Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je me demande s'il y a une age minimum pour assumer une direction adjointe en ayant simplement le bafa? merci de vos éclairages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sethi !

Il n'est pas fait référence à l'âge de l'adjoint pédagogique dans les textes, sauf dans le cas un peu particulier du scoutisme. La seule règle est d'être titulaire du BAFA, et donc d'avoir 17 ans et d'avoir de l'expérience.

Dans tous les cas, être adjoint ne s'improvise pas : il est préférable de bien connaître le centre dans lequel on va être affecté (y avoir travaillé en tant qu'anim les années précédentes est un plus évident) et d'être bien conscient de toutes les tâches que cette fonction implique.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le centre en lui même n'a pas grande importance dans la mesure où tu es sensée être capable de t'y adapter, tout comme on s'adapte aux jeunes que l'on ne choisi pas. En revanche, l'expérience, comme le dit quentin est un facteur essentiel. C'est le moyen de trouver des réponses en cas de problèmes.

La relation que tu aura avec ton directeur est a mon gout le point principal. Il faut que tu sois exactement sur la même longueur d'onde que lui, que l'état d'esprit du séjour et le projet soit parfaitement partagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Merci pour vos réponses! Vos réponses me rssurent, je connais le centre car j'y bosse depuis 1 an et demi et j'ai les méme vues que la directrice, tout devrais donc relativement bien se passer... Je vous en reparlerais, enfin pas tout de suite c'est que pour cet été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rebondir sur un autre question...

Y'a t-il pour vous un age minimum pour passé le BAFD (différent de celui prévu par la loi) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour passer le BAFD, il faut avoir 21 ans et être titulaire du BAFA, selon la réglementation en vigueur.

J'en profite à mon tour pour poser une question. :D

Il y'a les petits "jeunot" qui démarrent et les vieux briscards, comme moi qui sont animateur depuis de longues années et qui ont du mal à franchir, la frontière entre l'animation sur le terrain et le poste de directeur.

Y'a-t'il un âge maximum pour être animateur ? :D Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher ! :blushing:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remy,

je connais l'age minimal pour passer BAFD, mais ce que je vous demandais c'est si vous ne trouviez pas que c'est un peu jeune pour certains (tout comme le BAFA à 17 ans :siffle: )

C'est sur que certains sont assez mur pour assurer cette fonction dès 21 ans, mais quand je vois certains directeurs irresponsables, je me pose des questions... :enerve:

Alors je demandais ce que vous en pensiez... :blushing:

Pour répondre à la tienne, il n'y a pas d'age maximum pour etre animateur, du moment que tu restes dynamique et motivé. :bleh:

J'ai eu le cas cet été de quelqu'un qui venait d'être à la retraite et qui a décidé de passer son BAFA... Et bien ca s'est très bien passé même si il a eu un peu de mal sur certains point (c'est normal quand on débute...)

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

our moi, ce n'est pas une question d'âge mais une question d'expérience. Celui qui est anim a toutes les vacances dans le même centre avec le même fonctionnement n'aura pas les mêmes possibilités de s'adapter sur le terrain que celui qui va multiplier les expériences diverses. je crois que c'est surtout ce point là a assurer.

Une fois que tu as gouté un peu a tout et avec divers organisateurs et directeurs, a toi de te lancer.

Mais pour ne pas se planter, avant tout je crois, c'est de se poser la question de pourquoi on veut le faire réellement, et si oui on non on s'en sent près. Après, a toi de t'entourer de gens solides pour t'épauler en cas de besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je posais cette question car je suis très tenté pour passer le BAFD.

Mais d'un coté je me prêt pour le faire, pour encadrer un centre, et de l'autre, j'ai un peu peur d'avoir du mal à gérer mon équipe. Tout ca est un peu paradoxal, je l'avoue... :blushing:

Il s'avère qu'aux vacances de Noël, je me suis retrouvé directeur adjoind avec des anims que je connaissais du temps je l'était moi aussi (vous suivez ?)

Ce qui fait que certains n'ont pas aprécié que je passe à l'échelon au dessus, et moi j'ai eu du mal à ce qu'ils me considère comme leur DA...

Cependant, je pense avoir les capacité puisque qu'on m'a confié ce rôle...

Tant de remise en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais le tour de ceux que tu connais, de ceux que l'on peut te conseiller, ça aide bien pour commencer et ça limite souvent les risques. Si tu leur en parle, vois comment ils réagissent, affectif ou fonctionnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Niavlys,

Il n'y'a pas de lois, autres que celles concernant l'âge minimum pour diriger un CVL ou CLSH.

Cependant, les formateurs doivent faire en sorte de délivrer le BAFD aux personnes ayant réellement des aptitudes à gérer la vie quotidienne de la structure (Gestion, réglementation, sécurité, maintenance...).

Donc, c'est lors des stages de formation que les qualités du futur Directeur doivent apparaître, mais il n'est pas toujours facile pour un formateur de prendre les bonnes décisions.

Le futur Directeur peut très bien être impeccable en formation et se reposer sur ses lauriers, lorsqu'il est sur le terrain.

Maintenant, s'il y'a des signes indicatifs d'un directeur, mettant en péril, la sécurité physique ou morale des enfants, les animateurs ont le droit de faire un rapport à la DDJS, pour signaler de graves négligences dans ce domaine.

Pour ce qui est, d'erreurs administratives, de gestion ou d'entente avec les autres animateurs, n'ayant pas d'incidence sur la sécurité des enfants, il me paraît difficile de réagir, sauf de le signaler, au président de l'association et de faire une réunion de régulation, pour remettre les choses en place.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est le plus nocifs en tant que directeur ?

Un petit jeune qui veux apprendre, qui se remet en cause, et qui cherche a donner un sens a ce qu'il fait dans son centre...

Ou un vieux de la vieille qui croit tout connaitre sur l'animation et qui a le meme fonctionnement depuis 30 ans... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Nico,

Moi, c'est de croiser des français sur les forums qui m'épatera toujours. Je pensais que les réseaux de télécommunications allaient de Brest à Rennes et s'arrétaient ensuite.

Excusez mon français hésitant, ce n'est pas ma langue maternelle. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune loi n'y oblige je crois, il me semble que c'est un critére de certains organisateursqui serait en quelque sorte une garantie de maturité....laissez moi rire ! :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

il me semble que les directeurs de centres de vacances maternels uniquement doivent avoir plus de 25 ans

çà fait partie de la règlementation ddjs

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vrai jusqu'à la nouvelle réglementation. Maintenant, il n'y a plus de limite, c'est 21 ans, comme pour les autres CV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vrai jusqu'à la nouvelle réglementation. Maintenant, il n'y a plus de limite, c'est 21 ans, comme pour les autres CV.

<{POST_SNAPBACK}>

Non, je viens de reprendre la réglementation J et S. Le minimun c'est 25ans pour diriger un CVL maternel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah flute, j'étais vraiment sûre d'avoir vu passer ça lors du changement du taux d'encadrement et des équivalences. Bon ben mea culpa d'avoir écrit une bonne grosse bêtise alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, c'est pas clair du tout pour moi, car la nouvelle réglementation a abrogé l'arrêté datant de 1993 précisant les conditions d'encadrement des CVL maternels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant