Invité kate

Quel(les) animateurs(trices) êtes vous?

Recommended Posts

Invité kate

:bye: salut à tous,

cela fait maintenant quelques mois que je navigue sur ce forum et j'ai l'impression que l'animation se résume au cadre des CLSH et des CVL.

Lors de mon BEATEP j'ai rencontré des animateurs qui travaillaient dans d'autres types de structures et qui pourtant étaient des animateurs.

Cela m'intéresserais vraiment de savoir quel(les) animateurs, animatrices vous êtes. Dans quelles structures vous travaillez si elles sont gérées par des associations ou des collectivités territoriales...

Je demande cela car pour moi l'animation ne se cantonne pas au CLSH... et là vraiment ce forum me donne cette impression.

Merci de vos futures réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation ne se cantonne pas aux clsh et cvl, mais peut-être que sur ce forum viennent peu d'animateurs de maisons de quartiers ou autres....

Moi je travaille en clsh l'année, et colo les petites et grandes vacances, et aide aux devoirs. Pour le dernier je ne suis pas considérée comme animatrice, mais moi je le vis un peu pareil: rendre les devoirs agréables et vivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

lorsque je disais que l'animation ne se cantonne pas au CLSH, ce n'était pas une critique. C'est simplement mon avis et oui peut être que les anim culturel, multimédia, nature environnement, scientifique... ne viennent pas sur ce forum. Dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Salut tu as raison de le préciser l'animation ne se résume pas au clsh et au cvl.

J'ai par exemple travailler pour des classes de neiges et classes vertes (c'est le top...trés bon contact avec les enfants et les instituteurs et les anims sont mieux considérés qu'en cvl) :D

il y a aussi l'animation en village vacances (n'en déplaise à Aude... :) ) qui est trés instructives mais plus difficile (les parents trop chiants. :o ..)

Et il y as les anims professionneles qui ne vont apparemment pas trop sur ce site. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matmaxime

Guest c'était moi et oui Aude!! :o

Message pour olivier : Je sais que je suis trop critique et trop syndicaliste (cf: nico: me rappel plus sur quel post) et que mes idées ne plaisent pas à tout le monde. Ou bien c'est parce que j'écris trop de messages et ca fait maronner tout le monde. :rolleyes:

Mais pourquoi je ne peux plus m'inscrire je rentre mon pseudo mon mot de passe et il y as connexion mais rien ne se passe . :unsure:

Je ne peux pas t'envoyer de message privé du coup (si qqun le fait à ma place se serait cool). :blink:

ps: maronner: en marseilleais cela veut dire ne pas etre content se plaindre :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis animatrice pendant les vacances en colo, mais je prepare aussi un DUT carrieres sociales ( animation sociale et socio culturelle ) et c'est vrai que pour avoir discute avec des anim pendant mon stage ( en assoc mais c etait pas un centre de loisirs ) ils sont souvent plus ages, et c'est vrai qu'ils ont une image de ces forums qu'ils sont pour les "jeunes", justement pour des gens qui sont animateurs saisonniers. parce que pour eux, ils font plus un boulot de travailleur social qu'animateur a proprement parler....du moins c'est plutot ce qu'on m a dit. ils ont eux meme cette image de forums ou on parle de grands jeux...plutot que de reflexions sur l animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matmaxime

Et quand on réfléchit sur notre statut et notre role d'animateur on se fait rembrrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que beaucoup de forums dérivent souvent à la demande d'un jeu, d'un thème...

Je trouve au contraire que ce forum traite de sujets très diverses avec une reflexion sur l'animation et des échanges vivants.

Sinon pour répondre au sujet du post, je travaille avec une association depuis 3 ans : je fais les CV pendant les vacances scolaires, les convoyages et des séjours en classes découvertes. Et j'envisage de passer le BAFD à la suite d'une proposition de cette association. Je me renseigne aussi actuellement sur les diplomes professionnels dans l'animation mais je n'ai pas encore d'idée précise. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

tout d'abord merci pour vos réponses.

Je souhaiterais que nous discutions sur la notion d'animateur "professionnel" qui revient souvent.

Qu'est-ce qu'un(e) animateur(trice) professionnel(lle) ?

- celui/celle qui a un CDI à temps plein dans une structure?

- celui/celle qui a des diplômes d'Etat ?

- La personne qui est directrice sur plusieurs clsh ou colo mais qui n'a pas de boulot fixe comment est-elle considérée ? (parce qu'elle a besoin de tunes pour manger et cherche des p'tits jobs à côté)

- Et l'emploi-jeune qui depuis 4 ans trime dans sa structure pour qu'on reconnaisse son taf d'animateur(trice) est-ce que vous le considérez comme un anim professionnel ?

Ouais c'est quoi un anim professionnel ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lucie45 (Invité)

bonsoir tous

pour info, je suis directrice d'un clsh à l'année rémunérée par une association et directrice adjointe l'été

je suis aussi responsable d'un accueil periscolaire donc je suis professionelle de l'animation

et je mange à ma faim que j'ai très grande ...... :rolleyes:

lucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors heu.....à moi ! Qui suis-je ? 1m70, 65kg, yeux bleus, sosi de Brad pitt, heu....non c'est pas ça, je me trompe ! Vert avec des poils partout !

Sinon, pour ma part je suis en formation BEATEP et donc à priori en phase de devenir animateur professionnel, si tout se passe bien, l'UFG (un des exams) c'était hier ! :unsure:

Si tout se passe bien, je serais en charge d'animer, de faire vivre une ludothèque fixe et itinérante, dans ma petite Kangoo jaune (ça pète en jaune, non :D ?) si j'ai le permis :D. Eh oui les jeux de société sont ma passion, comme certains ont déjà pu s'en apercevoir ! :D

Mais bien évidemment, je suis aussi animateur vacataire, portant chaque été son ti' sac à dos pour partir en colo et aussi en centre de loisirs, mais là ya pas besoin de sac dos ! :rolleyes:

Qu'est-ce que c'est un animateur professionnel ? Bah c'est tout bête, c'est un animateur qui est salarié, même s'il est pro dans son boulot, un anim' vacataire, même à l'année, n'est pas reconnu animateur professionnel mais cela ne l'empêche pas de faire du bon boulot !

D'ailleurs qu'attend-il pour passer un diplôme pro (ah oui l'argent c'est vrai ! Faut ramer comme un dingue pour avoir des subventions, c'est très dommage d'ailleurs, les formations coûte trop cher !)

Mais il y a aussi des animateurs professionnels avec plein de beaux diplômes mais qui sont ultra nazes ! Alors pour savoir ce qu'est vraiment un anim pro, bah c'est pas évident !

Je dirais que ça dépend comment on entend le mot "professionnel" (avec ses oreilles! nOOOoooOOOn ! sisi c vré !), ça dépend si on l'entend au sens administratif du terme ou bien au sens du travail effectué, des tâches effctuées !

Enfin, c'est pas évident quoi ! :blink:

Voilààààààà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un anim professionnel a un diplome qui est reconnu mais comme l'a si bien dit madgoblin, le diplome ne fait pas la valeur de l'anim.

Malgré tout le fait de passer un diplome professionnel signifie que la personne envisage de faire de l'animation sont métier. C'est d'ailleurs dommage que ces formations coutent si chères. J'ai l'impression de radoter après le message de madgoblin... :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais hein !!!!! Il me semble qu'il y a du copitage, mademoiselle !!!! :bleh: :D

Mais c'est vrai ça coûte cher, il faut le dire, on ne le dit pas assez messieurs, mesdames, alors revoltons nous, sus au capitalisme grandissant, à bas la monarchie, vive les ONG, a bas les OGM.....oups je m'égare ! :blink:

"Le pognon c'est bidon... trop chères les formations...

vive la révolution !"

Allez on répète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

bonjour à tous d'abord !!!

Voilà moi je suis une animatrice "professionnelle" et j'ai un Dut CS en poche ! je vadrouille souvent sur ce forum mais n'écris que rarement ! Pourquoi me direz vous ?

...Parce que je ne me retrouve pas dans vos questionnements ni dans vos demandes (dézol' !)...En plus, il faut avouer que je suis plus du genre à discuter direct que de taper sur un clavier ! ( ca doit être le décallage de génération !!! :( ) ...(et oui, 26 ans déjà!)

Donc, que je m'explique, je ne retrouve pas du tout dans ce forum mes préoccupations, mes questionnements etc ...parce qu'en fait, je suis animatrice en maison de retraite ...et qu'ici, à part le public "enfants, jeunes ", pas beaucoup d'autres publics ne sont cités !!! ... ...

Je lis donc régulierement vos messages mais ne particpe pas souvent à la discussion...car je me sens à 10000 lieux de vos demandes !

Sinon, pour ce qui est de la question: qu'est ce qu'un animateur pro : je dirais juste que c'est quelqu'un qui a décidé de se lancer dans l'animation pour en faire son métier ... Voilà juste ma définition ... Tout anim ayant cette petite flamme qui ne le quitte plus et qui veut être animateur car il ressent ca au fond de lui est un anim pro !!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, il faut avouer que je suis plus du genre à discuter direct que de taper sur un clavier ! ( ca doit être le décallage de génération !!! :(  ) ...(et oui, 26 ans déjà!)

Ben mince ! Encore 4 ans et chui vieux ! :blink:

Donc, que je m'explique, je ne retrouve pas du tout dans ce forum mes préoccupations, mes questionnements etc ...parce qu'en fait, je suis animatrice en maison de retraite ...

C'est admirable de travailler avec des personnes âgées ! J'ai essayé mais je ne me sens pas très comptétent pour ce public. Mais il faut des gens compétents aussi pour les personnes âgées, c'est très vrai !

Cependant, pourquoi tu n'essaies pas de savoir si des personnes travaillent avec le même public que toi, où s'ils ont des expériences dans ce domaine ?

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alien!!

T inquietes, l age "ne change rien a l affaire "comme dirait mon chansonnier prefere!! B)

Je suis anim et directrice sans BAFD classique, c est a dire non professionnelle, tout simplement parce qu en travaillant avec des personnes handicapees (enfants, adultes, personnes agees) ou a lourds pb sociaux, ou d HP, je connais mes loimites et je sais qu a temps plein je ne tiendrais pas un an avant d attaquer le Xanax moi aussi :D

Si tu n es pas sure de trouver tes preoccupations dans les sujets n hesites pas a en lancer toi meme un!!Nous sommes quelques uns a faire de l animation dans le handicap ou aupres de pers. agees et nous serons contents je pense d avoir ton apport!!Je suis sure que ceux qui font de l animation classique pourront meme apporter des pierres aux debats que tu lanceras, n hesites surtout pas :bye:

Pour moi l animation que j appelle populaire et qui est plus de l education ou du social, c est ce que j adore bien plus que les debats sur les club med (te vexes pas Max!! :siffle: ) qui sont de l animation plus proche de l animation de superette que de l animation sociale!!!

je me repete: lance un debat!!!!!!!! :whou::whou::whou::whou: :whou:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu a temps plein je ne tiendrais pas un an avant d attaquer le Xanax moi aussi :D

:blink: Ah je croyais que t'en prenais déjà ! :blink:

Moi j'ai 22 ans et dans 4 ans (26 ans donc), je prendrais des pillules blues ! Je serais vieux :D

Si tu n es pas sure de trouver tes preoccupations dans les sujets n hesites pas a en lancer toi meme un!!Nous sommes quelques uns a faire de l animation dans le handicap ou aupres de pers. agees et nous serons contents je pense d avoir ton apport!!Je suis sure que ceux qui font de l animation classique pourront meme apporter des pierres aux debats que tu lanceras, n hesites surtout pas :bye:

je me repete: lance un debat!!!!!!!! :whou:  :whou:  :whou:  :whou:  :whou:

Ben oui moi ça m'intéresserait bien des débats sur le public des personnes âgées ! Et sur le public handicapé aussi, j'ai déjà travaillé moi aussi avec de nonbreux publics handicapés (déficiences mentales lourdes, troubles de la conduite et du comportement) et je pense que ce serait une bonne chose d'en parler aussi, pour désobscurcir un peu ce public !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu triches!!!Quand j ai lu ton message, il n y avait que "ppp" :blink: , tu l as modifie depuis!!!c est pas juste!!tu triches :bleh::bleh:

Allez Alien, tous en coeur: "un sujet!un sujet!un sujet!!!" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui mé c'était pour bidouiller correctement les citations, pour mettre mes phrases sous les bonnes citations ! J'ai pas triché, meu non, c'est pô vrai !!! :enerve: Mééé euuuuuuh ! :blushing:

Aller fait nous péter un sujet Alien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nico (Invité)

salut perso j ai un bapaat et je travaille le ^plus souvent pour des bases de loisirs l ete le reste de l annee j essaie de bosser pour des assos ou des mairies voila moi perso les clsh ne m interesse pas trop . :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

Youa que de réponse c'est cool , car moi aussi je ne me retrouve pas trop sur le forum (mais j'aime beaucoup le consulter) alors j'ai tenté de lancer un sujet.

Bon en attendant animateur professionnel c'est dur à définir, il faudra encore que nous réfléchissions!

Alien lance un sujet, allez hop fait un plouf sur le forum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant