PetitLu

Pourquoi faites vous de l'animation...

Recommended Posts

Au risque que cette question est déjà été posée avant...

J'aimerai savoir pourquoi vous avez choisi de faire de l'animation, pourquoi çà vous passionne...

Je débute cette année (et oui enfin 17 ans!) mais çà fait un sacré moment que je rêvais d'en faire. J'ai commencé mon stage pratique à pacques et j'ai vraiment pris du plaisir à animer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'animation que j'ai choisi ou plutôt elle qui m'a choisie. Je ne connaissais pas l'animation avant que des amis m'en parlent et me proposent de passer la base du BAFA avec elles. Dès que je l'ai commencé, cela m'a plu. Ma première expérience pratique et les suivantes n'ont fait que confirmer le plaisir que j'avais à encadrer des enfants et à animer. Depuis, je n'ai plus arrêté, même si aujourd'hui, je suis beaucoup moins avec les jeunes puisque je suis directrice adjointe d'un service jeunesse. Mais, je travaille toujours pour eux.

Te dire par contre pourquoi cela me passionne, c'est un peu difficile. Je crois que c'est un ensemble de choses: le contact avec les enfants, leur regard lorsqu'il découvre quelque chose pour la première fois, ...

J'espère avoir donné quelques éléments de réponses à tes questions.

Au revoir. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PetitLu,

Après réflexion, sur cette question que tu nous poses, je me dis depuis longtemps que je ne fais pas de l'animation: je vis avec , je ne peux pas m'en passer...même si desfois on a des gamins difficiles, les vacances sont presque le seul moment où ils s'ouvrent à d'autres jeunes de milieux différents...parfois il y des clashs et parfois c'est génial ils s'entendent super bien...ya trop de moments magiques, des fous rires et des larmes quand on pète un plomb à cause des la fatigue et d'une mini réflexion qu'on nous a faite...voilà en observant le tout...je vis avec ...

Bonne chance et j'espère que tu vivras ça comme une passion et non comme un travail !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haiti, tu oublie que tu fais aussi de l'animation pour rencontrer des gens comme moi: grand, fort, beau, drôle, intelligent, sensible et surtout :D :D :D :D modeste!!!! :clown:

Moi, je fais de l'animation car j'adore les relations humaines qui se développent pendant la vie en collectivité avec les jeunes et l'équipe d'anim. Mais, en réfléchissant, je suis sur qu'il y a bien d'autres raisons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste question ....Je suis tombée dedans après un besoin urgent de partager, d'échanger, de communiquer avec autrui ...

... Mon besoin "d'être" passait forcément par la résolution de ces 3 points ...et l'animation y a répondu, y répond encore tous les jours ...bref, l'animation je l'ai choisi car elle me premettait de me construire et elle m'a choisi, m'a tendu les mains d'abord et moi, je m'y suis engouffrée au point de ne plus réussir et ne plus vouloir en sortir !

Alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du fric voyons !!! Plein de pognon, pour pouvoir m'acheter une maison de 200m2 avec piscine, jaccuzi, porsche...hein ? quoi ? je me suis trompé de métier.....noooOOOoooOOOooon c pô possib :blink: ! !

Non, en réalité je suis tombé dans l'animation par hasard ! Un jour, il y a de ça à peu près 5 ans, je me promenais dans le CDI de mon lycée (je cherchais des BD héhéhé :siffle: ) et je suis tombé sur une affiche où il y avait écrit "Passez votre BAFA !", "qu'est-ce-donc que ceci?" me dis-je :blink: . Je lis l'affiche et je me dis "tiens, si j'essayais ?", en fait je n'étais pas plus convaincu que ça mais je voulais voir, et même la veille de partir je ne voulais pas y aller !!!

Et puis mon BAFA m'a fait mûrir d'un coup, je suis passer de petite tomate verte à grosse tomate rouge ! Sans rire, ce stage m'a fait grandir dans ma tête parce que pour ce qui est de la taille c'était déjà trop tard (snif !) et puis j'ai fait mon stage pratique, j'ai fait des débuts très difficile et laborieux, j'ai progressé très doucement mais j'ai enchaîner vacances sur vacances, mercredis sur mercredis et j'ai eu la chance de travailler régulièrement et de temps en temps pour une association qui m'a très bien formé et j'ai pris goût petit à petit à l'animation.

Je suis d'un naturel a beaucoup donner de mon temps pour les autres. Et le contact avec des jeunes, les possibilités infini que donne ce métier pour créer des liens sociaux, se divertir, apporter des valeurs... sont autant de choses qui me motivent et me font aimer mon métier.

J'ai été tellement enthousiasmé par ce job que j'en délaissais les études, je préparait plus mes centres que mes leçons et j'ai donc décidé de faire de l'animation mes études ! D'où un diplôme pro d'animateur de l'éducation populaire.

Voili voilà !

Et pour la thune...bah tant pis ! :D Tant qu'on vit bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé dans l'animation par hasard

Je suis tombée dedans après un besoin urgent de partager

:docteur: :docteur:

en fait l'animation, c'est une histoire de chute, aie aie aie, dur dur les égratignures..

(oui, c'était nulle, mais c'est plus fort que moi :chat: ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais de l animation............

pour la thune, :chat:

parce que j aime pas les petits n'enfants :pirate:

pour cacher des vers dans leurs spaghettis :malade:

pour tous les perdre dans la foret :ph34r:

pour leur faire ecouter chantal goya :nuclear:

fallait que je fasse mon coming aout ca soulage! :D

Note pour les parents qui liront ceci: c est de l humour a prendre a un degre que vous n imaginez meme pas :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où un diplôme pro d'animateur de l'éducation populaire.

desolé de faire revenir un vieux sujet mais tu pourrai me dire plus précisément ce que tu as fait comme étude? ça m'interesse beaucoup beaucoup !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire) option "animer des espaces éducatifs par le livre et le jeu.

C'est un diplôme d'animation professionnel ou tu apprends à construire un projet de grande envergure, à le faire vivre et à le faire aboutir. Tu apprends à monter, gérer un budget, à connaître tout les publics qui existe, tu découvres toutes sorte de pédagogues, tu découvres toute les strucutres socio-culturelles qui peuvent exister (MJC, centres sociaux, médiathèques...) et tellement d'autres choses le programme est vaste !

Et selon l'option que tu choisis, tu as des cours sur celle-ci.

Il exsiste plein d'options "personnes âgées" "petite enfance" "culture" "animation de proximité"........

Cependant l'année prochaine le nom de ce diplôme change et les contenus changent mais très légèrement, il s'appelera BP (Brevet Professionnel) avec des options différentes mais il y en aura moins que maintenant.

Va sur le site de Jeunesse et Sport, tu en sauras plus ou tape BEATEP en moteur de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci beaucoup, mais il me semble que ça coute cher non? va falloir que j'économise si je veux faire ça !! (adieu le PC que je comptais m'acheter avec mes paye de cet été !!!

je crois que la conseillere d'orientation m'en avait parlé. sinon y'a quoi comme débouché aprés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas donné 4100 euros soit environ 25000 francs la formation.

Mais tu as la possibilité de te faire payer ta formation par le Conseil Régional, une grande majorité des personnes ont leur formation de financée.

De plus, tu peux te faire rémunérer tout les mois par le CNASEA.

Il faut que tu ailles voir dans un relais 16-25 où une conseillère t'aidera à monter tes dossiers et e conseillera, moi je suis tombé sur une conseillère très compétente, vas-y si ça te plaît vraiment, il faut retirer un dossier à Jeunesse et Sport et le rendre vers septembre je crois.

Pour les débouchés, il y en a quand même pas mal, selon l'option tu peux, diriger à l'année un centre de loisirs, bosser dans comme animateur dans une ludothèque, une bibliothèque, une crèche, une maison de quartier, une MJC, un centre culturel, une maison de personnes âgées... et tout ça comme animateur permanent et professionnel.

Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésites pas !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant j'ai pas trop de question, mais je pense que je vais finir mon bac d'abord (il me reste plus qu'un an ce serait con d'arréter..) et je vais aller voir une conseillere, mieux vaut que je m'y prenne pas trop tard! jpense que je prendrais petite enfance et d'ailleurs je vais passer les test d'admission puisque j'ai mes 60 jours d'animation et c'est valable 3 ans comme ça si je rate ça me fera pas perdre de temps... tu m'dira ya pas de raison de le rater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que si tu as le BAC, tu es dispensé de l'écrit lors des tests d'admissibilités Jeunesse et Sport, tu ne passes que l'oral ! Si tu le passes maintenant, tu auras l'écrit à passer !

Mais tu peux tenter, pour l'écrit, moi je ne l'ai pas passé, j'étais dispensé, mais pour l'oral, ce n'est pas très compliqué, il faut être plein de bonne motivation et avoir déjà des convictions dans l'animation et l'option choisie, les argumenter et les défendre.

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'interresse à l'animation professionnelle, pour l'instant juste à titre informatif, mais pourquoi pas m'orienter dans cette voie... Mais je m'interresse à la possibilité de travailler dans un CL.

Donc je voulais savoir si il y a "de la place" dans les CL pour y être engagé à l'année avec un BEATEP ?

Et peut-on vivre de l'animation dans ce cas, ou faut-il passer directeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beatep est un diplôme professionnel, le bafd n'est qu'un brevet non professionnel. Un dirlo, en gros, c'est un grand loulou qui s'amuse pendant les vacances. Un anim pro en revanche peut devenir directeur de structures, alors ça devient son métier.

Bon, le grand loulou, ça l'empêche pas de faire son, job sérieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait être directeur de CL avec un BEATEP, ça aide beaucoup, mais tu ne t'occupes pas seulement du centre de loisirs comme on l'entend ! Tu t'occupes du périscolaire, de l'extrascolaire, tu dois monter des projets intéressants pour l'année pour le périscolaire, les différentes sessions de vacances avec tout ce que cela comporte, t'occuper des dossiers CEL, CTL, CE s'il y en a, tu fais de la comptabilité (youpi !), tout plein d'admisnistratif.

La masse de travail et les missions qui te sont attribuées dépendent, cependant, de ton employeur ! Mais c'est plus de travail que du centre de loisirs à proprement parlé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant