudriez vous réaliser un jour en colo ?"

    Je répondais que je n'en avais aucun, moi personnellement. La question de savoir si je continue d'en réaliser, oui beaucoup, mais en fonction du groupe, de l'âge... et de leurs envies.

    Mes délires ne sont pas ceux des enfants, mais je les partage avec eux.

    Je ne sais pas si je suis clair, donc je vais prendre un exemple. J'ai envie de faire des cabane à la cîme des arbres, moi. Je le propose aux jeunes. Si eu, ils préférent faire une rando en montagne, je ne vais quand même pas les obligés à construire une cabane sous prétexte que je veux réaliser mon "délire".

    P.S: Effectivement, le sujet n'est pas clôt mais au contraire ouvert.


  11. L'explication n'est pas une question de permis. Il existe une charte nationale définit pat le CLTNA. www.cltna.asso.fr

    Je cite la charte:

    C – ENCADREMENT

    · NOMBRE D’ENCADRANTS :

    OBJECTIF : minimum de 2 personnes pour un groupe de 2 à 10 vacanciers. Nécessité de se conformer aux recommandations du CNLTA.

    OBLIGATION : en aucun cas un accompagnateur ne doit être seul sur un même séjour, ensuite, nombre à moduler en fonction de la grille d’autonomie, excepté pour les personnes vivant seules en appartement ou en ayant les capacités : accompagnement discret.

    · AGE

    OBLIGATION : Personnel majeur (18 ans)

    OBJECTIF : âge moyen des encadrants : 20-22 ans pour les animateurs, sous la responsabilité effective d’une personne expérimentée ayant déjà effectué plusieurs séjours, et si possible âgée d’au moins 25 ans.

    De plus, a partir de cette année, pour organiser des séjours Adultes Handicapés, les associations devront recevoir un agréement des services de l'état. Toutes ne l'auront pas. Alors méfiance. Demander bien à votre organisateur s'il est agréer.


  12. T'es trop sympa d'avoir répondu quand même Quentin. Moi, je ne l'aurais pas fait.

    De toute façon, l'animation n'est pas fait pour les gens qui ne savent pas travailler en équipe. Le première chose pour pouvoir travailler en équipe, c'est de respecter les autres et de ne pas arriver en exigeant des choses. On commence par respecter les règles et voir comment cela fonctionne. De plus, lorsqu'un collègue fait une remarque, même pas agréable à entendre. On l'écoute et on ne l'envoi pas promener.

    Pour moi, ce sont les quelques règles de base pour travailler dans l'animation.