Invité Rémy

Est-ce légal ?

Recommended Posts

Invité Rémy

Bonjour,

Je voulais vous poser une question qui me turlupine depuis un moment.

Nous sommes de nombreux animateurs à travailler en tant que vacataire

et à temps partiel dans des écoles de la ville de MARSEILLE.

Nous avons pour la plupart des diplômes professionnels (BAPAAT, BEATEP...)

et certains travaillent depuis 10 ans avec des CDD, dans ces conditions

précaires, sans avoir jamais pu être titularisé.

D'autres en revanche, ne posséde que le BAFA ou le BAFD et ils ont été

titularisé par la Direction des Ressources Humaines, à ma connaissance,

ils n'ont jamais passé le concours pour intégrer la fonction publique

territorial.

Ma question est donc la suivante, est-ce légal ? Ont ils le droit d'exercer leur

métier à temps plein, avec un simple BAFA ou BAFD ?

Merci de m'envoyer vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Salut Sabry

La Direction de la Jeunesse recrute des animateurs BAFA pour la rentrée

scolaire à raison d'une durée maximum de 19h/semaine.

Si cela t'intéresse, tu peux les contacter au 04-91-14-56-60 demande

le service recrutement.

Il s'agit d'intervenir dans des écoles et mettre en place une activité spécifique

avec des groupes d'enfants lors des AME (Après Midis Educatifs), les Lundis

Jeudis et/ou les Mardis et Vendredis.

Dans le cas où tu choisirais les 4jours, tu serais muté dans 2 écoles de

la Ville de Marseille.

Il y'a 17 écoles à ce jour qui fonctionnent avec ce système de 2 après midis

libèrés par les instits et qui laissent les animateurs intervenir pour proposer

aux enfants du CP au CM2, des activités sportives ou culturelles.

Mais attention, ce sont des CDD de 6mois non renouvelables.

J'espère que je t'ai apporté les renseignements nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rémy

Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum, je n'ai pas entré mon prénom pour

répondre à Sabry, mais c'est bien Rémy et non Guest qui a répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi,

il n'y a pas de texte qui donnerai préférence à telle ou telle personne pour une embauche dès lors que les conditions JS d'encadrement sont respectée. Là où il peut y avoir un doute c'est sur le renouvellement de CDD. Un CDD ne peux pas être renouvellé éternellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans plus d'explication que ça, ça sent la magouille ton truc ! Titulariser un BAFA ou un BAFD alors que l'on a des personnes qui ont payer (cher !) et on fait l'effort parce qu'ils étaient motivés, de suivre une formation pro d'animateur c'est un peu rageant ! Surtout que normalement, même avec un BEATEP, pour être titulariser dans une mairie, il faut passer un concours d'agent territorial, sauf si tu es titulariser depuis longtemps.

En effet, il se peut que des personnes titulaires depuis plusieurs années, qui l'on été juste avec un BAFA ou un BAFD et qui ont évolué dans la mairie passe un BEATEP pour avoir un dipôme et être sûr de ne pas se voir prendre leur place par des gens qui aurait un diplôme pro, souvent c'est d'ailleurs la mairie qui le paye, c'est ce qui arrive à deux personnes dans ma promo BEATEP. ça évite que des personnes sans expérience mais avec un diplôme pro viennent demander une place, de plein droit d'ailleurs, qui est déjà prise par quelqu'un de "moins gradé" qu'eux.

Mais titulariser une personne "sans diplôme" dans un service jeunesse c'est un peu bizarre ! S'ils privilégient les diplômes de vacataires aux diplômes pro, il y a de quoi se révolter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas la situation, je ne donc pas m'éterniser sur le sujet. Je voulais juste répondre à The madgoblin que d'une manière général, le diplôme ne donne pas forcément la compétence.

Effectivement, je pense qu'il peut être rageant, quand on a un diplôme, de voir des gens sans diplôme piquer une place, mais il existe des nuls partout.

Concernant la ville de Marseille, il s'agit peut être d'un système généralisé, alors là oui. C'est révoltant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces personnes sont vraiment "titularisées"? Car de plus en plus de services publics et de municipalités ouvrent des postes en CDI dont les salariés ne sont pas fonctionnaires. Cela évite justement le passage par les concours, laisse le temps de les passer plus tard ou en interne dans certains cas ce qui est plus facile.

C'est vrai que c'est une faille du système mais qui est largement utilisée. C'est triste pour ceux qui ont passé le diplôme mais d'un autre côté, comme le dit très justement a l'ouest, "le diplôme ne donne pas forcément la compétence..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le diplôme ne donne pas la compétence c'est un débat pour lequel je suis parfaitement d'accord !

Mais si c'est généralisé c'est vraiment rageant. Je pense que ces emplois en CDI dans les mairies qui ne donne pas un statut de fonctionnaire peuvent dérivé sur des magouilles. Un salarié d'une mairie non-fonctionnaire et n'ayant qu'un BAFA ou BAFD coûte bien moins cher qu'un BEATEP qu'il soit compétent ou non ! Et ce poste peut-être un peu précaire.

De plus, un BAFA ou un BAFD qui est employé pour une place BEATEP ou équivalent, même s'il est très compétent au niveau animation BAFA/BAFD, je ne crois pas qu'il soit capable d'assumer toute les facettes d'un poste BEATEP, en tout les cas, il a intérêt d'avoir une formation interne bien soutenue et d'ailleurs souvent les postes BEATEP sont d'un niveau presque DEFA, puisque là encore ça coûte moins cher. C'est le cas dans la mairie de ma ville. Heureusement la qualité du service vie sclaire ne s'en n'est pas ressenti grâce à la chef du service qui est très compétente mais ce n'est pas le cas partout !

En tout cas, c'est comme ça que l'on fabrique des services jeunesse ou vie scolaire vraiment très médiocre !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rémy

Nico, tu as raison, un CDD ne peut pas être renouvelé éternellement

Pour ma part, cela fait 6ans que je suis embauché comme agent vacataire

au sein de la ville de Marseille.

Pour certains, cela fait plus de 10 ans.

or, d'après les textes officiels, un CDD ne peut être renouvelé que pour

une période de 3 ans maximum.

D'autre part, les animateurs et ditecteurs BAFA, BAFD sont occasionnels et

ne doivent pas effectuer plus de 80 jours dans l'année et être recruté

uniquement dans des centres de vacances et de loisirs.

Mais là, il s'agit d'écoles, et un responsable BAFD ne tient pas la route,

il n'a pas les compétences nécessaires pour gérer une équipe de

30 animateurs et de 250 enfants.

Il est totalement dépassé par les événements et il fait des erreurs qui

peuvent nuire au fonctionnement de l'équipe et qui sait, un jour, cela peut

ce répercuter vis à vis des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est son poste exactement?

Car, s'il travaille pour une école (et non, un centre répertorié Jeunesse et sport), je ne pense pas qu'un diplôme particulier soit nécessaire pour exercer ses fonctions.

En effet, il existe trés peu de boulot où un diplôme particulier est obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend aussi de la formation et de l'accompagnement qu'il aura en arriovant sur le poste. S'il a de bonnes capacités personnelles et une bonne expérience dans d'autres domaines rien ne prouve qu'il ne sera pas capable. Certes ça peut paraitre injuste mais de la a affirmer que les gens ne sauront pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact on peut etre bon sans avoir le diplome adequat!!

Mais dans ce cas là l'employeur devrait faire passer le diplome à la personne concernée mais tu parles ca coute trop cher!!! :(

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on veut se donner les moyens d'avoir du bon personnel pédagogique, on fait l'effort dans le recrutement et dans le suivi de la formation mais ça c'est politique. Si la politique de la ville ne va pas dans ce sens, que la priorité n'est pas mise sur les secteurs jeunesse et vie scolaire, alors ça restera de moindre qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la politique de la ville ne va pas dans ce sens, que la priorité n'est pas mise sur les secteurs jeunesse et vie scolaire, alors ça restera de moindre qualité

Et tant que ce ne seras pas la politique de la france ca restera toujours ainsi !!

Plus de radar plus de police plus de prison moins d'education de social.. C'est le programme pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah moi je suis fonctionnaire...(eh oui, ça arrive)

Effectivement, depuis 2000 je travaille pour ma ville en tant que "vacataire", CDD renouvelé tous les ans.

Depuis Janvier dernier, j'ai demandé mon intégration : je n'avais alors que le BAFA.

Il n'y a pas de concours à passer pour être intégré dans cette filière. J'ai juste eu une feuille à remplir, puis ensuite mon dossier est passé devant un Jury qui a fait suite à un entretien pour parler de mes motivations et de mes ambitions. Chez moi, rien n'empêche un BEATEP ou un DEFA, ou autre grade, de demander son intégration, cela dit il n'y a pas forcément de place réserver à la hauteur de leurs diplômes. Maintenant, je suis "en stage", c'est à dire que je suis en quelque sorte en phase de test pendant 1 ans. Depuis, la ville me fait évoluer dans ma carrière, puisque celle-ci me finance mon BAFD, et mes différents Concours téritoriaux en Interne.

Donc, pour répondre à Nico, je suis réellement titulaire, donc sécurité de l'emplois (rien ne m'empêche de démissionner quand bon me semble, être titulaire ne veut pas dire Marié avec la mairie).

PS : Je fais aussi les écoles, mais effectivement, il n'y a pas besoin de compétences pour cela, pas réellement de travail d'équipe. (c'est 2 choses différentes animation et école, mais ils intègrent ça légalement dans le même contrat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rémy

Pour relancer un peu le débat, je vais expliquer ce qu'il se passe depuis quelques années au sein de la ville de Marseille.

Les ARS (Aménagement des Rythmes Scolaires) qui fonctionnent depuis environ 10 ans dans cette ville, permettent comme son nom l'indique d'adapter le temps scolaire des enfants à un rythme moins soutenu et plus souple.

Ce sont les instits de certaines écoles Marseillaises qui ont proposé à l'inspection accadémique ce projet pour promouvoir à la fois un aspect éducatif, culturel et sportif chez le jeune.

Le Maire de Marseille Mr Jean Claude GAUDIN a accepté ce projet ainsi que l'inspecteur accadémique de l'époque et avec le concours du Ministre de la Culture et de la Communication.

Voici le premier point pour la partie historique de l'affaire.

Maintenant, la partie pratique:

Jusqu'à 1997, la Direction des Ressources Humaines a décidé de recruter, les animateurs, même les moins qualifiés et de les titulariser sans pour autant leurs faire passer le concours qui est la voie légale pour intégrer la fonction publique territoriale.

En 1997, ce dispositif a été interrompu par des contrats vacataires ne pouvant être signé qu'a raison de 19h/semaine.

Les non diplômés, BAFA ou BAFD sont restés en place et les autres étant arrivés après la fin de ce dispositif ont eu le droit de ces contrats précaires, même les plus gradés.

Depuis 2003, le système a encore changé, puisque les animateurs qui ont été recruté avant cette année sont devenus vacataires perrennes. (Un CDD renouvelé automatiquement après son terme).

Ceux qui ont la malchance d'arriver maintenant ont le droit à des CDD de

6 mois non renouvelables.

Excusez moi, mais malgré mon expérience dans ce domaine, cela me dépasse totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mairie n'a simplement pas envie de s'engager sur des contrats dont elle sait qu'un jour où l'autre il faudra qu'elle s'en débarasse pour faire de menues économies. Mais ici ils sont dans leur droit hélas pour les salariés. :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou les réponses à cet embroglio se trouve peut-être dans la loi SAPIN. Il s'agit de le la loi sur la resorbtion de l'emploi précaire justement qui a radicalement changé le fonctionnement des trois villes à statut particulier (Paris Lyon et Marseille).

Les historiques sont très differents dans ces trois villes mais le delire est à peu près le même, resorbtion par absorbtion avec des concours reservés, stabilisation du personnel avec des contractualisation (ce qui tu appelles des vacataire perennes, il n'y a que le nom qui change...)

En fait si tu veux vraiment comprendre ce qui se passe il faut te rapprocher des syndicats car c'est eux lors des CAP qui négocient quels types de contrats (et donc de mendants) vont être titularisés.

Ensuite pour ce qui est de la légalité de tel ou tel contrat par rapport à tel ou tel diplôme, ça depasse souvent tout le monde à cause de nombreux modes dérogatoires qui sont tolérés par nos DDJS (c'est encore pire à Paris ou la DDJS Paris ne traîte qu'avec une seule municipalité, ce qui permet de déroger dans tous les sens, à tel point qu'au bout d'un moment, plus personne n'y comrpend rien). Cet été, une directrice BAFD en cours passant en commission en septembre a obtenu l'autorisation ecrite de la DDJS de diriger un CLSH de 220 enfants puisqu'elle changeait de centre entre l'année et l'été, alors quenopus sommes sous mode dérogatoire pour la règle des 80 jours, 80 enfants (enfin je crois :-)) je cherche encore à comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.