Sara

Rencontrer Un Organisateur

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai décidé de passer mon BAFD et je suis donc en train de chercher un poste pour cet été...

Je vais être amenée (enfin je l'espère ! ) à rencontrer des organisateurs de CVL en entretien de recrutement et j'ai peur d'oublier de leur demander certaines choses...

Voici ce à quoi j'ai pensé:

- tout ce qui concerne leur assoc (projet éducatif, idéologie, types de séjours, de publics et tout le toutim)

- le nombre d'adultes et le mode de recrutement des animateurs (qui le fait, quand, combien ils gagnent etc) et du personnel technique

- les modalités de suivi des directeurs stagiaires (bah oui j'ai pas envie de me retrouver toute seule dans la nature si j'ai un -gros- pépin)

- les modalités de préparation des séjours

- le rôle du directeur (ou adjoint) c'est-à-dire : y'a-t-il l'économat, par exemple, à faire,

- le salaire...

Voyez-vous autre chose à quoi je n'aurais pas pensé ? (Je suis persuadée que oui ... et c'est pour ça que je poste ce message).

En effet j'ai l'habitude de poser plein de questions lors de mes entretiens de recrutement en tant qu'anim ou AS ou même adjointe mais là... c'est vraiment différent...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter :

-modalités d'évaluation de ton stage pratique

- le non négociable pour les encadrants

-le convoyages des enfants est il fait par l'équipe ou bien l'organisateur embauche des vacataires pour?

-Frais de transport remboursé ou pas pour les anims de province?

....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais de transport remboursé ou pas pour les anims de province

C'est rigolo comme certains ont tendance à croire que tout le monde habite à Paris :D

Mais j'ai compris l'idée et c'est vrai que c'est important et que j'avais zappé...

Merci Kams.

Sinon je pensais aussi au matériel: j'imagine que toutes les assoc fournissent une malle pédagogique mais qu'en est-il du reste ? Il fait partie du budget péda non ? Et est-ce que l'organisateur est censé me le communiquer dès l'entretien ?

Merci encore pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo comme certains ont tendance à croire que tout le monde habite à Paris  :D 

Mais j'ai compris l'idée et c'est vrai que c'est important et que j'avais zappé...

Merci Kams.

Sinon je pensais aussi au matériel: j'imagine que toutes les assoc fournissent une malle pédagogique mais qu'en est-il du reste ? Il fait partie du budget péda non ? Et est-ce que l'organisateur est censé me le communiquer dès l'entretien ?

Merci encore pour votre aide...

<{POST_SNAPBACK}>

Disons que 80% des organisateurs du territoire sont localisés en IDF...

Après au niveau du Matos, plusieurs façon de faire existent :

Soit l'organisateur te fournit le matériel = "Malle type"

Soit tu as un budget pour te la créer...

J'oubliais : demandes si ton organisateur organise une journée de préparation ou tous les dirlos se retrouvent....

Sur ta région il y a Temps Jeunes qui est une association sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sara,

t'as à peu près fait tour de la question (ou des questions :diplome: ), mais tu te rendras compte que tu n'auras pas forcément une réponse à toutes lors d'un entretien, alors un conseil, concentre-toi sur les conditions que tu estimes comme essentielles à la réussite d'un séjour, hiérarchise les, et regarde si l'ensemble correspond à tes convictions, à tes envies.

maintenant pour la malle péda, c variable: certains organismes n'en ont pas du tout, d'autres te laissent le soin de l'acheter, d'autres encore (le + courant) ont un fonds de réserve disponible à compléter selon tes besoins sur le budget du séjour.

Un critère (qu'on a tendance à négliger quand on commence) me semble TRES IMPORTANT:

les relations,la communication, le suivi avec ton organisme pendant le séjour (prosaïquement, le SPV -service pendant vente) vont-ils te soutenir s'il t'arrive un pépin (même dont tu es responsable), jusqu'où et dans quelle mesure ?

Ce critère me semble fondamental et décisif et c'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir si un organisme sera présent (sans être envahissant, bien sûr) et non en train de se dorer la pilule si tu as besoin d'eux. Lors de l'entretien, tu peux récolter des indices: pose des questions sur la communication et juge des réponses, observe les relations entre les salariés, bénévoles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lonte je crois effectivement que chaque directeur a des priorités et qu'il faut avant tout que ça colle à ces niveaux-là.

Quant aux contacts avec l'assoc j'ose espérer que la plupart sont à ton écoute lors du séjour... d'autant plus si tu es en stage pratique. Sinon, comment ils font pour te le valider ou pas ??? (Ceci dit je n'avais pas réfléchi à ça, comment font-ils "à distance" pour juger des tes capacités à diriger... ?)

Je pense effectivement contacter Temps Jeunes qui a l'air d'avoir de bonnes idées sur les CVL et qui est pas très loin, ce qui est quand même plus sympa pour partir dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'évaluation :

Certains organismes evaluent sur le tas (pas très objectif d'ailleurs) avec comme critères : l'impression de l'hotelier, prestataires, parents, participants...

D'autres prennent la peine de venir sur le centre et voir comment ça se passe : ils prennent le temps de lire ton PP avant de venir et t'évaluent sur ça et autres critères. Reste que leurs entretiens avec les enfants et équipe d'animation frisent l'interrogatoire de police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ton entretien, il vaut mieux que tu es toutes les réponses aux questions posé plus haut. L'objectif est que tout soit clair sur les relations entre l'organisateur et le directeur, sinon, c'est source de conflit par la suite.

Concernantla malle péda, tous les organisateurs n'en ont pas. Je parle maintenant en tant qu'organisateur et chez nous nous n'en avons pas.

Pour les frais de déplacements c'est pareil. Il faut que cela soit clair dès le départ.

En relisant rapidement le sujet (Je suis pressé ce soir), j'ai limpression qu'il manque un point essentiel.

Le budget du séjour et notamment poste par poste (Alimentation, péda...)

Bon courage. Temps jeune est effectivement une association sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité danielle

Pour compléter :

-modalités d'évaluation de ton stage pratique

- le non négociable pour les encadrants

-le convoyages des enfants est il fait par l'équipe ou bien l'organisateur embauche des vacataires pour?

-Frais de transport remboursé ou pas pour les anims de province?

....

<{POST_SNAPBACK}>

en ce qui concerne les achats et frais des sorties : est-ce qu'ils ont un compte bancaire ou est que tu fais l'avance - enfin des détails sur la manière de payer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.