Invité darkflash

Truc et astuce pour 1 séjour neige

Recommended Posts

Invité darkflash

Salut !

Je vais diriger des séjours de neige cet hiver :noel: parcequ'en été c'est plus dur !

Mais j'en ai jamais fait même en temps qu'anim. Du coup, si vous avez des p'ti trucs genre à quoi faire gaffe, ce qui est important, la ou il faut pas se louper...

Bref, ce serait cool

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mougnou

Salut,

J'organise depuis 5 années des séjours ski comme directeur en savoie sur des domaines important comme la Plagne, les Arcs, Chatel, Val Thorens...

La régle d'or N°1 c'est la sécurité.

N'hésite pas à mettre en place un contrat moral/code de conduite que les enfants doivent signer et approuver. Dans ce contrat on retrouvera tous les aspects de la reglementation sur piste et toutes les interdictions.

Travaille avec eux la lecture d'un plan de piste..trés important et trés bien vu par jeunesse et sport dans le projet pédagogique ainsi que la prévention des risques sur piste avec la visite d'un centre de secours. Cette visite a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes qui prennent des risques en essayant de depasser leurs limites que : personne n'est intouchable...les accidents n'arrivent pas qu'aux autres..C'est un bon slogan, repete le sans fin, c'est crédible

Laisse au enfants ou aux adolescents une cetaine autonomie sur les pistes pour developper la responsabilité et la relation de confiance.

Cible bien dés le début du séjour les jeunes trop energétique. C'est eux qui vont prendre le plus de risques et entrainer les autres. En cas de derrapage prend de suite une sanction qui calme tout le groupe du genre une matinée sans ski..... Apres ca c'est garantit tu passes une fin de séjour plus paisible.

Attention, psycologiquement tu dois te dire sans fin que le risques 0 n'existe pas. Il peut se casser une jambe au ski comme il peut se la casser chez lui à la maison. Ton role est de limiter un maximum les risques. Tu peut travailler avec eux les regles de premiers secours en cas d'accident sur piste. Comment reagir? que faire?.. En général des moniteurs ESF se deplacent pour faire de la prévention avec les jeunes dans les centres de vacances. Renseigne toi en plus ils sont super sympas.

Bon courage... :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le séjour neige, c'est pas seulement des journées entieres sur des ski.

Tu peux adapter tous les jeux classiques de l'animation d'été dans la neige et les enfants adorent. De plus cette méthode permet de faire découvrir la neige aux enfants qui n'ont jamais fait de ski et qui ont peur.

sans indiscretion tu vas dans quel coin ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flash

Salut !

Je vais dans les pyrénées avec des 11-14 ans pour un séjour ski, snowboard et initiation snowblade.

merci pour les conseils :D

si tu en as d'autre je suis preneur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant