jana

Idées Animations Laicité

Recommended Posts

Pour la licorne, desolee de casser vos reves mais il s agit tout simplement d un rhinoceros blanc qu un voyageur a rencontre en Afrique, un peu embelli et passe au bouche a oreille d un colporteur a l autre au moyen age ca finit par devenir une licorne..... :alien:

Miklc, je trouve ca cool si ta femme bosse dans le prive et que ta fille est dans le public, perso je prefere ca plutot que l inverse :D

Bien sur qu en tant que prof on doit parfois s apercevoir qu un tel est nul mais il faut jouer le jeu, tant que ce n est pas les bases du CP le gamin n en mourra pas, enfin je ne sais pas toute ma famille est enseignante depuis des generations, tous ont epouses des porfs bref vous imaginez la reunion de Noel a quoi ca ressemble.....Ben jamis je n ai entendu de critiques envers mes profs alors que je suis sure qu il y en avait!!

Et puis pour le CLCH de ta fille, fais lui un peu confiance, a moins que tu aies considere que la situation etait vraiement dangeureuse pour sa sante.... Mais n oublie pas qu il n y a pas besoin d avoir "d enfants a soi" pour comprendre certaines choses, d ailleurs, tu ne serais pas un pere un peu etouffant parfois?? :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jérôme, la majorité des privés sont sous contrat. J'habite un département (le finistère) ou 60% des élèves sont dans le privé. Pourtant, il n'y a pas plus de fondamentaliste chez nous qu'ailleurs (voir peut-être moi, la bretagne est la région qui vote le moins fn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser a un autre departement ou une region, je ne sais plus ou qui n a pratiquement pas d ecoles publiques elles sont fermees a tours de bras parce que pas rentable (comprendre: pas 30 eleves par classe....)

Je ne voulais pas dire que les gens du prive sont des religieux ou fondamentalistes mais je pars plutot dans une direction qui n aplus rien a voir avec la laicite, c est la difference public/ prive qui m inquiete, la dimension d un mot qui appartient pour moi a l entreprise, a la consommation.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais d'un autre côté, personne ne peut prouver que les licornes n'existent pas. Et pourtant tout le monde admet qu'elles n'existent pas, et personne n'a basé sa vie sur l'existence des licornes.

Hum, bien tenté mais ce syllogisme est un faux :diplome:

Les licornes vivraient sur terre, et seraient des créatures magiques. On s'accorde à dire qu'elles n'existent pas car on ne peut pas les rencontrer. Ceci dit, certains pensent qu'elles ont existé mais qu'elles ont disparu. C'ets pas tellement plus insensé que de croire aux dinosaures... c'est juste une question d'époque. Fût un temps où on brûlait les scientifiques qui disait que la terre était ronde. Je suis content qu'on ne brûle plus personne, ce qui permet notamment aux athées d'avoir une espérance de vie raisonnable !

Mais ce ou celui que les croyants appellent Dieu vivrait dans un autre monde, dans une autre dimension, dans quelque chose de virtuel, qui peut aussi bien exister que ne pas exister. Et pour beaucoup, Dieu ne se rencontrerait qu'après la mort je crois, or personne ne peut raisonnablement prétendre, sans être pris pour fou, l'avoir rencontré et revenir de l’au-delà pour nous en parler.

C'est très différent.

Je ne suis pas athée, je refuse de nier quelque chose qui m'échappe, mais je ne crois pas en Dieu. Je me pose des questions et j'attends. Un jour peut-être je saurais. peut etre pas. C'est comme les extra terrestres en fait. Je ne crois pas aux martiens mais je refuse de croire ou de ne pas croire qu'il y a des E.T quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... Ben je sais pas trop où je me suis planté puisque j'ai l'impression que tu dis la même chose que moi. Enfin admettons. De toutes façons je voulais juste dire qu'on peut pas donner d'argument pour démontrer que les licornes n'existent pas. Mais ça ne me dérange pas de penser qu'elles existent encore.

C'est pas tellement plus insensé que de croire aux dinosaures...
Ben y'a quand même une différence qui divise la communauté scientifique en deux (les creationnistes et les autres lol) c'est que pour qu'on se mette à croire en les dinosaures, on a attendu de tomber sur un fossile. Et moi même j'ai sorti un fossile d'une roche. Et c'est reproductible, si vous voulez on va voir ces roches demain... Pour la licorne je dois me contenter de croire ce qu'on me dit, et observer l'absence totale de preuves matérielles de leur existence.

Tu l'as peut-être lu ailleurs, j'ai été croyant avant de devenir athée. C'est un athéisme pas très actif parce qu'en société, je me présente plutôt comme un agnostique.

Quand on passe de croyant à non-croyant, je ne pense pas qu'on puisse devenir agnostique, parce que ça serait admettre qu'il reste une possibilité pour subir le jugement dernier. Renier son dieu c'est (pour les chrétiens au moins) aller vers de graves ennuis si on admet qu'il puisse exister.

Alors en effet tout comme le problème des licornes, je n'ai aucun argument rationnel à présenter qui réfute l'existence de dieu. Et ça serait pareil quel que soit le cas, si quelqu'un dit qu'il a rencontré des extra-terrestres dans son champ, que ces extra-terrestres ont apporté la vie sur Terre, et qu'il faut leur construire une ambassade parce qu'ils vont bientôt revenir, je n'ai aucun argument contre. (bon par contre si on rentre dans les détails avec Rael, son discours s'oppose radicalement à la logique des scientifiques en général, on ne peut pas croire les deux à la fois).

Alors là forcément je parlerais bien des créationistes, des modèles issus de la recherche opposés à la recherche qui veut faire coïncider de la logique avec du dogmatique, mais ça peut devenir euh... ben une prise de position non laïque quoi.

Et pour beaucoup, Dieu ne se rencontrerait qu'après la mort je crois, or personne ne peut raisonnablement prétendre, sans être pris pour fou, l'avoir rencontré et revenir de l’au-delà pour nous en parler.
De mémoire y'a quand même eu "son fils" :lol: (il a fondé une des religions les plus représentées sur le globe quand même donc... il a été pris au sérieux par beaucoup de monde).

Sinon dans des émissions TV sur le paranormal, il me semble avoir entendu un jour un type qui était allé au bout du tunnel de lumière, celui qui est la fameuse grande constante des NDE, et il disait avoir survolé une ville de lumière et puis finalement avoir ressenti "LA" présence paternelle bienveillante... As-tu la preuve qu'il est fou?

Sans aller jusque là, les possessions et autres phénomènes liés au paranormal religieux (guérisons miraculeuses, apparitions, fantômes) sont autant de "preuves" de l'existence de... quelquechose, pour ceux qui y croient.

Quant aux extra terrestres, statistiquement, y'a de grandes chances pour qu'ils existent. :D

Ah sinon je viens d'apprendre que Mr Sarkosy a sorti un livre dans lequel il est question de religion. Peut-être de quoi méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

werber non plus n'est pas fou, il a juste beaucoup d'imagination...

Ok, nous sommes en phase (sur ce sujet du moins ;-)

Et pour ce qui est de construire des temples, là nous rentrons dans le domaine du folklore. C'est bien le souci, et nos problèmes de laïcité dans les écoles et par extension dans les CL ne viennent pas de la croyance (que la laïcité respecte et préserve) mais du folklore et des pratiques qui vont avec.

Quant aux sectes c'est encore un autre débat. Elles sont d'ailleurs très prosélytes et noyautent le monde de l'animation permanente de façon assez inquiétante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites