Rémy

Enfants Stars...

Recommended Posts

Bonjour,

A la suite d'une émission que j'ai pu voir, Mercredi, concernant les enfants stars, j'ai voulu poursuivre le débat sur les motivations qui poussent les enfants et les parents à suivre cette voie.

Peut-être avez vous pu regarder ce reportage, où des enfants venant de différents milieux (cinéma, danse, tennis, chanson...) ont échangé leur expérience dans leur domaine respectif, accompagnés de leurs parents et d'anciens jeunes artistes qui une fois adulte, ont vu leur carrière, stoppée nette.

Que pensez-vous de voir un enfant débuter un métier, comme celui-là dès l'âge de 6/7 ans ?

Est-ce une bonne chose, pour son épanouissement et pour qu'il puisse s'affirmer et construire sa personnalité dans de bonnes conditions ?

Sachant que dans le domaine qu'ils ont intégré, la vie de copain n'existe pratiquement pas, puisqu'au lieu d'aller jouer ou faire des activités entre amis, ils se retrouvent dès leur plus jeune âge, confronté au monde des adultes, sans compter que ce que l'on demande à ces enfants stars, c'est de donner le meilleur d'eux-mêmes.

D'autre part, beaucoup d'entre-eux, suivent des cours par correspondances ou à la maison.

Peuvent-ils réellement, affronter la vie active, quand il s'agira pour ces enfants de se reconvertir et de changer de voie professionnelle ?

Merci, d'apporter vos commentaires sur ce sujet ! :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès lors que ce sont bien eux qui le veulent, que leurs parents restent parents et non managers et qu'ils sont là aussi pour leur faire garder un pied dans la réalité, perso, ça ne me choque pas plus que ça, ils vivent autre chose de tout aussi enrichissant. En revanche, si les parents se laissent prendre par le miroir aux allouettes, pire deviennent coach ou star par procuration, là, ça devient une catastrophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement regardé cette émission mercredi. Et franchement, il y avait des situations où je ne savais pas si il fallait rire ou pleurer. Quant un garçon de 8 ans qui tournait pas mal a dit "moi, je n'ai pas de copains car les autres enfants de mon âge sont normaux et que moi je suis célèbre. Ca ne le fait pas". Je crois qu'il est normal entre 6/11 ans de rêver dans ce milieu et à la limite participer à quelques tournages juste pour se faire plaisir. Là où ça devient dangereux, c'est quand les parents accompagnent les enfants en leur faisant croire qu'ils pourront en faire leur "métier".

Si les parents ne sont pas là pour dire à leurs enfants "c'est un monde où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus", effectivement ca devient inquiétant. Et c'est là que les enfants disent après " je serait star plus tard" et qu'ils délaissent l'école et leurs camarades. Ce sont les parents les principaux fautifs dans la plupart des cas.

Mais le monde télévisuel tel que la Star'Ac and Co accompagnent également les enfants sur ces rêves quasi innaccessibles.

Ca me fait rire les parents qui croivent que leurs enfants continueront à tourner et à être célèbre plus tard, et qu'il n'ait pas forcément nécessaire de poursuivre l'école.

On rigolera bien quand leurs enfants seront plus grand et auront un retard scolaire.

Sauf si ils redescendent sur terre avant. J'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh:

C'est clair que si les parents ne font pas attention, certains tomberont de haut.

Tous les enfants rêvent d'être "riches et célèbres". Peu y arriveront.

Certains pensent que l'école ne sert à rien. J'ai le cas dans mon école, des gamins rêvant de devenir footballeur ! Ils sont malheureusement en grande difficulté scolaire mais très doués une balle dans les pieds. Leur faire comprendre que même un grand footeux doit savoir lire, écrire et compter, ce n'est pas évident. Et quand dans quelques années ils se rendront compte que leur niveau scolaire ne leur permet pas d'entrer dans une section sport, il sera trop tard.

Maintenant, lorsque l'on voit des enfants acteurs et qu'on entend leur discours ou celui des parents, nous ne pouvons que nous inquiéter. Ils sont "célèbres", ils n'ont pas de copains "normaux" parce que "ça le ferait pas" !!!! C'est hallucinant !!! Certes ils ont des rôles pour l'instant. Mais le gamin de 8 ans, à 16 il n'aura peut être plus le "physique" de l'emploi. Combien de jeunes ont tournés des séries "familliales" il y a quelques année et combien sont toujours en activité aujourd'hui, une fois les séries arrêtées ?

Les parents sont parfois tellement heureux de ce qui arrive à leur enfant qu'ils ne pensent pas à l'avenir.

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Mais je pense que la "télé réalité" donne une image trop merveilleuse de la vie aux jeunes et qu'elle oublie la "réalité" justement.

Et je ne parle même pas des parents qui exploitent le talent de leur enfant (ça existe malheureusement) :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Seb. Je ne te dit pas le nombre d'enfants (avec leur parents) qui se crasheront :( s'ils ne redescendent pas sur la planète terre rapidement. Et l'invasion de la télé-réalité est pour moi une mauvaise chose. Et qui c'est qui a inventé la télé-réalité : les américains bien-sur :indien: (je ne vise personne en disant ça). :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est sûr que quand on voit ce qu'est devenu Macaulay Culkin ("Maman j'ai raté l'avion"), ça n'incite pas vraiment à faire de ses enfants des vedettes du show biz :D :(

Tant qu'on ne crée pas des enfants stars de bric et de broc, ça va. Un enfant très doué au théâtre peut se voir proposer un rôle au cinéma ; un gamin talentueux au foot peut se voir proposer une formation dans un club. Il n'y a rien de condamnable là-dedans tant que l'enfant reste maître de la situation (et c'est là que ça se complique : un enfant est-il lucide dans les choix qu'il fait et qui décident de son avenir ? la question est posée)

Mais bon, le passé est riche d'exemples réussis. Brigitte Fossey a débuté dans Jeux Interdits à 4 ans, elle n'est pas c... pour autant :D

Et qui c'est qui a inventé la télé-réalité : les américains bien-sur  :indien: (je ne vise personne en disant ça).  :siffle:

Arrêtez de tirer à boulets rouges sur les Américains ! Ils n'ont rient fait cette fois : la télé réalité est une idée néerlandaise à la base. Disons pour faire simple que c'est un Hollandais, John de Mol, qui a vendu en masse des concepts d'émission qui ont tous marché dans le monde, le premier étant "Big Brother" ("Loft Story chez nous). La société qu'il dirige vous dira quelque chose : il s'agit d'Endemol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enfant ne peut pas être maître de la situation pour la simple raison qu'il est enfant. Quand on lui fait faire un tournage, il peut avoir un prof pour ses cours, des copains dans les acteurs. Quand il rentre en sport études, on lui promet qu'il va travailler, qu'il aura des cours de soutien, qu'il sera entrainé pour devenir champion, on lui donne des exemples de star formées avant lui. Et tout ça sans parler des risques ou en les minimisant. Il n'y a bien que les parents qui puissent contrôller la situation. le manager ou l'entraineur lui, n'est pas là pour ça, son job, c'est de produire du résultat, pour ça il a besoin de matière première a mettre dans la machine. si elle dure tant mieux, sinon on la jette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de cette émission, quelque chose m'a fortement marqué, comme invité, il y'avait le papa de Jordy, rappelez vous "dur, dur, d'être un bébé".

Il a raconté, que lors d'une remise de trophée aux victoires de la musique, Jordy, s'est fait sifflé et qu'a partir de ce jour là, ces parents ont décidé de tout arrêter pour préserver leur fils .

Eh bien, ce genre d'exemple, montre bien que les parents, encouragent, (pour ne pas dirent poussent), leurs enfants à devenir star très tôt et que ce n'est pas un bon moyen pour les préparer à affronter l'avenir !

Ces sifflets étaient à l'attention des parents, mais que ce passe-t'il dans la tête d'un enfant, quand une "bronca" s'abat sur lui ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que les parents poussent un peu trop leurs enfants lorsqu'il s'agit d'en faire des stars. Mais c'est vrai qu'avec les émissions comme la star academy ou encore pop star, ce sont les enfants qui commencent à avoir envie de devenir des stars.

Il m'est arrivé de rencontrer, en colo, des enfants dont le rêve le plus cher était de devenir une star. Est-ce que dans ces cas-là, en tant qu'animateur on a pas un rôle à jouer, surtout si les parents ne poussent pas plus que ça?

Par contre, je fais des colos artistiques et j'ai déjà vu un garçon dont les parents avaient bien précisé qu'il fallait qu'il travaille son piano tous les jours. Du coup, on a essayé de respecter leur demande sans pour autant forcer l'enfant, il e était en vacances avant tout!

C'est vrai qu'avec ces émissions, ça paraît facile de devenir une star. En fait si les médias faisaient moins de bruit, peut-être que les enfants se monteraient moins la tête aussi. Mais bon ça a toujours existé les enfants qui voulaient ressembler à tel ou tel chanteur, danseur, ou encore acteur...Est-ce que c'et pire maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, c'est pire aujourd'hui. Il y a encore 5 ans, avant l'arrivée de loft story et de la star ac', les enfants (enparticuliers les filles) ne se montaient pas autant la tête à voulir devenir star à tout prix comme telle ou telle star actuelle. Tout cela était nettement moins médiatisé.

Avec l'arrivée de la star ac' en 2000 ou 2001, les enfant n'ont d'yeux que pour lorie, jennifer and co. On voit à 9/10 ans des fillettes imiter leurs idoles par leur look (débardeurs, coiffure et même piercing au nombril). Elles veulent à tout prix devenir chanteuses.

Et depuis 2/3 ans, le marché du karaoké fait son apparition. Pas besoin de se demander pourquoi. Les médias, la TV,... Tout est fait pour faire rêver les enfants à devenir star, dont un des uniques buts est ... l'argent. Le fait que les enfants tomberont de haut quand ils s'appercevront que le fait de devenir star est impossible, la télé et les médias s'en fouttent.

Il est malheureux de voir des enfants à 9/10 ans se métamorphoser à l'effigie d'une star.

Pauvre France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai pas aussi catégorique que toi CLSH Pacé. Tous les enfants ne veulent pas devenir stars et certains sont même très lucides là-dessus, ils m'étonnent régulièrement. La part de rêve existe toujours quand les enfants songent au métier qu'ils aimeraient faire, ils idéalisent la profession avant de se rendre compte, en grandissant, des inconvénients qu'elle possède aussi.

Quant aux fillettes qui imitent leurs idoles par leur look, ça a toujours existé, les enfants ont besoin de modèles à qui s'identifier, et s'en détacher ensuite une fois qu'ils auront construit leur propre personnalité.

J'ai confiance : les enfants ne sont pas c..., ils sont souvent très clairvoyants, souvent plus que ce qu'on pourrait penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est sûr que quand on voit ce qu'est devenu Macaulay Culkin ("Maman j'ai raté l'avion"), ça n'incite pas vraiment à faire de ses enfants des vedettes du show biz  :D  :(

<{POST_SNAPBACK}>

Il lui et arrivé quoi ? Je suis pas au courant... :blushing:

Par contre, c'est clair que la télé n'arrange rien (finalement, est ce vraiment une bonne invention ?... :D )

Il y a toujours eu des enfants qui voulaient ressembler à leur idole. Mais avant, ce n'était qu'un rêve, quelque chose qu'on savait très difficile voir impossible à faire... Maintenant, on nous dit : "Allez y, devenez des stars, tout le monde peut le faire ! ! ! Pourquoi pas vous ?"

Bilan, on se sert des rêves des gens pour faire rentrer des sous, sans se soucier du reste... :enerve: Et pas besoin d'attendre des année pour se rendre compte que c'est pas possible pour tout le monde... Regarder les "What 4"...

Avec l'arrivée de la star ac' en 2000 ou 2001, les enfant n'ont d'yeux que pour lorie, jennifer and co. On voit à 9/10 ans des fillettes imiter leurs idoles par leur look (débardeurs, coiffure et même piercing au nombril). Elles veulent à tout prix devenir chanteuses.

<{POST_SNAPBACK}>

Attention CLSH PACE, Lorie n'est pas un produit Star Ac' mais quelqu'un qui s'est donnée à fond pour réussir d'elle même... :siffle:

Par contre, pour l'histoire de leur ressembler, on revient à ce que j'ai dit au dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il lui et arrivé quoi ? Je suis pas au courant...  :blushing:

Macaulay Culkin a été dans les années 90, l'enfant le mieux payé de la planête.

Grace à son succés, dans Maman j'ai raté l'avion, il a enchaîné durant 5 ans de nombreux films à succés.

Et puis, arrivé à l'âge adulte, les producteurs, n'en n'ont plus voulu.

Vous étiez, mignon en tant qu'enfant,mais maintenant que vous étes adultes, on ne veut plus de vous.
Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, ce n'est pas au producteurs de faire de l'éducatif, eux, ils sont la pour dégager de l'argent et ne s'en cachent pas. Aux parents de faire leur job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant