- Eric -

Le Projet Péda Avec L'équipe

Recommended Posts

le sujet sur la place des anims dans la définition du projet péda m'inspire cette question :

Comment faites vous?

pour ma part, j'envoi un document à mon équipe avant la première réunion de préparation.

ce document compile le projet éducatif de l'organisateur, le bilan des périodes précédentes, les axes de développement proposés lors de ces bilans, les objectifs pédagogiques que j'impose et un descriptif du centre (public, locaux, organisation précédente, ...).

c'est notre support de travail pour décliner les objectifs péda et l'organisation du centre. l'objectif lors de la réunion est d'échanger sur un maximum de points afin de construire une culture commune à l'équipe et de prendre des décisions ensemble.

Je me charge de la rédaction du PP que je soumet à l'équipe et à l'organisateur pour validation finale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une présentation des grandes lignes au cours de l'entretien, on voit si on est sur la même longueur d'onde. Ensuite un brouillon du projet envoyé a lire et commenter avant la réunion de prépa. Puis une journée consacrée au projet pour le mettre au propre. (Une demi journée pour les courts séjours).

Je leur envoie enfin la version définitive imprimée a l'issue de la réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta démarche me semble cohérente du fait que tu sensibilises l'équipe sur le projet des vacances, cependant tu dois exiger un travail en amont de ton équipe sur la réflexion du projet pédagogique à savoir s'il est compris de tous; de pouvoir porter des modifications (saufs les objectifs qui sont en liens avec le projet éducatif qui est obligatoire), d'établir une dynamique de travail sur le projet de fonctionnement, le rôle et missions de chacun, définir les grands temps d'animation du séjour. D'établir ce qui est négociable et non négaciable, de plus tu peux faire rédiger le PP finale par ton adjoint que ce doit de jouer un rôle pédago au sein de l'équipe....

Pour moi, c'est une présentation des grandes lignes au cours de l'entretien, on voit si on est sur la même longueur d'onde. Ensuite un brouillon du projet envoyé a lire et commenter avant la réunion de prépa. Puis une journée consacrée au projet pour le mettre au propre. (Une demi journée pour les courts séjours).

Je leur envoie enfin la version définitive imprimée a l'issue de la réunion.

<{POST_SNAPBACK}>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse pas mal vu que je débute dans la direction... Je ne sais pas si je vais "bien faire" cette année, ce sera le grand test !

Je remets le projet éducatif de l'asso au cours de l'entretien. Je précise généralement que ce n'est pas un simple document qu'il faut survoler mais bien une première base de travail. L'anim qui ne se sent pas en accord avec le projet éducatif est alors libre de se rétracter.

Je compte ensuite présenter à tous les anims une première mouture du projet péda en réunion de prépa. Tout est discutable, sauf le non-négociable comme le soulignait Laurent. Je compte aussi m'appuyer les questionnaires envoyés aux parents après les séjours de l'année dernière, qui font apparaître les points qui pêchent et ceux sur lesquels il faut maintenir l'effort.

J'ai juste quelques doutes par rapport à l'investissement de chacun dans l'amendement et la rédaction du projet péda : je sais que certains anims joueront le jeu à fond, j'ai plus de doute par rapport à quelques-uns qui pourraient avoir tendance à se reposer sur les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.