lao_shi_guet

Craquage !

Recommended Posts

Bon, voila, je viens de passer un entretien avec mon Chef de Service, parce que j'ai postulé à un poste de direction que la ville proposait.

Le problème, c'est que j'y suis allé les mains dans les poches, j'ai pas pris le temps de me préparer ... (c'est ma faute). Et je me suis, comme qui dirait, "craqué".

J'avais juste réfléchi à ce que je voulais mettre en place... mais pas aux questions qui m'ont été posées. J'ai eu comme question texto : "L'équipe qui est en place a ses habitudes, c'est pas une équipe facile, alors comment gérez-vous le travail d'équipe ?"

Bref, tout pour faire un petit tour d'horizon avec vous des différentes questions qui peuvent-être posées lors d'entretien avec des recruteurs.

Gaëtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Gaëtan,

Rater un entretien n'est pas dramatique, ça nous ai tous arrivé à un moment donné...

Dans ton cas ce qui est positif c'est que tu as pris un minimum de recul pour voir en clair ce qui n'a pas marché, et ça c'est déja un pas en avant pour mieux réussir les prochains ...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, je suis pas démoralisé... Je sais pourquoi je l'ai planté. Ce que je voudrais bien savoir, c'est quelles sont les questions qui reviennent souvent avec un recruteur en particulier dans l'animation, pour pouvoir éventuellement me préparer... ça sera sans doute utile à baucoup d'autre aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, je suis pas démoralisé... Je sais pourquoi je l'ai planté. Ce que je voudrais bien savoir, c'est quelles sont les questions qui reviennent souvent avec un recruteur en particulier dans l'animation, pour pouvoir éventuellement me préparer... ça sera sans doute utile à baucoup d'autre aussi

<{POST_SNAPBACK}>

Par expérience je peux te citer quelques questions :

- Gestion d'équipe, de conflits, de cas pratiques (sexe, drogues, moeurs)...

- connaitre tes valeurs et les argumenter

- comment prépares tu un séjour...

- ton role formateur aupres de ton équipe

Dans tous les cas , maitrises bien ton projet péda et argumentes tes choix en te positionnant en tant que directeur responsable tout en restant humble.

:tv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Gestion d'équipe

<{POST_SNAPBACK}>

ça veut dire quoi "Gestion d'équipe" dans un entretien, l'équipe tu la gères quand tu as le poste pas avant, tu ne connais pas l'équipe, tu t'adapte, non? (C'est vrai que c'est particulier dans mon cas, seul le directeur est parti)

- connaitre tes valeurs et les argumenter

<{POST_SNAPBACK}>

Là, faut faire un bon travail sur soi, ok

Dans tous les cas , maitrises bien ton projet péda et argumentes tes choix en te positionnant en tant que directeur responsable tout en restant humble.

<{POST_SNAPBACK}>

Mais le projet péda, tu le réfléchis en fonction de besoins constatés, du public rencontré, et bien d'autres paramètres, ou alors faut connaître le Centre où tu vas, mais tu peux pas imposer un projet péda tout fait, ou alors j'ai pas la même conception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestion d'équipe :

Sur cette question je pense que tu dois baser ton entretien sur ta manière de gérer une équipe d'animateur (modes de fonctionnement, déléguer des taches, faire participer ton équipe à ton projet...) le mieux est d'appuyer ta réflexion avec des exemples concrets (du vécu).

La maitrise du projet péda est indispensable, ça permet à ton recruteur de savoir si tu maitrises ta théorie par rapport à un public et une structure donné et si tu es capable de le mettre en oeuvre...Car pas mal d'organisateur se rendent compte que les PP s'échangent sur le Net...

:whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien que les gens que je recrutte aient préparé leur entretien.

QUand je recrutte je cherche à dégager deux choses : 1 les motivations, 2 les competences (acquises ou capable d'acquerir).

Essaye avant de te présenter à un entretien quel qu'il soit, de te demander ce qui te motive. une fois mises de cotés les motivations non avouables (soif de pouvoir, besoin urgent d'une augmentation, plaisir d'avance de voir la tronche des ennemis quand ils auront apris qu'on a eu le job, faire plaisir à maman etc.), essayer de mettre en mot les autres motivations plus avouables. s'il n'y en pas, il vaut mieux ne pas y aller. A moins d'être capable de compenser cette absence de motivations avouables par des competences spéctaculaires. Pour ma part, je ne recrutte pas ce type d'animateurs ou de directeurs pour une raison simple :

La competence n'est que ce que la personne est capable de faire. Que Robert soit capable de faire quelque chose ça me fait une belle jambe. Ce que je veux c'est savoir s'il a l'intention de le faire et comment il va s'en donner les moyens ! Or c'est la motivation qui va pousser la mise en action de la competence. Je connais trop d'anim surcompetent, surexperimentés, qui se la jouent beaucoup, font beaucoup de bruit avec leur bouche en entretien et traînent des pîeds ensuite pendant un mois en répétant à qui veut l'entendre qu'ils sont démotivés.

Je suis donc d'accord avec toi, il y a un travail à faire sur soi-même avant d'aller à un entretien. Des fois le recruteur est si mauvais ou si en galère que n'importe qui peut decrocher le poste mais c'est comme ça qu'on se retrouve parfois avec un poste à la con !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.