goldy

Le temps calme

Recommended Posts

Toute colo connait les fameux temps calmes mais c'est souvent un moment qui manque d'organisation. Très peu d'enfants se reposent réellement car les enfants sont en recherche d'activités. Du coup, les enfants ne savent pas quoi faire et ça peut dégénérer... :o

Je réfléchissais à une façon originale d'organiser ces moments de vie (en plus de l'écriture du courrier).

Je pensais que chaque anim pourrait mener une activité et les enfants tournent librement dans les groupes.

Je recherche justement des idées d'activités et la manière dont les aborder ?

J'aimerais avoir votre avis sur ces moments importants de la journée et la manière dont vous les mener.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière colo que j'ai faite, le temps calme était un vrai temps de repos. Tous les enfants devaient aller dans leur chambre, en début de colo il pouvaient faire des jeux, lire etc... puis petit à petit, quand on voyait qu'ils étaient fatigués, on fermait les volets à moitié pour avoir une pénombre, mais assez de lumière pour ceux qui veulent lire, et comme ça ceux qui étaient fatigués s'endormaient. Sinon, il y avait un coin bibliothèque avec des jeux de société où ils pouvaient aller, mais on n'organisait pas d'activité à proprement parler pendant ce temps. J'ai trouvé que c'était vraiment bien, les enfants étaient calmes, lisaient ou écrivaient, ou discutaient à voix basse, c'était plutôt sympa! C'est aussi un temps priviligié je pense pour raconter des histoires, ce genre de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais à une façon originale d'organiser ces moments de vie (en plus de l'écriture du courrier).

Je pensais que chaque anim pourrait mener une activité et les enfants tournent librement dans les groupes.

au dela du fait que l'anim anime des "petits ateliers" comme on dit souvent, penses aussi a l'aménagement du lieu, ou chaque "coins" évoquent déja, sans même que l'anim' soient la a vous dire "bon, et bien ici on fait ca... :siffle: " ce qu'on peut y faire, et apelle naturellement l'enfant a y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

Les anims qui font des petits ateliers, pouquoi pas, mais .. si un enfant ne veut faire ni bracelets brésiliens, ni foot, ni dessin, ni courrier aux parents ? Il fait quoi ?

Dans une colo (très sympa et vraiment axée sur le rythme des enfants) où j'ai travaillé et ou je retourne cet été, on n'organisait rien pour le temps calme, ça ne veut pas dire qu'on ne faisait rien, mais on n'organisait rien de spécifique. Comme nous étions 3 anims sur un petit groupe, il y avait souvent des enfants dans les chambres, d'autres dehors, alors on s'adaptait, on les laissait s'installer puis selon leur demande, soit on s'intégrait (dans leur jeu, etc) ou pas.

En été, c'est étrange de dire "au temps calme, tout le monde dans sa chambre" : il fait trop chaud et peu de personnes en vacances, auraient cette idée, sauf s'ils sont très fatigués !

Sortons des couvertures dehors, et laissons les enfants vivre ce moment comme ils le souhaitent. Sans pour autant ne fixer aucun cadre. Pour ma part, l'unique règle pourrait être : OK pour aller dans sa chambre, mais pour se reposer ou lire sans bruit, uniquement (respect du sommeil des autres). Après, même si on n'organise rien, on peut lancer un coin bibliothèque pour tout le séjour... on peut aussi faire ludothèque dans le même principe... avec un enfant qui gère les sorties et les retours...

Très peu d'enfants se reposent réellement car les enfants sont en recherche d'activités. Du coup, les enfants ne savent pas quoi faire et ça peut dégénérer...

Une seule solution donc: être à l'écoute de cette recherche d'activité, et de pas faire l'amalgame entre activité (= l'enfant a envie d'être actif) et activité (chaque animateur propose une activité et l'enfant choisit...).

Les seuls temps calmes que j'ai vu dégénerer comme tu dis ce sont ceux qui justement se passent dans les chambres quand il fait 40 degrés et que les anims ne sont donc pas réellement à l'écoute des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Generalement, en ete il ne fait pas 40 dans les chambres, et si les volets sont fermes, il fait meilleur dans les chambres que dehors!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le temps calme est à adapter en fonction des enfants: sont-ils fatigués ou non, certains ont-ils besoin de se retrouver seuls, etc... Je pense qu'aménager des espaces que les enfants s'approprieront est la meilleure manière d'organiser un temps calme, mais je pense aussi que si le groupe est vraiment fatigué à cause d'une grosse journée, il faut tout faire pour qu'ils se reposent, et même s'endorment, en évitant que ça passe comme un punition, sinon c'est pas la peine, ça marche pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca n empeche pas que des enfants peuvent demander de refaire une activité, ou de finir quelque chose, et c'est alor un moment privilegie pour faire queslque chose avec 2 ou 3 gamins seulement si on se met dans un endroit sans bruit, et a condition de pouvoir voir ce que font les autres...

ou alors si on les voit fatigués on peut trouver des p'tits trucs pour qu'ils se reposent : histoires, jeu tres calmes, relaxation... apres ca ils ont plus qu'une idee : faire la sieste ( je l ai fait avec des 6-8 : apres 10 minutes de "relaxation" ils dormaient quasi tous !!!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis perso, je dirais que l'expression "temps calme" n'est pas forcément la bonne expression et je pense que faire "un temps calme" n'est pas forcément un moment adpaté à tous les enfants.

J'appelle ça "Temps libre" ou "Activités Post Prandiales (APP)" (fallait que je la sorte celle là, héhéhéhé, ça fait style j'me la pète, alors qu'en fait j'ai appris cette expression ya pas longtemps !!! :D :D :D )

Je dis donc "temps libre", parce que contrairement aux idées reçues, tous les enfants n'ont pas besoin de se reposer après manger, ils n'en ressentent pas le besoin et leur physiologie ne leur demande pas. Et obliger ces enfants là, à faire un temps calme est source de "bordel" (oui msieurs dames c'est de ça dont il s'agit).

Donc, il faut aussi mettre des activités, ou des endroits d'autonomie mais plus speed. Comme jeux sportifs, sports co etc...

Cependant, il faut bien veiller à séparer très disctinctement les endroits calmes des endroits plus bruyants, afin que ceux qui veulent être dans la tranquilité le soit et que ceux qui veulent courir, crier puissent le faire sans que cela gêne les enfants se reposant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis pour l'insatllation et l'aménagement d'endroits clés comme une bibliothèque qui permettent aux enfants de se reposer sans forcément etre dans les chambres et sans déranger ceux qui dorment. Cet été la bibliothèque que nous avions installée était super. Nous avions mis des couvertures au sol et demandé à ce que les chaussures soient retirées avant d'y accéder, les livres étaient installés de façon à attirer l'oeil. Le résultat fut que la moitié de la colo passait ses temps calmes dans ce coin, sans bruit ni agitation et certains finissaient meme pas s'y endormir. On s'y installait aussi souvent pour discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'idéal, c''est d'aménager une bibliothèque, mais nous ne sommes pas très riches en livres. Sinon petite précision par rapport aux chambres: les enfants dorment sous des marabouts et l'après midi il fait très chaud dedans.

Par contre on a de l'espace, et on peut facilement séparer les activités sportives des tentes (non je ne vais pas dire que je suis d'accord avec toi the madgoblin...y en a marre!! :D :D :D )

Mais c'est vrai qu'il faut rester un peu en retrait par rapport à ces moments : être présent et à l'écoute des enfants mais en les laissant agir en étant autonome.

Merci pour vos réponses, je voulais avoir qq idées car je trouve que ces moments sont très importants dans une colo.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais dériver un peu mais tant pis.. Goldy, si tu cherches à gonfler le stock des livres de ton CVL, je te conseille d'écumer les vide greniers et les brocantes, on trouve des trucs incroyables pour pas un sou ! Faut remercier au passage les gamins devenus adultes qui liquident leurs étagères de livres pour enfants. Perso, ça m'arracherait le coeur de liquider mes vieux Astrapi comme ça mais bon... Y'en a qui le font, autant en profiter :D

Ensuite, observe bien la tête du môme de ta colo qui tombe sur une vieille revue pour enfants ou un vieux livre... C'est assez étonnant comme ils deviennent soudainement très respecteux de l'ouvrage, ils le feuillettent avec délicatesse, c'est trop drôle à voir :D

Comme prévu, je m'écarte du sujet... :(

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

Pour les bouquins, il y a une autre possibilité. Je ne sais pas si ça se fait partout, mais sur Lyon, les bibliothèques offrent un service spécial pour les gens qui bossent avec des enfants.

En fait, j'ai une carte d'emprunteur qui me permet de prendre 10 livres pour 3 semaines, y compris au rayon enfant (c'est déjà pas mal). Ensuite, si ton directeur te signe un papier comme quoi tu travailles pour une assoc par exemple, tu peux en prendre 30, uniquement au rayon enfant cette fois, et pour plus longtemps (6 semaines je crois).

Bien sûr, il faut faire gaffe à ne pas les perdre, mais ça peut être un bon complément des livres chinés dans le brocantes. Et puis 30 livres, c'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les bibliothèques,

avec des 4/ 6 ans, une animatrice avait mis sur pied une "bibliothèque ambulante", un espèce de chariot monté sur deux roue de bicross, avec des rayons et les bouquins classés dedans, bref, et avec ses petits, elle emmenait la bibliothèque dans les 4 coins du centre, ils s'installaient sur des couverture, et pépère, se détendaient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant