Rémy

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    597
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rémy


  1. Alors Rémy, tu peux ne pas être d'accord avec moi, c'est ton droit. Mais ne juge pas mon travail, parce que si je le faisais si mal que tu l'insinues, je ne ferai pas ce boulot.

    Seb, je ne juge pas ton travail, tu es d'ailleurs sûrement un très bon animateur et je ne t'ai jamais vu à l'oeuvre, donc je ne me permettrais pas de porter un jugement sur ton travail.

    Cependant, je me réfère aux deux premières phrases que tu as écrites, qui m'ont interloquées (pour ne pas dire choquées).

    Dans ce cas, il faut rester Zen et calme avec l'enfant violent et ne pas lui montrer que d'autres que lui peuvent agir de la même manière.

    Au contraire, il est nécessaire que l'adulte donne un exemple positif (et non négatif), comme cela s'est produit avec l'histoire qui est arrivée à H2O.

    Le petit enfant répète les gestes des adultes pour les imiter, il faut, par conséquent donner des limites et de bons points de repères et non lui montrer un chemin inverse de celui escompté ! :bye:


  2. Euh, faut peut etre le laisser faire. Et puis dans 10 ans il trucidera son prof à coup de couteau pour une mauvaise note ......

    Suis désolé mais il va peut-être falloir se dire que des fois, remonter les bretelles d'un enfant violent est nécessaire.

    Ah bon, tu penses que la solution que tu avances est digne d'un animateur responsable ? :blink:

    Je ne pense pas qu'on puisse agir de la sorte, me concernant en tant que directeur, pousser un enfant et le faire tomber est considéré comme une faute grave et cela merite un rapport (au minimum un avertissement de travail).

    On a le devoir de veiller avant tout à la sécurité physique et morale des enfants dont on a la charge !

    Le dialogue doit s'instaurer entre l'enfant violent et l'animateur, mais également, organiser une réunion spéciale vis à vis de l'animatrice ayant bousculer ce gamin pour que plus jamais cela ne se reproduise !!! :ranting2:

    La violence engendre la violence et c'est un cercle vicieux qui fourni de très mauvais exemples aux enfants !


  3. J'aimerais savoir ce que vous comprenez dans " cinception éducatives " ?

    Salut,

    Dans "conception éducative", tu as le mot conception= concevoir et le mot éducative= éducation, le tout regroupé signifie pour moi, concevoir à l'éducation des enfants ou des ados et ainsi participer à l'évolution de l'intelligence et de la pensée.

    Ceci étant, il s'agit de favoriser au QI des jeunes, cependant, je voudrais savoir (si tu souhaites approfondir), où as-tu entendu parlé de ce terme ?


  4. Je voudrais des conseils si c'est possible car au Mois d'Octobre je vais passer mon 1 er Niveau du Bafa qui est la Formation Général

    A mon avis, tu dois faire allusion au stage pratique, car la formation générale s'effectue entre stagiaires en Internat ou en externat.

    Pour ta toute première expérience sur le terrain (le 1er jour), on ne te demandera pas de gérer un groupe seul, observes les autres animateurs et ensuite prends des initiatives (soit acteur actif et non passif), afin de réussir ton stage.

    N'oublies pas ce que tu auras appris lors de ton stage de base, en gros:

    Sécurité physique, affective et morale des enfants

    Respect de la législation

    Connaissance de l'enfance (l'autonomie, l'apprentissage par le jeu, apprendre à vivre en collectivité et à participer à la mise en place et au rangement du matériel, etc...)

    Au début, les enfants testent les animateurs et ils repèrent très rapidement celui qui n'a pas beaucoup d'expérience (ils en profitent), alors n'hésites-pas à t'imposer et à établir des règles de vie (dès le premier jour, c'est à ce moment que tout se joue, après, c'est plus difficile).

    Tu les respectes, ils doivent te respecter.

    Autrement, tu apprendras quelques techniques, lors de ta formation générale.

    Voilà, bonne chance et bienvenue dans le monde de l'animation :D Rémy


  5. Salut Olivier,

    Je vais dans le même sens que Mathieu, il y'a un intrus qui a déposé des messages en vrac, entre-autres sur le forum coups de coeur (environ les 30 derniers sujets).

    Il faut que tu interceptes son adresse IP, afin de la bannir des forums.

    Tu vas t'apercevoir que tu as du boulot pour supprimer tous ces messages.

    Bonne chance à toi et @+ !! Rémy


  6. Je suis en train de faire une feuille pour mes animateurs d'aout, afin de leur lister toutes les infos dont on peut avoir besoin sur un enfant durant le séjour.

    Bonsoir :D ,

    Pourquoi, ne pas prendre référence, sur la feuille de renseignement remplie par les parents et le médecin traîtant (visite médicale obligatoire), avant le début du séjour.

    Toutes les contres indications et les vaccinations doivent être à jour.

    Tu les mets dans un classeur à la portée des animateurs qui peuvent les consulter, quand bon leur semble.

    Voici 2 documents, forts utiles que tu dois connaître :

    Fiche de renseignements

    Fiche sanitaire de liaison

    Bonne chance Rémy


  7. Bonjour,

    Pour ma part, je ne laisserai pas ce gamin avec des idées noires comme ça.

    Il y'a de nombreux facteurs qui peuvent jouer et pour avoir suivi une émission à ce sujet avant l'été sur le suicide des ados, je peux affirmer que certains le font pour de bon.

    Cet enfant qui ressent ce mal être doit être réconforté et discuter avec lui (tout en réspectant son silence, s'il ne veut pas en parler, ce n'est pas facile, mais avec le temps, on y arrive).

    Peut-être a-t'il de graves problèmes familiaux au sein de sa famille (maltraitance, conflit des parents= divorce, parents vivant dans un milieu difficile= chomage et ne pouvant élever correctement leur progéniture, enfant en échec scolaire...).

    Ce n'est qu'un aperçu des facteurs de risques suicidaires.

    En tout cas, il ne faut prendre ces déclarations à la légère et il faut l'aider du mieux possible ! :busted_blue:


  8. Bonjour Sabry,

    Ce n'est pas surprenant qu'un garçon de 10 ans tombe amoureuse d'une fille, c'est une situation courante, même si elle est plus âgée que lui !

    C'est l'âge, où l'on commence à avoir des sentiments (sans aller néanmoins, jusqu'à chercher l'âme soeur).

    Ce qui me paraît, par contre surprenant :blink: , c'est la manière dont les séparations se sont déroulées, il faut un minimum de pudeur et de tendresse et d'après ce que tu as décris, cela ne c'est pas vraiment passé comme ça.

    Ce que je ne comprends pas, pourquoi, les animateurs ne sont pas intervenus pour stopper la fougue de ce jeune garçon ?

    Vis à vis des camarades témoins de la scène et de la fille ayant (d'après ce que j'ai compris) été contrainte et forcée de rouler "un patin", même si elle a été par la suite consentante.

    Il faut remettre les choses dans son contexte et dire aux animateurs, d'avoir une discussion "discrète" avec cet enfant, pour lui faire comprendre, qu'on a le droit d'avoir des sentiments amoureux, mais qu'il est encore trop tôt pour lui de passer à l'acte et que cela ne se fait pas devant tout le monde (respect de l'intimité oblige).

    Voilà ce que j'en pense, aux autres animnautes de donner leurs impressions sur cette histoire . :siffle:


  9. Bravo et toutes mes félicitations, tu vas pouvoir te consacrer l'esprit libre à ton séjour de Manosque

    J'AI EU MON BAC HIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC

    G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC

    G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC

    G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC G EU MON BAC

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :glace: :glace: :clover::clover::busted_blue::busted_blue:

    Tu me copieras 100 fois pour la rentrée, j'ai eu mon Bac hier, sans écrire en langage SMS . :D :D :D :trompette:


  10. Mais justement, vis-à-vis de la loi, ce type de séjour peut-il se dérouler sans AFPS?

    Normalement, il faut obligatoirement, une personne chargée de procéder aux premiers soins, car un accident est vite arrivé, même sur un mini séjour.

    Donc, l'AFPS qui permet d'être Assistant Sanitaire est pour moi plus que nécessaire (au moins pour un membre de l'équipe d'animation).

    La proprietaire du gîte a t'elle l'AFPS ? Car, elle peut être titulaire du BAFD sans pour autant avoir une formation de secourisme !

    Contactes la DDJS grace au lien que je t'ai fourni ci-dessus. Tu peux également essayer du côté des Marins Pompiers de Marseille qui proposent également ce genre de stage.

    PS: je te transmets le lien du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, qui peuvent également t'aider dans tes démarches :http://www.marinspompiersdemarseille.com/

    Contact formation : cetis@marinspompiersdemarseille.com

    Téléphone: 04 96 11 77 66

    Fax: 04 96 11 77 64


  11. Bonjour Sabry,

    Les prix sont à quelque chose près identiques un peu partout !

    Par contre, tu as des possibilités d'aides financières, contactes la DDJS qui peut éventuellement t'aider où t'indiquer des organismes proposant ce genre de financement pour les petites formations : BAFA, BAFD, AFPS.

    Tu peux également contacter la mission locale qui oriente les jeunes de 16 à 26 ans en ce qui concerne les formations et l'emploi (je n'ai pas les coordonnées) sers toi du moteur de recherche GOOGLE pour avoir l'adresse ou d'autres renseignements.

    PS: dans ton recrutement, tu aurais du préciser que tu recherchais un AS, car en effet, ce n'est pas prudent, qu'aucun d'entres-vous, n'est pas les bases de premiers secours.

    Bonne chance à toi. Rémy


  12. Salut Sabry,

    Je connais bien Manosque et notamment, le plan d'eau qui est très agréable pour emmener un groupe se baigner.

    Apparemment, tu as du bien préparer ce séjour et je te félicite au vu de ton jeune âge.

    Et oui, un séjour, se prépare en épargnant aucun détails (loisirs, hébergement, sécurité des enfants, etc...).

    Alors profites-en bien, car ces moments sont géniaux dans la vie d'un animateur et également, la joie de voir les enfants s'amuser comme des "petits fous".

    Essayes, si tu le peux de nous ramener quelques photos intéressantes (attention, autorisation parentale obligatoire, avant de les diffuser sur le Net).

    Alors, bon séjour et à bientôt. Rémy

    PS: ci joint, un document d'autorisation parentale, que j'utilise dans les écoles où je travaille, il est au format Word, vous pouvez donc le modifier selon la contenance du séjour:

    autor_photos.rtf


  13. Remy, mon sujet n'a rien a voir avec le sujet dont tu met le lien, c'est pour ca que j'en ai mis un autre..Le sujet de ton lien (dont j'ai repondus) parle de string et de jean taille basse, je sais bien que tu voudrais me voir en sting, mais bon j'en suis pas encore la, lol :siffle:

    Alors là, la question ne m'a même pas effleurée !

    Pour tout te dire, je n'ai pas lu les messages (la flemme et avec l'âge, les yeux fatiguent :D ), j'ai simplement pris référence du sujet de départ "tenue vestimentaire", c'est tout !

    Je ne pensais pas que ces posts tourneraient autour des strings ou jeans.


  14. Dans certaines annonces (surtout animation) par moment nous pouvons lire "Bonne presentation"...Mais que veut dire ce "bonne presentation" escque cela veut dire qu'il faut etre un "top-model" ou simplement cela veut dire Qu'il ne faut pas etre fringuer comme un sac ? ? ?

    Bonjour Mathieu,

    Quand une annonce d'employeur indique, bonne présentation, cela ne veut pas dire d'arriver à l'entretien en smoking, mais d'avoir une tenue correcte.

    Si tu arrives avec un jean troué ou des fringues froissés, tu es sûr de ne pas être pris pour le poste.

    Il faut simplement y aller en ayant une tenue propre (manges pas de chocolat avant de te rendre à l'entretien, parce qu'avec la chaleur, ça fond et ça dégouline sur les vêtements :D ).

    L'aspect extérieur et intérieur compte autant que ton discours pendant ton rendez-vous.

    Dents propres (et bonne haleine), cheveux propres et bien coiffés, etc...

    Mais, n'en fait pas trop, sois simplement potable et en ayant une tenue CORRECTE, c'est tout, ce que l'on te demande.

    PS: ATTENTION de ne pas poster 2 sujets identiques, tu peux retrouver, l'équivalent de ton message ICI


  15. Bonjour, sans avoir lue la totalité du lien que t'as transmis Quentin, voici un document de projet trimestriel vierge que je demande à mes animateurs d'élaborer, avant chaque début de trimestre.

    Il peut être modifié, selon le nombre de séances : tu as une partie pédagogique retraçant tes objectifs, ce que tu souhaites apporter aux enfants avec cette activité, les objectifs généraux etc...

    Et une partie technique liée à cette activité en particulier, la manière dont tu vas la mettre en place, les objectifs opérationnels, le matériel, etc...

    Cela peut t'aider, mais c'est néanmoins destiné à un animateur confirmé, tu peux le consulter ci-dessous :

    PROJET_VIERGE.doc


  16. Oui mais avez le droit de le faire uniquement si vous restez sur place, sur la structure ou alors en sorties uniquement si votre directeur vous accompagne.

    Car en sortie vous devrez absolument être 1 anim pour 8 enfants de moins de 6 ans.

    La réglementation Jeunesse et Sports est la même, où que vous soyez (en sortie ou au sein de la structure), si le Directeur est présent, il compte pour un animateur supplémentaire, mais cela s'arrête là.

    Si malgré sa présence et en comptant le nombre d'anims (directeur inclus) par rapport aux nombres d'enfants, vous n'étes pas aux normes, vous étes toujours en dehors du quota autorisé.

    Exemple : Il y'a 5 anim's et le directeur (ce qui fait 6) et vous avez 50 enfants de moins de 6 ans, vous n'étes pas dans les normes, puisque 6X 8 = 48, il y'a 2 enfants de trop et il vous faut un animateur supplémentaire.


  17. Je rejoins Quentin sur ce sujet en CLSH ou CVL, la norme est un animateur pour 8 enfants pour les moins de 6 ans et un anim pour 12 enfants pour les plus de 6 ans.

    Depuis Mai 2003, les animateurs périscolaires travaillent avec 1O enfants pour les moins de 6 ans et 14 enfants pour les plus de 6 ans ( c'est réglementaire en dehors des CLSH et CVL).

    Par conséquent, tu n'es absolument pas obliger de te retrouver "hors norme", bien au contraire, si il y'a une inspection Jeunesse et Sports ou pire, un accident, tu serais responsable, au même titre que le Directeur.

    Il ne peut t'imposer ou te licencier pour avoir refusé d'avoir plus d'enfants que la réglementation en vigueur.

    Donc, essayes de régler dans un premier temps l'affaire directement avec lui, en lui disant ouvertement que tu refuses d'avoir plus que quota d'enfants autorisés et s'il s'entête, tu te dois de le signaler à la DDJS de ton département.


  18. Non, ce n'est que le réquisitoire. Le verdict a été mis en délibéré jusqu'en septembre.

    Autant pour moi, je me suis un peu emballé, mais si le verdict s'avère exact, c'est quand même une peine assez lourde pour une faute d'inatention (même, s'il y'a eu des mineurs décédés dans cet incendie).

    En tout cas, soyez très prudent et dans les normes, car ces faits peuvent briser la carrière d'un animateur, directeur, organisateur...

    La justice ne plaisante pas avec la sécurité physique, morale et affective des enfants dont vous étes responsables civilement et pénalement.


  19. Bonjour à tous,

    Je rejoins Olivier, soyez très vigilant, vous étes pénalement responsable en cas de non respect des normes de sécurité.

    La sentence est tombée pour le proprietaire du centre équestre (15 mois de prison ferme et 12 mos avec sursis pour son ex compagne).

    Tous les centres doivent être équipés d'un extincteur et/ou détecteur de fumée et d'une issue de secours pour l'évacuation des enfants.

    Il est aussi fortement conseillé de faire des exercices "d'alertes incendies", pour éviter la panique au moment du drame (qui peut arriver, il ne faut parfois pas grand chose pour que cela arrive).


  20. J'ai cherché dans les texte officiels etc...mais aucune trace de la législation concernant le directeur adjoint en CLSH de moins de 50 enfants.... :blushing:

    Bonjour à tous, je confirme qu'avec un BAFA et une solide expérience, tu peux être directeur adjoint dans un CLSH, n'accueillant pas plus de 5O mineurs, c'est inscrit dans les textes officiels.

    Dès que je l'aurai retrouvé, je vous le ferais parvenir.

    La loi concernant les titulaires du BAFD, c'est 80 mineurs maximum pour une période de 5 ans renouvelables.

    Au delà, il faut un diplôme pro BEATEP/BPJEPS...

    PS: pour les personnes titulaires du BAFA, voir l'article 5 ci-dessous du présent arrêté :

    http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf...lif_modifie.pdf


  21. Et si vous êtes contre les visites, pourquoi ?

    Moi personnellement, je suis contre !

    Pour une simple raison: à partir du moment où les parents ont inscrits leurs enfants, ils n'ont pas à venir dans la colo, sinon, ils prennent leur(s) enfant(s) et ils partent en vacances avec. (D'ailleurs, je croyais que c'était interdit de voir des parents débarquer lors de séjours de mineurs en CVL :blink: ).

    Du côté affectif, cela risque de perturber, l'enfant en question et il est probable qu'il ne soit plus impliqué, comme auparavant dans la vie en collectivité.

    Par conséquent, les limites, ne peuvent avoir lieues dans de bonnes conditions et si un papa et/ou une maman débarque, pourquoi, n'y'aurait-il pas tous les parents de tous les enfants présents.

    Vis à vis des camarades, qui n'auront pas la chance d'avoir leurs parents présents, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, non plus !

    Est-ce que cela t'éclaire :D , parce que personnellement, je n'arrive pas à me relire :D .


  22. Ca à l'air d'être génial.

    Enfin, heureusement quand même qu'il ya a des escales parce que sinon...

    :D

    Eh bien nous à Marseille, on a l'ile du Frioul, où des classes de mer sont organisés chaque année, c'est assez génial aussi. :trompette:

    Et je préfère les navettes (petits bateaux) que les péniches, sinon j'ai le mal de mer. :D


  23. Chaque année à l'approche de l'été, on nous ressasse la même histoire et il y'en a ras le bol ! :ranting2:

    Alors, je ne vais pas y aller par 4 chemins:

    - soit, tu engages des animateurs en qui tu as confiance, dans ce cas, tu n'as pas à poser ce genre de questions, aucun doute, ne doit en premier lieu, te perturber sur d'éventuels, anims qui aurait selon toi, certaines tendances pédophiles.

    - soit, tu n'es pas sûr de certains anim's et à ce moment là, tu ne les engages pas (même si tu ne peux pas tout voir en un clin d'oeil, tu peux cerner la personnalité "grossomodo" d'un animateur, lors d'un entretien d'embaûche.

    Si tu pars en tant que directrice avec la peur au ventre et en ayant des soupçons, tu es mal barré et je rejoins Olivier, quant il dit, que ta première colo, tu aurais du la faire en tant qu'animatrice et non en tant que directrice (c'est un poste qui demande une grande disponibilité et beaucoup de tempéramment pour gérer, ton équipe d'anim's.

    D'autre part, concernant les douches, il me semble, qu'au dessus de 6 ans, un enfant devient autonome et pudique et que l'on a pas besoin d'aller vérifier, s'il s'est lavé dans tous les coins.

    D'autre part, il me paraît plus judicieux de mettre à l'entrée des douches, un animateurs garçon, pour les garçons et une animatrice filles pour les filles.

    D'autant que la majorité des douches sont maintenant individuelles et non plus collectives.