Invité bilel

Matinées??

Recommended Posts

Invité bilel

Bonjour,

J'ai été engagé pour les vacances d'été pour travailler dans une colonie. Je n'ai pas mon BAFA et ce sera ma première expérience dans les colo. Je dois faire mon planing de la premiere semaine mais je ne sais pas quoi proposer la matinée. J'ai aussi un autre problème en centre de loisir lorsque l'on faisait des activités l'apres midi des grands jeux notamment cela se finisait vers 4h30 pour que les parents puissent récupérer les enfants mais en colo j'ai vu que les activités en aprés midi devrait finir vers 18h mais bien sur en incluant le gouter. Ce n'est pas trop long des activités de 2h à 6h.

Bilel

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

pour ce qui est des activités 14-18h, c'est un coup a prendre et puis ne t'en fait pas car tu ne sera pas tout seul il y aura avec toi des gens qui auront l'habitude. Pour tes activités va sur le net t'as plein de sites avec des activités, sinon tu récupére mon hotmail dans mon profil et jt'enverais des trucs pas mal...

voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bilel !

Les activités qui durent de 14h à 18h, ça arrive de temps en temps mais ce n'est pas la règle. En colo, il faut inclure quelques contraintes au niveau horaire qui ne se posent pas en CLSH, comme les douches par exemple (dans toutes mes colos, les douches se prenaient à partir de 17h30 tant les gamins étaient nombreux). Du coup, ça modifie d'autant la durée des activités de l'après-midi. Par ailleurs, en colo, beaucoup d'activités de l'après-midi se déroulent en dehors du centre : il faut donc compter le temps du trajet. Cela dit, faut pas que ça t'effraie : on prend rapidement le pli comme l'a dit Sethi. Souvent, tu seras surpris de voir que l'après-midi se termine aussi vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'accroche pas au principe du planning (comme d'autre menbre de ce forum), voir ici.

Ensuite, les activités du matin ne diffèrent pas beaucoup de celle de l'aprem-midi.

Faut juste penser à proposer des activités calme et des activités plus sportives, en fonction du rythme de chaques enfants (donc dans un planning, tu peux pas faire ça...).

Enfin, comme Sethi et Quentin te l'on dit, l'apres-midi passe tres vite, tu verra, y'a pas de probleme (quoi que moi, c'est plutot 15-18h...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bilel

Je vous remercie pour vos réponses,

J4ai une autre questions. Qu'avez vous l'habitude de faire comme activités la matinées? Est ce comme en CLSH ?

Merci

Billel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Pilki, Comment ca les activités du matin ressemble a celle de l'aprés midi???

et Séthi je n'ai pas pu t'envoyer un message je te laisse mon mail

sahray@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité billel

Desolé c'est encore moi il y a eu un ptit probleme je n'ai pas pu écrire mon pseudo donc le message du dessus et le mien

Pikiki, concernant le planing j'ai d'ailleurs lu le forum que tu me proposait je suis tout à fait d'accord avec toi, je préfererait sur place voir avec les anim, les enfants et le dispositif, mais ma directrice veut que lui envoie le planing "détaillé" des premiers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien euh... oui !

après ca depend de ce que tu proposes l'apres-midi...

C'est sur qu'un grand-jeu dès le matin... quoi que ça depend du jeu ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben quand t'arrive dans un centre où t'as jamais bosser en general t'impose pas tes methodes! quand t'as l'habitude d'y travailler alors là c'est toutafait différent tu peu te permetre de mettre ton grain de sel... c'est que je veux dire, aprés on est d'accord ou pas mais c'est cxe que je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais c'est sur, mais de savoir ce que l'on veut dans l'animation, ca permet de savoir avec quel directeur on veut travailler, vers quel orientation on veut aller, donc meme si tu va pas changer ton directeur (c'est rare... voir impossible ! lol) apres, ça te permet de faire des choix pour en trouver un qui te convient, avec qui tu partages la meme vision de l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rejoints sur ce point mais il y a des fois où on prends ce qu'on trouve surtout lorsqu'on débute! d'ailleur il y a un truc qui m'a surpris quand j'ai été au CRIJ voir les offres d'emploi c'est que tous les directeurs (ou presque)cherchent des anim avec expérience! et celui qui débute il fait comment pour les avoir les expérience??? ça sort du sujet mais je trouve pas ça normal donc je le dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème dans tout les emplois...

Ils veulent des gens avec expériences mais refusent de leurs en donner...

Et moi aussi j'ai pris ce que j'ai trouvé lors de ma premiere colo, et je suis bien tombé !

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bibel, j'avais oublié de de répondre à ta question concernant les activités du matin, désolé :blushing:

Un truc à ne pas oublier pour commencer : contrairement au CLSH où les enfants arrivent tout propres, bien lavés, et sapés comme des rois, et ben en colo, c'est largement différent. Les activités ne commencent réllement qu'à partir de 9h30-10h car entre le lever, la toilette, le rangement des chambres, etc... et bah tu vas pas arrêter !

Cette expression d'activités du matin me fait sourire : il n'y a pas forcément de différence à faire entre le matin et l'après-midi. Tu peux tout à fait attaquer une journée pied au plancher par une balade en VTT dès 9h du matin par exemple, et qui se prolongera dans l'après-midi (contrairement au CLSH, les temps du matin et de l'aprèm ne sont pas nécessairement scindés, avec deux activités spécifiques). A l'inverse, si tes gamins ont eu une journée fatigante la veille, c'est vrai que ça peut être préférable de commencer la matinée par des activités calmes.

Quant à savoir quelles activités faire le matin... je laisse ton imagination fonctionner :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Misty

Salut,

Voilà en gros les activités que je propose le matin (pas mal d'activités manuelles) : Création de percussions, fabrication de balles de jonglage, de cerfs-volants... Réalisation d'un journal télévisé, d'un reportage... (qu'on passe ensuite devant les autres enfants de la colo)...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant