LUCCIOO

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par LUCCIOO


  1. Je sais aussi qu'on arrive deux jours avant les enfants pour préparer je penses. Je ne sais pas trop ce qu'on feras, en vérité. Que demandent-on normalement a une stagiaire ? Je vais juste regarder ? Je vais devoir faire des activités ? Des grands jeux ? Des veillées ?

    Pour résumer, normalement les 2 jours avant le séjour permettent de mettre le centre en place, par exemple le séjour que je dirige en juillet est dans un lycée, la mission que je vais donenr à mon équipe est que le centre ne ressemble plus à un lycée! puis créer la salle matérielle, évetuellement la salle de déguisement, vous ferez l'inventaire du matériel.

    Et puis bien sur ces 2 jours vont servir à commencer à préparer les activtés, les grands jeux ( à voir si vous travaillez avec ou sans planning).Tu seras surement aidée par le directeur ou un animateur confirmé qui t'accompgnera pour t'amener à devenir indépendante, mais un animateur n'organise jamais seul un grand jeu ou une veillée, c'est un travail d'équipe!


  2. bonsoir à tous,

    C'est marrant il est 2h36 du mat' et je suis en train de bosser sur le stage BAFA où je serai formateur samedi.

    Là je faisais une pause parceque je suis censé aborder la petite enfance et c'est ma tranche d'âge favorite. Et je tombe sur ce sujet! je vais donc rajouter ma pierre à l'édifice.

    Je comprends le point de vue mais je n'y adhère pas.

    Je comprends le point de vue car oui, si on comptabilise le temps de préparation, les frais que l'on a eu pour se former (BAFA/BAFD), le nombre d'heures que l'on va passer à former les stagiaires, puis aprés la fin de journée à travailler trés tard et reprendre le lendemain avec le sourire pour motiver et interesser stagiaires!!!!!

    On peut considérer que la formation BAFA est un métier.

    Sauf que tout comme on ne force personne à devenir animateur ou directeur, on ne force personne à devenir formateur. Nous sommes les héritiers de l'animation volontaire et BÉNÉVOLE, je ne vais gagner que 25€ par jour ( le directeur de formation 27!!!!).

    Alors oui, ca fait un taux horaire à 2,50€de l'heure, oui le matériel perso que je vais ramener (jeux de société, déguisements, matos de jonglage....) va être utilisé, âbimé, mal rangé, perdu....

    Oui je vais être horrifié d'entendre des stagiaires qui proposent la privation de repas comme punition, oui je vais être face à certains jeunes qui veulent s'occuper d'enfants alors qu'ils sont incapables de s'occuper d'eux-même!!!

    Mais je vais en retirer une expérience unique à chaque session, échanger, transmettre des connaissances, apprendre encore et toujours...

    Enfin bref....


  3. filleanormale, je place la demande de costumes aves toutes les autres demandes, comme demander les regles du "1.2.3 soleil"

    je pense que c'est une demande qui paut largement se faire aupres d'un directeur ou d'un collegue.

    je me demande pourquoi cette animatrice demande un costume sur un forum à des gens qui ne connaissent pas le contenu de la malle costume si il y en a une.... plutot que pendant le gouter demander a un/une collegue "tu utiliserais quoi pour un costume de...."

    je trouve déroutant que tant d'animateurs cherchent des reponses ici alors qu'ils pourraient les trouver aupres de leur collegues, pourquoi ce choix?


  4. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark.

    oui clémence mais toi et moi sommes de la "vieille école" je crois, prendre le temps d'expliquer, d'accompagner, de faire avec...

    je ne sais quelles sont tes experiences de directions mais je me bats tous les jours avec mes équipes et mes adjoints contre l'individualisme...

    il est navrant en effet de constater que l'individualisme est toujours présent.


  5. C'est pourtant obligatoire (sauf pour les fonctionnaires).

    certains organismes en font la demande sans prévenir les intéressés.

    d'ou ce sentiment qu'il n'est plus demandé!

    et pour mémoire.

    Le service de tutelle, l'organisateur (employeur) et le directeur se chargent de vérifier que les animateurs n'ont fait l'objet d'aucune restriction expressément fondée sur l'existence de condamnations pénales. Il leur est généralement demandé de montrer un casier judiciaire n° 3 de moins de 3 mois, cependant la législation prévoit que l'organisateur reçoive après déclaration de l'équipe auprès de la DDCS l'extrait de casier judiciaire n°2 (Cf lettre directive du ministère du 3 mars 2010).


  6. je propose plusieurs techniques:

    1/ demander à tes collègues comment ils font vous êtes une EQUIPE!!!!!! ou à ton directeur il est censé te FORMER!!!!!!

    2/ la technique de la main levée: un adulte levée la main en silence , les enfants suivent son exemple au fur et a mesure jusqu'au silence. ca laisse aussi la possibilité aux enfants de demander le silence aussi (mais c'est un autre sujet). par contre la regle est a expliquer aux enfants sinon tu te retrouves toute seule avec la main levée....

    3/ parler tout bas, en général les enfants se rendent compte que tu en fais expres et se taisent au fur et a mesure, tu peux meme lancer un "tout le monde a compris???" ils te répondront "noooonnnnn!" et là tu auras le silence. mais je l'aime moins celle là.

    mais vraiment... demande à tes collègues !!!!!!!!


  7. si je peux donner mon point de vue...

    il faut essayer d'éviter les "plaquages" car tu peux blesser l'ado, te blesser ou même amener la situation à dégénérer...

    et répondre à la brutalité par la brutalité n'est pas très "pédagogique". je pratique les arts martiaux depuis tout jeune et me refuse à utiliser une simple prise de judo pour stopper une bagarre.

    ma solution? un travail au début du séjour avec les jeunes sur les conflits et comment aborder ces situations (plutôt efficace car utilisé régulièrement avec des ados issus de foyer).

    et après le conflit mettre en place des activités de cohésion et de travail de groupe ( oui on peut faire ça tout en s'amusant)


  8. je me permets de donner mon point de vue de directeur.

    je pense qu'un animateur qui peut avoir ce style de comportement ne doit pas travailler au contact d'enfants, et je rejette toute forme de violence, physique ou verbale.

    ensuite, on est face à un cas de violence faite à un enfant, on ne frappe jamais un enfant ma démarche serait donc:

    - licenciement de l'animateur et remplacement dans l'urgence même si je dois m'y coller

    - dépôt de plainte seul ou avec les parents

    - gros travail avec les enfants et les équipes sur la violence (résolution de problèmes, le 119, communication non violente...)

    ah oui! et si ton directeur ne fait rien, il n'en a pas le droit! tu appelles le 119! ils te conseilleront.

    tu ne peux pas laisser passer ca!


  9. L’existence de ce site et plus précisément de certains de ces forums m’inquiètent…

    Attention, ce qui m’inquiète n’est pas la réponse qu’il apporte mais la présence de la demande !

    J’ai consulté plusieurs des questions ou thèmes abordés…

    • Un stagiaire en panique car son directeur lui demande d’écrire un projet d’animation
    • Une animatrice qui cherche une idée de costume
    • Un directeur se plaignant que ses animateurs arrivent en demandant « on fait quoi aujourd’hui ? »
    • Un animateur demandant une idée de nom pour sa carte de visite d’anim’
    • Un animateur trouvant « écœurant » qu’il doive vendre son animation
    • Un d ébat sur les taux d’encadrement durant une baignade
    • Et le mieux… on fait quoi si un enfant se fait caca dessus, on l’aide ou pas ?

    Je ne vais pas reprendre tous ces points en détail ce n’est pas le sujet mais….

    Tous ces points ne peuvent-ils pas être abordés avec l’équipe ?

    Ces animateurs me donnent l’impression d’être absolument seul dans leur structure, sans collègue ni directeur… personne à qui poser ces questions ? peur de perdre de la crédibilité à dire « je ne sais pas… » ? politique du chacun pour soi ?

    Mes animateurs m’appelle « le directeur version 1.0 » limite de « la vieille école » un peu vexant à 30ans mais j’arrive toujours sur mes centres avec la voiture pleine à craquer des bouquins de jeux et d’activités manuelles… et je pousse mes équipes à échanger leurs idées.

    D’où ma question…

    Ces questions qui pourtant trouveraient si facilement des réponses auprès d’une équipe d’animation sont –elles posées ici par sentiment d’abandon ou simplement parce que pour beaucoup internet a reponse a tout ?

    (je ne fais absolument pas le procès d’internet… mais cette détresse et cette impression d’animateurs laissés à l’abandon m’interpellent)


  10. salut à tous,

    le plus simple étant encore de se référer au texte de loi....

    voici l'extrait de loi qui concerne la question:

    A - Conditions d’organisation et de pratique
    Ces activités sont placées sous l’autorité du respo
    nsable du centre et doivent répondre aux conditions
    suivantes :
    - pour les mineurs âgés de moins de douze ans, la z
    one de bain doit être matérialisée par des bouées r
    eliées
    par un filin ;
    - pour les mineurs âgés de douze ans et plus, la zo
    ne de bain doit être balisée.
    B - Encadrement
    Le nombre de mineurs âgés de moins de 6 ans présent
    s dans l’eau est fonction des spécificités de la
    baignade sans pouvoir excéder 20. Un animateur pour
    cinq mineurs doit être présent dans l’eau.
    Le nombre de mineurs âgés de 6 ans et plus présents
    dans l’eau est fonction des spécificités de la bai
    gnade
    sans pouvoir excéder 40. Un animateur pour huit min
    eurs doit être présent dans l’eau.
    En outre, une surveillance de l’activité est assuré
    e par une personne titulaire de l’un des titres sui
    vants :
    - surveillant de baignade,
    - brevet national de sécurité de sauvetage aquatiqu
    e (BNSSA) ;
    - brevet d’État d’éducateur sportif des activités d
    e la natation (BEESAN) ;
    - brevet d’État d’éducateur sportif de natation (BE
    ES) ;
    - diplôme d’État de maître nageur sauveteur (MNS).
    Cette qualification n’est pas exigée dans les centr
    es de vacances et en centres de loisirs accueillant
    exclusivement des mineurs âgés de plus de 14 ans.