completementalouest

Un séjour bien particulier...

Recommended Posts

Hé ben.....

Si être libre c'est être naif..., Si être naif permet de ne pas croire ce triste constat que semblent faire ces beaux intellectuels dans leurs livres: On ne décide pas de là où on nait mais si on s'estime dans la daube, on y restera toujours un peu...

Alors je suis heureux d'être naif, niais, illettré et de ne rien comprendre à tout ce que racontent ces savants. Je suis peut être dans une couche (je ne sais pas de quoi) mais apparement, ça me pose moins de soucis que ceux qui ont compris tout ça. J'aime la vie comme elle est ou comme on me la donne et ça me suffit. Si tout est déjà écrit, ce n'est pas grave, moi les livre je les commence au début, je les découvre jusqu'à la fin sans savoir ce qu'il y a a la page d'après. Pour ceux qui ont déjà lu la fin, vous trouverez sans doute autre chose pour vous satisfaire.

Si la vie n'est qu'une illusion, alors je ne chercherai pas à savoir quels sont les trucs, les ficelles... l'illusion me suffit car j'y suis heureux. et le spectacle continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, nico, là j'ai pas compris le rapport avec le sujet...!! Moi aussi j'aime la vie et je ne connais pas la fin des bouquins avant de les avoir lus... et alors? Simplement, il me serait facile, étant donné que je viens d'un milieu favorisé (pas forcément "riche", mais favorisé au niveau culture et réflexion: ma mère est instit, famille de classe moyenne), de me dire que tout est facile pour tout le monde et qu'il suffit de le vouloir. Je continue à dire, ceci dit, qu'il suffit de vouloir, mais pour vouloir, il faut avoir conscience que l'on peut vouloir!! Combien de gens me disent: je n'ai pas le choix! Il n'on pas le choix, effectivement, s'ils veulent correspondre au schéma que la société veut qu'ils suivent, s'ils veulent avoir la vie de tout le monde avec télé, chien et métro. Ce sont les préjugés qui confortent les gens dans ce qu'ils sont. On dit aux gens: attention, si vous faites ça, vous allez voir, ça va être la galère pour vous! attention, ça c'est dangereux... etc... donc beaucoup croient que pour être heureux, il faut faire des études ayant des débouchés vers des métiers qui gagnent plus ou moins correctement. Seulement il y en a beacuoup qui ne commencent pas par se demander: est-ce que ça me plait? Et déjà au lycée, les élèves qui ont du mal, on les oriente directement vers les filières pro. Je ne dis pas que les filières pro ne sont pas bien, mais elles sont considérées comme des voies de garage, faites pour ceux qui n'ont pas de bonnnes notes!!!! Alors que l'on devrait inciter les gens à faire ce qu'ils aiment, et non ce que leurs notes "leur permettent de faire"!!! Et les filières pro ne devraient pas être que pour les élèves qui ne suivent pas dans le général, elles devraient être autant valorisées que la fac, et être proposées à tout le monde, même les très bons élèves. C'est pas parce qu'on est un as en maths et physique qu'on a forcément envie de faire Bac S+études scientifiques pendant x années... peut-être que ce meme jeune aurait préféré apprendre un métier directement... Bon, je m'éloigne, là il faudrait refaire la société, ou du moins la modifier grandement, surtout ses préjugés... un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal!!

CITATION    parce que pour faire médecine si tes parents touchent le rmi, bonne chance! Même avec la bourse maxi du Crous, je pense que c'est quasi impossible     Là je ne comprends pas... D'où vient cette idée que pour faire médecine il faut être bourré de fric ? On ne paye pas plus que les autres facs ! J'ai plein d'amis dont les parents ne gagnent pas beaucoup leur vie... Ca n'a rien à voir !   Donc s'il vous plait arrêtez de croire et de répandre tous ces préjugés, et au passage non tous les "aristos" ne sont pas ravis d'être dans ce milieu là. J'en ai rencontré il y a qq années sur internet, un "vrai"  , moi je ne connaissais pas du tout ce milieu à part au travers de tous les préjugés qui circulent, eh bien j'ai été surprise... Là comme partout il y a des c... et des gens intelligents.

Je ne disais pas que c'est plus cher qu'autre chose, mais étant donné le nombre d'heures de cours et la difficulté des éxamens, il est quasi impossible d'avoir un boulot à coté + louer un appartement et subvenir à ses besoins. Donc, il faut de l'aide des parents, ou au moins avoir un endroit tranquille pour bosser chez les parents. Demande à un-e jeune de banlieue qui habite dans une hlm avec 4 ou 5 autres frères et soeurs (ou des fois plus) avec des parents au chomage, si ça lui est autant accessible qu'à une autre personne mais qui fait partie de la classe moyenne. De toutes façons, étant donné que les jeunes de milieu social bas passent moins le bac que les autres, alors pour ce qui est de la suite, n'en parlons meme pas!!!

Moi par exemple, si mes parents ne m'avaient pas payé mon loyer durant ma première année d'études et continué à m'aider ensuite pour les cautions et compagnie, je n'aurais pas pu le faire, habitant à 30 km de ma fac, avec des cars toutes les 3 ou 4 heures et le dernier retour à 6h le soir (donc impossible de suivre les cours après cette heure), ou alors en me décarcassant la tête pour trouver une organisation, ce qui rejaillit forcément sur la qualité des études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas d'accord, là vous faites un constat général et hyper pessimiste...moi je vois pleins de gens qui gravissent un à un les échelons de l'échelle sociale! Sans vouloir faire une fixette sur mon cas mon arrière grand père est un rescapé du génocide arménien qui a atterrit en France , un de mes grand pères était agriculteur et l'autre mineur, mes grand mères femmes au foyer avec chacune 8 et 10 gosses (ceux là à élever pendant la guerre de 40) et mon père était employé et ma mère hôtesse de l'air, et moi je veux devenir enseignante... chacun si il en a vraiment envie peut s'en sortir mais c'est vrai qu'on galère! Mais par pitié arrêtez de dire que quand on fait partie d'une catégorie sociale il est impossible d'en sortir. Je suis à fond pour qu'on aide ceux qui en ont vraiment besoin...mais on a un système de merde...quand je vois des étudiants qui logent en camping toute l'année parce que pas de bourses et d'autres qui avec les bourses s'achètent des playstations...j'ai envie de gueuler!

Je sors un peu du sujet mais il ne faut pas banaliser j'en connais pleins qui ont peu de moyens et qui s'en sortent à force de persévérence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublieuse, ton sujet est vieux comme le monde!!! B)

Ce sont malheureusement des choses qu on ne peut pas changer, et la preuve que tout le monde ne peut pas faire ce qu il aime; c est qu il y aura toujours besoin de gens pour faire lesboulots cons, chiants mal payes et pas reconnus, mais sans ceux la, le reste du monde ne tournerait plus

Il y a un homme de droite (tres a droite) qui disait au siecle dernier, qu il fallait X ouvriers pour qu un seul homme puisse ecrire une oeuvre litteraire ou decouvrir une loi de physique qui revolutionnera le monde!

Attention, je ne dis pas que j adhere!!!!!Je pense simplement que effectivement il y e a qu partent avec plus d atouts que d autres, mais les autres ont sans doute plus d experience de la vie, ce qui leur permettra d etre plus fort et de plus progresser...La couche sociale ne suffit pas :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Aude, il faudrait tout revoir... mais bon, en attendant que nous soyons tous d'accord sur la société idéale qu'on voudrait batir, on peut toujours essayer d'améliorer les choses, et notamment de faciliter l'accès aux études, aux loisirs et surtout à la réfexion à tout le monde. Déjà, faut commencer par censurer TF1, faire une loi qui la mette hors la loi!!!!! :whou:

Moi je ne suis pas d'accord, là vous faites un constat général et hyper pessimiste...moi je vois pleins de gens qui gravissent un à un les échelons de l'échelle sociale!

Je n'ai jamais dit le contraire, je dis simplement que c'est beaucoup plus difficile, et que beaucoup abandonnent parce que c'est trop dur, ou que en plus de toutes les difficultés d'ordre matériel, la mère tombe malade... etc.. Quand on a pas les moyens au départ et qu'on se débrouille malgré tout, le moindre souci devient une montagne parce qu'il faut à chaque fois avoir des trésors d'imagination pour les surmonter. Et ici je ne parle pas des enfants d'ouvriers, mais des enfants de parents qui sont au rmi, ou au chomage, et il y en a de plus en plus, alors que les riches deviennent de plus en plus riches. En sont ils plus heureux, je suis persuadée que non, car à mon avis ils ne savent même pas pourquoi ils veulent toujours plus. Le problème, c'est qu'en règle générale, je dis bien en réglèe générale, les ouvriers comme les grands bourgeois, pensent la même chose: que pour être bien dans la vie, il faut des sous. Donc la société est batie là-dessus, chacun cherchant à faire le plus de profit, pour "etre heureux", résultat, la société est pleine de gens malheureux, qu'ils soient riches ou pauvres. On en revient au début::: faut tout changer!!! si possible sans bain de sang, la révolution très peu pour moi!!!! :D ah ça fait du bien d'inventer son petit monde idéal dans sa petite tête, vous trouvez pas? toutes façons la société idéale, c'est les shtroumphs, dès que je suis directrice un jour, j'impose le thème des shtroumpfs à mes anims!!! :whou::whou: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublieuse, je crois que tu n as plus qu a t exiler sur Mars, si tu pars comme ca, tu seras toujours malheureuse sur Terre!

Et d abord, c ets pas seulement TF1 qu il faut virer mais toute la tele! :whou:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquète Aude, j'ai pas l'air comme ça, mais je suis très heureuse... parce que si en plus, avec la chance que j'ai, je me payais le luxe d'être malheureuse, franchement ce serait cracher dans la soupe!!!! Et puis comme ça, je fais remonter la moyenne nationale, et même mondiale.... :D

Pour la télé, pas d'accord avec toi, il y a de très bonnes émissions et de très bons films, pourquoi s'en passer sous prétexte que le reste est nul? Moi je suis une adepte d'Arte, je n'aime pas tous leurs programmes, mais ils ont le mérite de vouloir faire de la qualité et non de l'audimat (même s'il faut bien qu'ils en tiennent un peu compte pour survivre). Et les doc de la cinquième, ils sont supers, j'ai appris de ces trucs quand j'étais gamine et que je n'avais pas le droit de regarder autre chose que les animaux à la télé et les films "biens" pour mon âge!!! et encore maintenant, des fois je reste scotchée devant les émissions animalières de la 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi t inquietes j aime bien Arte!Mais j ai habite un an chez des gens qui n avaient pas la tele, on allait souvent au cine et ensuite on discutait du film autour d un verre c ets la que j ai compris que l image ne sert a rien si elle n est pas interpretee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sof

juste une petite remarque Aude, toi qui est si attachée à l'orthographe, on écrit céleri, et pas séleri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite remarque Aude, toi qui est si attachée à l'orthographe, on écrit céleri, et pas séleri...

M en fout, j aime pas ca!!

C est un truc invente par le pere fouettard pour punir les enfants par des soupes sadiques! :D

Et merci pour Quotient, j ai un peu de mal en ce moment, mon cerveau emmagasine l allemand, du coup, il n y a plus de place pour le francais! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ma question de départ, il y a deux moi. Ben c'est une putain de galère. VIVE les séjours mixtes avec au minimum 1/3 de chaque sexe. (Pour les esprits chagrins, cela implique que l'autre sexe soit représenté à 2/3)

:D P.S: Ben ouai, 4 filles, 28 garçons, elles ont galérés pour faire la vaiselle et préparer les repas pendant 15 jours pour 36 personnes les 4 filles. Heureusement, y avait les 3 animatrices... :D :D

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 3 animatrices elles arrivaient à faire le repassage, et le ménage pour tout le monde pendant que les filles faisaient à manger? :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur tout d'un coup. Heu, Matmaxime, c'était de l'humour. Bon d'accord, un humour de bas niveau, certains diront carrèment au ras des paquerettes... Mais, si je peux me permettre de faire ce genre d'humour, c'est que je ne fonctionne pas du tout comme cela.

D'un autre côté, je préfére avoir mon humour niveau zéro, plutôt que de fonctionné avec les femmes à la vaiselle et les hommes à la télé. Quand je pense qu'il y en a qui cumule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.