Invité Bohnanza

Le beatep

Recommended Posts

Invité Bohnanza

je souhaiterais savoir en quoi cosiste consiste la formation BEATEP et à quoi mene t'elle exactement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bohnanza,

Le BEATEP est un diplôme de niveau 4 (BAC), permettant d'exercer la profession d'animateur territorial, cela permet de passer le concours pour intégrer la fonction publique.

Ce diplôme est néanmoins en voie de disparition, pour être remplacé par le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport), contrairement au BEATEP qui est un diplôme socioculturel, cette nouvelle formation socio sportive (remplace le BEATEP et le BEES 1er degré).

Il a l'avantage de se présenter en différentes UC (Unités Capitalisables) et de mettre le candidat en situation qui lui permette éventuellement d'être exempté de certains cursus (UC).

Je te conseille donc de te renseigner auprès de la DDJS de ton département pour les différentes options existantes concernant cette formation et de ne pas t'engager pour le BEATEP, où de nombreux organismes ne la propose même plus.

Si tu débutes dans l'animation et que ton objectif est de devenir professionnelle, je te conseille de démarrer par le BAPAAT, qui est le premier niveau de qualification (niveau 5, CAP, BEP) et il permet également de devenir dans un premier temps Adjoint d'Animation Territorial.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bohnanza

merci rémi pour tes info.

Je souhaite aussi savoir aussi si toutes mes année dans l'animation peuvent m'être valider, (7ans en centre de loisirs et cvl) pour obtenir un diplome de niveau 4, sachant que j'ai pas obtenu le bac, mais uniquement son niveau, je ne pense pas être la seule personne dans cette situation et souhaite que toute les personnes pouvant répondre à cette question, puissent nous aider, merci d'avance. :D :D :( :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut Bohnanza,

Avec 7 ans d'expérience dans l'animation, tu peux t'engager à faire une demande auprès de Jeunesse et Sports pour faire Valider tes Acquis de l'Expérience (VAE).

Il faut pour cela que tu participes à une réunion d'information et que le diplôme que tu demandes soit en rapport avec l'expérience que tu as sur le terrain.

Ensuite, tu auras deux dossiers à remplir, le 1er pour décrire les différentes fonctions que tu as exercées, le 2ème pour analyser ton expérience, mais attention, pour avoir passé par ce dispositif, cela demande un grand travail et il faut que tu prouves, que tu as les capacités à avoir tel ou tel diplôme.

Cette deuxième partie est à remplir, après avoir reçu un avis favorable à la suite du premier dossier, tu peux télécharger ces dossiers en cliquant sur le lien ci-dessous (rubrique validation des acquis de l'expérience). :bye:

Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant