Invité Krystel

Mise en place du gouter par les enfants

Recommended Posts

Invité Krystel

Bonjour,

J'ai visité le forum. Sur un sujet concernant les gouters, l'idée de faire participer les enfants à son organisation m'interesse beaucoup. Je trouve cette idée très originale.

Je voudrais en savoir plus sur la manière de mener ce genre d'activité pour que ça devienne un moment éducatif pour les enfants.

Merci pour vos idées et réponses.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne vois pas trop ce que tu demandes:

tu veux que les enfants decident eux meme avec ton aide de ce qu ils peuvent manger au gouter, c est ca?

Tu peux faire un "cours de dietetique " ludique avec eux; reperer les laitages, les fruits, sucreries, feculents...etc, faire avec eux des recherches de ce qu *i est recommande, faire des affiches avec dessin des classifications ou decoupes dans des pubs, bref, a toi de voir selon tes moyens, ton matos et l age des enfants!!

Si c est des maters: il parait que les maters ont un gouter a 10 heures et qu en fait c est nul dietetiquement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'avais participé au sujet sur les gouters. j'avais dit que dans mon centre 2 ou 3 enfants par jours participaient à la préparation du goûter. Ils vont avec un animateur dans "la réserve", et choississent ce qu'ils veulent manger et boire. (en ce qui concerne la boisson on n'a que des sirops). Pour ce qui est de manger on essaye des leur faire comprendrequ'avec les gateaux au chocolats il faut mieux prendre des fruits ou des compotes plutot que d'autres gateaux au chocolats. Et normalement on arrive à des gouters équilibrés!

Voila, je ne sais pas ce que je pourrais dire de plus... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Krystel

Je faisais allusion au message de goldy qui voulais proposer aux enfants la mise en place du gouter : idées, gérer le budget, faire les courses...

C'est donc là que je voulais savoir comment s'organise ce temps d'animation.

Désolée, c'est vrai que mon message était très évasif. J'espère que vous me comprenez mieux maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet était de proposer aux enfants (6-12 ans) de gérer l'organisation du gouter voir même le petit dej. Je n'ai jamais essayé donc pour l'instant je l'envisage comme ça :

Prendre un groupe d'enfants volontaire, leur demander les idées, leur expliquer les contraintes du budget, prévoir la nourriture suffisante pour tous les enfants (quantité). Le plus important c'est le moment de la préparation.

Une fois que le groupe s'est mis d'accord (avec l'animateur qui les guide), les enfants vont acheter le gouter puis ils s'occuperont de le préparer pour la colo.

Je suis toujours en réflexion sur la manière de mener ce temps d'animation ... je suis donc ouverte à toutes propositions :D ou critiques :unsure: .

J'espère que j'ai répondu à ta question Krystel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Goldy, j'entames ma réflexion sur le sujet. Ma premiére question est: doit-on impliquer les jeunes dans tous les actes du séjour. Tu évoques l'idée de leur exprimer les contraintes budgétaires. Je suis septiques. Est ce que cela les regardes... D'un coté c'est bien, cela les impliquent dans le séjour. Mais, y a t-il une limite à l'implication?

Je suis vraiment partagé sur cette question.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait deja que les jeunes (meme les aods!) se rendent compte du pRIX d une colo, parce que malgre tout, tre peu savent combien ca a coute a leurs parents et ralent de n avoir "que" 500 balles d argent de poche :blink:

En colo sur voilier, on faisait toutes les courses nous meme, le premier jour, on est revenu avec Coca, gateaux et bonbons plus une boite de ravioli! :D Je me souviens que le mono etait furax et nous a ramene au supermarche ou la caissiere etait tellement morte de rire qu elle a accepte de tout reprendre (sauf la bouteille de coca qu on avait vide sur le chemein!!)

Malheureusement il y a des colos ou ce n est pas realisables car il n y a pas de supermarche a proximite et on n a pas le droit d emmener les enfants en voiture :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas un mal, bien au contraire, de faire prendre comprendre aux jeunes comment fonctionne un centre, ou une partie (pas la peine non plus de les saouler avec ça), notamment à travers la gestion d'un petit budget. Ils se rendent compte, tout en s'amusant car c'est sympa de choisir ce qu'on va manger, que les choses ne sortent pas de nulle part comme part magie, et que l'argent ça ne s'utilise pas n'importe comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant