sissi

Gros centre?

Recommended Posts

salut a tous!!!

je reviens de ma colo du mois de juillet...decue.

je voulais bosser dans un gros centre ( 180 gamins tout le mois ) pour tenter l'experience , vu qu'avant je n'allais que dans des petits centres ( 50 enfants environ ). et bah j'ai ete super decue : tu ne connais que les enfants dont tu t'occupe vraiment, tu connais a peine tous les anim...

j ai du mal a comprendre l existence de centres si gros : meme l'enfant risque de se sentir perdu, trop depayse... moi ca me fait trop penser a une "usine a vacances" : plusieurs sejours dans le mois...

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec toi Sissi, mais je n ai jamais tente l experience!

Peut etre y a t il des anims qui ont eu un vecu positif sur d aussi gros centres?

Le seul tres gro que jai fait etait separe en section (enfants, adultes, differences de handicap...etc) avec des adjoints pour chaque section mais on se retrouvait tous pour les repas et des soirees speciales, la c etait genial!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sissi !

Idem que toi, je trouve que les gros centers présentent certains désavantages, dont le premier est de pas connaître les enfants ("matricule 667... euh pardon... Romain, y'a ta mère qui te demande au tél").

J'ai travaillé en juillet dans un centre qui accueille 70 enfants max, je trouve que c'est la limite à ne pas dépasser (à moins d'avoir des sections séparées, comme a connu Aude). Car c'est toujours gênant le jour du départ, quand les parents se pointent :

"Bonjour, on vient chercher Ludivine Durand.

- Alors... Ludivine... oui... un instant euh... je vais me renseigner... pour savoir qui c'est"

Bref, les petits centres, y'a rien de mieux. T'as vraiment le temps de discuter avec les enfants et surtout, les petits groupes ne leur rappellent pas leur classe de 6ème ! Ca aussi c'est important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, c'est dans les centres ou colos à petits effectifs que tu peux mieux t'épanouir et de même pour les enfants. ça permet de faire un peu plus d'individuel, de créer plus de complicité entre anims/enfants, anims/anims. C'est également plus facil de mettre en place de bonnes activités de qualités.

Pour ma part l'année dernière j'étais directeur d'un centre 150 enfants, eh bien c'est du stress, même si le centre était immense et pouvait en accueillir bien d'autres, ce n'est pas très convivial même si on a essayé que ça le soit, avec 16 animateurs et deux directeurs et deux adjoints, ça fait quand-même une sacré équipe ! Et parfois c'est dur à gérer surtout quand il y a des conflits d'adultes. Un centre avec une bonne cinquantaine d'enfants je pense que c'est mieux pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 anims plus 4 directions!!! :blink:

Pour moi ils font un centre a eux tous seuls!!! :D :D

Dans mes centres j ai 14 gamins handicapes maxi (plus souvent 10 a 12), pour les adultes une vingtaine et mon "gros" centre a Berlin acceuille dans les 60 gamins je pense!Cest deja beaucoup je trouve et ca me suffit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant il en existe pas mal des centres comme ca! je suis partie avec les PEP ( oeuvres des pupilles de l'enseignement public ) et ils n'ont que des centres de ctte tailee!

alors vive la coherence : leur projet peda parle d'accueillir des enfants venant de foyers de l'aide sociale a l enfance, et ces enfants se retrouvent dans des centres qui resemblent , au niveau des effectifs..., à leur foyer. moi je pense plutot pour ces enfants a des petits centres ou on peut vraiment s occuper d'eux individuellement, en tout cas leur accorder plus d attention car ils en ont besoin...

sur ce a bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben moi c est ce que je fais avec mes gamins :bleh::bleh:

J ai eu par exemle une gamine dont le pere est en taule en attendant son proces pour avoir battu (et sans doute pire) sa femme et sa fille, milieu social tres pauvre et les services sociaux ont propose a la gamine de partir avec nous en vacances 3 semaines (en tout 12 gamins), ca lui permet aussi de faire un break dans tout ce bordel et ...de voir la mer pour la premiere fois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben moi c est ce que je fais avec mes gamins :bleh::bleh:

Branleuse ! :bleh::bleh::bleh:

Bon taquinerie mise à part, de toute façon personne ne contredira le fait que de pouvoir faire de l'individualisme dans un centre c'est bien mieux !!! Et pis c'est tout ! Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est sur que quand un gamin de 20 ans, autiste, se masturbe dans la piscine, pendant qu un trsomique tire les cheveux d un petit de 3 ans dont le pere veut le taper, et que Machine en profite pour tenter une peite fugue, pendant ce temps Chose aussi veut faire son interressante et decide de plonger dans le grand bassin alors qu elle ne sait pas nager, et que Truc est sur la pelouse et essaie de voler une bouteille de coca a un groupe de jeunes.... (c est du vecu!!!).....T as iteret a avoir un max d anims a ta disposition!!!! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laure

Hello! c'est la premiere fois ke je viens sur ce site... ca a l'air sympa...!

Moi je sui en plein boulot, je bosse dans un "gros centre". Enfaite y'a 300 enfants au min et au moi de juillet ils sont monté juska 500...

Ca fait kon est 32 anim pour l'instant mais moi je trouve ca plutot sympa ca fait 2 ans ke ji boss. et plus on est de fous plus on rit!!!! j'aime voir des tetes differentes chak jour franchement c super enrichissants, tu apprend 2 fois plus de chose tu partage 2 fois plus de choses....moi je trouve ca sympa...!!!! bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est plus un centre c'est une PME et il faut un diplome de "chef d'entreprise" pour diriger !

Mais bon, si la pédagogie est bonne, l'équipe sympa, la journée bien organisé, les groupes pas trop important, ça peut être sympa et le centre à intérêt d'être immense. Si t'as oublié un ciseau dans la régie matos, j'espère qu'il y a des voiturettes de golf à dispo !!! :D :D :D

Mais on peut surement y trouver son compte quelque part du point de vue relationnel, formation etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c cool ke tu y trouve ton compte, mais moi c'est ca qui me gene : j aime bien connaitre tous les anims, etre capable de bosser ensemble tout en delirant le soir... or moi je connaissait meme pas tous les anim : on avait a peu pres deux reunions par semaine, pas de 5ème... c vrai que ca aide pas! meme les enfants, d habitude je connais presque tous les enfants par leur nom, voire tous, alors que la, je connaissait les enfants de mon groupe et quelques autres, mais pas plus! c'est l organisation du centre qui pour moi n'est pas adaptée a cet effectif, mais moi ca m'a decue!! tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est un centre qui est très bien pensé du point de vue organisationnel, relationnel, formatif et qu'elle a réussi à s'épanouir ! On sait pas, peut-être reviendra-t-elle nous le dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité titoy77

Concernant les gros centres je reviens d'un centre d'une centaine d'enfants qui s'est super bien passé . Nous avons séparé en 3 groupes "petits , moyens , grands" avec 3 adjoints et tout s'est trés bien passé avec des jeux olympiques sur 3 jours qui ont été énormes, des booms , des fureurs , bref que de la bombe !! Et tous les petits pleuraient à la fin !!! Y compris les anims .....

Bref je pense qu'avec un peu d'organisation , cela peut trés trés bien se passer et au contraire rendre un séjour inoubliable !!!

Par contre , les anims : oubliez ce que le verbe dormir signifie !! Car les JO qui se préparent jusqu'a 4h du mat c'est chose courante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chose courante, mais c'est une pratique inadmissible. Quel geule tu dois avoir le matin après avoir dormir entre 4 heures et 7 heures soit trois heures. Quel comportement tu as du avoir avec ton groupe.

Et ne me fait pas le coup du "mais si ça gère. Y a pas de soucis, j'ai l'habitude. J'avais un comportement normal avec les jeunes". Je l'ai déjà entendu, je sais pas combiem de fois avec les anims mais c'est de la CONNERIE ET DE L'INCONSCIENCE...

C'est une honte et ca m'énerve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bombe !! Et tous les petits pleuraient à la fin !!! Y compris les anims .....

Ca, ca ne veut pas dire que vous avez reussi votre sejour mais plutot que vous avez rate votre retour :siffle:

"la mort du groupe" se repare a l avance afin d eviter ce genre de situation qui rend tout le monde malheureux!!!!

Et quand une equipe ne sait pas gerer sa preparation de activites.....on ressent le manque de sommeil....et celui ci se repercute sur l enervement, la fatigue, l irritabilite mais aussi souvent les petites accidents cons qui gachent tout!!

C est dommage d avoir eu 3 adjoints et pas d aide de ce cote la pour apprendre a gerer preparation des activites et sommeil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, le coup de dormir quatre heures par nuit, c'est très con! Je l'ai fait à Paques, heureusement ce n'était qu'une semaine, mais j'ai mis trois semaines à m'en remettre... Bande d'anims, arrêtez de jouer les durs qui sont capables d'être à 100% avec moins de six heures de sommeil par nuit... parce que c'est faux. le lendemain on a des coups de barre, on est beaucoup moins patient, et en général on carbure au café (moi non, mais c'est parce que j'aime pas ça... :D ). Dormez bon sang, et de plus y a pas besoin de trois plombes pour faire des jeux du tonnerre, suffit d'être efficace et de bien répartir les tâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf le pauvre Titoy77, vous allez le faire fuir à force de l'incendier dès qu'il prend la parole :D A moins que ce soit déjà fait ? Titoy, es-tu là ?

Bon moi je te comprends (t'as l'excuse de la jeunesse) : la première année où j'étais anim, j'avais tendance à rester super longtemps éveillé pour préparer les activités (et aussi pour rester au 5ème, faut l'avouer). Pourtant, avec un peu de méthode, on arrive très vite à travailler plus efficacement. Le temps gagné en rapidité de travail doit te permettre de gagner des minutes de sommeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en as des réponses débiles ici !! Vous pensez que tout le monde vous ressemble .

Personne ne gére son sommeil de la meme facon. Certains ont besoins de 5 heures de sommeil en moyenne par nuit d'autre 10. Certains doivent dormir à heures fixes et s'imposer un rythme d'autres arrivent à dormir n'importe quand... Arreter de vous prendre pour Dieu le pére.

Chacun gere son sommeil à sa facon, si certains n'y arrivent pas il faut alors leur signaler et leur faire comprendre (en prenant un air méchant y as des directeurs ils sont là pour ca :D ) Mais y en as beaucoup qui y arrivent (ouah quel exploit)

Ne me dites pas q'une pauvre nuit à trois heures de sommeil tu te léve et t'es complétement fracass...

Quelle age vous avez 50 ans ??? :whou:

Il suffit de rattraper les heures la nuit suivante.

Bosser un peu au club med et certains apprendront à gérer leur sommeil.. :pirate:

J'ai de plus en plus l'impression que certains directeurs prennes leur animateurs pour des gamins. Mais ca ne se gére pas de la meme facon

Allez je vous attends :siffle:

Y as pas assez d'actions en ce moment

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d'accord avec Mat. Je pense qu'il faut faire confiance aux animateurs, qu'ils gèrent leur sommeil comme bon leur semble, si vous vous apercevez qu'ils n'y arrivent pas, faut mettre les choses au point (en temps que directeur mais aussi en tant qu'anim)... Après faites comme vous voulez. Moi j'ai vu une directrice qui a renvoyé 3 anims dans leurs chambres (comme des gosses) car ils faisaient leurs kékos et ne s'apercevaient qu'ils étaient exténués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous gérez votre sommeil, tant mieux, mais moi j'en ai marre des anims qui me disent "t'inquiète pas, je gére, j'ai l'habitude" et qui gérent rien du tout. Après, je suis obligé de les envoyer se coucher.

Je n'ai rien après personne. Moi aussi, j'en ai fait des conneries et j'en fait encore. Ce que, je déplore, c'est le directeur qui laisse ses anims organiser un jeu jusqu'a 4 heure du mat. Car, certains, n'auront pas le courage de dire aux autres. je n'en peut plus je vais me coucher.

Et après, une semaine ou quinze jours de colo, je ne crois pas que l'on puisse être frais après 3 heures de sommeil. Mais, finalement, le plus dur est encore de se convaincre soi même car il est difficile pour certains d'accepter leurs limites.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il faut un minimum de sommeil surtout lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe pendant quelques semaines !

Physiologiquement, il faut au moins à une constitution adulte, (environ 20ans), normalement constituée, 7 à 8 heures de sommeil pour être en bonne forme, je dis bien "bonne" forme ! Alors faites pas les kékés, celui qui me dit qu'il peut faire 3 à 4 heures de sommeil pendant deux semaines avec des responsabilités normal d'anim', je l'embauche l'année prochaine juste pour voir... :blink:

Se sentir en manque de sommeil peut parfois être dur à percevoir pour certains, ça peut être inconscient mais les autres ne mettent pas longtemps à le remarquer, ça joue sur la vigilance, la patiente, la motivation et tant d'autres choses qui sont neccessaires pour être un bon animateur...

Je connais une asso dans les environs du Havre (Seine-Maritime/ Normandie) dont je tairais le nom, ne leur faisons pas de mauvaise pub, soyons plus intelligent ! :diplome:

Lors de leurs colos, les réunions sont d'abord obligatoires tout les soirs, manque de chance les directeurs sont très bavards et parlent parfois pour ne rien dire. :siffle:

Le planning est tellement mal organisé que les réunions commencent très tard le soir et elles terminent donc très souvent, et c'est véridique, j'ai testé pour vous mes amis et d'autres aussi l'on fait, les pauvres, elles terminent donc vers 3 heures du matin le plus souvent. Et le matin il faut se lever vers 7 heures, parfois même avant !

Donc, pour les animateurs qui ont besoin d'un sommeil normal soit au moins 7 heures, ils se couchent après la réunion et pas de 5ème pour eux et pour la discussion entre anims, on repassera et pour la préparation des activités n'en parlons même pas, surtout qu'il n'y a pas de temps aménagés dans la journée pour se préparer une activité sympa pour le lendemain.

Que du bonheur, personnellement je tiens ce rythme pendant 3-4 jours mais après je craque, j'ai pas peur de donner mes limites, moi il me faut au moins 6 heures pour être bien mais c'est pas le cas de tout le monde, d'autres ont besoin de bien plus et d'autres encore moins leur suffit et tant mieux pour eux. Cependant, faut voir les têtes, au bout des trois semaines, de certains anim' ! :alien:

Je vous raconte ma vie, vous en foutez je sais alors je m'en vais m'arrêter là !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que, je déplore, c'est le directeur qui laisse ses anims organiser un jeu jusqu'a 4 heure du mat

Effectivement, c'est lamentable. Je pensais plutôt aux anims qui vont faire la fête après les réunions, ou discutent jusqu'à pas d'heure...

Si ils tiennent, tant mieux, sinon je les envois se coucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , les anims : oubliez ce que le verbe dormir signifie !! Car les JO qui se préparent jusqu'a 4h du mat c'est chose courante :)

Zen Mat!!

En repondant a Titoy, il ne s agissait aps de dire qu il faut dormir tel nombre d heure, mais relis sa phrase et tu comprendras mieux qu il voulait dire lui mem equ il y avait un manque de sommeil....et a partir du moment ou il sent lui meme qu il manque de sommeil ca ne va plus!

Apres, savoir combien de temps chacun doit dormir pour etre en bon etat de marche c est une autre affaire et on a deja bien rempli un sujet je crois la dessus, et personne n etait d accord!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant