cocksparrer

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cocksparrer


  1. Cette information n'a rien de nouveau : le principe du CEE, tout comme l'annexe II, repose sur une rémunération forfaitaire, basée sur 2,2h/j (2h/j pour l'annexe II).

    L'employeur paye des charges sociales basées sur ce forfait, ce qui est nettement inférieur à un plein temps classique.

    On a vu fréquemment des jeunes précaires qui accumulaient ces contrats les mercredis et vacances scolaires, se rendre compte qu'en cas de maladie et de maternité, ils n'avaient aucun droit.

    Voilà pourquoi il est nécessaire de limiter ces contrats aux lycéens, étudiants ou à certains salariés : à des personnes qui ont DEJA une couverture sociale.

    Le principal risque pour l'employeur est d'être obligé de reconsidérer le contrat et de payer les heures travaillées ET les cotisations sociales qui vont avec!


  2. Je trouve aussi le CEE très contestable.

    A vous lire, il me semble important de rappeler que, comme l'annexe II, ce contrat doit être réservé aux étudiants, lycéens et enseignants.

    Il ne donne pas les mêmes droits qu'un contrat de travail classique : indemnisations assedic, indemnisations en cas de maladie...

    Un animateur professionnel au chômage ou qui cumule des temps partiels NE DOIT PAS ETRE EMBAUCHE EN CEE (tout comme c'était le cas avec l'annexe II, d'ailleurs).

    Pour le salarié, c'est des droits en moins et pour l'employeur, c'est un risque important de se retrouver au prud'hommes.


  3. Octave, je ne vois pas le rapport entre ton intervention et le sujet du forum :

    - les centres sociaux dépendent, sauf exceptions, d'une autre convention collective que celle de l'animation

    - la situation des animateurs occasionnels n'est pas le sujet

    - le problème porte sur une absence de convention collective dans une structure qui devrait en avoir une.

    Je sais bien qu'on ait dans le défouloir, mais ça n'empêche pas de rester en rapport avec les sujets de discussion...


  4. Bonjour,

    Les centres sociaux associatifs dépendent en principe de la convention collective des centres sociaux et socioculturels.

    Ci-dessous le site de la CPNEF (commission paritaire emploi formation) de la branche centres sociaux, qui regroupe les organisations syndicales signataires de la convention collective :

    http://www.cpnef.com/

    Pour ma part, je suis au PAOC CGT, syndicat d'animateurs présent dans les centres sociaux, que tu peux contacter à l'adresse suivante :

    14-16 rue des lilas 75019 Paris

    Tèl : 01 42 40 94 02

    Bonjour au passage à la collègue d'EPA, orga avec qui j'entretiens de très bonnes relations (on n'est déjà pas beaucoup de syndiqués, il manquerait plus que les querelles de clochers!!!)


  5. D'autant plus que si ces animateurs sont employés directement par la mairie (titulaires ou contractuels), ils ne peuvent pas dépendre de l'annexe II.

    Les collectivités locales ne dépendent pas de la convention collective et cette dérogation au code du travail ne s'adresse qu'aux employeurs privés (notamment les associations).


  6. Dans le cadre des cvl et clsh, il y a 2 catégories d'animateurs :

    - les professionnels : permanents des structures ;

    - les occasionnels qui, si régis par l'annexe II ne peuvent être qu'étudiants ou enseignants : l'annexe II ne donne pas droit à couverture sociale et ne peut donc pas concerner des chômeurs.

    La reconnaissance des diplômes est effectivement importante, mais le problème que tu évoques est différent : quand on est professionnel, on recherche des emplois qui correspondent (régis normalement par le code du travail et celui de la sécurité sociale.