Recommended Posts

J'ai oublié de vous doner les paroles d'enfant de cet été , en locurence elles sont mauvaises (surtout pour un loulou de cet âge là!!!), c'est pourquoi je ne peux pas les mettre en coup de coeur.

AMINE 5 ANS

AMINE s'adressant à moi dans le bus (en direction du parc Billoux, parc avec des jeux d'eau) passant devant le marché: Regarde!!! Les strings!!!

AMINE au parc billoux, en maillot s'adressant à un animateur: Jimmy!! J' te pisse dessus!!

JIMMY ironique: ouais c'est ça!!

Amine urine à travers son maillot, heureusement Jimmy a réagi rapidement...

AMINE à côté de la piscine gonflable de l'école, toujours en maillot va vers une animatrice assise sur un banc: Nacera!! Manges ma culotte!!

Qu'en pensez-vous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me rapelle les loulous que j'ai encadré dans ma première colo avec la CAF de Marseille...ça dénote un certain laisser aller du coté de l'éducation parentale, voire meme c'est le genre d'enfant qui imite les ainés de son quartier...

J'espere au moins que JIMMY lui a fait ranger son "Gun" en le recadrant, car la il s'agit de remttre des limites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, à 5 ans les enfants imitent les adultes, donc les mots de ce genre, ils ne peuvent pas les inventer.

Ils l'ont donc entendu soi au sein de la famille, soi à l'école, mais de toutes façons, il y'a un problème du côté de l'éducation parentale et en tant qu'animateur, on se doit de recadrer ces enfants en leur expliquant que ce ne sont pas de jolies phrases et qu'il ne faut pas les employer.

Ce n'est qu'a long terme, qu'on arrivera à un résultat positif, mais malheureusement, les séjours en colo, sont trop court, surtout que les enfants vont continuer à en entendre à l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Il est en pleine crise eudipienne ce p'tit! lol

Il avait que cinq ans! j' ose même pas imaginer ce que ça va donner si quelqu' un ne le cadre pas! En tout cas je souhaite beaucoup de patience à ceux qui ont affaire à ce genre d' enfants pour éviter d' avoir envie de les emplattrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi les emplattrer guillaume?

j'ai eu plusieurs experiences sur ce genre de situations et c'est sur que c'est pas toujours facile a gerer...

en meme temps il faut se dire que souvent ces enfants ont comme "modele" quelqu'un qui doit parler comme ca...ils ne font que reproduire ( parents, copains plus ages...) donc je pense qu'il vaut mieux essayer de savoir d'ou ca vient, lui expliquer qu'on ne dir pas ca ou qu'on ne fait pas ca ... c'est difficile de leur reprocher un tel comportement, car ils n'en sont pas responsable, tout en remmetant les points sur les i bien sur.

en meme temps j'avoue pendant ma premiere colo comme animatrice a 17 ans, quand une gamine de 6 ans au moment du coucher me dit " j'ai envie de baiser avec toi" j'ai flippé! et puis en parlant elle repetait ce qu'elle entendait chez elle ( parents adoptifs) alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi parler avec lui plutot que de le calmer. Il y a ce qu'il dit et ce qu'il peut y avoir derrière... Les mots sont peut être crus mais ce n'est peut être pas le plus important... peut être pas le pire...

Faut pas être parano et mettre d'étiquete tout de suite mais quand des propos de ce type se reproduisent et coincident avec un ensemble d'attitudes... faut peut être regarder de plus près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur.... en me e temps si on a un doute ou si en equipe on pense qu'un enfant serai maltraite, on sait a priori ce qu'on doit faire ( prevenir le directeur, et appeler le 119 ) ca d'accord...

mais par rapport a des enfants qui repetent des mots dont ils ne comprenent pas forcement le sens, c'est pas toujours facile de reagir...

moi la petite fille de 6 ans dont j ai parle dans mon dernier message, sur le coup ca m a ... fait bizzare, mais le dialogue n'est pas toujours facile a etablir... comment expliquer a un enfant que ces mots, on ne les utilise pas ... et au dela de ca ces enfants souvents vivent dans des conditions pas faciles dont on est pas toujours au courant.

d ailleurs a ce propos une question me vient : les fiches sanitaires de liaison, y avez vous acces? j'ai rencontre les 2 cas, celui ou on avait le droit d'y acceder ( et meme on y etait encourages ) et celui ou on y avait pas acces ( animateurs ) et ou le directeur nous a donné les infos dont on pouvait avoir besoin. l'un comme l autre ne m'a pas specialement deplu, mais je sais pas trop... qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d ailleurs a ce propos une question me vient : les fiches sanitaires de liaison, y avez vous acces? j'ai rencontre les 2 cas, celui ou on avait le droit d'y acceder ( et meme on y etait encourages ) et celui ou on y avait pas acces ( animateurs ) et ou le directeur nous a donné les infos dont on pouvait avoir besoin. l'un comme l autre ne m'a pas specialement deplu, mais je sais pas trop... qu'en pensez vous?

Si tu trouves qu'un enfant a un comportement étrange où si tu ménes tout simplement une activité à risque, le directeur ne peut pas te refuser d'avoir accés aux fiches sanitaires de liaisons.

Tu dois être tenu informée, d'éventuelles contre indications médicales et tu dois également savoir, si un enfant n'a pas de problèmes familiaux et/ou psychologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi rémy. Un directeur n'est en aucun cas obligé de donner accès aux fiches sanitaires. Il s'agit de choix. Aujourd'hui, la fiche sanitaire est plus ou moins protégé, tout le monde ne doit pas y avoir accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour etre tenu informé des contre indications médicales, c'est normal, mais pour les problèmes familiaux, je suis pas tout a fait d'accord...

Déjà, si un gamin a des problèmes, ca ne va pas etre marqué sur sa fiche... T'imagine : "je bats mon fils quand je suis bourré", "j'ai des attouchements sur ma fille tous les soirs", j'en passe et des meilleurs.

De plus, je ne suis pas tout à fait pour connaitre les problèmes familiaux à l'avance. C'est sur que ca aiderai sur certains points mais je pense qu'il vaut mieux que l'enfant te parle de lui même de ce qu'il a sur le coeur, pour instaurer un climat de confiance.

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote qui m'est arrivé, il y'a quelques années dans un CLSH !

Un jour d'été, on emméne les enfants dans un autre centre équipé d'une piscine gonflable et le père sachant que son enfant allait à cet endroit, fait son apparition, sous prétexte, qu'il voulait voir sa fille nager.

Entre animateurs, on se regarde un moment et finalement, on le laisse, ne pensant pas qu'il représentait un danger quelconque.

La directrice adjointe était présente et elle n'a pas réalisée immédiatement, les conséquences que cela pouvait avoir.

Mais, après un moment de réflexion, elle a eu un "flash" et ça a fait "tilt".

Le père avait été condamné par la justice, pour attouchements sur sa fille et il avait interdiction d'avoir le moindre contact avec elle.

Heureusement que la directrice, s'est rappelée à tant de cet épisode, car j'ose imaginer, ce qui aurait pu se passer par la suite.

Donc, sans aller jusqu'a fouiller dans les fiches de liaisons, il faut que les animateurs soient au courant que le père ne peut récupèrer sa fille, ni même la voir.

Imaginez qu'il l'ait enlevée, c'est le responsable de l'enfant au moment des faits, donc les animateurs et la directrice qui risquent gros !

Nous avons donc eu le réflexe de dire à son père de s'en aller, sous peine d'alerter la police, ce qu'il a fait sans protester.

Cette histoire n'est pas anodine et peut se produire à n'importe quel moment !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Remy.

D'ailleurs, j'ai aussi eu le cas d'un CLSH où on avait un papa qui ne devait surtout pas récupérer son fils à cause de la décision du tribunal (divorce). Donc, étant responsable de lui le soir, j'ai bien entendu été mis au courant.

Mais je parlais plus des situations où l'enfant est placé en colo par les assistantes sociales car il a été battu, violé, laissé pour compte ou je ne sais quoi par les parents. Bref, où est là pour une raison particulière qui ne nous regarde pas.

Si lui ca le travaille, il viendra de lui même discuter, sinon pourquoi le considérer comme différent ?

Je sais pas si je suis très clair dans ce que je viens de dire... :blushing:

Avant de tourner ce que je viens de dire, demandez si c pas clair... :D

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fiches nous permettent de connaitre un peu mieux notre public (quand elle sont remplies correctement mais ça, c'est un autre débat). Ca permet en effet d'éviter divers problèmes.

En revanche, quand un loulou arrive en séjour, je pense qu'il a le droit a ce qu'on porte sur lui un regard neuf. Il est un enfant comme les autres, pas seulement le petit dont les parents se battent devant lui, pas seulement celui qui s'est fait agresser, pas celui qui a volé etc... ils ont leur histoire vécue, celle qu'ils doivent partager pour leur sécurité et celle qu'ils ont envie de partager.

Il arrive hélas assez souvent que des anims lisent les fiches sanitaires pour s'informer et, très vite, l'information devient curiosité personnelle. Ca, ce n'est pas admissible. Perso, c'est nottamment pour ça que je suis contre le fait que les anims y aie accès. (sous réserve que le nécessaire soit fait pour assurer leur sécurité évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur le directeur nous avait donne les informations necessaires, concernant des maladies genre l'asthme... tout ce que avions besoin de savoir.

je comprend bien sur le fait nous n'avons pas a savoir certaines choses sur l'enfant, et qu'on porte effectivement un regard "neutre"... mais je me dis que avec des jeunes enfants, ca peut aussi etre utile d'avoir des infos en plus.

notamment quand on a des enfants dont le comportement nous semble etrange et qu'on a aucun moyen pour essayer de le comprendre. bien sur on est pas des psys mais bon...

et pour des trucs tout betes, mais si on sait qu'un enfant est orphelin, ou est dans un foyer, ca nous evite de dire le premier jour bon on ecrie a papa et maman pour leur dire qu'on est bien arrivés! ( je caricature mais bcp de directeurs le demandent! ) du coup si je sais pas j evite les "papa maman"... mais savoir juste le minimum ...apres les enfants en parle mais ca peut eviter certaines gaffes de debut de sejour quand on a pas encore eu le temps de bcp discuter avec les gamins. enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nico, tu as résumé ce que je voulais dire mais en beaucoup plus clair... Y'a vraiment des jours où l'on a du mal à s'exprimer... :siffle:

Pour l'histoire du courier, je travaille dans un centre qui accueille en majorité des enfants envoyés par des assistantes sociales, dont beaucoup viennent de foyer et je n'ai jamais réellement eu de problème avec les papas et mamans pour les couriers. Je pense que cela peut faire parti des choses dont les animateurs sont au courant mais je pense surtout qu'ils n'ont pas besoin de tout savoir.

Il est, à mon avis, necessaire que la direction soit averti des problèmes des enfants pour arriver à comprendre en cas de gros problèmes, mais les animateurs n'en n'ont aucunement besoin pour ne pas différencier les autres : "faut que je soit plus cool avec lui parce que ceci ou cela..."

De plus, il m'est arrivé d'avoir des enfants décrits comme des monstres :alien: par leur parents (ce qu'on ne fait plus réellement attention :siffle: ) mais qui sont en réalité très agréable. Auraient ils été comme ça si on avait écouté les parents et considéré nous aussi ces enfants comme des monstres ? :blink:

Alors je redirais que les animateurs n'ont pas à avoir toutes les infos sur l'enfant mais seulement le nécessaire.

PS : Ca y'est je suis Régulier... Youpi :whou: :trompette: :diplome: :bleh:

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec nico. Même en partant sur des groupes d'handicapés, on peut aussi ne pas faire lire aux anims les dossiers médicaux. Eventuellement donner les informations absolument nécessaires (sur la toilette, l'alimentation) mais éviter tout ce qui est comportemental. Ça peut même réserver de bonnes surprises pour les éducateurs ensuite.

mais je me dis que avec des jeunes enfants, ca peut aussi etre utile d'avoir des infos en plus. notamment quand on a des enfants dont le comportement nous semble etrange et qu'on a aucun moyen pour essayer de le comprendre. bien sur on est pas des psys mais bon...
Ben voilà on n'est pas psys, ni éducateurs, on n'est qu'animateurs et on n'est pas responsables de "ces comportements". Ensuite si y'a un problème, si ce comportement est trop dérangeant, on sait bien que le directeur a les fiches, et on lui en parle. De même que si les fiches sont incomplètes, on peut appeler les responsables, parents, éducateurs...

Depuis que je fais de l'animation le seul problème que j'ai eu à cause de "non transmission d'information importante" c'est un épilleptique qui a fait une crise.

En fait y'a eu plus de problèmes dûs au mauvais remplissage des fiches sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je redirais que les animateurs n'ont pas à avoir toutes les infos sur l'enfant mais seulement le nécessaire.

Tout à fait d'accord, un résumé des infos importantes. Et puis, pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'en voir, ne rêvez pas. Il n'y a pas grand chose sur' les fiches sanitaires, voir rien. C'est même déplorable. On a du mal à avoir des infos sur les situations des jeunes même lorsque ces oinfos sont essentiels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant