Recommended Posts

:clown:

SLT !!!

La grande famille de l'Animation s'agrandit chaque jour un peu plus ... bienvenue à tous les nouveaux animateurs ... longue vie dans ce merveilleux métier qu'est l'animation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

un grand bonsoir à vous TOUS!

Super idée Jean-Yves que d'entamer un forum de discussion, ça fait du bien d'avoir des nouvelles!! J'ai passé moi aussi une semaine extra, et vous me manquez tous beaucoup! Merci anim' stagiaires et "club des 4" pour tout ce que vous m'avez apporté. C'est clair que pd le stage on a abordé juste la surface de "ton océan" Jean-Yves, et encore à peine... je mets à l'épreuve ce k vous nous m'avez appris depuis Lundi, et pfff!!! il me reste tant de choses à découvrir!! petite question spéciale dédicace à JeanYves ou à Arnaud: que faire devant des ados qui refusent tt dialogue, se sentent agresser à chaque instant et qui ne respectent rien ni personne???? dites moi qu'ils s' apprivoisent ces petits monstres??????!!!!!!! :blink:

:bye: un petit coucou particulier à: Elise la gitane!!Margaux!!Walid sarà perché ti amo!!Gaelle!!Sabine!! et à Fouzi Pento!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la gitane (Invité)

Merci pour les photos et surtout merci a animnet qui nous a permis de nous retrouver...même si les messages sont parfois un peu personnels ce n'est qu'un temps...car après cela beaucoup d'informations seront echangées et profiteront a tout le monde ...être animateur c'est aussi travailler en équipe.... :D

Un gros bisous a tous le monde et je souhaite à tous les anim, des bonnes colos, plein de rires et de passion...juste une question : pour faire une colo l'été prochain (en tant qu'anim), a partir de quelle periode environ dois je contacter les organismes ?

ciao et pace e salute ( paix et serenité en Corse...) :bunny:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biensur qu'ils s'apprivoisent ces petits, un peu de patience... :sorcier:

mais rien n'est simple, questionne toi sur le mode d'organisation que tu leurs proposent, parles en en équipe, ecoutes les dans les moments informels, et donnes nous plus d'infos sur le groupe, sa constitution, son organisation, si ils ont choisi la colo ou pas etc.... :bunny:

n'oublie pas que ces petits monstres ont des besoins et des possibilités et en particulier dans le domaines sociaux affectifs (page 26 de connaissance de l'enfant un peu de théorie ne fait pas de mal). et surtout que se ne sont pas des enfants mais presque des jeunes adultes en recherche d'affirmation..... :pirate:

Perso, pour faire réagir les copains d'animnet qui pourraient eux aussi te répondre, je pense que les ados n'ont rien a foutre en colos et qu'il faut inventer pour eux d'autres forme de vacances en les impliquant dés la conception du projet :siffle:

amicalement jean yves :indien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

:bye: Bonsoir!

Merci pour ta réponse JeanYves, en fait il s'agit d'un centre aéré pour les 6-12ans et les jeunes qui nous posent problème sont agés de 10 à 13 ans...et pour certains n'ont pas choisi d'etre inscrit... :(

Je pense que le problème vient aussi et surtt du fait qu'ils sont les plus vieux et se sentent traités comme des gamins, ce qui ds un sens n'est pas tt à fait faux d'ailleurs...

puis il y a un grd pb d'organisation chez les anim' du centre!!... :siffle:

Jean Yves, si tu connais de bons livres qui traitent de la crise d'adolescence(---> :whou: ça illustre bien jtrouve!) et de l'autorité sur les ados, dis moi stp!

:D Merci grand chef pr tes conseils! Et Bonne soirée tt le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ravie d'avoir de vos nouvelles à tous et de vous lire régulièrement... Merci Jean-Yves pour les photos, c'est trop de revoir ces souvenirs !

Julie, hier ils passaient "La gifle" à la télé avec Isabelle Adjani et Lino Ventura, ça illustre bien je trouve le rapport entre les ados et les adultes. Isabelle Adjani dans le film, elle craque et elle se rebelle parce que son père la couve et l'étouffe, son petit ami est hyper possessif... et en même temps à plusieurs moments du film elle fait comme si elle était encore une petite fille, elle veut rester dans un petit cocon... Sans compter qu'elle est complètement autocentrée !

Ce n'est qu'une intuition, mais j'ai l'impression qu'il s'agit souvent de trouver "la bonne distance" avec eux. Ils ne sont plus des enfants, mais encore un peu quand même, ça reste l'âge tendre, on les blesse facilement, et ils ne sont pas encore des adultes, mais un peu quand même, c'est l'âge de la prise d'autonomie. Comme le sens de l'histoire va plutôt dans cette direction, je suis d'accord avec Jean-Yves sur l'idée qu'il faut les responsabiliser un maximum et leur donner le plus d'initiative possible, le plus de choix possible aussi. Et puis les mettre en face de leurs besoins, de leurs contradictions, de leurs désirs qu'ils n'assument pas toujours, des conséquences de leurs comportements, pour eux-mêmes et pour les autres...

Je connais un ancien scout qui à 10 ans a été lâché "dans la nature" avec 2 copains et une enveloppe avec 100 francs dedans à n'ouvrir qu'en cas d'extrême urgence (et qu'en fait personne ne voulait ouvrir pour ne pas rentrer avec le sentiment d'avoir échoué dans ce défi), en toute autonomie pendant 3 jours, ils devaient trouver où dormir et où manger en offrant leurs services. En fait, il paraît qu'en s'adressant au maire ou au curé c'était facile de trouver, les scouts étant toujours bien reçus. L'ancien scout en question en garde un super souvenir, marquant, il a gagné une grande confiance en lui dans cette expérience. Sans aller jusqu'à cette extrémité ( :blink: je ne sais pas si aujourd'hui on prendrait ce genre de risque même avec des plus grands !), ça donne une idée je trouve du niveau d'autonomie et de responsabilité que peuvent avoir des enfants et des pré-ados. C'est ce que disait Dolto aussi...

Allez, c'était pour alimenter le débat et vous faire réagir les anims... :D

Bisous à tous et bon été :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blushing: :siffle: Euh... Dans la passion du débat j'ai fait 2 petites boulettes sur l'anecdote des scouts : en fait ils avaient 12 ans, et ils étaient 6 pour leur premier "raid" (et non 3) !

Enfin je trouve ça assez fort quand même, non ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leila (Invité)

Salut à TOUS, Jean Yves merci pour les photos... J'éspère ne jamais oublié cette semaine passé avec des gens qui m'ont aidés à savoir qui je suis... BIsous à tous! Leila :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant