darkflash

Bandes Déssinées

Recommended Posts

Salut à tous !

Je vous explique ma situation : je réfléchi en ce moment à une sensibilisation à la bande dessinée pour un groupe de 6-12 ans. Le tout avant de partir une journée à Angoulème au musée de la BD.

Mon but étant que ce soit le plus ludique possible. Alors j'ai quelques pistes avec des jeux sur les formes de bulles, les onomatopées, et des cases à remettre dans l'ordre. Mais pas assez pour tenir une matinée ...

Donc je fais appel à vous : Avez vous déja mené ce genre d'activités, si oui qu'avez vous fait ? Est ce que cela a plu aux jeunes ? ...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux les intéresser à la BD c'est sûrement pas mal de pouvoir en lire plein. lol

Et y passer plus d'une demi-journée, y'en a qui y passent leur vie. :D

Tant qu'à faire, une bonne manière d'intéresser des novices à la BD est de leur en présenter plusieurs (que tu auras bien choisies avant) et leur demander quelles sont celles qu'ils jugent le plus différentes et pourquoi. Ou celles qu'ils jugent le plus proches... Enfin c'est un "truc" ça, pour éviter la simple réaction "j'aime/j'aime pas".

Aussi je sais pas trop comment mais on peut faire le rapprochement avec le cinéma, parce que la BD et le ciné c'est très proche, vu que la BD raconte des histoires, comme beaucoup de films. Les storyboards ça ressemble à de la BD.

Cela dit toutes les bd ne sont pas comme ça. Y'en a qui font des suites de 15 albums pour raconter une histoire interminable, d'autres qui font juste une bande par jour dans un quotidien d'information. Les mangas, les comics, tout ça c'est autre chose encore. Par exemple les mangas japonais sont très très proches du cinéma, se lisent très vite, se jettent. En France on collectionne... Et je connais trop mal les comics.

Faut rencontrer des auteurs, et des dessinateurs surtout.

Aussi y'a possibilité d'observer toutes les techniques de bd, les variations de style, leurs significations... Si tu ouvres un Druillet (déconseillé avec les plus jeunes) tu vois que c'est pas du tout la même chose que Asterix. Et c'est très différent de Yu Gi Oh, et c'est encore très différent de Ghost in the Shell, et aussi très différent de Calvin et Hobbes, etc. Y'en a pour tous les goûts.

Ce que j'ai fait en clsh, c'était un atelier dessin, tous les mercredis, je proposais un atelier arts plastiques. Sur les dernières séances on s'est plus tournés vers le dessin, et un jour comme ça intéressait les enfants, on a tenté de faire un conte illustré. Tenté parce que j'ai eu l'audace de penser que c'était faisable en une demi journée. On a commencé avec un concept d'histoire simplement. En une demi journée on avait à peu près terminé, y'avait une illustration par enfant ou groupe d'enfants, ceux qui ne voulaient pas dessiner avaient rédigé l'histoire, et finalement on a photocopié notre "album" en plusieurs exemplaires pour leur redistribuer.

Le plus dur dans tout ça aura été la photocopieuse. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jean j'avais pas pensé à inclure les mangas et comics mais c'est une super ID.

Par contre j'aimerais bien faire le lien avec le cinéma d'animation. Pour le manga c'est très lié... et puis c ludique

si qelqu'un d'autre a des idées je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour vous la bd en photos. C'est génial

étape 1: faire un scénario prendre 20 ou 30 pages de brouilon blanc et tracer des cadres comme pour une BD. (regarder d'autres BD pour se rendre compte que les cadres ne sont pas tous dimentionnés pareil.

étape 2: prendre un appareil photo numérique et pour chaque cadre du sénario faire la photo qui correspond.

étape 3: sur un logiciel simple mettre les bulles de dialogue

étape 4 imprimer tout ça au format désirer.

étape 5 recevoir le premier prix a Angouléme

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites