Mayaou

Lettre de motivation pour stage pratique.

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutante dans l'animation, d'ailleurs je passe mon stage théorique au vacances de Toussaint. Mais je sais que la il faut que je trouve un stage pratique....jusque là tout va bien...mais ce qui ce complique, c'est que je n'ai aucune expèrience en lettre de motivation et CV...Help! :(

Si qulqu'un pourrait m'aider ça serait gentil!

Merci

Treadick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :bye:

Pendant mon stage théorique, je me souviens que les formateurs avaient abordé cette question, fournissant quelques tuyaux pour faire une lettre de motivation originale que les directeurs remarquent du premier coup d'oeil. Mais je me souviens plus exactement de ce qu'ils avaient dit... et je ne sais plus si c'était si pertinent que ça :blink: :D

Un premier conseil : évite le "mailing" de demandes de postes. Il n'y a pas une lettre type à rédiger : il faut adopter chaque courrier au centre où l'on veut être embauché. Il faut que dans ta lettre de motiv, tu montres que tu connais bien les orientations éducatives et pédagogiques du centre où tu postules. C'est un plus apprécié des directeurs qui voient déjà que tu te soucies du projet péda (c'est rare... héhé).

Ensuite, évite les phrases bateau que tous les directeurs doivent se coltiner, du genre: "J'aime beaucoup les enfants et leur joie de vivre". C'est le genre de phrases qui n'apporte rien, qui sonne creux, et qui énerve les dirlos (on les comprend). Mets plutôt en avant tes qualités (qui ne se limitent pas à ce que tu sais faire comme activités).

Dans le dernier paragraphe, évite de dire que tu te tiens "à leur disposition pour tout renseignement complémentaire". Au contraire, il faut que ce soit toi qui sollicite un entretien (ça montre que tu veux en savoir plus à leur sujet). Souvent, ce qui est décisif, c'est justement l'entretien : les anims se révèlent beaucoup plus que dans une lettre de motiv, somme toute banale.

Voilà, je laisse mes collègues compléter parce que sur ce sujet, on peut en dire bien plus encore :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais surtout une lettre personnelle selon chaque centre pour lequel tu postules, il n y a rien de plus enervant pour un dirlo que de lire "J aimerais travailler avec les maternelles dans votre centre aere en Haute savoie" alors que je recrute pour un sejour adultes handicapes a Bourges :blink: Celle qui m a fait le coup je l ai appelee pour lui dire que c etait du foutage de gueule!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dis toi qu'il n'y a pas que l'expérience qui compte...c'est surtout la motivation et le dynamisme de la personne que le recruteur va mettre an avant!!! :D

sur ce,bon courage pour ton stage :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, évite les phrases bateau que tous les directeurs doivent se coltiner, du genre: "J'aime beaucoup les enfants et leur joie de vivre". C'est le genre de phrases qui n'apporte rien, qui sonne creux, et qui énerve les dirlos

Tout à fait d'accord avec Quentin, sur ce point !

Si on aimait pas les enfants, on ne travaillerai pas avec, donc pour un recruteur, cela ne veut rien dire. :blink:

Par contre dans la rédaction de ta lettre, insistes plutôt sur ce que tu as envies d'apporter aux enfants, tes motivations personnelles, ta spécialité

(le domaine où tu es capable d'apporter quelque chose aux enfants) et n'oublies pas que la première chose qu'un employeur s'aperçoit, c'est la manière dont tu écris et que tu rédiges la lettre, attention aux fautes d'ortographes !

Contrairement au CV qui peut être tapé sur ordinateur, la lettre de motivation doit toujours être manuscrite ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec tout ca qui a ete dit, mais je voulais aussi rajouter mon petit grain de sel : tu peux aussi mettre des experiences que tu as vecu mais qui au depart n'ont pas de rapport avec l'animation. je m 'explique : si tu as des experiences dans d'autres domaines, elles ont pu t'aaporter des choses qui te serviront dans l'animation : le contact avec des gens, le benevolat.... enfin cela differe selon les experiences de chacun. ca marche!

sur ce bon courage! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la manière dont tu écris et que tu rédiges la lettre, attention aux fautes d'ortographes !

C est donc la manière DONT tu écris et DONT tu rédiges la lettre :siffle:

:blushing::diplome: Désolée, je n ai pas pu m en empêcher :D

Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère avoir eu un premier contact télèphonique avant d'avoir une lettre et un CV; Cela me permet de discuter tranquillement avec la personne, notamment stagaire.

Ensuite, je demande un Cv mais pas de lettre de motivation car je trouve qu'elle n'apporte rien. Je prévilégie le Cv puis l'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est donc la manière DONT tu écris et DONT tu rédiges la lettre :siffle:

:blushing:  :diplome: Désolée, je n ai pas pu m en empêcher :D

Aude, j'aimerai savoir qu'est-ce qui te fais rigoler dans la phrase que j'ai écrite.

Entre écrire et rédiger une lettre, il y'a une petite différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces informations et je vais essayer d'en tenir compte. Mais ça va pas être évident pour ma part car de l'expèrience j'en ai très peu, donc très peu de choses à écrire sur le CV. Par contre j'ai une motivation débordante, mais comment les directeurs peuvent t'ils ressentir cette motivation en ayant qu'une lettre de motivatioon ou un CV???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION (Aude @ jeudi 23 septembre 2004, 12:48)

C est donc la manière DONT tu écris et DONT (Tu as écrit "QUE") tu rédiges la lettre  

 Désolée, je n ai pas pu m en empêcher  

Aude, j'aimerai savoir qu'est-ce qui te fais rigoler dans la phrase que j'ai écrite.

Entre écrire et rédiger une lettre, il y'a une petite différence !

___

Je me souviens d'une lettre qui m'avais bien marqué (et l'anim était bien aussi). Celle-ci commençais par "Ne Cherchez plus, je suis l'anim qu'il vous faut [...]". Dans sa lettre, il y avait tout ce qu'il fallait dans une lettre de motiv "classique", et avec des petites touches d'humour bien insérez (pas de trop).

C'est une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça va pas être évident pour ma part car de l'expèrience j'en ai très peu, donc très peu de choses à écrire sur le CV.

Le CV n'est pas le plus important... Il faut bien débuter un jour, c'est donc normal de pas avoir une seule référence sur ton CV en rapport avec l'animation. C'est plutôt le contenu de la lettre que tu devras soigner, en suivant les quelques conseils que l'on a pu te donner (et aussi en suivant ton flair !)...

Mais en fait, c'est une fois ton courrier envoyé que tout se jouera. D'abord, n'hésite pas à appeler les centres où tu as postulé pour les relancer, c'est un signe de motivation supplémentaire. Ensuite, c'est à l'entretien qu'il faudra que tu sois décisive : autant il est facile de "se vendre" dans une lettre de motiv, autant c'est plus compliqué de faire pareil en entretien. Devant le directeur, ne te contente pas de répondre à ses questions, pose-en lui aussi (taille du centre, origine sociale des enfants, orientations éducatives, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu au debut, on n a strictement rien a marquer sur son CV: Bac obtenu en telle année, BAFA avec tel organisme, aime la dans, la musique, bref c est le desert, j avoue que moi j avais bien triche sur le mien :blushing: Je m etais invente pas mal de trucs tellement mon CV me semblait vide (pas bien du tout, ne le faites pas!!!) mais j avais la chance de vouloir travailler dans un secteur ou on manque d anims (le handicap) alors mes premiers employeurs n etaient pas tres regardant!!

Masi c est vrai que le plus important c est l entretien, maintenant que je sais commment ca se passe de l autre cote!!

Quand je recrute (-tais plutot parce que ca fait un bail maintenant que je n ai rien fait!!) je m attacahis beaucoup plus aux questions que je posais a un candidatplutot qu a ce qui etait ecrit sur son CV, quelqu un peut avoir bosse dans differents centres, avoir un cv bien rempli, pleins d atouts (musique, activites specifiques...etc) et se reveler etre un boulet sur le terrain.

Attache toi donc vraiment a l entretien, a ce que tu vas representer devant le dirlo, et effectivement n hesites pas a "harceler" jusqu a ce que tu aies une reponse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CV n'est pas le plus important...

<{POST_SNAPBACK}>

/!\ C'est uniquement (je pense) Vrai dans l'animation. Car pour d'autre boulot, on classe d'abord les CV... C'est donc un gros travail qui doit etre réalisé dessus.

La lettre de motivation est aussi importante. Mais c vrai qu'en animation c'est elle que l'on regarde en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant