MrGigi

Spectacle d'enfants : comment les gérer ?

Recommended Posts

Je viens de faire avec les enfants le spectacle de fin de mois avec les enfants. Cela se passait dans une petite salle avec une scène. Les enfants n'arrêtaient pas de bouger avant que le spectacle ne commence entre ceux qui allaient voir leur parents, ceux qui grimpaient sur la scène, ... On avait beau leur dire de s'asseoir devant mais on jonglait entre les enfants que l'on devait préparer pour le début du spectacle, préparer les décors,...

Entre chaque pièce, c'était la même chose. Comment peut on faire pour arriver à maintenir le enfants. Doit ont les interdire d'aller voir leur parents ?

Car il y a des moments où c'était la vraie foire d'empogne !!! :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut on faire pour arriver à maintenir le enfants. Doit ont les interdire d'aller voir leur parents ?

:blink::blink: Alors, celle la; elle est franchement tres forte, :blink: c est une blague j espere? :blink:

Peut etre que vous n avez pas su gerer l exitation des enfants, peut etre s en fichaient ils du spectacle, peut etre avaient ils tout simplement envie d etre avec leurs parents, peut etre devrait on interdire a des enfants d aller voir leurs parents... :blink: J aimerai bien voir la tete des parents: "Ah non Monsieur, desole mais je dois maintenir votre fils, il n a pas le droit de venir vous voir!!!" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème soit pendant le spectacle mais avant. Dans bien des centres, le pestacle de fin de séjour est un incontournable... Pourquoi? Parce que c'est la tradition avant tout. On retrouve les grands classiques de danse choré type star ac :diable: , la chanson :trompette: , les pseudos tours de magie :sorcier: etc...

En cherchant a produire quelque chose pour le résultat, on ne s'attarde pas a faire découvrir aux loulous ce que c'est qu'un spectacle... En produire un sans être allé en voir? Etre calme dans les coulisse sans savoir ce que ça donne? Passer sur scène sans se voir, sans voir les copains? :clown: Tout ça arrive bien souvent quand on cherche à produire pour produire mais eux les loulous ne sont pas là pour ça...

D'où l'intérêt d'un vrai projet...

Je ne sais pas pour ton cas mais souvent le fameux pestacle est bien vite torché pour présenter quelque chose aux parents avec le label de l'organisateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, c'était la question extrême. On n'irait pas jusque là. Mais ce que je voulais savoir, c'était si il était possible (et dans ce cas comment) de faire baisser la tension des enfants. Car évidemment c'est le genre de moment où ils sont un peu exités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à nico, il est vrai qu'à part mon groupe des 7-12, le spectacle des petits était très mal préparé. C'était les anim's qui faisaient les 3/4 du boulot. Les petits étaient plantés comme des pots de fleurs sur la scène. Les parents ont tout de même ris. Mais à la fin, comme le veut notre tradition dans notre CLSH, ont fait un spectacle d'anim's. Ce soir on a fait rire les parents. :D On était à table, on avait mis des chaussures à nos mains, et c'était un autre anim' qui était caché derrière nous qui nous prêtaient leur bras. Alors évidemment, quand ils voulaient nous faire boire où avaler quelque chose, c'était la cata !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair je l'avait oublié celui là... le sketch des nains!!! :malade: :malade: :malade:

Quand tu dis on a fait rire les parents tu crois qu'ils riaient avec vous ou de vous? (ma remarque n'est pas méchante loin de là mais quand on cherche à tout prix à faire drôle, bien souvent ce n'est que grotesque...)

Pour réussir un spectacle, il n'y a pas 36 solutions, tant que les loulous acteurs nottamment n'auront pas compris ce que sont les coulisses d'un véritable spectacle, le flicage ne servira a rien... soit on croit vraiment en un "projet spectacle" soit on cherche a produire et on fait de la daube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces galères de spectacles... :clown: aussi difficiles à supporter pour les animateurs que pour les enfants, voire pour les parents-spectateurs qui se forcent à rire et à applaudir.

En fait ouais chuis d'accord avec Nico faut projetizer tout ça.

Cependant je suis d'avis que les petits (3-4 ans) sur scène, faut arrêter. Ça fera quelques photos de moins pour les parents, voilà, des économies, génial, non? Parce que faire une chanson mimée, ou une danse en rond sur le tube de l'été, c'est... comment dit-on, de l'égoïsme de la part des anims ou des parents? Les enfants, en tous cas, ne me semblent pas en retirer un parti extraordinaire.

Ah vi sinon je profite de l'occasion pour dire que j'ai une dent contre le cirque. Ça vous a jamais fait l'impression, à vous, qu'on se force à applaudir avec les cirques "moyens", cad qu'on n'applaudit pas parce qu'on est impressionné, mais plutôt pour signifier un truc du style "arrête, tu vas te faire mal" au type qui se torture en passant sur scène?

Un jour j'ai vu un père dresseur, jongleur, équilibriste, et son fiston de 10 ans à peine qui suivait ses pas. Le père "était fier de son fils sur scène" mais en dehors il était méchant avec lui. Il l'engueulait constamment, le forçait visiblement à faire ces... (je me retiens) Quel intérêt? quel intérêt y a-t-il...

La tradition filiale en marche, papa apprend à son gosse l'art du spectacle de cirque. Papa aimerait que fiston ait de la reconnaissance plus tard, et fasse pareil que lui. De la reconnaissance? pour quoi! Et qu'on me prouve que cette gamine de 6 ans que j'ai vu un jour faire du trapèze devant 200 personnes (comme sa mère et sa grande soeur) en a retiré quelquechose.

Maintenant je repense toujours à ça quand j'organise un spectacle avec des enfants. Est-ce que je les force? Qu'est-ce qu'ils en retirent?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suis cpomplétement Nico et Jean. Je ne fais jamais de spectacle de fin de séjour, au point que j'en oublie même de proposer de le faire aux jeunes. (L'enfant acteur de ses vacances mais on doit quand même être source de proposition ou d'idée, mais jamais imposer.)

Bref, du coup en août, j'ai les filles de mon groupe qui sont venu voir l'équipe (moi et une anim) en déclarant: "On a écrit une chanson sur la colo, avec l'air des champs élysées. On va tous la chanter à l'arrivée à l'aéroport ( :D e rêve de faire un séjour dans un aéroport :D )"

Du coup, ils ont créer leur propre pestacle de fin de séjour, qu'ils ont effectivement tous chanter ensemble à l'arrivée. Ben, c'est bien plus émouvant et fort que les pseudo spectacle enfant monté de oute pièce par les anims...

D'ailleurs, je crois que c'est le plus beau cadeau qu'un groupe m'ai fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas tout généralisé: les pseudos pestacles ne sont pas de mises partout.

le clsh dans lequel je bosse organise chaque année son spectacle enfant de fin de centre(un spectacle anim étant fait en milieu de centre avec uniquement les enfants)et les enfants y sont impliqué de manière assez significative c'est a dire choix et réalisation du thème, des danses, du décor...certes, le petit loulou de 5ans ne l'est pas autant que l'ado de 16ans mais il est content de montrer a sa maman la guirlande qu'il a accroché etc.

et apparement les enfants sont contents(je dis apparemment car cela ne fait que deux ans que j'y travaille)puisque dès le premier jour ils arrivent déja avec des idées.

et je crois que par cette organisation , certains se rendent compte du travail de préparation qui se trouve derriére la préparation de n'importe quel spectacle...

Modifié par aude.fd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque dès le premier jour ils arrivent déja avec des idées.

Excuse moi, mais je trouve terrible ce que tu écris là. Les jeunes arrivent le premier jour du centre en sachant qu'a la fin, il y aura un spectacle de fin de séjour, avec les parents...

Ou est l'originalité, la remise en cause?

Imagine: Le gamin qui a 16 ans et qui est la depuis ses 5 ans, qui vient à chaque vacances scolaire...

Soit 11 ans, par été, toussaint, noël, février, Pacques ( 5). J'exagère mais on en connait des jeunes qui font le même CLSH pendant des années.

Ben ce jeune, il en ait à son 55ième spectacle de fin d'année.

Je suis sur qu'il existe des CLSH, ou quand les jeunes arrivent le premier jour, ils connaissent le "planning" par coeur avant de l'avoir vu. Ben oui, c'est le même depuis des années.

J'ai connu cette situation dans un CLSH ou j'ai débarqué l'année dernière en Août. J'avais un gamin qui connaissait le fonctionnement beaucoup mieux que moi. J'étais adjoint, le premier jour il a demandé au directeur: "qui c'est que t'as mis en adjoint cete année? Parce que l'année dernière ils étaient un peu faible" Provocation et test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'excitation qu'il y'a avant un spectacle est inévitable.

Les enfants sont excités par le stress et la peur de mal faire,

ce qui engendre chez un surcroit d'adrénaline.

Je pense qu'en préparant les enfants et en prenant un moment à discuter

avec eux pour dédramatiser leur angoisse et un bon remède et pourquoi

ne pas instaurer un jeu basé sur la relaxation pour mettre en pratique

le discours que tu vas leur proposer (avec un fond musical et les enfants

allongés en ayant les yeux fermés et dans un espace approprié).

J'ai déjà organisé pas mal de spectacles avec les enfants et ce genre

d'exercice fonctionne très bien, à condition de trouver les mots justes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le clsh n'est ouvert que depuis 5 ans donc niveau originalité on n'est pas encore à cours.maintenant c'est vrai qu'a long terme ca peut devenir mal

les enfants arrivent avec des idées : en fait je parlais pour ceux qui étaient là l'année d'avant.

on organise notre spectacle de fin de centre comme un spectacle "a la demande"(je ne sais pas si le terme est approprié? :blink: ):seuls ceux qui sont intéressés y participent.

Modifié par aude.fd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un spectacle c'est toujours le bordel il faut le savoir c'est tout et etre bien organisés

Je pense que à paretir de huit ans il est interessant de faire un spectacle il est vrai que les plus petits c'est plus dur.

Pour l'organisation il faut un anim en coulisse qui prépare les enfants, un qui s'occupent d'aller chercher les enfants qui montent sur scéne au fur et à mesure, un qui s'occupe d'installer les décors

Il y auras toujours un peu de chahut mais si le spectacle est réussi ca vaut le coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tiens Thomas, tu te mettra la, Marie, tiens, tu viens te mettre a coté de lui, tiens, maintenant tous les deux vous me faite un nez léphant en mettant vos bras comme ca :sorcier: ...." etc, etc..

l'enfant doit toujours restés concentré, a essayer de mettre en place ce que l'anim devant toi :pirate: demande, en plus il speed parce que le spectacle est dans 3 jours, il ne veut pas se taper l'affiche :blushing: , il veut que son projet cartonne..

ou est le véritable plaisir pour eux dans ces "séances" de projets?

et si ce plaisir ce résume seulement aux applaudissments a la fin de la mise en scène, c'est bien peu de temps..

alors que les enfants soit en stress , faut pas s'étonner si le projet et mener grosso merdo comme la caricature que je viens de faire..

dans chaque séance, il doit y avoir une véritable place pour le plaisir de monter ce spectacle séance après séance, c'est ca le plus dur je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était à table, on avait mis des chaussures à nos mains, et c'était un autre anim' qui était caché derrière nous qui nous prêtaient leur bras. Alors évidemment, quand ils voulaient nous faire boire où avaler quelque chose, c'était la cata !!!

'tain, c est vraiment nul ca comme jeu, ca vaut un pjc de scout :malade: :malade:

Et les parents ils attendent quelque chose d un centre qui fonctionne comme ca? :blink:

ce qui est terrible c est que vous les anims vous vous etes tape un delire avec votre partie du "spectacle" (c etait pas bien dur a preparer, bien pratique de faire du rechauffe sans reflechir par soi meme!! :siffle: ), et les spectacle des groupes etaient bordeliques comme tu dis mais apparement passablement ennuyeux aussi pour les enfants pour qu ils se coomportent comme ca, plutot que de chercher a savoir comment les canaliser pour les calmer tu devrais te poser la question: pourquoi ils reagissent comme ca, est ce que ca les interesse vraiment ce que je leur FAIT FAIRE (parce que c est ca le hic, c est toi qui leur fait faire....)

Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je monte un spectacle je le monte avec les enfants je leur demande ce qu'ils aimeraient faire, et on monte un numéro tous ensemble.

L'animateur est juste là pour rajouter quellques petites choses en plus, apprendre aux enfants à se placer sur la scéne (face au public...). Ils jouent le role du metteur en scéne mais les stars ce sont bien sur les enfants.

Un spectacle se prépare pendant toute la colo...

Et je peux vous assurer que souvent les enfants sont plus imaginatif que nous et ils lm'ont quelquefois concocter des sketchs du tonnerre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Multi

A mon sens le principal intérêt d'un spectacle et de permettre a l'enfant de satisfaire son besoin de "se réaliser" (comme dirait Maslow je crois)

Pour que ce besoin se fasse sentir chez le pitchou il faut que celui ci ait des choses a proposer.

Il faut donc qu'il y ai eu déjà au préalable un certain nombre de séances sur le thème que le(s) pious vont présenter lors du spectacle, afin de leur permettre de maîtriser un tant soit peu leur sujet.

L'enfant se rendra compte par lui même qu'apres un peu de travail il peut exécuter des "shows" que tout un chacun ne peut réaliser sans un tant soit peu de préparation, il sera conscient de son travail et du fait qu'il montre au public des choses qui lui ont pris du temps, de SON temps.

Il sera alors heureux et fier d'être sur scène, toute excitation sera anihilé par le stress que lui procurera l'entrée sur scène, le calme et l'attente se dérouleront sans encombre.

En définitive, un maître-mot : Préparation, travail.

Tout les metiers du spectacle passent par là, pas de place a l'impro, tout est travail.

++ Multi, nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors d'accord le pestacle de fin de séjour c'est classique...et parfois çà tombe dans le bidon...mais çà peut etre aussi du tonnerre! :bye:

Des souvenirs en tant qu'ado qui m'ont servis quand je suis devenue anim'

Au mois de juillet dans le clsh dans lequel je travaillais on a proposé aux enfants qu'ils montent un spectacle pour leur parents, et chaque groupe y a mis du sien(les pitchounes avaient entre 2 1/2 ans et 10 ans (oui je sais çà à pas vraiment de sens pour un 2 1/2 mais bon!)), et je vous assure qu'on a pas eu de problèmes!

Chacun avait sa place dans la représentation et "l'équipe technique" était majoritairement composée d'enfants...et oui tous ceux qui n'aiment pas monter sur scène mais qui participent en faisant la voix off ou les déplacements de décors et autres!!!Ils sont supers importants et prennent leur role très au sérieu.

Ensuite pour les "calmer"...ben faut déjà leur avoir un peu expliquer avant pourquoi ils sont là peut etre...et surtout comment font les "vrais" acteurs danseurs etc etc...on s'étire, on souffle...pis faut pas trop leur en demander hein! Je fais de la danse et je vous jure que même avec les adultes dans les coulisses l'ecxitation est à son comble...çà piaille et çà rigole alors...

Modifié par PetitLu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens le principal intérêt d'un spectacle et de permettre a l'enfant de satisfaire son besoin de "se réaliser" (comme dirait Maslow je crois) 

"Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits"

Les besoins inférieurs sont: Besoins psychologiques, sécurité, appartenance et amour, estime de soi et d'autrui.

Y a du travail avant d'arrivé à se réaliser. De plus, on se réalise par soi-même pas dans le cadre d'une activité imposé. (désolé, Maslow fait partie de mes passions avec Mintzberg, Crozier, Friedberg, Desroches, Gide "charles"... Mais tout le monde s'en contre fout, et en plus vous avez raison...)

Il sera alors heureux et fier d'être sur scène

Encore une fois, on pense pour eux. Ils ont le sourire donc ... ils sont heureux et fier... Mais, il a le sourire peut être a cause du déguisement ridicule de son copain.

Attention, je n'ai rien contre les spectacles, y a juste des façons de le faire sans l'imposer. Mais, j'en ai marre des gens qui pensent pour les autres.

Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi mon point de vu au niveau spectacle je le monte avec les enfants et se sont eux qui le montent seul ils ont entre 10-12 ans et ils assurent un max etlorsque le grand jour arrivent ils ont le traque mais ils ne courent de tous les cotés et quand ils montent sur scéne ils me serrent tous dans les bras et en sortant ils se jetent sur moi pour savoir comment ils étaient et aprés tous ca on se reunis pour savoir leurs impréssionset generalement il attendent avec impasience meme si cette année on n'en a pas faits et ils n'etaient pas tristes pour autant. :clown: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme si cette année on n'en a pas faits et ils n'etaient pas tristes pour autant. :clown:  :bye:

Ouaih, donc en gros, ca leur a pas manque.... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais dire c'est que je ne leurs impose pas de faire une danse ou autre chose je leurs donne un theme et puis ils le font seuls avec mon aide bien sur

pour aude le spectacle ils ne l'on pas fais et ils ne l'ont pas demandé car nous étions en camping et nous somme revenus le dernier jour du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.