Mistral

Thème: à la conquête de l'espace!

Recommended Posts

Bonjour, cette été, je vais vais travaillée dans un camp de jour, avec un groupe d'enfants âgés entre 3 et 7 ans et le thème de l'été est; à la conquête de l'espace. Donc, je suis à la recherche d'activité pour mon groupe d'âge, d'information pour ce thème. Merci d'avance, Mistral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi un directeur qui m'impose un thème comme ça, je lui botte la lune, un peu de mercure-ochrome et ça repart... euh non, ça c'est mars...

Désolé, j'ai beau avoir la tête dans les étoiles, c'est le trou noir, les histoires de thème, c'est à des années lumières de ce que je comprends en centre de vacances. ce genre de trucs, pluton cherche, moins on trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, les moniteurs où je travaille n'ont rien à dire sur le thème, c'est la direction du camp de jour qui choisit le thème de l'été et il est imposer aux moniteurs dont moi. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus d'etre imposé aux animateurs, ce thème est imposé aux enfants.......

Je sais pas si j'ai le droit de le dire mais dans le Journal de l'animation de ce mois ci JUIN/JUIlleT 2004, y a justement tout un article ; "LA TETE DANS Les ETOILES " avec des idées........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'imagine mistral, mais je trouver cette pratique ridicule et déplorable. la direction impose un thème aux anims qui imposent à leut tour un thème aux loulous. C'est un fonctionnement directif que je n'arrive pas à comprendre. De plus la plupart du temps ce son des thèmes qui sortent d'on ne sais où et qui n'ont rien à voir avec le séjour. A moins que dans ton cas ce ne soit un camps scientifique qui pourrait justifier...

mais si les animateurs n'ont "rien à dire" alors pourquoi sont ils là? pour éxécuter les ordres? Dans ce cas c'est dans l'armée qu'il faut aller, eux savent tirer profit de ce fonctionnement, mais pas en centre de vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les anims n ont pas leur mot a dire Mistral, je n ai qu un conseil a te donner: DE-MI-SSIO-NE!!! :blink:

L animation, c est pleins de trucs dont la liberte des choix, le droit de parole, l echange...etc :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes! Aurore57; où est-ce que je peux avoir ce journal?

Nico, les thèmes sont décidés en fonction de ce que la direction prend comme direction pour le camp. Nous sommes un camp de jour, ce qui veut dire, que nous accueillons les enfants de 8h30 le matin à 15h30 l'après-midi.

Aude, notre coordonatrice, qui est elle-même monitrice, décide avec la grande directrice du camp de jour et le responsable des loisirs à ville, le thème au début du mois de mai et les monitrices sont mises au courant seulement au début du mois de juin. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vla qq conseils pr arriver à tes fins et à modeler selon l'âge des enfants bien sûr!!bonne lecture

Invitations

Dessinez un vaisseau spatial et un astronaute sur une feuille de papier. Marquez bien les contours pour les voir en transparence quand vous retournez la feuille. Au dos, inscrivez tous les détails de l'invitation (heure, lieu, etc,…) en restant dans la limite des silhouettes.

Photocopiez la feuille recto-verso en autant d'exemplaires nécessaires (de préférence sur un papier légèrement cartonné, éventuellement de couleur).

Découpez les formes, demandez à votre enfant de colorier les deux éléments puis reliez l'astronaute au vaisseau par un brin de laine ou de ficelle. Placez le tout dans une enveloppe.

Décoration

Ambiance générale : Base spatiale

Couleurs dominantes : Blanc, bleu et argent

Table : Nappe bleue avec un motif d'étoiles (ou nappe bleue unie sur laquelle vous parsemez des paillettes en formes d'étoiles). Assiettes et gobelets argentés, couverts blancs.

Guirlandes et ballons : Dans du papier crépon jaune, découpez des ribambelles d'étoiles. Fabriquez des mobiles représentant les planètes du système solaire. Ballons blancs, bleus et argentés.

Murs : Posters d'astronautes, du système solaire, de vaisseau spatial (à trouver dans les magazines pour enfants)

Éléments en 3 D : Construire un vaisseau spatial à partir de grands cartons d'électroménager. Le peindre en blanc et le décorer aux couleurs de votre pays.

Grand panneau : Sur une plaque de carton d'environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d'une tête d'enfant puis dessinez une silhouette d'astronaute. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets : Construire des mini-décors avec les jouets de vos enfants ou des éléments trouvés dans les solderies : vaisseau spatial, astronautes, véhicule lunaire, etc…

Jeux

Jeux actifs

Entraînement des astronautes : Préparez à l'avance un parcours : tunnel, contournement d'obstacles, sauts à travers des cerceaux, etc… Pour corser le tout, vous pouvez accrocher une corde autour de la taille de chaque joueur et leur préciser que, comme ils évoluent en apesanteur, ils devront toujours en attacher l'extrémité à un point de sécurité (prévoir un système d'anneaux, par exemple). Ce jeu est non compétitif, les enfants effectuent le parcours les uns après les autres ; selon la taille et la disposition du parcours, plusieurs enfants peuvent même y être ensemble.

On a marché sur la Lune : Faire un parcours d'obstacles simplifié avec des coussins, des cerceaux, etc… Le premier joueur a le droit de l'observer avant d'avoir les yeux bandés. Il doit ensuite effectuer le parcours en écoutant les conseils des autres joueurs ("avance de trois pas", "saute à pieds joints", "tourne à gauche", "lève le pied très haut", etc…) Ce qu'il ne sait pas, c'est que vous aurez supprimé discrètement tous les obstacles et que ses efforts ne serviront pas à les éviter mais à donner l'impression qu'il marche en apesanteur !

Voie lactée : Les enfants s'assoient en cercle sur des chaises, des coussins ou de simples feuilles de papier colorées. L'un des enfants n'a pas de place assignée et se met au centre. Le meneur de jeu choisit trois planètes et murmure à l'oreille de chacun le nom d'une de ces trois planètes. Le joueur du milieu nomme une planète et les enfants qui ont reçu ce nom doivent changer de place. Le joueur du milieu essaie d'en profiter pour rejoindre une des places du cercle. Celui qui se retrouve au centre nomme une nouvelle planète, etc… Si le joueur du milieu annonce "voie lactée", tous les joueurs doivent changer de place.

Collecte de pierres de Lune : Recouvrez une trentaine de petites balles (en caoutchouc, de ping-pong ou autres) de papier aluminium. Cachez-les dans la pièce principale ou dans le jardin. Les enfants doivent les retrouver toutes et venir les placer dans un seau. On peut jouer en équipes en prévoyant plusieurs seaux. Vous pouvez aussi corser le jeu en limitant le temps de recherche (par exemple le temps d'une chanson).

Jeux plus calmes

Les robots : Deux équipes de deux joueurs s'affrontent. Sur une table, posez deux plateaux avec deux séries d'objets identiques (par exemple : pince à linge, gros élastique, bouchon de liège, petite voiture, etc…). Les deux "robots" s'assoient en face des plateaux et mettent la main gauche derrière le dos et la main droite à plat à côté du plateau. Leurs partenaires, les "opérateurs", se placent en face d'eux. On bande les yeux des robots. Le meneur de jeu nomme un objet. Les opérateurs doivent donner des consignes aux robots pour trouver l'objet ("lève la main", "bouge-la vers la droite", "avance", etc…). Les robots n'ont pas le droit de tâtonner sur le plateau : ils doivent garder la main au dessus du plateau jusqu'à ce que l'opérateur leur indique "descend et attrape".

Messages de l'espace : Écrire des messages en langage codé (rébus, alphabet de signes, etc…) et demander aux enfants de les décoder. Leur faire inventer de nouveaux codes.

Extra-terrestres exquis : (sur le principe du cadavre exquis) Donnez une feuille de papier à chaque enfant. Demandez-leur de dessiner une tête d'extra-terrestre puis de plier le haut de la feuille en ne laissant dépasser que les lignes du cou. Chacun passe sa feuille à son voisin de droite. Les enfants dessinent ensuite le corps, replient la feuille et la passent à nouveau à leur voisin de droite. Lors du dernier tour, les enfants dessinent les jambes et les pieds. On déplie ensuite les dessins pour admirer les horribles créatures !

Passez la pierre de Lune : Les enfants se placent en cercle et se passent une pierre de Lune (une balle de tennis recouverte de papier aluminium) au son d'une musique. Quand la musique s'arrête, celui qui tient la pierre est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un joueur

La valise de l'astronaute : Les enfants s'assoient en cercle. Le premier annonce "Je pars dans l'espace ; dans ma valise je mets…" et il donne le nom d'un objet. Le deuxième joueur doit répéter la phrase et ajouter un objet. Et ainsi de suite… Le joueur qui oublie un objet est éliminé. Variante : le premier objet doit commencer par un A, le deuxième par un B, etc…

Activités manuelles

Mobile des planètes : Trouvez un modèle du système solaire (dans un magazine pour enfants, sur internet ou dans une encyclopédie). Inspirez-vous en pour faire fabriquer aux enfants des planètes. Terminez le mobile en utilisant des pailles (non coudées) et du fil en nylon transparent.

Cadres pour photos : Découper des cadres à la dimension d'une photo dans du carton noir ou bleu sombre. Laisser les enfants les décorer avec de la peinture fluorescente (qui brille dans le noir) et des autocollants représentant des astronautes, des vaisseaux spatiaux, des étoiles, etc…

O.V.N.I. : Agrafer deux assiettes en papier blanches ensemble pour former le corps d'une soucoupe volante. Les enfants les décoreront à leur guise avec des feutres, des autocollants, etc… et utiliseront des cure-pipes pour le système d'atterrissage.

Autres activités

Visite d'un planétarium ou d'un musée ayant un département consacré à la découverte de l'espace.

Séance de cinéma dans une salle type "Géode" pour voir un film autour du thème de l'espace.

Goûter

Gâteau

Univers lunaire : Confectionner un gâteau rond ou, si possible, en forme de demi-spère. Le glacer au chocolat et le décorer pour figurer le sol de la Lune : cratères, petits morceaux de pierres lunaires, astronautes et vaisseau spatial en plastique ou en pâte d'amande.

Boisson

Breuvage martien : sirop de menthe ou toute autre boisson verte

Petits cadeaux

Figurines d'astronautes, vaisseau spatial, petits objets qui brillent dans le noir (étoiles, en particulier)

Merci de respecter la charte des forums :

> Concernant la reproduction de sources d'informations, elle est interdite et constitue une violation de la propriété intellectuelle : il est nécessaire de demander au préalable une autorisation au propriétaire de cette source.

Merci de plutôt donner le lien lorsque vous repérez un document intéressant. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vik, tu nous as fait ce qu'on appelle un beau copier-coller du site mon-anniversaire.com :D

En fait, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que c'était pas rédigé en langage SMS :bleh:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol quentin, toujours à l'affut du détail qui tue...

mais bon, pour des dirlos qui décident de tout comme dans une dictature, un copier collé, c'est largement suffisant...

Je n'ai rien contre toi mistral mais je n'arrive vraiment pas à comprendre que de telles pratiques aies encore lieu... Ca fait un peu années 60 entre "la direction", "la grande directrice" (quand on lui parle, il faut dire sa seigneurie et s'agenouiller?), "les monitrices"... bref, y'a personne pour faire bouger tout ça? les enfants n'auront jamais leur mot à dire la dedans? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, notre coordonatrice, qui est elle-même monitrice, décide avec la grande directrice du camp de jour et le responsable des loisirs à ville, le thème au début du mois de mai et les monitrices sont mises au courant seulement au début du mois de juin. Mistral

Et alors Mistral? J avais bien compris le principe!!Tu as l air de trouver ca comme excuse pour dire que tu te sens obligee d y adherer :blink::blink: Je suis desolee mais ca ne change rien a mon idee!!je confirme: ce n est pas faire de l animation que d attraper un "paquet" au vol et de se demerder avec parce que c est oblige par le grand chef :siffle:

Vik, j ai pas lu, mais ta fonction "copier-coller" a l air de bien marcher :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vik, merci pour toutes ces belles idées!!

Nico, c'est comme ça qu'on appelle ça, ici, au Canada. Je ne peux pas faire grand chose, c'est mon premier été, en tant que monitrice.

Aude, je viens de commencée comme monitrice et je ne veux pas me faire listée, pour que mon nom soit inscrit comme monitrice à ne pas choisir, donc, je ne peux pas faire grand chose.

Mistral(nouvellement monitrice de camp, au Canada.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te procurer ce magazine : Le Journal de l'Animation dans tous les bureaux de tabac, presse....Mais bon si j'ai bien compris, t'es au Canada et dans ce cas, j'sais pô si y a ca......

Amuse toi bien dans ton camp où personne n'a son mot à dire......... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral, fallait peut etre preciser que tu es du CANADA, ca nous aurait peut etre aide a nous y retrouver, parce que le terme "monitrice" est pour nous tres desuet, et l animation est ^peut etre differente la bas!!

Ca y ai, jai trouve!Fô construire des cabanes (ca fait ma cabane auCanada!) :D

Enfin bref, de toutes facons, je ne t aiderais QU A LA CONDITION que tu m invites :rolleyes::siffle: c est pas possible? :blushing: Allez, siteplai :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta Da voici la méthode de Aude pour trouver des vacances sympas et à l'étranger!! :D :D !

Moi je sais pas pour vous mais ça me fais triper de voir tous les thèmes que certaines directions peuvent pondre chaque année!!!Ils vont les chercher où, je me le demande!!Entre Harry Potter, l'éternel thème de la faune et de la flore, être citoyen ... bientot on ferra un concours pour ça!!Trouver un thème le plus fou possible pour un centre de vacance! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi amie canadienne (Whaou, animnet s'exporte... :D , c'est Olivier qui va êt' content)

Mistral, en effet comme le dt Aude, les mots que tu as utilisé n'ont pas tout à fait la même signification ici, d'où nos réactions.

Dans l'idée, on part du principe que si l'adulte impose tout l'enfant n'a plus beaucoup de place pour exister poar lui même. Mais je ne sais pas comment ça se passe au Canada, si c'est dans tous les summer camps comme ça ou si c'est spécifique au tien, ça pourrait d'ailleurs être interressant à découvrir, tu pourrais nous raconter...

Si tu arrive et que c'est super figé, si tu n'as pas le choix d'aller ailleurs, cherche à comprendre, observe au début et n'hésite pas à discuter avec tes "supérieurs" pour comprendre leur logique...

Pour ce qui est des idées, la belle rédaction de vik a peut être répondu a tes attentes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les summer camps

OUahOU!!

Tu t adaptes vachement vite Nico!!Toi aussi tu lui fais du gringue pour aller boire du sirop d erable? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, beurk, non ça, colle et à chaque fois, ce liquide pervers trouve LE trou dans la tartine pour m'en mettre partout! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!! Je ne sais pas comment vous expliquez comment fonctionne les camps ici, Canada. Un camp de jour, c'est un endroit où un accueille les enfants de 8h30 le matin à 15h30 l'après-midi et un camp de vacances, c'est que l'enfant couche à cet endroit. Qu'est-ce que vous voudriez savoir du fonctionne des camps du Canada? Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait c'est un peu comme chez nous, les "camps de jour", ce sont nos "centres de loisirs", sauf que les notres se terminent un peu plus tard, et les "camps de vacances" sont nos "centres de vacances".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

camp de jour = CLSH, et depuis peu CL (sur le forum, tu trouveras aussi, centre aéré)

camps de vacances= CVL, et depuis peu CL (sur le forum, tu trouveras aussi, colo, colonies, camps)

Non, depuis peu CV. Olivier.

ben ouais nico, soit on explique tout, soit on dit rien....... :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D merci pépito pour ces compléments...

excusez moi grande pépito pour ce manque de rigueur :( je vous présente mes excuses à genoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pepito, je ne savais pas trop comment expliquer! Nico, comme je commence dans l'animation en camp de jour, je n'ose pas trop dire ce que je pense. Aude, tu es la bienvenue si tu veux venir voir à quoi ressemble les camps du Canada! Nico, oui, Vik a répondu à mon attente et en passent, le sirop d'érable ce n'est pas si collant que ça!! Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.