Quentin

Bousculer Les Convictions Des Enfants

Recommended Posts

Salut !

Les enfants ont toujours des certitudes qu'ils tiennent de leurs parents ou de leur entourage proche. "C'est vrai puisque c'est mon Papa qui me l'a dit", entend-on régulièrement dans la bouche des enfants. Toutefois, il arrive que les convictions des enfants soient complètement erronées. Je me souviens ainsi du petit Martin, qui affirmait que sa chambre était mal nettoyée puisque "la femme de ménage de la colo est Noire".

Evidemment, devant de telles affirmations, une intervention de l'anim est nécessaire. Mais comment remettre en cause les certitudes des enfants sans s'en prendre également aux modèles transmis par les parents ? Jusqu'où peut-on aller ? Comment tenter de faire changer l'enfant d'avis sans pour autant donner l'impression que tout ce que disent ses parents est faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends le gosse, tu l'emmènes dans la chambre, et tu lui dis:

" est-ce que tu trouves que le sol est propre ou non?"

dans un premier temps, il va te dire " il est sale", puis tu insiste " mais regarde bien, est-ce kil y a de la poussière par terre?", "non!", "quand ya de la poussière par terre, ça veut dire koi?", "que c'est sale!" , "et quand ya pas de poussière, ça veut dire quoi?" , "que c'est propre!", "et là tu trouves que ya de la poussière?", " donc tu es daccord que c'est propre?" :::::"OUI!!!"

Des fois, va falloir insister + que ça, mais au final il se rendra bien compte que tu dis vrai. Mais malheureusement très vite ( à la maison) l'influence de ses parents reprendrons le dessus.

En ce qui concerne le fait de salir le modèle des parents : "TU NE A RIEN A FOUTRE" vu que c'est un modèle est déjà "POURRI" et qui ne devrait pas exister. N'hésites pas d'ailleurs à lui dire qu c'est très grave ce que lui disent ses parents et qu'ils pourraient aller en prison pour ça!!!

Mais bon, ya un truc important que tu as homis de nous dire "quel âge a cet enfant?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas d'ailleurs à lui dire qu c'est très grave ce que lui disent ses parents et qu'ils pourraient aller en prison pour ça!

Surtout pas, Sabry, cela ne ferait que déstabiliser l'enfant qui doit être suffisamment perturbé comme ça !

Je pense qu'il faut le prendre à part, surtout ne pas l'humilier et lui faire de réflexions devant les copains, lui dire avec des mots adaptés à son âge, que ce ne sont pas de belles paroles, il s'agit de discrimination raciale et que les gens qui emploient ce genre de phrases sont punis par la loi.

Néanmoins, il faut prendre le temps, pour que l'enfant comprenne qu'il a dépassé les limites autorisées et qu'il ne doit pas recommencer à employer ce genres de phrases, sous peine d'être sanctionné.

Il est dans un autre univers que celui de la famille et ce que les parents disent, ne sont pas toujours appréciés par les autres personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi Sabry!

Meme si tu t'apercois que t'es en total désaccord avec l'opinion des parents d'un gamin, n'oublies pas que ca reste ses parents, et que si tu les "salis" ( comme tu dis..) ca risque de faire de gros dégats sur l'enfant.

Donc, montrer que l'opinion de ses parents n'est pas la seule et peut meme etre choquante, oui, mais avec finesse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je me suis mal fais comprendre.

Il ne faut pas dire à l'enfant la chose telle que je l'ai dite!!! bien évidemment!!!Il faut cependant le lui faire comprendre (ce que j'ai dis dans mon message précédent) évidemment avec des mots bien pesés!!!La façon dont je l'ai dit la première fois n'est évidemment que le reflet direct de mon opinion.

Voilà! J'espère avoir effacé toute trace d'ambiguité!! :idee:

Sabrydemarseille, pour vous servir :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet que j'ai lancé, je reste intimement convaincu de la force du modèle que représente un animateur. Les réactions qu'il a, les mots qu'il emploie ont tous une incidence sur la façon dont l'enfant perçoit l'anim. Tout ça pour dire que l'avis d'un anim compte pour un gamin.

Aussi, dans le cas où on doit intervenir quitte à prendre le contre-pied de l'éducation des parents, j'évite de rentrer dans un affrontement basique du genre "ce que t'ont dit tes parents est faux, je vais t'apprendre la vérité". Je préfère montrer à l'enfant qu'une autre opinin peut exister sur le sujet. Lui montrer qu'il n'y a pas qu'une vérité, que les gens peuvent avoir différents avis, c'est déjà très important.

Je laisse ensuite l'enfant seul "juge" : en possession de deux avis sur le sujet, il doit être à même de peser le pour et le contre. On peut éventuellement en reparler, surtout s'il a des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'avais lancé un sujet un peu semblable, il me semble, qui demandait comment on pouvait à la fois appliquer un projet éducatif, un projet pédagogique, et ne pas aller à l'encontre des convictions des parents.

Quand un gosse me dit "moi j'ai le droit de tapper sur les bougnouls parce que mes parents me l'ont dit" ben je ne peux pas laisser faire. Et même pas pour des questions légales comme ça a été dit plus haut, plutôt par conviction humaniste.

Et encore ça c'est un exemple facile parce que la loi nous aide largement.

Quand je parlais de projet pédagogique, c'est que des parents autoritaristes qui laissent leurs enfants avec des animateurs anti-autoritaristes que doit-on en penser? Ou au contraire, des parents soixante-huitards dont les enfants se retrouvent dans une colo à la discipline militaire? Le modèle familial se retrouve un peu ébranlé!

Et des gamins musulmans du 93 qui passent la journée à jurer sur le Coran, on les ammène dans des musées Vendéens... C'est de l'histoire, de la culture, de l'ouverture d'esprit, jusqu'au moment où une gamine me dit : "hého moi je reste pas ici, ces croix-là, tout ça, c'est pas bien pour nous". Et à la question "pourquoi" elle me répond substanciellement que ses parents lui ont dit de rejeter les autres religions.

L'enfant est seul juge, à condition qu'il soit convaincu qu'il a le droit de juger. Sans ça, les enfants battus continueront d'aimer leurs bourreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Quentin et Jean.

Pour moi le projet pédagogique doit justement donner les moyens à l'enfant de s'ouvrir à des choses inconnues, de grandir, de s'épanouir...de découvrir des règles de vie en communaité (respect...), et d'appliquer ces règles, même si celles ci ne sont pas appliquer chez lui.

Une colo est un moyen de bousculer les idées, les préjugés des enfants, de leur permettre d'avoir de nouveaux regards, d'avoir des prises de conscience.... De toute facon, un enfant qui vient en colo s'apercoit qu'il existe d'autre manière de vivre que celles de ces parents (tiens, chez moi j'mange pas ca comme ca, ou "a la maison on regarde la télé le matin...)

Evidemment, en ecrivant cela de cette manière ca fait un peu: "eh les jeunes, je vais vous apprendre des choses que vous ne faîtes pas chez vous mais que vous devriez faire".... Ce n'est pas du tout de la sorte qu'il faut agir ! evidemment.

Des fois cela se fait de manière implicite sans qu'on ait besoin de d'employer des mots comme tolérance...respect...

Je m'explique, quand je rentrais de colo en tant que colon, j'avais l'impression d'avoir "grandi" en tant que personne....et je pense que c'est grâce à TOUTE la colo (anim', projet (qui developpent autonomie....), vie en collectivité.....)).

Donc, voila je sais pas si j'me suis bien exprimée...en tout cas, j'espère que les colos montrent qu'ils existent d'autres vérités (mais est ce des vérités?) que celles que leur parents ont.

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, pour ma part, qu'il ne faut pas braquer l'enfant contre ses parents, mais simplement le mettre dans une situation lui permettant de se remettre en question .

Dès son plus jeune âge, il est confronté aux mots qu'emploient les adultes et il n'a pas la maturité suffisante pour percevoir le bien du mal.

Il ne fait que reproduire dans son contexte, ce que disent les grandes personnes ou les camarades de classe, qui également ont entendu, telles ou telles choses.

Au fur et à mesure, qu'il grandi, il va vite s'apercevoir, qu'il n'a pas eu le bon comportement, concernant certaines phrases employées et qui risquent de blesser, les gens concernés (l'histoire de Quentin, avec le petit Martin "quel âge a-t'il" qui trouve que la chambre est sale, parce que la femme de ménage est noire).

C'est vers l'âge de 8-10 ans, que l'enfant va petit à petit, sortir du complexe d'Oedipe et qu'il commencera à avoir une certaine retenue avec les gens qui l'entourent.

Notre rôle en tant qu'animateur, n'est pas de remettre en cause l'autorité parentale, mais de faire prendre conscience à l'enfant, comme je le disais dans mon précédent message, qu'il ne doit pas confondre, sa vie de famille et celle qu'il vit en tant que colon.

Malheureusement, le rôle de l'animateur se limite souvent à une courte durée, environ 3 semaines pour les CVL et tout ce qui aura été construit durant ce temps, risque de ne pas être suffisant pour recadrer, certaines pratiques employées par les parents.

Donc, l'enfant est en CVL, pour vivre en collectivité et pour respecter les règles du centre, ce qui se dit ou se fait à la maison, cela ne veut pas dire que cela se pratique, dans d'autres lieux de vies quotidiennes. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous...

C'est sur que l'on va pas changer la facon de faire des enfants qui viennent en colo pendant 15 jours. Mais si pendant 15 jours il découvre autre chose qu'à la maison comme la vie en collectivité et en égalité (blancs & noirs, hommes & femmes...) et que ca ne se passe pas si mal, alors je pense que l'on aura déjà "semer une graine".

Ca ne va pas changer du jour au lendemain mais la graine, avec le temps, va germer et devenir une belle plante, forte et équitable.

Mais pour cela, il faut surtout être cohérant dans nos propos et juste dans nos actes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutafait d'accord avec Niavlys, meme si nous devons garder a l'esprit que nous ne somme qu'une paranthèse dans la vie de l'enfant cela ne doit pas nous faire adopter un raisonnement du style "oh ben de toute façon ça sert a rien.." Faire passer un message autant par les actes que les paroles c'est ce qui est important, ensuite l'enfant adhére ou n'adhére pas mais il aura forcément réfléchis... Montrer ce que l'on croit etre le meilleur sans l'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la limite se trouve pour moi dans le prosélitisme... On peut ne pas être d'accord avec l'opinion d'un enfant ou celui de ses parents.

Mais de quel droit chercher a le modeler différemment, un peu plus a notre image?

C'est vrai que parfois certains propos ont un caractère illégal et ne doivent pas être dit. Mais que faire contre les pensées?

Pour moi on peut apporter des faits, des démonstrations claires aux loulous a la conditions qu'ils aient envie de les entendre et uniquement dans ce cas. Les faire taire certains propos pour l'équilibre du groupe me parait normal, les faire changer d'avis s'ils ne le veulent pas, ce n'est pas dans notre droit, ça c'est de la propagande, et ça aussi, c'est illégal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement daccord avec toi Nico, c'est vrai que nous n'avons pas à faire de propagande, mais là, il s'agit de racisme, ce n'est pas vraiment le fait que ce soit puni par la loi qu'il faut mettre en avant, mais bien le respect de tout être humain quel qu'il soit, et ce n'est pas parce que nous n'allons pas bousculer les convictions des enfants que nous devons les laisser agir ainsi!!! Il devrait être inacceptable que nous n'essayions pas de les y sensibiliser lorsque un évènement comme tel ce présente.

SABRY TO MARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond je te suis, mais je me méfie beaucoup trop des anims qui ont leurs propres convictions, quelles qu'elles soient et qui essaient de les inculquer aux enfants en usant et en abusant de leur position d'anim.

Par ailleurs, les enfants ont leurs valeurs et l'argumentation de leurs parents s'ils n'ont pas encore la leur. On ne pourra jamais les faire évoluer avec des grandes notions comme le respect ou le racisme si on n'y met pas des faits.

Je ne sais pas d'ou je m'en souviens mais j'avais entendu cette phrase "on peut tuer un homme, on ne tuera jamais une idée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du racisme il faut savoir de quoi on parle, de toute façon aujourd'hui le concept de race n'a plus grand sens il faudrais plutot parler de peuple(grpe de personne vivant ensemble, une communauté de destin). Ensuite un raciste c'est quelqu'un qui confond culturel et naturel ou qui éssait de faire passer le premier pour le second.

Je sais pas si c'est très clair mais en gros c'est pour dire que le racisme c'est con. bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant